Tous les avis pour : Samarkand - Roads to Riches (2010)
Correct
Plus subtil qu’il n’y parait. On a l’impression que c’est tout bête puisqu’il n’y a que 2 actions possibles. Dans la pratique chaque action doit être réfléchie car on risque de favoriser également les autres joueurs. C’est pas le jeu de l’année, ca reste abstrait, aléatoire, répétitif mais ca se laisse jouer. Le plateau aurait pu être plus joli pour un queen game.

tt-efd2ab90f453459...

18/02/2015

5,8
Samarkera pas vraiment l'histoire
Les + : * Des règles simples et rapides à comprendre, * Un beau matériel, * Peut se jouer aussi bien avec les enfants qu'entre adultes, * Légère prise de risque, Les - : * Nécessite d'être 4 pour avoir de l'interaction, * Vu et re-vu

tt-5653a0de1fe2219...

01/10/2014

6,5
le jeu de la Polygamie
Estampillé design de chez Queens game, Samarkand est un jeu coloré, avec des meeples chameaux, des jetons, des tuiles (aux dessins un pe moyen) et un plateau sobre. Jeu sur la mixité où il est bon d' « acheter » des hommes ou femmes de différentes couleurs pour les réunir au sein de votre tribu. Il faut ensuite que ces couples se rencontrent (et ils habitent souvent à l'autre bout du plateau). il faudra donc envoyer ses chameaux, former une caravane pour que le miracle de l'amour soit le plus foooort. Mais attention, le premier à initier la rencontre gagnera plus que l'autre, et encore plus si votre tribu possède la couleur des deux amants. sous couvert d'un jeu un peu simplet :" il faut ramasser des richesses pour se marier", S est un jeu de placement et de connexion. A la fois, il ne faut pas rester dans son coin et rester un vieux garçon du désert toute sa vie, à la fois il ne faut pas trop se mélanger sous peine d'être celui qui subit la rencontre et gagne ainsi moins de points. Un jeu intermédiaire, voire familial si on s'en donne la peine, rapide, pas vraiment compliqué mais sympathique de par son thème et son idée centrale.

17/09/2014

durch die wuste élaboré
très bon jeu de placement et d'opportunisme. Des règles très simples et un matériel sympathique.

tt-6494601b7fe2aa0...

19/03/2012

C'est MA femme !
**Samarkand** est un très bon jeu de placement qui répond à tout ce qu'on peut attendre d'un jeu du genre : un matos sympa et fonctionnel, des parties rapides mais serrées, des vrais choix tactiques à faire, un thème secondaire mais pas totalement absent grâce à une mécanique originale. **Samarkand** est un bon jeu, qui ne révolutionnera pas le genre et ne laissera sans doute pas un souvenir impérissable dans l'histoire du jeu de société, mais qui remplit très bien son office de jeu distrayant pour ceux qui aiment un tant soit peu se creuser les méninges ! :)

tt-d07eb274caba0ef...

27/03/2011

Vive la polygamie !
Voilà un jeu subversif qui devrait être interdit par le gouvernement. Samarkand prône en effet les mariages multiples, mariages métissés mais on ne peut plus blancs. Dans le désert, on se marie pour l'argent !! A part ces réflexions inutiles, Samarkand est un superbe jeu qui possède plein d'atouts. Une fois n'est pas coutume, je commence par le matériel qui est pour moi peu important dans mon ressenti sur les jeux, mais là, c'est vraiment superbe, de la carte aux chameaux, en passant par les tuiles.... c'est beau et ça donne envie ! Le jeu maintenant : il est plutôt original, on peut posséder et développer plusieurs caravanes différentes, et ce avec d'autres joueurs. Ensuite, on a là un jeu se rapprochant des Aventuriers du Rail, avec autant de hasard dans les objectifs mais beaucoup plus de choix et de réflexion. Le côté abstrait est présent, on doit faire attention à ne pas "ouvrir" pour un autre joueur une rencontre entre deux familles car les alliances sont le sel de ce jeu. Les cases de mer sont à ce propos très intéressantes pour sauter sur une autre famille de la côte (ce qu'on appelle chez nous le coup du "chameau marin"...). Enfin, les parties sont courtes voire très courtes, si bien qu'on est obligé d'en faire une deuxième, vu que le temps passé à installer puis à ranger est plus important que la partie !! Donc un très bon jeu dans la catégorie familial+, qui a définitivement remplacé Les Aventuriers du Rail.

Le Guy

21/12/2010

Sa-mari-kan? Tout le temps !!
Samarkand est un très beau jeu: matériel irréprochable. Ce jeu est original, facile à apprendre et assez rapide à jouer. Le système pour gagner des points de victoire est bien trouvé et ses objectifs ne sont pas toujours très faciles à atteindre... Entre revendre ses marchandises pour de l'argent ou les conserver pour gagner davantage de points, il faudra bien choisir... Je ne dirai pas que Samarkand est indispensable dans une ludothèque mais il est suffisamment dépaysant pour être vivement conseillé... Un jeu donc surprenant, plaisant et explicable en 5 minutes, avec une bonne petite dose de stratégie...

crossangel

04/09/2010

Bof, j'ai pedu
Les moins: - l'univers me botte pas trop - il faut bien connaître la configuration du plateau - on se fait vite distancé sans pouvoir revenir - j'ai perdu Les plus quand même: - un système de carte objectif un peu comme dans les aventurier du rail c'est sympa - Un beau matériel, une ambiance paisible mais...

Nico Explo

24/07/2010

Trés surprenant!!
Voilà un petit jeu qui en apparence ne paye pas de mine... au début on se dit, ouai bof... puis au fur et à mesure on rentre dedans et ça devient complexe avec des vrais morceaux de stratégie et de calcul dedans!! Bref, une fois terminé la partie on veut en refaire une autre vite fait!! C'est rapide (une heure!) simple au niveau de règle et bougrement efficace...

Zul

04/07/2010

Marie toi mon gars, marie toi... mais garde bien secret tes jardins, pour les points à la fin !
Facile à apprendre, rapide à jouer, fluide, facile à lire malgré ses 10 couleurs, ce jeu est remarquable aussi par les choix tactiques innovants.

tt-fd1cfed6054432c...

26/05/2010

La main au panier (de marchandises)
Samarkand est un jeu de connexion marchande bien huilé, où l'on partage bien souvent son profit avec celui d'un camarade de tablé, l'auteur tarabiscote son système de Chicago express (les actions sont remplacées par des dotes) – ici chaque joueur va se lier à des familles marchandes (deux joueurs pourront s’allier à chaque famille) - pour faire interagir les protagonistes et créer un semblant d’alliance. là bas dans le désert il faut être motiver pour réussir : il faut à la fois marier ces rejetons à la progéniture de marchands, tirer profit des cartes marchandises (soit en les vendant, soit en les conservant pour acquérir le prestige final), placer les chameaux des familles alliés sur les bonnes zones de marchandises et/ou de connexion inter familiale. A la fin le plus prestigieux (comme c'est étonnant …) l’emporte. Sous ses airs débonnaires Samarkand est très agréable, presque familiale (entendez par là qu’avec de la bonne volonté on peut l’appréhender rapidement) et que la patte de Wu ‘avec cette habitude de laisser au joueur le choix des clans qu’il soutiendra fonctionne parfaitement sur ce thème oriental.

tt-7c879782997056d...

18/05/2010

Quand on se marie, on tire un coup !
C’est du moins ce que m’a annoncé ma partenaire dans une partie à 2 pour me dire que je devais tirer une tuile « famille » après un mariage. Qu’aviez vous compris ? Une partie à 4, 2 autres à deux. Ce jeu confirme pour moi l’excellente impression de Cannes. Cela devrait plaire aux amateurs de Chicago Express du même auteur. La mécanique du financement par les dotes est proche de celle du financement par action. A deux, la variante marche très bien. Le jeu est fluide, vif, tendu. L’ambiance est concentrée, pas vraiment à la rigolade. Le matériel est très sympa : carton épais, chameaux de bois. Seule la boite semble fragile. C’est peut être le prix à payer pour le logo « green game » ? Pour les daltoniens, certaines couleurs de chameaux ou de famille sont proches. Mais ce n’est pas rédhibitoire de mon « point de vue ».

jmguiche

01/05/2010