Tous les avis pour : Saga (2004)
long et guère passionnant
petit jeu dans petite boîte qui m'avait apparu intéressant surtout avec les signatures des deux créateurs .../... bon, pas de défaut majeur / on démarre avec la même force de frappe, mais pas dans les mêmes couleurs ; c'est un peu l'astuce du jeu... ensuite c'est assez répétitif ; on essaye de bien recruter au début ; puis on essaye de ne pas dépenser ses forces inutilement ; on repère les royaumes les plus intéressants (royaumes recto-verso : ce qui permet une bonne combinaison de parties possibles) ; on passe notre temps à perdre puis à reprendre ses royaumes ; une astuce consiste à "attaquer" ses propres royaumes pour les re choper dès que possible... bref pas inintéressant, mais trop long pour ce que c'est et trop répétitif dans le même genre Camelot de Knizia est quand même beaucoup plus jouissif !

Marc Laumonier

31/08/2012

Dans les petits pots les meilleurs ongents... Mais pas pour tous!
Une petite boîte que j'aime bien sortir et re-sortir... le seul petit problème semble de trouver des joueurs qui comprennent le jeu ou encore qui veulent bien y joué. Avec la ludothèque que je possède, il y a toujours quelque chose de mieux pour les autres! :( Mais moi j'aime bien!

tt-e20313a2f0acdda...

23/08/2011

Ca casse rien mais ca rejoint les moins joueurs
J'ai plusieurs jeux poour se casser les neurones alors, ca en prend quelques uns plus simples et celui ci fait partie de ceux qui accroche le plus avec les moins joueurs. Il doit y avoir quelque chose de plaisant mais quoi (simplicité des r`gles, durée des parties, en tout cas pas la beauté des cartes).Il est en effet impossible de se faire une stratégie à long terme mais c,est celà que les moins joueurs recherchent. Donc un jeu à sortir avec les amis sans aucune prétention mais agréable.

tt-66cb619d93959d7...

29/08/2009

Ah ouais, un jeu de bataille sophistiqué
**saga** est un jeu de bataille sophistiqué. Avec des nouveautés, des trucs presque rigolos et des machins qui sifflent. Mais c'est finalement un jeu de bataille. Et je préfère les illustrations de mon jeu de 32 cartes.

tt-86e310e40765df6...

16/08/2008

Euuuh l'autre y fait son Kramer !
Saga est ce genre de jeu que l'on achète un peu au hasard, en prenant un risque minimum (il est vraiment pas chèr). On se dit "un Kramer à ce prix là, c'est forcément un bon investissement". C'est pas faux! La mécanique du "je te le prends, tu me le reprends , il te le prends, etc." est en fait assez accrocheuse. Les cartes ne sont pas vraiment belleuuuuuu *("j'ai un peu froid")*et les points de victoire sont en nombre très insuffisants, mais qu'importe, le jeu ressort assez souvent de ma ludothèque car c'est un bon compromis temps/intérêt. Intéressant à défaut d'être passionnant. PS: désolé pour mes références musicales...

tt-7e900c042007ed9...

10/10/2006

Ca gagne!
Ca n'arrête pas de gagner d'ailleurs. On n'arrête pas de prendre des régions aux autres joueurs qui nous les reprennent, puis qu'on reprend,... Le tout est d'espérer que quand la partie finit, on aie plus de région que ses adversaires. Et c'est pas vraiment à calculer, c'est la hasard. Bon, le petit "2" c'est pour le fun tout de même présent autour de la table.

31/03/2005

Petite boite pour un grand jeu.
Ne vous fiez pas à l\'aspect petit jeu de la boite; SAGA est un jeu de cartes aux mécanismes novateurs qui nécessitera toute votre concentration tout en restant très ludique. Les choix tactiques sont nombreux et la tension règne autour de la table surtout vers la fin de la partie. A noter, que je n\'ai joué qu\'à deux et que le jeu fonctionne très très bien. Les cartes de royaumes ayant deux faces différentes avec des fonctions particulières pour chacune, les possiblités tactiques s\'en trouvent majorées et les parties ne se resemblent pas. Les parties très tactiques s\'enchainent malgré tout assez vite (compter 20 minutes parmanche environ). Bref un petit format pour un grand jeu, à mon sens bien trop méconnu.

tt-044d64a3eb68fd7...

05/02/2005

Saga à Kramer, ambiance de j'te pousse (*)
(\*) *c'était sensé être un jeu de mot sur Saga Africa. Aheum ...* *(1 partie à 3 joueurs)* Surprise surprise, je m'attendais à un "petit jeu" à la vue des commentaires sur les autres jeux de la même gamme (*Spy, Oh Pharaoh, Manga Manga*) et je tombe sur un jeu pour cerveaux sur-dimensionnés.. Ce jeu a les avantages de ses inconvénients, et lycée de Versailles (là je vous sens bien avancés) : c'est un jeu à information complète, sans aucun hasard. Donc grosse prise de tête ! C'est parfait si on est d'humeur à ça, je pense que **Saga** permet pas mal de subtilités. Bien gérer la fin de partie, en particulier, semble très délicat. Saga, c'est indéniablement intéressant, intelligent, assez bien illustré, mais je n'ai pas non plus une envie gallopante d'y rejouer là tout de suite. Pour amateurs de prises de tête multi-joueurs (il y en a et j'en suis parfois).

ReiXou

30/06/2004

Très interactif
Saga est un jeu très interactif. Ses règles sont simples mais il faut l'essayer absolument pour comprendre comment il tourne; ce n'est qu'à la deuxième partie qu'on peut élaborer des stratégies. Saga est un jeu sans hasard - la seule incertitude, c'est ce que les autres vont jouer. D'ailleurs, le jeu à deux est très moyen et froid; à 3 ou 4, sa froideur disparaît. C'est aussi un jeu de choix difficiles, j'adore ça. Les cartes sont très jolies; les cartes "royaume", qu'il faut conquérir, présentent deux faces utiles et différentes, ce qui fait un grand nombre de combinaisons possibles (dans une partie, on ne joue qu'avec une "version" d'un royaume), chacune changeant la stratégie d'une façon assez marquée. Attention: pour ceux qui aiment les jeux de cartes; la plupart des jeux de cartes sont des jeux "légers" mais Saga se rangerait plutôt du côté des jeux de plateau sans plateau (comme par exemple Meüterer). Bref, un très bon jeu à essayer absolument.

tt-8f79d86a283c845...

09/05/2004

Un Camelot à la sauce Kramer
Ce petit leu de carte attirre tout de suite par ses graphisme magnifiques. On ne peut effectuer qu'une action par tour de jeu. On se bat sans cesse pour aller reprendre les royaumes acquis par les autres joueurs. Ce jeu est ttrès bien équilibré. Si on attend trop longtemps pour s'emparer des royaumes et être sur de gagner les royaumes à la fin, on passe alors à côtés des points de victoire donnés à chaque tour pour les royaumes en notre possession, et alors , on perd la partie. Ca bastonne sévère, le système de combinaison de couleurs oblige à une bonne gestion de son capital. Les cartes objectifs à deux faces permettent 720 combinaisons différentes. Les parties montent en intensité. On peut se retrouver complètement bloqué à cause d'une non anticipation de la règle de pose des couleurs. J'ai beaucoup, beaucoup aimé.

ericflute

22/03/2004