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Boîte du jeu : Sabbat Magica

Sabbat Magica

settingsGuillaume Ettori, Jérémy Fraile
brushIsmaël Pommaz
home_workHELVETIA Games
local_shippingHELVETIA Games
Nombre de joueurs :2-4
Age :13 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    9,7
    Lors du Sabbat, alors que les magiciens de pacotille s'amusent, les plus grands d'entre eux s'affrontent pour devenir le premier d'entre les mages! Dans Sabbat Magica, chaque joueur incarne un magicien désigné par son peuple pour le représenter lors du grand concours annuel de meilleur magicien d'Helvétia. Pour obtenir ce titre, chaque mage devra organiser ses troupes, doser son pouvoir et gérer ses ressources afin de terroriser les populations des différentes régions du pays. Incarnez les mages de Sanagal, les vampires de Zugriga, les elfes de Luserna ou les succubes d'Agrosola dans ce jeu de placement d'ouvriers et participez au grand Sabbat!Incarnez les mages de Sanagal, les vampires de Zugriga, les elfes de Luserna ou les succubes d'Agrosola dans ce jeu de placement d'ouvriers et participez au grand Sabbat!

    Les avis

    • boîte du jeu : Sabbat MagicaSabbat Magica : Magie Magie et vos idées...
      Mécaniques très bien imbriquées, les choix à faire sont cornéliens toute la partie malgré un jeu autour de "2 actions" seulement. Je n'ai joué pour l'instant qu'à 2 joueurs, donc j'attends d'y rejouer à 4 pour voir encore plus d'interaction entre les joueurs. Le matériel est correct mais manque de lisibilité sur certains détails (iconographie petite, cartes pouvoirs sans aucune information hormis sur la règle, etc.) Cet avis a été rédigé après une seule partie mais j'ai hâte de rejouer.

      Youkko

      06/01/2017

      9.9
    • boîte du jeu : Sabbat MagicaSabbat Magica : Je ne suis pas objectif
      Je suis suisse donc forcément c'est dur pour moi d'être objectif. Je trouve le jeu et son idée très sympa. les tours s'enchainent rapidement. Petit bémol pour l'édition car les icônes du jeu sont vraiment trop petits et il y a trop de petit détails qui fourmillent du coup on s'y perd un peu.

      tt-8e460d277091d21...

      26/11/2016

      10
    • boîte du jeu : Sabbat MagicaSabbat Magica : Une expérience intéressante
      Très bon premier jeu de l'auteur que j'ai pu essayer lors d'une démonstration lors d'une soirée de jeu, organisée sur Annecy. L'auteur était présent pour cette démonstration. Le jeu reste complexe et long en terme de durée même si cela reste lié à la réflexion des joueurs autour de la table. Et donc, c'est un jeu pour joueur velu. Les mécaniques sont connues mais leur association rends le jeu immersif pour peu que l'on se laisse aller.

      Schtroumpf_74

      05/11/2016

      8.9
    • boîte du jeu : Sabbat MagicaSabbat Magica : Superbe jeu
      Magnifique graphisme dans un monde magique. Excellents mécanismes et bien équilibré. Le jeu se joue en 1 heure .

      tt-f4eec980a7fc33d...

      18/10/2016

      10
    Tous les avis

    publications

    Sabbat Magica : Mages en fête chez les Helvètes
    Sabbat Magica : Mages en fête chez les Helvètes
    , le 24/11/2016
    [[HELVETIA Cup](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/helvetia-cup-0)][[Sabbat Magica](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sabbat-magica)][[Shafausa](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/shaf...

    autres sujets

    [Sabbat Magica] Les retours[Sabbat Magica] Les retours
    Dernièrement, une nouvelle partie de Sabbat Magica à quatre joueurs. Deux découvrent. Score : - Joueur Vert : 56 - Joueur Bleu : 66 - Joueur Rouge : 86 - Joueur Jaune (moi) : 73 Une partie très disputée et pour tout dire carrément violente... Bref, c'était épique !! Avant d'aller plus loin, la partie s'est scindée en deux duels en deux contre deux : Joueur Vert VS Joueur Bleu et Joueur Rouge contre moi. Clairement c'est l'expérience qui a conduit à cette situation. Tous les joueurs ont adoré le jeu et les deux joueurs qui se sont retrouvés hors course ne veulent pas en rester là... Sabbat Magica conquiert de plus en plus de joueurs par chez moi... Dans cette partie, je reste sur ma stratégie Combat pour vérifier mes conclusions de la partie précédente (précédent CR) et chercher à mieux optimiser mon jeu avec plus de cohérence. Le joueur Rouge partira sur de la production de Chimères avec de l'occupation des Régions. Les deux autres joueurs... se disperseront un peu trop... mais c'est normal à la première partie... Le joueur Rouge commence ses deux premiers tour sur les chapeaux de roues : il aura 7 PVs d'avance... Et s'installe durablement au Bureau de l'Alchimiste. De mon côté, je m'installe à la Cantine et au Terrain d'entrainement (cohérence par rapport à ce que je veux faire...). Après quelques beaux Combats, je le rejoint au scoring mais sa production de Chimères qu'il réussit à maintenir en parallèle de ses prises de position commence à sérieusement m'inquiéter. Ensuite, J'ai été l'objet d'une manœuvre des plus habiles... En effet tout au long de la partie, le joueur Rouge mettra un soin tout particulier... à fuir le va-t-en-guerre que je suis !!! Pour ne pas me donner mes PVs de Combat, bien sûr... Une vraie poursuite digne de "Tom et Jerry"... Malheureusement pour moi, on sait tous qui gagne à la fin... Ce n'est quasiment jamais Tom... Le joueur rouge terminera avec 5 Chimères faites... C'est ce qui fera la différence... J'en aurais deux ainsi que les autres joueurs. A noter, le joueur Bleu fera une spectaculaire remontée au dernier tour où il marquera 15 PVs sur les Régions... Conclusion : Les trois axes stratégiques restent d'actualité : rien n'est venu infirmer cette analyse... Jouer efficacement revient à suivre ces axes et utiliser le plus possible les Jardins "qui vont bien"... On le voit aussi, je n'ai pas beaucoup décrit ce qu'ont fait les deux autres joueurs par rapport au Joueur Rouge... Ils ont géré leur jeu avec une cohérence très louable mais, puisque c'était leur première partie de Sabbat Magica , ils ont été pris de court par le rythme d'enfer que le joueur Rouge et moi-même avons imposé. C'est peut-être un bémol : l'expérience acquise par les joueurs est vraiment cruciale... Même un joueur rompu aux gros jeux a très peu de chances dans sa première partie face à un autre joueur qui a déjà fait une ou deux parties dont il a pu tirer profit de l'expérience acquise. Mais cela n'est valable que sur la première partie... le jeu ne demandant quasiment pas d'effort de calcul stratégique, ce déséquilibre s'efface dès la deuxième partie... Et là, entre joueurs qui savent alors ce qu'ils font (plutôt que de jouer "au radar"), le jeu devient extrêmement brutal, les joueurs n'ont aucun répit... et n'en donnent aucun... L es attaques se multiplient et les coups pleuvent... Il ne faut compter sur aucun temps mort "offert par la maison" pour souffler : les temps de répit, il faut se les "fabriquer"... Car, contrairement à beaucoup de jeux de gestion où il vaut mieux éviter l'affrontement direct sous peine de faire des coups sous-optimaux, dans Sabbat Magica , c'est grandement encouragé, notamment grâce aux récompenses des Combats... Cependant, sur cette partie, le fait de se contenter de suivre un seul des axes a semblé clairement insuffisant... Pour rester compétitif, il faut en choisir deux (ce que j'aurai dû faire), quitte à changer et s'adapter pour s'offrir des plans B qui peuvent le cas échéant devenir des plans A. Le jeu a été clairement pensé pour permettre d'être ainsi versatile. C'est ce qu'a fait le gagnant en optant très tôt dans la partie pour un mélange d'occupation de régions (un Fantôme au Globe de Cristal) et de production de Chimères (un Fantôme au Bureau de l'Alchimiste). En gros, on en a conclut lors du débriefing qu'il aurait fallu ne pas lui laisser le Bureau de l'Alchimiste aussi longtemps... Pendant la partie, j'ai commis l'erreur de le lui laisser puisque ça ne faisait pas partie de mes plans, mais tout seul, je pouvais affaiblir sa présence mais pas non plus l'en éradiquer complètement... Cela demande une coopération de circonstance qui ne peut fonctionner harmonieusement qu'entre joueurs déjà aguerris (une seule partie suffit, je le rappelle) Sabbat Magica EST un jeu excellent, aux mécanismes classiques mais au rythme très original et très déstabilisant... Ce qui fait qu'il réclame des joueurs une réflexion à contre-pied des jeux de gestion plus classiques où il faut généralement : - Travailler "à l'économie de moyens, en "opposition de phase" sans trop marcher sur les plate-bandes adverses" sauf cas particulier - Surtout éviter de les attaquer directement sur leurs points forts sous peine de "s'épuiser" inutilement mais plutôt chercher du "contre-jeu" avec ses propres atouts. Dans Sabbat Magica , il n'y a pas ce dilemme du "Soit je fais perdre des PVs à mes adversaires, soit j'en gagne"... Persister dans une telle vision "classique", c'est mourir... Cette partie appelle une revanche... a++ Manubis.

    Manubis333

    13/02/2018

    Sabbat Magica, de l'explication !Sabbat Magica, de l'explication !
    Le titre Sabbat Magica ça m'a fait penser à "Saga Africa" ..... ok je sors :-D !

    Ced78

    12/12/2016

    Sabbat Magica, de le partipotache !Sabbat Magica, de le partipotache !
    [[Sabbat Magica](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sabbat-magica)] Monsieur Guillaume, Monsieur Jérémy, Monsieur Pierre-Yves et Madame Helvetia ont décidé de perturber leur fin de partie et leur concentration en papotant sur la Sabbat Helvétique.

    Monsieur Phal

    28/11/2016

    Sabbat Magica, de la partie !Sabbat Magica, de la partie !
    [[Sabbat Magica](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sabbat-magica)] Succubes, Vampires, Mages et Elfes s'affrontent à coups de fantôme pour savoir qui d'entre eux est le plus effrayant.

    Monsieur Phal

    24/11/2016