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Tous les avis pour : Rune Stones (2019)
Le deckbuilding pour tous !
Quelle bonné idée j'ai eu que de me procurer ce jeu ... Nous avons ici un jeu terriblement ludique, beau et plus malin qu'il n'y parait. Ce deckbuilding a la bonne idée de ne proposer aucun texte sur son matériel tout en parvenant à ne pas nous inonder de pictos à profusion en compensation. La facilité d'explication de ses règles et sa durée, parfaite pour le genre, permettront aisément de le sortir avec une belle régularité. Et comme son accessibilité nous encouragera à le présenter aux profanes du genre et que ses mécanismes feront que les plus gamers y trouveront leur compte également, nous avons là un beau carton plein. Et en plus, pour un jeu de deckbuilding, il a vraiment sa propre identité et ne fait pas doublon ! Petite récap des avantages : - Beau jeu - Facile d'accès mais profond - Durée parfaite - La façon d'épurer son deck est super maline et novatrice - Le fait de compléter sa main, et donc d'essayer de temportiser certaines cartes pour voir arriver la meilleure association dans sa main. - Le jeu est un jeu de course (le premier à atteindre 65 Pv) et les runes apportant des bonus sont en nombre limitées => réelles interactions, ce qui n'est pas souvent le cas dans ce type de jeu. - On regarde vraiment les diamants possédés par les autres pour essayer de deviner s'il vont aller sur les pierres runiques ou acheter des cartes, dont certaines qu'on veut, et ainsi adapter notre jeu. On achète parfois des pierres runiques précises pour ennuyer les autres, qui n'auront pas les bonnes couleurs => Encore de l'interaction agréable ! Si le jeu à 3 ou 4 est très bon, il est à mes yeux encore meilleur à deux, où l'interaction est plus forte (on se concentre uniquement sur son jeu et celui de l'autre, dès qu'une rune est acquise, il n'y en a plus de ce type, la rivière de cartes et celle de pierres runiques ne change pas autant d'un tour à l'autre et permet encore plus de prévoir plusieurs tours d'affilée...). Bref, un Queen Games à conserver assurément. Encore un. Dommage que les jeux de cet éditeur ne soient pas bien mis en avant par chez nous ...

limp

29/06/2022

8
Transformer des gloubis en boulgas, c'est super fun!
Ce jeu de conversions de ressources avec deck building semble à première vue d'un autre âge; complètement kitsch et ringard, il se révèle néanmoins rapidement une perle ludique hautement jouissive, simple mais foisonnant, stupidement gratifiant mais pas du tout idiot dans ses choix. Son goût de reviens-y augmente à chaque partie, car ces échanges incessant sont véritablement bien pensés par papy Rudy. Le problème souvent avec Dorn c'est des thèmes plaqués ultra arbitrairement qui sacagent ses intéressantes mécaniques de vases communicants, qui ne sont ainsi pas du tout mises en valeur. Ici, pas de souci, puisque le thème est juste "Des genres de druides changent des trucs en machins puis en... RUNE STONES! Ouais c'est magique quoi..." Impeccable donc pour profiter du beau mouvement Dornien, qui atteint ici une belle épure. Donc en résumé ne vous fiez pas au look, c'est vraiment très sympa et addictif, un peu comme un puzzle game frénétique à la puzzle bobble transformé en jeu de plateau. Ca faisait déjà cet effet avec un autre gloubi boulga Dornien nommé Titania - à mon avis cet homme rêve d'échanges de ressources toutes les nuits!

grotesk

26/06/2022

8
pas de montée en puissance ...
un deckbuilding bien conçu mais qui ne donne pas l'impression de "monter en puissance" c'est un peu trop plat, trop linéaire... Néanmoins, on ne s'ennuie pas et le jeu tourne nickel sans doute mieux avec les extensions...

Marc Laumonier

27/03/2020

8,5
Fini les a priori
Vin d'jeu: si les avis de Rune Stones sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/02/28/rune-stones/>

SwatSh

28/02/2020

7
Belle pierre mais pas philosophale
Les + : Règles simples Matériel de qualité Jeu de deckbuilding, de pick & delivery et de collection Cartes avec plusieurs usages Decks de départ différents pour chaque joueur Lorsque les cartes sont jouées par lot de 2, il faut défausser la carte de plus forte valeur et c’est souvent la plus intéressante. Quel dilemme parfois Les - : Thème plaqué Répétitif Très peu d’interaction, on joue un peu dans son coin Trône sur la piste de score inutile Donc : Le jeu fonctionne bien et reste léger. Cependant, la gestion du deck innovante ne permet pas de cacher que ce n’est que conversions de trucs en bidules et de bidules en machins.

PtitJu

27/02/2020

6
Deckbuilding pour convertir des ressources
Joué directement avec l’extension "Noctual Creatures". C'est un jeu de deckbuilding (sans texte sur les cartes) de conversion de ressources. Les cartes nous permettent d’acquérir des diamants. les diamants nous permettent d’acquérir des artefacts. Les artefacts nous donne des PV selon le nombre que l'on en vend (2 à 5 : 3 à 15pts). Les vendre nous permet également de gagner une RuneStone (pouvoir permanent). Le jeu s’arrête dès qu'un joueur a atteint 65pts sur la piste de score. Je dirai que l'originalité du jeu vient du fait de jouer 2 cartes simultanément pour leur effet puis devoir sortir du jeu la plus haute (chaque carte est numérotée) ... Les cartes de base ont un numéro élevé et sont les premières à être défaussées... puis les cartes dont le numéro est le plus haut sont souvent les plus puissantes. Mis a part une carte de l'extension permettant de voler un diamant aux autres joueurs, Il n'y a pas vraiment d'interaction directe. Le jeu tourne bien, il n'est pas désagréable a regarder, le thème est par contre moyennement ressenti. Je pense qu'il lui manque sans doute un petit quelque chose pour le démarquer.

happymike

21/11/2019

7