Tous les avis pour : Samurai Spirit (2014)
Mode furtif, pas si facile à sortir
Un jeu sympa et exigeant à la hauteur d'un ghost stories mais pas facile à proposer facilement (visuel très gamer, aspect répétitif et surtout très techniques pour réussir)

Nico Explo

02/12/2015

Un bon coopératif
La mécanique du jeu est relativement simple, il faut bien gérer la répartition attaque / défense, et aussi bien gérer le passage de transformation des personnages pour pouvoir affronter les grands méchants de la fin. Ce qui le rend au final un peu technique. Alors en terme de jeu coop il vaut pas Pandémie mais il vaut le détour!

tt-4e0d8cc6481511a...

21/11/2015

le bébé de ghost stories ?
étant un grand amateur de ghost stories je me suis procuré ce 'samurai spirit' avec un brin de réticences vu les notes données sur trictrac, mais le bas prix de ce jeu et son auteur m'ont fait craqué. samurai spirit est un jeu qui ressemble légèrement à ghost stories (par sa difficulté, son thème,...) mais qui a sa propre identité, il s'agit ici de bloquer des brigands attaquant un village en essayant de limiter les dégats. graphiquement je trouve que les illustrations sont belles mais je n'aime pas du tout la dominance orangée des cartes (qui au final les rends trop coloré pour le thème ... on zigouille quant meme des villageois dans l'histoire), le matériel est bon (cartes et petit plateau), le format est tiptop. est ce un bon jeu? je le trouve assez fade si on le compare à ghost stories (au niveau matériel, esthetique, ...) mais la mécanique du jeu fonctionne quant meme tres bien (meme si elle est à mon avis moins vivante que GS) et le jeu est relativement rapide. Je pense qu'il subit la comparaison avec son illustre aieul, si il etait sorti avant il aurait eu de meilleurs critiques. Bref je pense que c'est un jeu intéressant à jouer, très jouable en solo, avec un petit prix qui est un plus indéniable, à essayer pour les plus hésitant.

harveyfox

31/07/2015

Les 7 samurais et un peu de fantastique
Défendre un village face à une horde de bandits? Oui, c'est du Kurosawa mais il y a aussi le côté un peu fantastique avec la transformation des persos en guerriers-animaux les rendant plus puissants mais aussi plus fragiles. Un excellent système où la place de chaque perso autour de la table jouera un rôle prépondérant! Plusieurs parties à mon actif et à chaque fois, une excellente impression! Les règles demandent quand même d'être bien lues et relues surtout au niveau de pouvoirs!

Arsenus TV

18/06/2015

Vivement que le feu nous dévore !
Petit jeu de cartes coopératif avec un vrai thème et une mécanique simple : on pioche une carte et on choisit de la combattre ou de la garder en défense. Sur les 3 manches, les méchants sont de plus en plus puissants et il est difficile de défendre le village face à l'invasion des ennemis. Je n'ai pourtant à aucun moment vibré ou ressenti un quelconque intérêt pour le jeu, le trouvant monotone, trop linéaire, trop long à 5, avec une interaction entre joueurs se limitant au don temporaire de son pouvoir. Pas convaincue.

10/05/2015

2,9
le chi est dur, le chi est mou mais le chi est dans tout
La comparaison avec Ghost Stories sera sans doute inévitable mais à part le thème les deux jeux ne se ressemblent pas, assez technique mais plus simple que l'autre coopératif d'Antoine Bauza Samurai Spirit reste plus facile à gagner. Immersif et très bien illustré il fera une bonne initiation au jeu coopératif, très accessible et agréable.

tt-d6215089f025137...

27/04/2015

Les 7 samuraï en jeu de société :D
Les plus: + l'univers inspiré du film "les 7 samuraï" + La qualité graphique de l'ensemble du jeu + La coopération entre joueurs.. histoire de changer des jeux d'oppositions + la réflexion et stratégie collective + on incarne un samurai quoi!!!! c'est trop bien !!!! Et il peut passer en super sayen animal en plus !!!! + le prix du jeu Les moins: - la partie aléatoire des cartes (vous pouvez faire une variante où chaque joueur choisi les brigands; afin de bien répartir les forces et pénalités des ennemis). - le plateau et les jetons peut être un brin petit (mais bon plus grand ça aurait été sans doute plus cher) - problème habituel de tout jeux de coopération, il se peut qu'un meneur dicte les actions et du coup c'est le seul à vraiment jouer. Mais c'est un défaut de vous, oui de vous chers joueurs, et non du jeu. C'est juste que vous ou vos collègues ne sont pas fait pour ce jeu. Ainsi comme le souligne ma dernière remarque je vous conseille de tester ce jeu, vous faire un propre ressenti (sauf si vous êtes déjà un amateur des jeux de coopérations) avant de vous lancer dedans. Sinon c'est du tout bon pour j'ai adoré et j'adore toujours sortir la petite boite lors de mes soirées jeux ;)

Bis Minami

31/03/2015

Très librement inspiré des 7 samurai de Kurosawa
Fan du film de Kurosawa et de Ghost Stories, j'attendais avec intérêt la sortie de ce jeu. Certaines critiques lues ici m'avaient fait un peu hésiter mais, après 5-6 parties, je ne regrette pas mon achat : Les atouts : + graphiquement très réussi, joli matériel. + règles simples une fois qu'on a tout saisi. + même si elle ne brille pas son originalité, la mécanique de jeu est efficace et plaisante. + bonne rejouabilité (diversité des samurais, on n'affronte pas toujours les mêmes ennemis). + possibilité de jouer en solo. + durée des parties raisonnable. + prix (moins de 20€). Les défauts : - il lui manque un petit côté épique. - à terme, la simplicité des règles peut nuire à sa rejouabilité. Mais je pense qu'il me faudra quelques dizaines de parties pour atteindre ce stade...

tt-15a8f4415a3f6df...

16/03/2015

Que le pouvoir du chi soit avec moi !
Un jeu dont je n'ai fait qu'une partie a 4 joueurs. Les cartes des persos sont sympa et jolie mais je préfère le coté bestial. Protéger un village ? Facile ? Non ! Car les blessures arrivent vite et les protections du village peuvent s'envoler aussi vite. Rapidement on doit choisir au mieux les options car la défaite est rarement loin. (A part le 1er tour qui se déroule sans mal) La pioche de carte est un peu fastidieuse à la longue (pour ne pas dire plus grossier) et c'est LE point faible du jeu. Un jeu que je classerais moyen car il manque un je ne sais quoi pour qu'il soit réellement très bon.

Albatur

15/03/2015

5,1
Plus on est de fous plus on crie !
Les plus : Un coopératif que se joue jusqu'à sept; plus on est nombreux, plus c'est bon ! Un coopératif dur mais rapide ! C'est pas grave de galérer quand on n’y a pas passé 3 heures. Excellent rapport qualité prix. C'est plutôt joli à l'œil ! Accessible à beaucoup de types de joueur, quand quelqu'un connais bien les règles. Les moins : Pas très intéressant à 2 joueurs. Il y a toujours le risque d'avoir un leader trop fort, comme dans 95% des jeux coopératifs. Les règles un peu fouillis.

timulacre

03/02/2015

Bon les gars, on est à l'agonie mais tant qu'il reste une famille en vie et une maison encore debout, rien n'est perdu !!
"Antoine Bauza ? Encore... Coopératif ? Encore.... Univers japonais ? Encore.... Bon, vu le prix, je l'achète quand même et on verra bien." Dès la première partie, mes a priori sont partis en fumée comme les barricades du village de ce jeu : - le rapport qualité/prix est excellent - la rejouabilité est là - c'est rapidement expliqué et assez simple (tout semble logique; n'importe qui comprend que s'il n'y a plus de barricade à cramer, le feu prend dans les habitations). - mode solo intéressant. Petit conseil : pour faire apprécier ce jeu, quitte à perdre quelques parties, le mieux est que les joueurs expérimentés ne guident pas trop les novices.

TROULULU

25/01/2015

Petite boîte mais costaude !!!
J'attendais ce nouveau jeu de monsieur Bauza depuis pas mal de temps, et force est de constater qu'après plusieurs partie je suis très content de l'avoir enfin acheté ! Ce jeu coopératif est certainement l'un des plus compliqués auxquels j'ai pu jouer et c'est un vrai régal de le sortir à chaque soirée jeux. Ce que j'aime : -jeu très très tendu où chaque erreur peut coûter la partie, ce qui amène tous les joueurs à bien communiquer. -peu importe le nombre de joueurs présents, le jeu reste difficile mais faisable -la qualité du matériel -le rapport qualité prix qui met une belle claque à certains concurrents -les parties sont relativement courtes (voire très courtes si l'on perd vite) ce qui permet d'en faire une ou deux facilement. Ce que je n'aime pas : -comme tout jeu coop, si le joueur connaissant le plus le jeu ne laisse pas les autres prendre des décisions, on arrive vite à une partie dirigée par un seul joueur. Mais là ce n'est pas inhérent au jeu en lui même mais plutôt aux joueurs -même en mode facile, il est possible de prendre une vraie claque si l'on gère mal le début de partie. Ce n'estg pas un réel défaut car cela oblige les joueurs à beaucoup parler. Bref si vous avez aimé Hanabi et que vous voulez trouver un nouveau jeu 100% coop bien tendu, Samurai SPirit est fait pour vous !!

OnionRing

23/01/2015

Subtil et maousse costaud
Mon « chouchou » du moment. Je le préfère à Ghost Stories. J'apprécie le thème qui le fait bien, inspiré du film japonais « Les sept samuraïs ». Je trouve la mécanique plus légère, plus fluide. Mais il reste un jeu très difficile à gagner. Chaque partie différente est un véritable défi à relever. Très motivant voire addictif. Attention sous son aspect simple jeu de piochage de cartes se cache un jeu très subtil, très malin qui mérite beaucoup de parties pour être apprécié. Ici pas d'effets de leader possible, faut vraiment jouer en partageant ses capacités. A noter le dernier numéro de la revue ludique Plato de décembre 2014 qui pose Samuraï Spirit à sa Une avec dedans 2 excellents articles sur le jeu : présentation et aide stratégique

Cripure

02/01/2015

Bauza fait encore mouche !!
J'ai adoré Ghost Story et je me demandais si "Samurai spirit" supporterait la comparaison ? Et bien oui ! Dans un genre bien différent (même si on peut y voir des petites similitudes) mais le résultat est le même c'est très très bon.Voici un jeuRapide : au départ 45 min la partie puis 30 minutes voir moins,Nerveux : ça peut basculer très vite, chaque choix peut être crucial, Immersif : chouette thème et beau matos ça aide,Dure : vous ne gagnerez pas toutes vos parties (mais c'est ça qu'y est bon) Addictif : En deux jours, j'ai fait plus de 5 parties.Certains lui reprocheront le hasard de la pioche de carte, mais enchaînez les parties et vous verrez que Samurai Spirit est d'abord un jeu tactique d'une belle richesse et d’une jolie originalité (les Kiais des samurais, la face animal des personnages, comment contenir les brigands…).Pour ce qui est de la rejouablilité, il faudra voir à la longue, mais vu le nombre de personnage, de brigand, et la difficulté du jeu je pense qu’elle sera au rendez-vous.Enfin le prix, 20 euros, ma foi mon porte-monnaie d'étudiant en est tout content :)

tt-8ecc49d83ecd782...

24/12/2014

Encore une perle d'Antoine Bauza
Jeu immersif, rapide, simple à comprendre et avec un matériel de qualité pour moins de 20 euros. La qualité des illustrations est également très bonne. Un jeu à ne pas manquer !

Benisa63

16/12/2014

Samurai médite ?
Grosse déception que ce Samurai Spirit. Un jeu coopératif avec tellement peu de choix et pourtant beaucoup de règle. Les plus : - le beau matériel... Les moins : - mais trop petit ! - les régles toufu - le manque de choix (gauche ou droite) - le manque d'interaction pour un jeu coopératif - les mécanismes daté et répétitif Bref si vous voulez du coopératif, il y'a largement mieux dans le genre passé votre chemin !

Ome

03/12/2014

1,5
Pas le meilleur coopératif, mais de bonnes idées
Un coopératif d'Antoine Bauza, ça ne se refuse pas pour les amateurs de jeux coopératifs. Mais là où Ghost Stories est une réussite exceptionnelle, Samuraï Spirit laisse un petit peu sur sa faim. (A noter que toutes les parties faites ont été des parties à 2, ce qui peut expliquer cela). Les + : * Une très belle édition. * Des mécanismes originaux (déclenchement du kiaï, libération de l'esprit animal). * Des pouvoirs individuels bien pensés, et qui peuvent bien comboter si on joue la coopération. Les - : * Pas beaucoup de choix dans les actions possibles.

jquelin

07/11/2014

Bien plaisant !
*Joué uniquement dans sa variante 2 joueurs pour le moment, 3 parties à mon actif.* On pourrait "limiter" Samurai Spirit à de la pioche successive sans grosse réflexion de notre part et donc en quelque sorte subir le jeu. Je pense pour ma part qu'il y a réellement une gestion de pioche à faire en parallèle de l'état de chacun des plateaux individuels : Quelles sont les pénalités à subir au tour qui arrive ? Peut-on les supporter ? Vaut-il mieux temporiser en laissant passer un infiltré ? Où en est-on au niveau des blessures ? Etc, etc, ... Je pense qu'il faut se donner quelques parties afin de se faire un avis. Le jeu reste difficile à battre, il reste une part de hasard et donc de prise de risque dans ses choix (1 victoire, 2 laminages en règle...) Il doit être meilleur encore à partir de 4-5 joueurs (d'un autre côté c'est un coopératif ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_wink.gif)). Bref un bon jeu, joliment illustré, avec une bonne durée de vie et de la rejouabilité. J'affinerai mon avis quand j'aurai testé les autres configs et avec un plus grand nombre de parties.

Jérémie

27/10/2014

Guerre bestiale
(Contexte : Deux parties à deux et trois joueurs, remportées en mode normal) Mécaniquement, ce jeu est plutôt quelconque : à chaque tour on pioche une carte méchante, et soit on décide de se la prendre dans la gueule, soit on décide la défendre mais on est limité dans le nombre de cartes à défendre. Chaque joueur a un samuraï avec un pouvoir spécial. Pour résumer l'essentiel. Là où ça devient un peu plus intéressant (mais pas dingue non plus), c'est que si on atteint pile une certaine valeur de combat, on a un effet de Samuraï enragé (le kiaï) qui permet de limiter les dégats. Et enfin, avec les blessures que nous infligent les méchants, notre samuraï peut se transformer en animal et là il devient plus fort mais on se rapproche aussi de la défaite, car si de nouvelles blessures arrivent notre vaillant guerrier meurt. Malgré ces deux bonnes idées de Kiaï et d'esprit animal, le jeu n'arrive pas à transcender car on reste dans une mécanique monotone de pioche de carte que l'on met à gauche ou à droite de son plateau. La réflexion est rapide dans la plupart des cas, une décision non-optimale en début de jeu a rarement de l'impact par la suite. Ce n'est que lorsque la situation devient tendue que l'aspect coop où l'on discute des choix à faire prend le dessus. Vous l'aurez compris, je ne suis pas emballé par le mécanisme cœur de Samuraï Spirit, et je pense que pour le coup Antoine Bauza aurait pu être plus inspiré. Le principe de soutient notamment (donner son pouvoir à un autre joueur au prix d'un effet négatif) aurait pu faire partie intégrante du jeu au lieu de se limiter à être une option de secours. Mais si on ne s'arrête pas qu'aux mécanismes, Samuraï Spirit a quand même des qualités non négligeables : - Un travail graphique fantastique, je suis super fan autant des illustrations que de l'ergonomie, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi réussi… - Une thématique cohérente voire immersive - Une règle facile à appréhender et peu de matériel, ce qui fait que l'on peut jouer au jeu avec un large public et jouer sans avoir besoin de 1H de mise en place et explication. La chance peut jouer un grand rôle, mais pour un jeu coopératif ça n'est vraiment pas l'important. L'essentiel est d'avoir du challenge !

brokoli

21/10/2014