Il y a beaucoup de monde qui grouille dans ce donjon, le trésor du roi attire les convoitises.
Le Donjon est constitué de 12 tuiles, que l’on pose à sa guise en faisant correspondre les passages. On pose le trésor sur la tuile du trésor et, un peu éloigné de celle-ci, la tuile de sortie.
Les 12 personnages sont placés sur chacune des tuiles puis chaque joueur pioche 2 jetons personnages, au hasard, qu’il garde caché à ses adversaires.
A son tour un joueur peut :
Soit déplacer un personnage qui est seul dans une pièce sur une tuile adjacente, il peut déplacer le trésor si celui-ci est présent sur sa tuile de départ.
Soit éliminé un personnage qui se trouve avec au moins un autre dans une pièce.
Quand il ne reste plus qu’un personnage en jeu, la manche se termine, on révèle nos personnages et on compte les points.
Le personnage restant gagne 10 points, puis le dernier éliminé 9, le suivant 8 …
Si un personnage sort avec le trésor, il gagnera automatiquement les 10 points, on termine la manche puis on fait les comptes comme précédemment expliqué en continuant à partir de 9 points.
Le jeu se joue en 3 manches.
Rumble in the Dungeon est un jeu à personnages caché avec des règles très simple et qui fonctionne super bien avec des enfants comme avec des adultes et des joueurs.
On essaie de deviner les personnages des autres joueurs en fonction de se qu’ils jouent afin de les éliminer rapidement. On essaie de bluffer … Un très bon petit jeu.
La simplicité poussée à son extrême : 1 seule action par tour à choisir entre deux possibles et une durée de manche hyper courte !
Chaque joueur doit essayer de faire gagner l'un de ses deux personnages cachés. Soit en le faisant sortir vivant du donjon avec le trésor, soit en le faisant survivre le plus longtemps possible.
A votre tour déplacez n'importe quel personnage ou résolvez un conflit (lorsqu'au moins deux personnages sont sur une même case), c'est-à-dire éliminez en un !
Les joueurs marques de points selon l'ordre dans lequel ont survécu leurs personnages.
Rajoutez à cela un plateau recto-verso modulable et aucunes parties ne se ressembleront !
Pour sa simplicité, son efficacité et sa rapidité, Rumble in the Dungeon est votre compagnon idéal de détente entre amis !
Ce jeu est très amusant. Les parties sont rapides et se fond en plusieurs rounds.
Le système de jeu est très agréable et bien pensé.
Il ne faut que quelques dizaines de secondes pour apprendre ou expliquer les règles.
Ce jeu crée une excellente ambiance.
Les graphismes sont beaux.
La création du plateau avant chaque round permet de varier le jeu.
Le système de point est bien équilibré.
C'est l'un des jeux que je préfère.
...
Jeu très sympa. Les règles s'expliquent en 30 secondes, les parties s’enchaînent très rapidement, les graphismes sont simplistes mais très réussi. On peut y mêler bluff et stratégie ou bien y jouer de manière complètement hasardeuse, dans tous les cas ça reste très fun.
J'ai testé ce jeu dans le cadre d'un atelier que j'anime en primaire.
Les enfants de 8 à 12 ans l'adorent :
- des règles simples
- des personnage au design amusants
- des personnages cachés
- la tension qui monte
Apres avoir bien rigolé avec les design et les bagarres, certains comprennent le bluff et la stratégie pour essayer de gagner.
Et dans tous les cas,
Meme entre adulte, ce jeu très simple amène beaucoup de réflexion et de stratégie, un bon "jeu d'apero" parfait pour les non-gamer.
Bon jeu d'apéro, facile à comprendre et parties courtes. Sympa pour jouer avec des amis qui ne sont pas joueurs
Après je n'y jouerai pas tous les soirs!
Un petit jeu pas cher mais franchement ... c'est un peux chiant ...
Je vous conseil d'inventé des histoire quand vous faite des actions sinon y'a rien de fun
nous avons fait 2-3 partie je ne pense pas resortir le jeux car je ne voit pas trop l'intéret du jeu
Des amis, neveux, cousins pas trop joueur :-( que faire ?
Une partie de Rumble. 5 Mn d'explications, 1 ou 2 exemples et quelques parties de plaisir !
Joueurs expert priez de ne pas trop réfléchir sinon il n'y aura pas photo sur les gagnants !
En dessous de 5 ou 6, le jeu a en effet très peu d'intérêt. Alors effectivement, d'aucun se plaindront de la chance, d'autres de l'impossibilité de faire sortir le trésor. Certes, cela est vrai mais est-ce bien là le plus important?
Le jeu est fun, on se plaît à avoir ses têtes de turcs (l'elfe, le gros cube jaune, l'oeil, et le prêtre reviennent souvent d'après mes parties). Il dure très peu de temps. On en n'enchaîne pas les parties mais pour débuter une soirée à 6, c'est bien débile et passe comme une lettre à la poste.
Rumble in the Dungeon est un petit jeu qui sort facilement. Expliqué en 2 minutes, il peut être joué avec tous les types de joueurs.
On essaye de deviner qui sont les personnages des adversaires, on bluffe en éloignant un personnage qui n'est pas le notre, on vire des perso du plateau en observant la réaction déclenchée... Oui, il y a un brin de psychologie.
Le matériel est correct, les dessins rigolo collent à l'esprit du jeu.
Ne demandez pas à Rumble d'être + qu'un jeu d'apéro.
Mais si en première approche, on peut croire qu'il ne s'agit QUE de chance, il n'y a pas que ça, et c'est souvent les mêmes joueurs qui s'en sortent le mieux.
Voici un excellent petit jeu.
C'est simple, c'est bien foutu, c'est accessible à tout le monde et c'est une vrai réussite.
Attention, il s'agit d'un jeu "light". Beaucoup de hasard et peu de stratégie possible. Le but ici est de créer une ambiance fun et d'y ajouter un peu de bluff.
Ma moitié aimant bien "rumble in the house" c'est laissée tenter par ce dernier. J'ai été pas mal déçu par les règles de compatibilité entre les deux jeux, qui se restreint à deux phrases...
Sinon c'est exactement le même avec un trésor qui change un peu le jeu.
Bref, si vous hésiter entre les deux prenez celui là, si vous avez l'autre, pas besoin de celui ci...
Et oui ... Comme une madeleine !
Tous simple mais bon ...
Beau, pas cher, rapide et jouable avec les enfants que demander de plus ?
En outre, le jeu prendra rapidement une vraie dimension stratégique à plusieurs et entres adultes ...
Donc un grand ouiiiaaaAAArrrRRRggg pour moi !
Les + (par rapport à Rumble in the house) :
Le trésor
Une sortie
Possibilité de combiner les 2 jeux
Les - (par rapport à Rumble in the house) :
Les mêmes défauts
Devoir posséder les 2 jeux pour les combiner
Donc :
Toujours pas envie d'y revenir
une extension qui fondamentalement n'apporte rien de plus au premier "Rumble" (à part le trésor...), mais de nouveaux personnages issus de l'univers héroïc fantasy et une tuile bâtiment permettant de faire le lien entre la maison et le donjon qui représente le "sous sol" de la maison, malin!
J'ai une certaine réserve sur la règle du coffre-fort (faut donner plus de points à celui qui est sorti avec le coffre je pense). Mais le coffre apporte un petit quelque chose d'encore plus sympathique. Les avatars sont toujours aussi mimi.