Tous les avis pour : Safranito (2010)
"Mi-figue mi-raisin"
OLNI. Original (mélange adresse/enchères). Edition magnifique (matériel, couleurs chaudes). La phase de lancer des palets est fun. Mais trop rapide. La phase de résolution d'enchères, épice par épice, est longuette. Cela casse le rythme et l'ambiance. Au final, la sauce a du mal à prendre. Dommage que les enchères éclipsent les lancers.

tt-217a2073e367c28...

31/12/2015

Alice, ça glisse
le soleil matinal me donne envie de ressortir Safranito. Voici un jeu de pichenettes bien agréable. De par son thème : les épices, et du coup, ses couleurs. Sa façon de jouer (faire glisser des palets au bon endroit) (spécialiste du curling, ce jeu est pour vous) est assez sereine... Il n’y a pas grand chose à ajouter. On se place, on récolte, on papote et on fait ses collections. Tout cela pendant que le poulet Tandori cuit.

08/05/2015

PICHENETTE
Un jeu d'adresse qui demande de la réflexion pour choisir ça cible, je dis oui C'est très agréable et repose les méninges après un gros jeu, tout en les laissant en éveil

tt-614e2c5e5c4a050...

30/04/2015

Savoureux mais un peu répétitif
Un jeu original qui mêle adresse et tactique, les plateau/cartes/pions sont de très bonne facture, il lui manque juste un peu de 'sel' à mon goût, ce qui le rend un peu long et répétitif. A jouer joyeusement en pause repas entre deux autres jeux !

15/06/2013

Beau et convivial (mais attention, pas si facile !)
Je viens de découvrir ce jeu. Beau, convivial. A trois, je l'ai trouvé meilleur qu'à deux. A confirmer.

tt-d9f0b915dcaf5da...

23/05/2013

Très épicé!
Je donne mon avis après quelques dizaines de parties où le plaisir est présent à chaque fois. Que ce soit en famille ou avec des amis joueurs, ce jeu est tout simplement excellent. Il est fun, beau, plus tactique qu'on ne le croit au premier abord avec la gestion de ses palets et de l'argent, mais aussi des actions spéciales. Et quel plaisir d'évincer les jetons de ses adversaires! LE jeu de début de soirée, tout le monde s'y retrouve.

Durtal

24/02/2012

beau et bon
Un bien beau jeu que cet Epice. Zoch nous offre là une édition de bien bonne facture. Le plateau est grand et les dessins sont superbes. Les épices sont reconnaissables, même s'il faut la règle pour en deviner un ou deux d'usage moins courant. Les jetons qu'on lance sont lourds et semblables à des jetons de poker. Ils glissent juste ce qu'il faut sur le plateau. Bref c'est du tout bon. Le jeu consiste à réaliser des recettes en récoltant des épices grâce à nos lancers de jeton. Les poussages et coups fourrés avec les jetons des adversaires sont fréquents. Les cases actions sont souvent la proie à bataille pour les occuper. Le jeu tourne bien et j'en redemande. Un vrai plaisir que ces lancers dans ces bols virtuels.

tt-f806cde142c1c5a...

14/02/2012

Bon mais..
SAFRANITO est un jeu beau, comme d'habitude chez ZOCH. C'est un jeu d'adresse, dans lequel on lance de jetons de poker afin de ramasser des épices pour réaliser les plats objectifs (combinaisons de 3 épices). Le premier joueur avec 3 combinaisons vainqueur. Le jeu fait penser à CLOUT FANTASY, qui utilise la même mécanique. Par contre, dans SAFRANITO, les couleurs sont chatoyantes, le thème semble cibler un public plutôt jeune et familial. Et là, patatras, par ses règles, le jeu se révèle assez complexe et plutôt tactique (phase de vente notamment). On comprend alors la mention 8+ sur la boîte. Attention donc à ce vrai faux ami. A essayer avant d'acheter !

Chabousse

03/12/2011

De l'adresse
Seul jeu de la ludothèque de mon asso qui allie adresse et stratégie, ça change. Récréation pour tous avec ce jeu.

tt-9e5858baa008efb...

20/11/2011

Super jeu familial : stratégie et adresse au programme
Voilà un jeu qui semble être passé sous les radars des spécialistes. Pourtant c'est encore pour moi un gros succès de Zoch, digne successeur de Niagara dans le groupe des super jeux à jouer en famille. Le jeu mélange tactique, adresse (lancé de palets style carrom sur le plateau de jeu), et un peu de stratégie (choix des cartes, possibilité d'embêter gentiment les autres joueurs). Je le recommande pour Noël, de quoi avoir la paix avec les enfants ET jouer avec eux sans s'ennuyer.

tt-0d314f79360c6f1...

03/11/2011

pas mon truc!
ce jeu qui mixe la stratégie (très limitée), l'habilité (prioritaire), avec un poil de chance (ne pas se faire éjecter ses palets par les adversaires) n'est vraiment pas pour moi... après un essai de 15 minutes, on a abandonné nos bols d'épices car on s'ennuyait à mourir! ceci dit, avec des enfants, ça peut être un jeu très bien...

tt-d2d87c6df881cf7...

01/11/2011

Un safran mélange !
Jolie recette que voilà. Un peu de gestion de sous, un peu d'adresse, de l'opportunisme... On s'énerve, on peste contre soi ou contre les autres, au final on s'amuse bien, et c'est le principal. Clairement un jeu familial, mais du bon. Deux points négatifs toutefois : la victoire risque de se jouer uniquement à "qui choppe le poivrier" quand plusieurs joueurs pourraient finir le jeu. Et les parties risquent de se ressembler fortement.

capi-chou

12/10/2011

Bouge de là, c'est ma place !!!
C'est assez original comme jeu !! on s'amuse bien à lancer nos palets et virer ceux de nos petits camarades !! Au niveau gestion c'est du basic : Achat vente réalisation du contrat, rien d'extraordinaire !! Mais le mélange des 2 deux est sympa, surtout avec les enfants !! Durée de vie assez limité il me semble !!

Samy974

29/08/2011

Jeu de palet avant tout
De quoi passer un excellent moment. On s'y amuse et on rit. Mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps car d'un seul coup on bascule dans l'ennui. En effet, c'est linéaire et répétitif: on lance ses palets, on vend ou on achète des épices (si on a la chance de ne pas avoir été éjecté des ingrédient visés), et on recommence. Finalement, on est content de l'avoir joué mais aussi content que ça s'arrête. La rejouabilité est quasi nulle. Dommage, car le matos est splendide. On aurait aimé qu'il y ait un peu plus de consistance ludique au delà de l'habileté au lancer. C'est le genre de jeu qui conviendra aux ludothèques publiques car il aura du succès auprès de ceux qui n'en joueront qu'une seule partie.

Silveric

06/08/2011

Une touche de safran
Les + : Règles simples Parties rapides et tendues Pour tout public Matériel très agréable et de qualité Jeu d’adresse avec un principe d’enchère très fun Les - : Les parties risquent de se ressembler Se faire éjecter par les autres et ne rien récolter dans le tour Donc : Moi qui ne suis pas très douée de mes 10 doigts, j’arrive à obtenir a peu près le lancer que je souhaite (et ce sont parfois les autres joueurs qui font le reste :D ). Très original et agréable !

19/07/2011

De belles épices avec un arrière goût de poivre !
Il est vrai que ce jeu est très beau, les illustrations sont irréprochables, la qualité du matériel aussi. Mais alors une fois que l'on a lancé deux ou trois ses jetons et que l'on a rit, qu'est ce que l'on s'ennuis ! C'est long, répétitif, et si vous n'avez pas la technique pour bien lancer vous passer votre temps a lancer des jetons sur un plateau et rien faire ! Vraiment aucun intérêt pour moi

tt-e3d3e0494ed840f...

11/07/2011

Un jeu pour tous les rassembler
Safranito, malgré un thème qui pourrait paraître conventionnel, est un olni. Subtile mélange de jeu d'adresse, de stratégie et de bluff, il n'en est pas moins simple à expliquer et à jouer. Force est de constater que la chose est surprenante, et désarçonne un peu au début. Mais une fois qu'on est lancé on est rapidement conquis et le fin stratège pourra se faire dégommer par plus adroit que lui, tandis que ce dernier pourra se faire damer le pion par l'autre. Un jeu qui oscille entre plusieurs ambiances et plusieurs styles et qui n'est donc pas à mettre dans les mains des puristes. Que tout les autres se réjouissent : c'est du bon.

Ingalls

15/06/2011

Tu pointes ou tu tires
Un jeu sympath ou il va falloir pointer (ou tirer) mais avec des jetons de poker. Jeu d'ambiance avec de l'action !

ryosaeba

01/04/2011

Un bon coup de poignet pour épicer vos mets
Le thème des aliments et de la cuisine m'attire depuis toujours dans le jeu, donc je ne suis généralement pas très objective quand il s'agit de nourriture... Mais, ici, j'ai vraiment eu l'impression de m'amuser, et pas avec des mets mais avec un bon coup de poignet, un dose de bluff, une pincée d'enchères cachées et quelques éclats de rire absolument pas contrôlés. La matériel est impeccable, magnifiquement illustré et donnant vite l'eau à la bouche. Les palets (troués au milieu pour une raison précise) sont lourds et de qualité, les cartes sont à la hauteur d'un jeu Zoch. Il faut à la fois savoir planifier et se montrer plus habiles que les autres joueurs pour réaliser avant eux trois recettes imposées. Mais, à 4 autour de la table, les surprises (palets poussés hors du champ, ricochets, etc.) ajoutent du piment à la partie. Les enchères étant cachées, on peut deviner mais jamais être sûr des mises des adversaires, mais malgré tous ces facteurs aléatoires, on s'amuse vraiment, car c'est rapide et drôle, tout en permettant aux stratèges de tenter de bons coups suivant les recettes et les épices offertes. Je vais le ressortir souvent encore ! Cependant, à deux joueurs, ce jeu n'a aucun intérêt à mon avis.

lABCdaire

22/03/2011

Moueff ca casse pas des briques
Un beau matos ca c'est sûr. Y a un peu de reflexion mais ca reste très léger. Mais ca nous a semblé long (faut dire on était nul au lancer). Gros doutes sur la rejouabilité.

tt-efd2ab90f453459...

19/03/2011