Règles super simples à apprendre, grosse rejouabilité, parties courtes et stratégie poussée. Très beau matériel aussi ! Rien à redire, ha si, une chose : les bâtiments en 3D gênent parfois la vue du plateau ce qui peut amener à commettre des erreurs (mais bon, en tournant un peu le plateau ou en jouant sur une table basse, on s'en sort).
Il ne faut pas se tromper sur le style de jeu, c'est de la pure réflexion, style jeu de Dame: on place des pions, on déplace des pions, on coince l'adversaire et on gagne. Mais c'est 100x mieux. D'abord la qualité des pièces, géniales. Ensuite la simplicité des règles: 1 déplacement possible, 1 construction possible, 1 condition de victoire (dans le jeu de base, voir la suite). Une fois que la version de base est rodée, on commence avec les cartes qui rendent le jeu asymétrique, en ajoutant (selon le 'Dieu' tiré au sort par chaque joueur) 1 autre mode de déplacement, ou 1 autre mode de construction ou 1 autre condition de victoire. Et il faut vraiment se triturer les méninges.
Joué à 2, où le hasard n'a pas de place :-)
Un jeu abstrait sur le principe mais pas complètement dans la réalisation (merci le matériel), une règle dépouillée, un matériel magnifique, des parties courtes et tendues, une véritable perle ludique qui méritait cette splendide édition 20 ans après.