Tous les avis pour : Saigo No Kane (2008)
Fin champ argent
Fin champ argent est la traduction littérale de *Saigo no kane*. Nul doute que j'ai encore des progrès à faire en japonais. Si quelqu'un a la traduction réelle, un petit mp est le bienvenu. Avec *Saigo no kane*, nous voilà plongé dans un lycée d'élite nippon à la sauce manga. On l'est d'abord pour notre plus grand bonheur puisque les illustrations des étudiants figurent à merveille la personnalité qu'on peut leur deviner; on peut aussi pousser la machine à rêve jusqu'à les imaginer dans leur vie de tous les jours avec leurs caractéristiques, talents et interactions sociales. Le reste du matériel est plutôt pataud et pour tout dire assez raté: impossible d'aplanir complètement le plateau; impossible aussi d'enficher vos persos sur leur socle. Je n'ai pas pour habitude d'être très pointilleux sur le matos, mais ici, il y a un déficit flagrant de qualité. Sur mon exemplaire, il y a même un problème d'impression assez problématique puisque ne rendant pas très lisibles des éléments fonctionnels du jeu. Passé le moment de grâce consistant à passer en revue les différents étudiants, il faut bien se plonger dans le jeu en lui-même. La mécanique générale est assez logique et classique: récolter des éléments qui vous permettront de remplir des objectifs qui vous donneront d'autres éléments vous permettant de remplir d'autres objectifs les tours suivants, etc. Le but ultime étant de collecter un max de votes, les points de victoire ici. L'ensemble tourne assez bien. La succession des phases est très logique une fois assimilées deux trois subtilités. A 4 joueurs, le premier tour mis à part, un gros déséquilibre apparaît rapidement entre la "production" potentielle des tuiles "talents" des étudiants et les ressources de tuiles "talents" disponibles dans le jeu. Cela pousse donc les joueurs à se concentrer sur la gestion de pénuries. C'est un genre. Cela a ici pour conséquence de rendre la position de premier joueur et l'ordre du tour absolument cruciaux. Des tuiles objets permettent de "se servir" avant et de contrôler un peu ce mécanisme prédominant "premier joueur/ordre du tour". A voir dans de prochaines parties si ces éléments amènent un ensemble cohérent et jouable. Tous les joueurs de mon unique partie ont été un peu "étonnés" de cette gestion des pénuries, surtout les derniers joueurs dans le tour, jusqu'à imaginer une variante du tour de jeu pour en limiter les effets déséquilibrants. A re-tester, à coup sûr.

Joker75

23/04/2009

Quelle casse tête ces élections !
Attention, le thème humoristique de Saigo ne colle pas du tout aux mécanismes calculatoires et exigeants du jeu. L'optimisation de ces actions est le meilleur moyen de remporter les élections du lycée. Pas de hasard, une intéraction assez limitée, de nombreuses actions possibles risquent de désorienter les néophytes. Saigo s'adresse à des joueurs expérimentés mais l'effort vaut le coup d'être fait car Saigo possède un potentiel très intéressant. Belle surprise polonaise !

09/02/2009