Tous les avis pour : Sabordage (2016)
Milles sabords , on ne gère rien du tout !!!!
Pas pour moi mais alors vraiment pas!!! Trop chaotique, trop de hasard, sans etre fun en plus. pour les mêmes raisons que les joueurs qui n ont pas aimé On jèterait un dé en debut de partie pour savoir qui gagnerait cela serait quasi pareil J exagére peut être..... quoi que.......

clemz81

03/11/2016

1,8
Ne cherchez pas de tactique !
Presqu'un jeu d'ambiance tellement il est chaotique :-) Ne cherchez pas de tactique ou de stratégie, c'est juste pour le fun :-) !

Ced78

27/09/2016

pas aboutit
c'est beau, c'est chouette comme idée mais c'est le chaos, le bordel et les effets de tuiles pas si intuitifs que ça. La mécanique aurait mérité d'être plus épurée que ça et les tuiles plus nombreuses dans leur diversité. On calcule un coup mais l'aléatoire et le placement par les autres rend tout pronostic absolument impossible. On se lasse vite de la chose

meliadus94

26/09/2016

Allez on s'explose puis on fait autre chose
Comme précisé c'est un jeu vraiment familial, je dirais même plus enfantin. C'est à mon gout trop chaotique et c'est vraiment le seul adjectif qu'il me reste après deux parties. Il est déjà difficile d'anticiper les coups d'une personnes mais là, le choix de tous les joueurs impacte le plateau de jeu avant que votre action se réalise (il est possible de mémoriser toutes les cartes, mais dans ce cas, ce n'est plus un jeu fun et beaucoup trop long). Ca permettra d'initier des enfants aux jeux plus évolués car nous avons les notions de drafts (mémoriser les cartes), de choix simultanés (anticipation) et une multiplicité d'actions. C'est beau et rapide donc ça passe mais je n'y rejouerais plus. Dans le style de jeu familial je préfère pour le draft Medieval Academy et pour la notion de choix simultanés Les dragons du Mekong.

snaketc

Sabordel !
Des jeux sur les pirates, ça ne manque pas dans l'univers boardoludique ! Cette fois, oubliez la navigation en eaux troubles, la quête de trésors cachés, l'appel du large, de la liberté et de l'aventure ! Cette dernière s'arrêtera au port puisque les différents équipages ont décidé de s'exploser à coups de canons sans même avoir encore pris la mer ! Sans même avoir fini de construire leurs bateaux d'ailleurs puisque ces derniers sont agrandis (et, malheureusement, raccourcis) tout au long de la partie ! Le but du jeu est d'obtenir le plus grand navire à la fin , le tout basé sur une mécanique simple et redoutable : des tuiles pour agrandir le pont de son bateau - chacune possédant une faculté spéciale (tirer sur les bateaux d'à côté pour détruire les tuiles des voisins, tirer en cloche, renvoyer un éventuel boulet à l'envoyeur, voler des tuiles ...) - sont jouées en même temps par l'ensemble des marins d'eau douce. Ensuite, on résout les tirs de canons (car les mèches sont allumées lors des tours précédents). Enfin, on fait tourner les mains -draft- (on sait donc ce que l’adversaire possède). Autant vous dire qu'en terme de "guessing" c'est une véritable torture mentale puisque l'on doit faire attention à ses voisins mais également aux navires plus éloignés; certaines tuiles permettant notamment de protéger une embarcation et de faire passer un boulet de canon au bateau suivant. Finalement, tous ces impondérables rendent la plupart des mouvements tactiques tout simplement chaotiques et décevront les hardcore gamers de la stratégie de haute volée... Tous les trois tours on peut se faire une réserve de tuiles supplémentaires pour agrandir son bateau à la toute fin (à condition d'avoir posé des tuiles "cale") ou en piquer aux voisins (avec les tuiles "abordage"). Sabordage se veut assez tactique dans son fonctionnement (draft - quintuple guessing) mais son thème, son déroulement chaotique, son trop plein de paramètres à prendre en compte et sa rapidité d'éxécution en font tout simplement un party-game stéroïdé (ce qui est loin de me déplaire) ! En gros comprenez que c'est un défouloir bordélique qu'il ne faut pas vraiment prendre au sérieux sous peine de ralentir un jeu qui ne mérite pas vraiment moult réflexion... (pensez au timer...) Côté matos, c'est Iello donc c'est beau. pas toujours hyper lisible mais esthétique ... Bref, je suis assez preneur de ce type de jeu chaotico-stratégico-bourrin ; Okay on ne maîtrise pas grand chose tellement c'est le foutoir et le jeu est parfois difficilement lisible mais je trouve que tout ça sert justement le thème alors bon... Et puis, l'ambiance est là et ne serait-ce que pour ça, ce serait dommage de passer à côté.

DidOo

6,5
...avancé
Une boîte superbe, du matériel chouette, un prix fort raisonnable et une idée qui vend du rêve. En théorie, car en pratique, enfin, sur le pont, c'est plus la même chose. La où l'on est prêt à bouger, bombarder, se faire exploser ...le tout dans un joyeux chaos, on se retrouve avec un jeu répétitif, et fastidieux. Typiquement le jeu où les parties doivent être dynamiques et fluides. Ce qu'elles ne sont pas. Finalement, beaucoup d'effets pour un pétard mouillé, ce qui est un comble pour un bateau pirate avec plein de canons. Avec des joueurs occasionnels et des enfants un peu habitués, cela peut le faire... rendez nous "canardage"...

Pas si fun que ça...
Sur le papier, le jeu semblait très fun. Mais, en réalité, à part quelques coups amusants où celui visé n'est pas forcément celui qui reçoit le boulet de canon, on se retrouve avec un jeu tout à fait chaotique où l'on ne maitrise rien et qui n'est pas si fun que ça, à cause des manipulations et des phases rendant le tout pas super fluide... Et surtout, c'est assez répétitif... Déception donc. :( Par contre, pour y jouer de temps en temps avec un jeune public, pourquoi pas...

Ouistoto

14/06/2016

4,7
Nom d'un perroquet !
Jeu testé lors d'un festival avec son auteur. La qualité est au rendez vous, le jeu est simple et très fun, tout devient vite chaotique et la stratégie change au fil des tours. Je me suis énormément amusé et c'est là le principal ! Un jeu à confier à tous les âges.

tt-9649c89f97ddf1b...

03/06/2016

Pour s'en payer une bonne tranche
Dans ce jeu de draft, vous allez tenter de construire le plus grand navire. A chaque tour tout le monde ajoute une tuile pour faire grandir son bateau et les différents effets sont résolus. Seulement ces tranches de navires sont bardées de canons et divers équipements servant à détruire ses voisins ou à se protéger. A chaque tour on essaie tant bien que mal de prévoir les placements pour se protéger et faire des trous chez ses voisins. En fin de compte c'est très chaotique, les canons tirent dans tous les sens et on en prend plein la tête, mais c'est vraiment très amusant à jouer.

Zypher

27/05/2016

Tir de canon et abordage
Les + : Règles simples Matériel de très bonne qualité Illustrations réussies Jouable jusqu'à 8 Parties fluides et rapides Programmation et ambiance Mèches courtes et longues Les - : Lisibilité (tous les bateaux sont dans le même sens) Rien d'innovant en définitive On tire sur les autres bateaux mais ils ne coulent pas Ce n'est pas du sabordage ! Donc : Pour le fun

15/03/2016

Boum
Joli matériel et concept explosif pour ce petit jeu familial. Chacun va devoir construire le plus long bateau en plaçant ses tuiles de manière à exploser ses voisins à coups de canons et autres bombardes, et à se protéger d'eux par des tuyaux, murs et repoussoirs à ressorts. Une phase de programmation permet de placer stratégiquement ses tuiles, puis on passe à la phase de tirs dans ta face, puis on allume les mèches (longues ou courtes) qui déclencheront les canons au tour suivant. La part de chance est très présente (phase de draft pour le choix des tuiles, quand ça veut pas...) mais les tours s'enchaînent joyeusement et créent une bonne ambiance autour de la table. Très agréable, assurément. Petit clin d'œil à l'auteur, très sympa, disponible, enchaînant à Cannes les explications avec le sourire !

05/03/2015