Tous les avis pour : Rush n' Crush (2009)
Vroom PAF
Que dire de ce jeu; le système est bien huilé, les courses sont pleine de suspens mais soit je n'aime pas ce type de jeu, soit il n'est pas mirobolant. Je penche plus pour la première solution; en tous cas, ce n'est pas celui là qui me fera aimer le genre; je lui préfère par exemple leader one testé récemment. Un gros point noir: les figurines des véhicules sont ridiculement petite et hideuse et seulement 3 couleurs alors que l'on peut jouer à 6!!

manuwii

24/08/2011

Un tour de Periph?
Un jeu de course assez "bourrin", mais sympa. Facile à prendre en main et à jouer. Pas d'une grande stratégie, mais fun. Attention! Certains parcours semblent impossible à jouer. Les voitures ne finissent pas le premier tour.. haha! Les plus : - Fun - Facile - Rapide Les moins : - Pas de stratégie - Voitures très moches!

tt-6456f1ce2c12c96...

11/08/2011

Sympa
Un bon petit jeu de course. Tout les petits paramètres et lancé de dés ne m'ont pas dérangé outre mesure par contre le pilotage ne permet pas vraiment faire la différence c'est dommage. On conduit tous kif kif de la même façon et il n'y a pas beaucoup d'écart. Reste la baston qui est sympa.

benben

19/05/2011

Mince, un mur !
Rush n'Crush est un très bon jeu de course, qui n'a pas à rougir face aux classiques du genre (auxquels je le préfère d'ailleurs). Il a pour lui de proposer dans une boîte une grande quantité de circuits possibles du fait de sa modularité (et qu'il n'est pas nécessaire d'aller acheter trois nouveaux circuits à 15€ pièce après quatre parties). Les règles sont bien pensées, simples, et installent une certaine tension autour de la table que je ne retrouve pas dans d'autres jeux de course. La part de hasard, si elle n'est pas négligeable, est gérable et participe à la tension et au fun. Le fait de pouvoir attaquer de front ses adversaires donne une dimension d'interactivité rare dans ce genre de jeux. Malgré tout, deux points négatifs : - Les vaisseaux sont vraiment petits, et leur manipulation est mal aisée. - La présence d'écuries n'est pas du tout exploitée, et je m'en demande la raison. Conclusion : Rush n'Crush reste pour moi le meilleur jeu de course, même s'il est plus une version arcade qu'une simulation. Si vous cherchez vraiment une simulation, préférez Rallyman, sinon, foncez sur Rush n'Crush ! Préférez également les règles "Overdrive" aux règles "Arcade".

tt-e7de215617b6d7a...

16/05/2011

Le premier loin devant et les autres à la traine
Si vous êtes devant donc le premier, il ne vous arrivera rien. Pour tous les autres, ne rêvez pas: vous ne rattraperez jamais le premier. Dommage, moi qui voulait un Mario Kart sur plateau.

dcdp

09/04/2011

Je pilote, tu te crash !
Rush n crush est jeu de course futuriste se déroulant dans l'univers d'AT-43, Univers développé par Rackham. Pour faire simple et les amateurs de jeux vidéo comprendront très vite, il s'agit d'une sorte de Wipe Out/ F-Zero en jeu de plateau où tous les coups sont permis pour gagner. Le matériel : les tuiles représentant la piste et les plaques des pilotes sont de très bonne qualité, les pions sont standard, seules les voitures auraient pu être différentes et sont assez petites. Cependant la possibilité de les assembler de deux manières permet une certaines variation. Le jeu : il propose deux types de règles, arcade (imposé par l'éditeur) qui reste un mode très simple et rapide mais il permet de bien assimiler les principes de bases ! Et le mode overdrive, mode original de l'auteur reste un peu plus tactique et surtout limite l'utilisation des bonus. Le principe est assez simple, on se créé un circuit avec les dalles, on choisi son pilote puis sa voiture parmi deux, de là tout le monde se pose sur la piste de départ et le but est évidement de finir premier et vivant :D Le système de la boite de vitesse est très bien pensé à savoir que plus vous allez vite moins vous aurez de chance d'avoir un nombre de déplacement de manière latérale (changement de voie). Et ces changements de voies sont primordiaux pour éviter les obstacles qui se dressent au travers de votre route sans parler des mines déposé par vos adversaires ou de la tentation d'effectuer des petites poussettes au passage sur vos concurrent afin de les envoyer dans le décors ou de réduire leurs points de vies. Il y a aussi le système de surchauffe et de boost qui vous permet de pousser le moteur à fond mais cela si ça vous gagner des précieuses case pour vous rapprocher de la ligne d'arrivée il peut aussi vous faire exploser le moteur et là c'est le drame. Alors oui tout ça se gère avec des dés, grosso modo dépassé une certaine vitesse on lance plus de dés mais on prend le plus petit résultat pour les changements de voies et suivant le nombre de boost que l'on a pris lors de cette phase le résultat des dés de chauffe diminue pour vous retirer des points de vie, mais ça reste du risque calculé (même si on est pas à l'abri d'un triple 1 au mauvais moment). Les quelques regrets que je peux avoir sur ce jeu c'est l'absence d'un système de stand qui permettrai de récupérer des PV sur son véhicule un peu comme F-Zero pour les courses à plusieurs tours, mais aussi un système de "tremplin" sur le circuit mais ce sont des restes de mon époque JV :D.Il y a aussi le fait qu'il suffit qu'un groupe de joueur s'acharne sur le même pour que celui-ci ne voit pas le premier virage (subit deux fois :D) et le système à élimination directe qui peut donc mettre de coté un joueur très vite. Cependant ça reste pour moi un bon jeu de course où il fait bon de se taper dessus, des moments on en prend des risques insensés au finish pour passer devant en croisant les doigts d'obtenir le bon résultat sous peine de sanction immédiate. Mais bon seul être premier compte dans cette course, le second n'est que la voiture balais !!

rafpark

18/03/2011

Gomme brulée et tôle froissée !
Rush n' Crush est un jeu simple et agréable, dont la durée des parties varie en fonction de la taille du circuit/difficulté des pistes/nombre de tour que les joueurs veulent y mettre. Adaptable et aisément rejouable, la recette prend bien. On passe du bon temps La gestion de la voiture est assez simple (et la "fiche" bien construite), toutefois, on peut reprocher un manque de lisibilité dans ces deux modes de règles (où sont les vraies différences entre override et arcade?) et dans une FaQ/aide de jeu vraiment nécessaire (les règles deviennent parfois un peu fouillis et on cherche certains points de détail parfois). Les voitures font certes un peu cheap/petite (mais elles sont adaptées à la taille des circuits), et on pourra regretter les faibles "combos" permises par le peu d'armes/voitures/pilotes dans la boite. Il manque une vraie optimisation possible des véhicules (certaines options sont finalement peu utiles/efficace). Attention, il y a évidemment beaucoup d'aléatoire, donc les allergiques aux dés et autres malchanceux notoires pourraient ne pas apprécier. Personnellement, je ne suis pas amateur de course de voiture et de mécanique, mais ce plus qui consiste à taper fort sur le voisin tout en le poussant dans un obstacle est plutôt agréable. Un bon jeu de voiture, finalement assez adaptable aux différents publics.

tt-afc5997203898e4...

23/01/2011

Vrouuuuuum!!!! AAAAhhhhhh! BOUM !
Voici un jeu original qui ne plaira pas à tout le monde de par son thème, mais qui moi, m'a bien plu ! Etant tombé dans la marmite à jeux vidéo tout petit, j'ai pu revivre sur plateau le plaisir d'un bon Wipeout de l'époque. Pour info Wipeout est un jeu sur Playstation où s'affrontent des véhicules futuristes et armés dans des courses ultra rapides et périlleuses. Au-delà du thème que j'ai aimé, j'ai beaucoup apprécié le plateau modulable, les véhicules, le design... bref c'est tout beau, tout chouette. Petit plus, la référence à AT-43 dans le background qui fait plaisir quand on y a déjà joué. Mais le vrai gros truc déterminant qui me fait donner cette note au jeu, c'est le sentiment que j'ai eu après mes 1ères parties. J'étais avec 2 excellents amis et on s'est tout simplement amusés comme des gosses. On a rigolé, on s'est vannés, on a crié... je vous assure que ça fait un bien fou. Et ça, c'est ce que je recherche dans un jeu. Au-delà de la mécanique, du thème, du design, un jeu doit amuser, faire plaisir. Et là, c'est le top. Au nom du ciel, chers auteurs, faites-nous vite une extension avec de nouvelles tuiles, un stand de réparation avec les règles qui vont bien et tout et tout ! :p Ah, j'oubliais, les circuits peuvent devenir assez imposants, donc ce n'est pas à jouer sur un coin de table, prévoyez une surface de 150x80 pour être tranquiles. Je précise pour ceux qui vivent en studio, je connais...

tt-7b02f907a1dc823...

06/12/2010

Formule Dé en mieux
Ce jeu est vraiment très amusant car malgré le versant gestion de vitesse/hasard commun à formule dé, je trouve la mécanique meilleurs même si le hasard est toujours très présent (surtout à grande vitesse), la gestion de la maniabilité est très bien trouvée. Mais surtout ce qui fait tout l'intéret de ce jeu, c'est l'interaction entre les voitures à coup de mitraillette, lance flamme et embardés! Le plaisir est très présent d'infliger des dégats à ses adversaires, les obligeant à rouler tout doucement. Personnellement je préfère les règles en mode "arcade" ou on calcule moins de paramètres mais ou on prend du plaisir rapidement et sans se prendre la tête. Bref, je conseille à la place d'un formule Dé (pour les possesseur d'un jeu de course, je ne sais pas si l'investissement vaut quand même la peine...)

kristouf

20/11/2010

Enfin un jeu de ce style!
Fan de Mad Max, j'ai toujours été surpris de voir le peu de jeux qui traitaient des combats motorisés. De mémoire de joueur, je n'ai jamais vu/joué à un jeu de ce type (à part le dinosaure Car Wars). Avec R'n'C, c'est désormais chose faite! **Les props** *- Sujet bien traité, conception solide, matériel correct*. Mention spéciale au tableau de bord, vraiment bien pensé (techniquement) et très agréable (ludiquement). La notion de zone jaune/orange/rouge donne vraiment l'impression de pousser son moteur. Rendre la vitesse de mouvement fixe et les déplacements latéraux variables est également un bon point. Différent de Formula D, ce système semble générer moins d'inégalités ou de résultats ahurissants. Au niveau matériel, la piste est bien faite (et plus claire qu'à Formula D), mais les voitures sont quelconques, très petites et mal conçues pour s'assembler durablement. Gros doigts s'abstenir. *- Des règles simples, malgré les apparences*. Les règles sont assimilées au bout de 2 ou 3 tours de table. En revanche, les résultats de combat/poussées mériteraient une fiche récapitulative. *- Règles simples, mais riches*. Les règles permettent réellement d'élaborer des stratégies pour prendre l'ascendant sur les dés. Le hasard y est présent pour la dose de fun, mais un fin stratège a de bien meilleures chances de remporter la course. *- Une bonne ambiance de jeu*. Lorsque les joueurs commencent à imiter les bruits des moteurs, c'est qu'ils se sentent impliqués. Détail d'autant plus surprenant pour un jeu où les pilotes passent bcp de temps à cogiter dans leur coin: R'n'C offre une réelle ambiance conviviale. *- Temps des parties.* Un format sympa, aux antipodes de son "ancêtre" Car Wars... Peu de ralentissements, même à bcp de joueurs. *- Durée de vie.* La flexibilité du plateau de jeu donne une vraie durée de vie au jeu. Seul bémol sur ce point: les pistes sont imprimées recto-verso, certainement pour des raisons de coût de production. Compréhensible, mais ça reste une déception. **Les flops** *- Customizations possibles*: Seul véritable point faible du jeu (qui lui vaut "seulement" un 4 sur 5), le nombre d'équipements disponibles (et de variations dans la conception des voitures) reste insuffisant. Pour un jeu basé sur des combats motorisés, ça manque cruellement de lasers, d'overdrives et de turbocompresseurs. *- Le manque de "frictions" à 3-4 joueurs*. Passées les premières accélérations, les joueurs se retrouveront rarement en position de se battre entre eux s'ils sont peu nombreux sur la piste. *- Jeux à éliminations.* Tjrs difficile d'annoncer à un joueur qu'il va passer le reste de la partie à ne rien faire. Cela dit, les éliminations arrivent tardivement dans la partie, ce qui est seulement "gênant". Et puis, les variantes existent, ;). *- Tout pour la vitesse?* Si les pilotes recherchent trop la "gagne", le jeu risque de s'enliser dans une série de jets de pilotage suivi d'un "j'active Booster + Extincteur". Le jeu prend vraiment toute sa dimension quand les joueurs sont là pour en découdre et se faire des crasses. Cette remarque est surtout vraie à 3-4 joueurs. A 6 joueurs, la stratégie du "je pars devant, seul contre tous" est rarement une bonne option de toute façon. **On espère...** - Une extension (prévue pour Q4 2010), qu'on puisse donner à R'n'C les 5 Trac qu'il mérite. Avec plein d'équipements spéciaux et des voitures vraiment modifiables! **Road Warrior?** R'n'C est un jeu efficace et bien conçu. Dynamique et convivial, R'n'C mérite vraiment qu'on s'y attarde, en particulier à 5-6 joueurs. La note de 4 peut paraître sévère, mais la déception du manque de Modifs/Equipements disponibles reste trop vive pour mettre un 5. Gageons qu'une extension future viendra combler cette lacune, d'autant que le système des Equipements dispose d'un réel potentiel qui me paraît sous-utilisé par la version de base. Néanmoins, et après de (très) nombreuses parties, mon plaisir de jeu reste intact. R'n'C est trop fun et trop novateur pour prendre la poussière dans une ludothèque. Un sacté boulot, un grand merci aux auteurs! A+.

tt-ad2914cc2a165ab...

16/11/2010

Le pont de Tocardville
Nombre de partie : 1 Moi les jeux de course où on se tape dessus, ça me plait, donc là pas d'exception. Toutefois, ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable (et pourtant j'ai gagné!). Le matos est assez quelconque, de qualité et bien pensé, mais quelconque.ça manque franchement de fun graphique et d'ambiance déjantée qui colle si bien au thème... Le jeu lui-même se joue bien mais tourne vite au jeu de massacre... Trop de possibilité de dégommer la structure trop faible des véhicules et on se retrouve à mi-chemin du premier tour à un seul sur la piste... La bonne idée vient de cette adéquation entre vitesse et manoeuvres, pas facile à réaliser. Bref, on s'amuse, on tape mais ça manque quand même d'un quelque chose...

zatistine

16/10/2010

5,4
Vrrrrrrr...uuuum... guel'up paaaaa.... (vieille pub automobile...)
Attention, ça fonce, ça fait mal, ça pique mais c'est du sympa. Un peu aléatoire mais la prise de risque est maximale si on veut espérer finir premier... ou vivant !

Klotian49

16/10/2010

Crush n'Crush
Tout est dans le titre. Ce que j'aime dans ce jeu de course c'est que l'on n'est pas obliger de concourir à un course de vitesse. On assiste bien souvent à des match de mort subite. Ce jeu est génial c'est un des très rare jeux de course que j'apprécie. Ce jeux tout droit tiré de l'univers de T-43 est une épreuve de course où le but est de finir premier et vivant! Ce n'est pas un simple jeu de tacot, c'est un jeu de voiture ultra-violent ou il y a 2 façons de gagner: -être le premier à franchir la ligne d'arrivé -être le dernier vivant dans la course(si possible avec un sourire machiavélique au lèvres...) Les figurines sont simple, les dés aussi, mais les plateaux modulables sont très beaux. Le système de jeu est vraiment sympa, le "levier de vitesse", le tableau de bord, le nitro, les armements forment une mécanique de jeu simple et réaliste (peut-être un peu trop hasardeuse).

tt-09c7f2b709fac45...

28/08/2010

un raté éditorial! dommage!
L'idée de faire un jeu de course inspiré par le jeu vidéo est une très bonne idée et le mécanisme qui repose à la fois sur l'accélération/nombre de dés/prise de risque (surchauffe) est très sympa... ... sauf que le règle est indigeste à  lire tellement l'éditeur a mal fait son boulot, qu'une aide de jeu aurait été la bienvenue et qu'il semblerait que le jeu ne soit pas suffisamment équilibré car il est difficile de détrôner le joueur en tête. On n'a pas eu le courage de vérifier ce point tellement les retours aux règles nous ont barbé! En Bref, un gachi éditorial!

tt-e2a6c5e179cc7d9...

14/08/2010

Une excellente alternative à formule dé
Vraiment plus fun que formule dé à mon gout! Le materiel est génial et met dans l'ambiance immédiatement. Je le laisse cependant à 3/5 pour l'instant car sur les parties faites l'interaction à été vraiment limitée: si les voitures ne sont pas au contact, il n'y en a plus. Ca rend les différences entre véhicules relativement faibles... De plus, un faux départ est difficilement réparable. Enfin, sur les grandes vitesses il est statistiquement impossible de faire autre chose que d'aller en ligne droite. Bref, un jeu vraiment fun... tant que le peloton reste groupé! J'attends les prochaines parties pour le 4/5

cystreviel

16/07/2010

Rush n'CRAAAAASSSSHHHHHH
Je l'ai attendu longtemps mais l'attente en valait la peine. Après quelques difficultés pour comprendre le fonctionnement du tableau de commande (gestion des vitesses, point de chauffe etc...) le jeu s'est avéré relativement simple. Pour notre première partie, nous étions 4. Le premier tour nous a semblé tranquille, les festivités ont commencé au deuxième tour, quand les points de pilotage et de freins ont commencé à manquer. Les armes sont un bonus intéressant, les mines sont bien marrantes et les circuits délirants. Un seul d'entre nous a fini la course en un seul morceau. Les autres se sont tous crashés à quelques mètres de la ligne d'arrivée. Résultat, on s'est bien marré et le fun était bien présent ! Vivement les prochaines courses ! Très bon jeu. (Quel plaisir d'entendre tout le monde se prendre au jeu au point de faire les bruitages en passant les rapports ;D ou en se prenant un mur !)

tt-a080076db222004...

25/05/2010

Excellent !
Un excellent jeu tout simplement. Avec une aide de jeu d'une page, on peut résumer l'ensemble des règles. Effectivement il faut prendre un peu de temps pour réaliser cette fiche d'aide sans quoi la partie risque de s'allonger considérablement. Mais une fois les règles intégrées et résumées sur une fiche, le jeu, tout en étant très riche en possibilité, est d'une fluidité à toute épreuve. Il est de plus extrêmement modulable. Des tonnes de règles peuvent être ajoutées sans difficulté. exemples : - Malgré l'aspect futuriste du jeu on peut vouloir des courbes plus dur à négocier --> - 1 lors du jet de pilotage lorsque l'on se trouve dans une courbe (un tronçon de piste contenant un virage). - Arrêt au stand : on estime qu'au niveau de la ligne d'arrivée, juste avant, se trouve 2 ou 3 cases au bord de la piste qui permettent de passer dans les stand et 1 cases après, qui permet d'en sortir. Une fois rentré on stop le mouvement et effectue les réparations souhaitées (cout et types à determiner). On sort des stands au tour suivant à la vitesse de "4" cases. J'insiste à nouveau sur la (non) lourdeur des règles car c'est un des principaux points noirs abordés. J'avais lu les règles et fait une aide de jeu avant ma première partie ; tout le monde autour de la table m'a dit que le jeu était très simple et extrêmement fun et convivial. *3 parties : 2 à 3, 1 à 5* Je suis emballé et j'ai du coup laissé un peu de coté mes autres jeux du même type, à commencer par formula D. Je ne mets "que" 4 sur 5 car le simple fait de ne pas avoir mis cette aide de jeu (meme si cela se justifie par le multilangue) est extremement prejudiciable... mais pas au plaisir de jeu en lui meme

tt-be990ab509f12d2...

25/05/2010

ca passe...ca va passer... ou pas!
un tres bon jeux de course poursuite, tres bien pensé et avec des retournements de situation jusqu'au dernier tour! on part pied au plancher, mais au 1er virage, on se dit que la ligne d'arrivée est finalement trop loin pour continuer à ce régime..et les armes mettent un coté agressif à la course. on fait chauffer les dés en espérant faire mouche pour dégager la piste de quelques lambins.. et le cicruit modulable permet de créer une course à son envie! vivement les extensions!

aglaglas

09/04/2010

un tres bon jeu de course!!!!!
ce jeu est mon premier jeu de course est je le trouve vraiment top, il est tres tres fun et conviviale et promet des bonnes soirees en perspective!!!! le hazard est un peu trop present a mon gout mais avec quelque petit amenagement des regles le jeu devient bcp + tactiqueet strategique!! de plus le fait de pouvoir castagner les autre joueur le rend tres adictif, on de suite envie de rejouer pour prendre sa revanche! je lui aurait mis un 5/5 si le hazard etait moins presents dans les regles de base et si les voiture etaient un peu plus soigné, mais rien de bien grave puisque je ne joue pas avec les vrai regle et que j'ai personnalisé les voitures pour les rendre + agreable a l'oeil et plus facile a deplacer. donc voila un tres bon jeu que je conseil au personne aimant ce style de jeu ou ceux voulant delirer en amis.

tt-77ea0a534d190ad...

29/03/2010

Un jeu de course de plus
Une partie au compteur et le jeu n'a pas su m'emporter que ce soit dans le thème ou dans l'envie d'y rejouer. Le matériel n'est franchement pas attirant. On ne parlera pas des voitures qui sont difficiles à manipuler (doigts d'adultes) et qui ne sont pas toutes de couleur différentes ! Pour le reste les sections de circuits sont bien faites et offrent beaucoup de possibilités. Pour le jeu, les idées sont bonnes, le système de gestion des dés astucieux mais les nombreux paramètres des attaques compliquent les choses sans vraiment donner l'impulsion magique au jeu. Rush'n Crush est un bon jeu mais qui, dans une ludothèque bien fournie, aura certainement des jeux concurrents qui lui voleront la vedette.

TwinsenLBA

04/03/2010