Tous les avis pour : Samsara (2019)
karma police
Voilà un jeu qui a eu le prix de la section jeunes à Ludix, festival du proto que je vous conseille. On a donc ici un jeu de deck building assez simple. Un plateau « circulaire » aux illustrations colorées, un peu manga,représentant les étapes de la vie avec des cartes aux pouvoirs particuliers affiliés à chaque étape. Votre but va donc être de naître, faire votre vie et mourir afin de récupérer ces cartes, prendre du karma + (joker) et du karma – (qui pourrit votre deck) afin de collecter des jetons. C'est un jeu de collection avec des petits plus : vous collectez un jeton, vous avez un bonus. Vous devez payez une carte (sauf mauvais karma) si vous êtes sur la même case qu'un autre joueur, vous devez abandonner deux cartes pour renaître après la mort, tenter de stocker (réserver) des cartes pour être plus performant... Samsara est un jeu dynamique, (c'est une course de vitesse) mais assez mécanique après quelques parties (le manque de cartes différentes je suppose). Mais la vraie question est « a qui s'adresse-t-il ? » : un peu compliqué pour une famille ou des novices du deck building, pas assez pour des habitués. Des novices prêt à faire l'effort...oui dans ce cas.

18/10/2019

6,4
Manque de renouvellement
Trop de deck-buildings sont sortis, il faut vraiment se démarquer pour plaire. Samsara tourne un peu en rond...la faute à un manque de cartes différentes en partie mais pas que.... C'est pas un mauvais jeu mais il y a bien mieux.

fatmax66

18/10/2019

5,3
Une vraie pépite ludique
Les illustrations sont travaillées et le jeu forme un tout cohérent et très agréable. C'est un vrai jeu de deckbuilding avec de l'interaction sur le plateau, un rythme soutenu, énormément de stratégies différentes pour arriver à nos fins, grande rejouabilité, thème très sympa. Grand amateur de deckbuilding celui-ci se démarque allègrement. Je le ressortirais sans aucun doute. Il arrive directement dans mon top 5.

Djinn42

29/07/2019

Une histoire de Karma
Après quelques parties sur ce jeu voici mon ressenti: De belles illustrations et une bien bonne idée sur du deckbuilding mais on tourne quand meme bien en rond et je trouve qu'il manque du renouveau dans les cartes, une extension serait peut etre à prevoir rapidement si on ne veut pas se lasser assez vite !

guimarie55

21/02/2019

La méditation ne suffira pas pour le Nirvana
Samsara repose essentiellement sur deux mécaniques, le déplacement et le deckbuilding, et dans les deux cas, il y emprunte avec économie et fluidité. Au lieu d’un véritable plateau avec des dizaines de cases où se mouvoir librement, un octogone découpé en huit zones dont on fait le tour. Au lieu de dizaines de cartes uniques à acquérir pour personnaliser son deck, des Expériences dont on sait exactement à quoi elles correspondent, comment et où les obtenir sans rien débourser (la carte Yugal s’obtient sur la zone Yugal et donne droit au symbole Yugal), que l’on choisit en fonction du placement des autres et des amulettes situées à côté de soi plutôt que de se jeter dessus aussitôt que notre bourse le permet. C’est une des grandes surprises de ce Samsara, l’absence de hasard, sinon dans le placement des Amulettes, et l’absence de contrôle sur le mouvement des adversaires et avant cela, le choix de leur personnage. Autrement dit, le jeu se pratique avec tactique tout en s’ouvrant à une certaine variété, et donc à la rejouabilité. C’est fin, étonnant, très joli (et pas très cher), assurément une sortie sur laquelle on gagnerait à se pencher, d’autant que le succès du KS et la place restante dans la boîte peuvent laisser espérer des extensions (notamment de nouveaux personnages, comme il en avait été proposé aux pledgers). Et cela inspire confiance dans le travail d’Oka Luda, dont la prochaine création, Kami (co-éditée avec Art&Bear), est toute aussi prometteuse, ne serait-ce que par son thème (japonisant) et ses visuels aguicheurs. L'intégralité de ma critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/02/01/samsara-la-meditation-ne-suffira-pas-pour-le-nirvana/>

Moyocoyani

14/02/2019

Une histoire de bon karma
Alors avant d'aller plus loin, chez 2Joueurs on adore les deckbuiling. Alors quand à Cannes on est passé devant le stand d'Oka Luda, et que l'on nous a dit que Samsara était un deckbuiling, autant dire que nous étions très intéressés. Pendant l'explication des règles, on zieutait un peu le matériel, est premier constat : c'est beau, coloré et vivant. Après discussion, les illustrations sont faites par un bédéiste, cela se sent. Pour les règles, c'est assez simple. On commence un tour avec 4 cartes en main (normalement), on avance sur une case et on prend la carte correspondante DANS SA MAIN. Déjà ça change des autres deckbuiling. Puis on peut jouer une carte de notre main pour son effet. Et enfin, on peut dépenser des ressources produites par les cartes qu'ils nous restent en main pour acheter une amulette d'éternité. Pourquoi acheter des amulettes me demanderiez-vous ? Et bien car le but est d'en avoir 5 pour gagner tout simplement. Donc ici on doit arbitrer entre les pouvoirs des cartes ou les ressources qu'elles produisent. Bon on ne va pas vous refaire l'intégralité des règles, mais ce jeu dispose de deux mécaniques intéressantes selon nous : le déplacement pour choisir les cartes que l'on prend (donc pas d'aléatoire), et la possibilité de prendre du mauvais karma pour bénéficier de ressources en plus. Comme ce sont des cartes mortes, il faut utiliser cette mécanique avec parcimonie pour ne pas voir son deck devenir inutilisable, mais en même temps le boost de ressource peut vous aider à prendre des amulettes et activer vos pouvoirs (car oui il y a des pouvoir aussi) Pour plus d'info, on a fait une vidéo sur le jeu :D

tt-d68f416d7dbc1f1...

20/12/2018

Adoptez la Karma Attitude -Mangez 5 Fruits et Légume et 1 Partie de Samsara : Direction Le Nirvana
Le jeu est beau. Le Matériel est de superbe qualité. Et Les Dessins ( What is Love ....La La La Mr L'Artiste se reconnaitra ) Un soucis de règles : tout est parfaitement lisible, simple sans compter les aides du jeu. Un mode solo ( pas encore testé ) et jusqu'à 5 joueurs. Hâte de voir une extension qui apporterait une plus grande interaction. Mais là encore, l'intégralité du jeu actuel est tout simplement Karmantastique ( oui j'invente des mots ^^ ) Il s'appelle SAM - SamSaRA

Venus

20/12/2018

Le jeu que tout le monde attendait... Sans déception
Un jeu au design superbe, accessible, intéressant. A avoir !

Eklaan

19/12/2018

Un bon karma
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse: <http://www.vindjeu.eu/2018/04/16/samsara/>

16/04/2018