Tous les avis pour : Safranito (2010)
Chez moi, safranitard...
C'est un sacré bon jeu que celui là. Intrigué par le matériel et l'apparente incongruité du mélange entre un jeu d'adresse et un jeu de gestion, je me le suis procuré, et l'ai testé avec un public-cible de voisins de palier consentants. On a consenti jusqu'à pas d'heure. Le jeu est très très beau. Les jetons, lestés, sont agréables à lancer. Le petit trou au centre pour valider ou non la position du jeton est une vraie trouvaille qui met fin à la mauvaise foi (pourtant, je suis moi même plein de mauvaise foi, mais là, c'est un gain de temps énorme, alors on consent. Encore.). L'aspect gestion est réellement présent, léger toutefois puisque familial qu'est le jeu, mais pas superficiel. Le fait de lancer les jetons face cachée donne une vraie dimension de bluff, et puis il faut anticiper le fait qu'on va se faire déloger, et surtout, que parfois on est une vraie quiche au lancer de jeton. Je le ressortirais avec plaisir, vraiment.

shaudron

04/03/2011

Risqué
Mixer un jeu d’adresse avec un jeu de gestion/commerce light était un pari risqué. Le résultat est particulièrement réussi, pourtant je ne vois pas très bien à qui il va plaire étant vraiment entre deux eaux. Je ne puis que lui souhaiter beaucoup de succès mais je suis sceptique.

tt-0921c2b2bc614c5...

10/02/2011

Tu tires ou tu pointes?
Un jeu fun, original, super beau. On se marre bien, les premières minutes, à repousser les palets des autres mais les mécanismes auraient mérités d'être aussi travaillés que les illustrations. - Le contrôle des mains des joueurs et casi impossible et devient vite litigieux comme la lecture des jetons en bord de bol. - La qualité du papier des billets n'est pas adaptée. - Le jeu n'est absolument pas fait pour 2 joueurs, on s'ennuit vite. J'en ai marre des jeux qu'on affiche jouable à 2 joueurs avec des règles rafistolées tout ça pour toucher un plus grand nombre de personne. d'où mon 3/5. Dommage.

tt-4143b25237e5973...

29/01/2011

Mieux vaut être habile ...
Points positifs: - simplicité des règles - accessible à un large publique - durée et rythme des parties (30mins) - rapport prix/plaisir ludique - tripoter des jetons de poker ! Points négatifs: - rejouabilité - matos un peu kitch (choix des couleurs) J'ai bien aimer et j'y rejouerais avec plaisir.

Dash911

24/01/2011

Jeu de palet sur un plateau !
Dans "Safranito", il s'agit de faire des enchères dans un marché aux épices afin de préparer des recettes. Les enchères sont faites à l'aide de jetons que l'on va jeter dans des bols. Matériel 5/5 : le plateau est très joliment illustré et de bonne facture. Un rebord sur ce dernier permet aux jetons de faire des rebonds. Les jetons sont lestés (comme des jetons de poker) : super qualité donc. Les cartes sont jolies et de qualité standard. Le prix est très correct. Plaisir de jeux 4/5 : c'est très sympa et surtout très original. On s'amuse a essayer de pousser les jetons des adversaires avec les nôtres. On tente de faire des rebonds ou de mettre les jetons sur les cases actions. Bref, c'est très amusant. Accessibilité / Prise en main 4/5 : c'est très accessible ; à partir de 7 ans je dirais. Les règles sont simples et plutôt claires. Il faut quelque essais pour parvenir à jeter les jetons correctement (mais globalement on y arrive plutôt bien). Donc : Un jeu très original et amusant que je recommande chaudement.

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

11/12/2010

SafraniTop !
J'ai eu la chance de pouvoir emprunter au boulot un exemplaire de démo de Safranito le temps d'un dimanche. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de faire plus d'une partie pour me forger une idée des possibilités de ce jeu et de sa durée de vie, mais quoiqu'il en soit, voici mes premières impressions : Le matériel est magnifiquement illustré, et la qualité générale est plutôt très bonne : palets lestés par du métal au centre, billets imprimés double face, et plateau dans la norme avec un détail indispensable à la jouabilité : un rebord épais qui permet les rebonds. Les cartes sont de qualité standard dans ce type de jeu (comprenez que les maniaques et les bourrins devront protéger leurs cartes). Les règles qui ne sont pourtant pas très compliquées, manquent parfois de clarté et ne sont pas toujours intuitives, il y a également des erreurs de traductions ce qui est dommage pour un jeu familial ; j'ai du plonger mon nez plusieurs fois dans les pages en cours de partie pour vérifier des points de règles, et la pratique n'a pas été de trop pour aider à les intégrer et à comprendre leurs implications sur le plan tactique. Mais tout ça n'est rien de bien méchant pour un joueur régulier. La phase "d'enchère" à base de lancers de jetons est une excellente idée qui nous plonge vraiment dans le thème, on a l'impression de négocier au marché, et ce sans phase de négociation, c'est un tour de force ! D'autres n'auront peut-être pas ce ressenti (à vous de me le dire). ca discute autour de la table, ça piaille, ça fait sa pleureuse, bref on s'y croirait. La mécanique de vente et d'achat permet de simuler assez naturellement la loi de l'offre et de la demande et est très bien vue, même s'il nous a fallu un petit temps pour intégrer son fonctionnement ! En effet, malgré sa simplicité, on a été un petit temps dérouté par son fonctionnement inhabituel (en tout cas pour nous... En dehors de son aspect "jeu d'adresse", le système de résolution des enchères m'était inconnu auparavant.). Les cases actions apportent quant à elles la véritable dimension tactique au jeu et l'empêche d'être plat, simpliste et mécanique. Nous avons joué à trois et c'était déjà fort sympa et tendu. Vivement la prochaine partie ! *nombre de Parties : 1*

Rodenbach

08/11/2010