search
S'inscrire
Boîte du jeu : Roue Breizh

    Contenu

    info
    6,1

    Description de la communauté

    Partez à la conquête de la Bretagne. L'Histoire. Fidèle au souffle arthurien, Roue Breizh a pour thème la résistance celte face aux « Barbares » du Nord, après la chute de Rome. Les seigneurs bretons développent leurs cités, s'allient contre les terribles envahisseurs vikings, francs et normands pour fonder leur royaume. Mais un seul d'entre eux sera couronné Roi : le Roue Breizh (roi de Bretagne en breton) ! Mécanismes. Des royaumes se font et se défont au gré des alliances. En prime : pas d'élimination de joueurs en cours de partie, de nombreuses phases coopératives, des décisions prises en commun, et enfin, des responsabilités de certains joueurs à l'égard de toute la communauté. C'est le Conseil de Brocéliande, lequel confère à ses membres davantage de pouvoir, mais aussi – contrepartie inévitable - l'obligation de redistribuer les ressources et de favoriser parfois d'autres joueurs qu'eux-mêmes ! Le « plus ». Les mordus de jeu apprécieront certainement la première originalité de « Roue Breizh » : un avantage décisif donné au jeu d'équipe, à travers le principe des « coalitions » tournantes. Par leur renouvellement, la constitution des équipes donnent lieu à de véritables scènes d'anthologie entre joueurs, amenés à discuter des conditions de leur alliance.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        update05/12/2023

        Nul Seigneur n'erra sans terre ! 

        Chers collègues Suzerains, je voudrais moi aussi donner mon avis sur *Roue Breizh*. (A vrai dire, certains avis peuvent laisser une impression défavorable avec le "volume de texte", pourtant leur propre note est excellente !) Messires, **le matériel** est impeccable. Le plateau est à la fois très chouette, avec un style un peu vieille carte (bords abîmés, rose des vents, créature légendaire, triskell), et très fonctionnel, puisque les terres d'un même ensemble sont facilement visualisées grâce à leur couleur. Les jetons sont jolis et de bonne qualité, en plastique ou en carton épais. Rien à redire. Amis, **les rouages** du jeu laissent la part belle aux négociations, puisque tout est connu de tous, en particulier les cartes évènements tirées et les possessions de chacun. Les joueurs qui passent les bonnes alliances vont être plus forts et progresser plus vite. Un joueur peut perdre des possessions pour s'allier et ne sera pas forcément perdant, loin de là. **Le système de combat** est tout simplement génial : Plus vous êtes dans une coalition forte et plus vous avez le droit de relancer vos dés, mais seul le dernier lancer compte. Donc il faut mettre la barre assez haut mais pas trop ! Les combats sont funs, rapides, efficaces, et les surprises restent possibles. **Les règles** sont claires car elles privilégient le déroulement principal en renvoyant habilement les exceptions dans le glossaire et c'est tant mieux. Ceci dit, des précisions peuvent être trouvées sur [le site de *Roue Breizh*](http://www.rouebreizh.com/), notamment dans les fiches complètes des cartes. Des scénarios à jouer sont aussi prévus sur le site. Les 3 niveaux de règles vous permettent d'adapter le jeu à vos besoins. J'avoue jouer le niveau 2 et les parties ne sont jamais trop longues. Sires, **l'ambiance** excellente de convivialité et d'amusement me rappelle celle d'autres jeux d'alliances/trahisons comme *Junta*, voire *Illuminati*. La terrible nécessité de s'allier, soit pour stopper le plus fort, soit pour garder son avance, rend les tractations hautes en couleurs. (Aussi, on imagine pour rigoler que le Conseil de Brocéliande se réunit dans une petite cabane pourrie, que celui qui se trouve en minorité de voix est obligé de servir la bière, etc.) Bref, voici un magnifique jeu digne de la belle et mystérieuse Bretagne. En plus, *Roue Breizh* est édité avec des moyens locaux : trop la classe ! Par ma foi, cela fait longtemps que je n'avais pas rencontré un si bon jeu. Les parties sont très fun et subtiles. Chers Seigneurs, si vous avez un peu les mêmes goûts que moi, vous vous amuserez beaucoup !
      • 2
        update05/12/2023

        Sans intérêt 

        Ce jeu est un peu une coquille vide, même si le plateau est assez joli, ludiquement parlant il est à côté de la plaque. Les règles sont bancales, les mécaniques totalement dépassées (combat de dés ! ouais !) et il y a un déséquilibre flagrant (le joueur qui prend le dessus en début de partie est tellement avantagé qu'il va dominer toute la partie)... Sans parler du matériel qui, mis à part le plateau, est vraiment très moche. Bref, mis à part le côté historique/folklorique (il ne fais aucun doute que l'auteur est un passionné de l'histoire de la Bretagne), ce jeu n'offre pas grand chose à se mettre sous la dent.
      • 1
        update15/01/2020

        Fuyez! 

        Et c'est un inconditionnel de la Bretagne qui vous le dit..... Intérêt et jouabilité proche du néant total
      • 4
        update11/09/2019

        Digeste comme un roue d'or ! 

        Bon, ça m'embête de dézinguer un jeu auto édité... mais en voyant les autres critiques je me dis qu'il faut un peu relativiser. Alors, les trucs vraiment pénibles : Les règles sont assez approximatives et sujet à interprétations. Principalement à cause des cartes : les chevaliers restent toute la campagne ? juste pour un combat ? doivent-ils être accompagné d'une troupe ? comptent-ils pour une troupe ? Et si deux joueur on besoin du jeton *cavalier vert* ? Les cartes Empire qui nécessitent un engagement dans l'alliance de feu applicable de suite où durant la phase d'alliance ?? ... Bref, au début, vous passerez plus de temps à vous interroger et à relire les rèlges plutôt qu'à fomanter des complots ! La carte est mal fichue : "Tiens, t'as pas la comtée de Domnonée occi ... t'as pas vu ! Y a une île juste là!! " Ahhh t'as lancé les dés plein de fois déjà ... zut ! On recommence ? Ben justement non, on recommence pas ! Parce que les dés, parlons en ! Vous allez en lancer 2 des tonnes de fois ! Plus vous êtes puissant plus vous pouvez les relancer. Seulement, relancer 2 dés 4, 3 ou 2 fois, ça change pas grand chose aux proba .... Et c'est là le truc le plus nul (à mon sens du jeu) : Le système de combat date des années 50. Vous n'aimez pas **RISK** ? Vous n'aimerez pas **Roue Breizh** ! Alors d'accord, il y a ce petit côté alliance, qui peut donner lieu à des petits moments sympas, mais là aussi, ça dépent beaucoup du placement initial. Et bien sur, rien dans les règles ne vous l'indique : Placez vous aux quatre coins de la carte (et jusqu'à 4 joueurs justement y de la place), dénigrez la région de Brocéliandre (comme la lecture des règles pourrait vous y inviter...) et vous voilà en train de jouer à un jeu de conquête très hazardeux ! Voilà, ce jeu à du potentiel tout de même, mais il faut revoir pas mal de chose, surtout le système de combat, le tirage des cartes voir même l'ordre du tour ! Et... c'est pas moi qui vais m'y coller ! Quitte à jouer à un jeu de "stratégie" avec des dés, des cartes et des alliances, des pions en carton tout moches... je préfère resortir mon bon vieux **Junta** !
      • 0
        update30/07/2019

        Totalement nul 

        D'habitude je ne commente pas sur tric trac, mais là je me sens obligé de le faire pour compenser les autres commentaires élogieux et mensongers probablement tous écrits par l'auteur ou par ses amis. Pour faire court, ce jeu est totalement nul. Pour développer : - La mécanique de conquête de territoire est encore plus pourrie que celle de Risk. À savoir : chaque joueur lance 2 dés à 6 faces, et le plus fort gagne ! - Des cartes provoquent des événements qui ont tellement de poids que ça déséquilibre totalement le jeu. - Les règles du jeu ne sont pas claires du tout, tout comme certaines cartes. - Les parties sont super courtes, on a fini en 3 tours à chaque fois. - Celui qui mène détient beaucoup d'avantages par rapport aux autres, de telle sorte que les retournements de situation n'arrivent jamais. - Le matériel est super moche surtout pour un jeu de cette gamme de prix. Il y a tout de même quelques points positifs, mais qui ne rattrapent vraiment pas le reste, comme : - La carte de la Bretagne est bien faite et plutôt jolie, les couleurs sont bien choisie malgré la complexité du système de seigneurie/baronnie/comté. - Le système d'alliances qui peuvent changer de tour en tour au gré des intérêts des joueurs est prometteur, mais le fait que la partie dure 3 tours ne nous permet pas d'en profiter. - Le côté éducatif est intéressant, mais c'est pas ça qui fait un bon jeu. Pour ces trois derniers points, j'aurais pu réhausser un peu ma note, mais vraiment quand je vois que certains mettent 10 sur 10 avec un commentaire digne d'un télé-achat, eh bien non, je met zéro !
      • 2
        update17/10/2018

        Fuyez pauvre fou ! 

        Voilà je n'irais pas par quatre chemin. Matériel qui laisse sans voix tellement c'est moche, règle complètement farfelue voir incomplète, on a le goût d'un jeu inachevé. Les batailles aux dés très peu pour moi. C'est un jeu qui a quinze ans de retard, d'autres ont des mécaniques de jeu bien mieux... La seule bonne note reste le systeme des alliances sinon c'est un pur jeu de chance où votre placement de départ est primordial. Non! définitivement non...
      • 8
        update11/10/2017

        Rois de bretagne, rois de l'intrigue 

        Je viens de tester le jeu ce week-end, ça faisait deux ans que je cherchais à pouvoir le toucher du bout du pion.La partie à laquelle j'ai pu prendre part m'a confirmé dans l'impression dégagée par les lectures des avis et de l'observation des visuels. Personnellement, je trouve le plateau très réussi.Ensuite au niveau mécanismes de jeux, j'ai été captivé par les combinaisons délivrées par le système d'alliance, bien riches et sources de grands plaisirs avec une bande de compères attablés. En discutant avec l'auteur, j'ai également pu mesurer toute la richesse des scénarios et variantes applicables par l'ajout simples de quelques cartes supplémentaires. De plus, j'ai également cru déceler la possibilité de ponctuellement faire du coopératif pour des missions spécifiques.C'est bien simple, j'ai touché du bout des doigts toute la complexité d'être un seigneur breton complotant avec et contre ses voisins, tout en gardant un oeil sur le roi Charlemagne et ses fils.
      • 8
        18/05/2013

        Risk & Monopoly + la négociation et le thème en PLUS 

        On joue en famille et la course aux titres de noblesse, la course aux territoires, les batailles souvent épiques pour le contrôle des territoires et les négociations d'alliances / trahisons font de ce jeux un MUST HAVE / MADE IN BREIZH.
      • 8
        22/12/2011

        un junta breton?! 

        J'ai eu la chance de faire une partie avec l'auteur il y a deux semaines. On a fait la partie sur le plateau de démonstration donc je ne pourrais pas me prononcer sur le matériel. Le jeu est très vaste, beaucoup de possibilités, de règles optionnelles. j'ai beaucoup aimé le travail de recherche autour de la bretagne, on est bien imprégné de par le plateau ou les cartes. La phase d'alliance ma beaucoup fait penser à junta, donc si vous voulez garder vos amis méfiez vous de ce jeu :p j'ai moins aimé le côté semi aléatoire des combats mais le système reste malgré tout assez equilibré!

      publications

      autres sujets

      [Le Val][Le Val]
      Merci pour tous ces retours supplémentaires ! Je vous lis avec grand intérêt. Je vous annonce que le Val est réimprimé. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ce petit post sur mon blog. J'y parle de vous d'ailleurs. http://leblogdesens.blogspot.fr/2013/08/le-val-est-reimprime.html Merci ! Bonnes vacances. Jouez bien et profitez bien du Soleil...

      tt-574e4839b38743b...

      08/08/2013

      Roue Breizh, de l'explipartieRoue Breizh, de l'explipartie
      Beaucoup trop d'explication inutile je veut pas un court d'histoire je veut un jeu. Le background et la mise en place de l'histoire du jeu je veut bien mais la.....Ya du potentiel mais l'execution et tres ordinaire :p

      tt-8f44812fec57d28...

      01/12/2012

      Roue Breizh : les seigneurs de Brocéliande à ParisRoue Breizh : les seigneurs de Brocéliande à Paris
      Arthmac dit: Salut à tous, Je fais le relais pour annoncer que le dimanche 9 décembre de 15h30 à 20h se tiendra au Café restaurant Chez Oscar à Paris Bastille (11, Bd Beaumarchais, Paris 4eme) une rencontre autour de Roue Breizh ( http://www.trictrac.tv/video-roue-breiz ... xplipartie ). Préinscription recommandée auprès de Marc Varoujan à l'adrese suivante : varoujan@terramutandis.fr Tarif conso sur place : à partir de 5€ Kenavo! petit up : ça approche!

      arthmac

      28/11/2012

      [Roue Breizh] Qu'en penser?[Roue Breizh] Qu'en penser?
      fausse manip

      tt-875e5026819cda7...

      17/11/2012

      [Roue Breizh] Qui y a joué ?[Roue Breizh] Qui y a joué ?
      durn1818 dit: Est-il possible de rassembler ici les avis des joueurs ayant testé ce jeu d'histoire - primé paraît-il au concours Lépine ? Sinon tu vas sur la fiche du jeu : ICI , et tu lis les avis, car tous les joueurs qui laissent un avis n'ont pas forcément un compte sur le forum pour venir poster ici.

      tt-5653a0de1fe2219...

      06/03/2012

      Skâândal & Roue Breizh mieux trouvablesSkâândal & Roue Breizh mieux trouvables
      [[Roue Breizh](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/roue-breizh)][[Skâândal](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/skaandal)] Ils ont des chaporon chez Millennium Vous vouliez aaaabsolument faire une partie de "Roue Breizh" et/ou de "Skâândal" ? Vous vouliez organiser une soirée thématique sur les jeux traditionnels de Bretagne ? Mais voilà vous habitez l'Ardèche et impossible de mettre la main sur un de ces jeux même dans la boutique faite exprès... Plus d'excuses désormais, les deux jeux viennent de passer la seconde et sont désormais distribués par Millennium, le distributeur toulousain mais de toute la France. Du coup, ça va être plus fastoche de les trouver un peu partout. (enfin dans les boutiques de jeu... ne chipotez pas...)

      Docteur Mops

      06/03/2012

      [Roue Breizh] Des infos ? Des retours ?[Roue Breizh] Des infos ? Des retours ?
      Quelqu'un a essayé? Quelqu'un a des news?

      guilou05

      07/12/2010