search
S'inscrire
Tous les avis pour : San Gimignano (2002)
Tourisme de luxe
Ce jeu est un jeu cérébral. La boite de jeu coute très chère. Le matériel est lourd mais pas exceptionnel. Je lui préfère des jeux plus populaires comme les échecs.

libertyord

03/01/2007

4
Des tours sans plus
Un jeu agréable mais sans plus. Très cérébral. On manipule les tours en pierre, elles sont jolies. Le système des hexagones est propres bien huilé mais n'est pas sans blocage qui peuvent rendre la partie moins intéressantes. Sans plus.

TwinsenLBA

21/11/2005

6
Du potentiel avec des blocages
Voilà un jeu de blocage ou l'art et la manière de casser les pieds à vos adversaires. J'ai joué à ce jeu à 2 joueurs et je l'ai trouvé un poil ouvert, mais vraiment à la limite. On a bien senti que déjà à 2 joueurs, qu'il y avait beaucoup de blocage. Alors j'imagine même pas à 4, on doit ne rien pouvoir faire. Ce qui surprend dans ce jeu c'est le poid : les pierres rectangulaires sont très agréables au toucher, les couleurs sont spéciales mais elles se marient bien ensemble, et quand à la mécanique c'est huilé. Ca manque peut être d'un petit mécanisme supplémentaire qui pourrait donner lieu à des retournements de situation.

thespios

15/10/2005

6
Moche et limité
De grands hexagones colorés pour former le plateau, des tours de pierre et de petits jetons... le matériel se veut luxueux mais est réellement moche (sans parler de l'odeur curieuse dégagée par les pierres [humidité ?]). Mais bon, des gouts et des couleurs ... peut-être le trouverez-vous superbe ! La mécanique du jeu est elle très simple mais aussi très limitée. Un oubli et la partie est finie (ou plutôt elle continue mais n'a plus d'intérêt). Pas d'oubli et les coups sont presque forcés... bref on s'ennuie rapidement ! Alors si vous voulez faire un cadeau bien lourd qui se remarque, achetez San Gimignano.

L.S.G.

13/08/2005

2
La plus lourde tour du monde
Les règles sont expliqués en 2 minutes (chrono). Bien qu'avec des règles simples, la stratégie est très présente et il va vous falloir planifier vos coups et donc bien réfléchir (et ça peut prendre du temps). Malgré tous les parties ne vont pas séterniser car le plateau de jeu (qui se construit au fur et à mesure) reste tout de même de taille raisonnable. Donc on peut facilement enchaîner deux parties. A noter qu'il est possible de réaliser des alliances pour bloquer un joueur en tête et qui sont très efficaces (mais qui peuvent être très mal prises), il y a donc un peu d'interaction entre les joueurs (mais c'est vrai que c'est limité). Enfin, mention spéciale aux tours qui sont en vraie pierre, mais qui ont aussi vraiment défoncé la boîte de jeu. Un jeu trop peu connu (à voir le nombre d'avis), dommage, vous ne savez pas ce que vous loupez !

nadoteki

22/05/2005

8
pas de faute d'inattention !
la moindre étourderie est rédhibitoire à ce jeu, un mauvais placement de même / bref un jeu réussi mais très cérébral où c'est celui qui réfléchit plus longtemps que les autres qui gagnera j'aime moins ce genre de jeu qu'autrefois néanmoins il a des qualités pour ceux qui aiment se prendre la tête 4 est idéal les tours en vrai pierre sont agréables à manipuler et les hexagones réussies, mais il manque un petit quelque chose de "fun" très nettement ;-)

Marc Laumonier

05/03/2004

6
La tour prend garde
En voilà un jeu qu’il est bon ! Je n’y ai joué qu’à 3 joueurs et je pense qu’il doit être encore meilleur à 4. Tactique, astucieux, subtil, il est aisé de faire un crasse aux autres joueurs en posant une tour exactement au seul endroit qui leur aurait permis de réunir 4 guildes de couleurs différentes. Après la première partie, vous faites davantage preuve de perspicacité pour placer vos pions et vous posez avec beaucoup plus de réflexion vos hexagones. Les briques, ou plutôt les tours, sont agréables à manipuler et on ne peut s’empêcher de ressentir un souffle victorieux en les érigeant ;) (petit bémol : étant massives, elles ont carrément défoncé le compartiment en plastique de la boite!) En plus d’être intelligent, ce jeu n’est pas interminable, du coup vous n’avez qu’une hâte, recommencer.

Oxianne

12/08/2003

8