Tous les avis pour : Sator Arepo Tenet Opera Rotas (2008)
L'arene gele le general
Si vous êtes a la recherche d'un jeu différent, original, accessible et fortement interactif, alors *S.A.T.O.R.* est peut-être celui qu'il vous faut. Sous une couverture de boite magnifiquement illustrée se cache un jeu un peu étrange, presque marginal tant il se différencie de l'ensemble des productions ludiques, de plus en plus stéréotypées. Vous devez parcourir une bibliothèque par le moyen de passerelles et être le premier a récupérer les 4 livres de votre couleur. A leur tour, les joueurs dépensent des points d'action et font mouvoir les passerelles en fonction des cartes qu'ils ont en main. Au lieu de la traditionnelle gestion de cubes ou d'armées, a *S.A.T.O.R.* vous tentez de gérer l'espace. Vous faites pivoter ou déplacer des pièces type "Tetris" en essayant simultanément de vous rapprocher de vos bouquins et éloigner ceux des adversaires. Il va sans dire que l'interaction est omniprésente tout au long du jeu. La victoire est souvent étriquée tant il est possible de ralentir un joueur qui prend trop d'avance. A ce titre, je plussoie fortement la configuration a 4. Si c'est pour jouer le plus souvent a 2, passez votre chemin. *S.A.T.O.R.* est un jeu moyennement léger, dont la durée (tirage dans les pattes compris) excède rarement l'heure, ce qui est parfait vu son format. Il est accessible aux joueurs occasionnels , a condition d'avoir quelqu'un d'expérience pour décrypter certains aspects du jeu. Mon principal reproche sur *S.A.T.O.R.*, ce serai un relatif manque de finition. Certaines idées sont bonnes mais parfois peu abouties, idem pour quelques points obscurs dans les règles. J'ai le sentiment qu'avec une base si prometteuse il y avait moyen de faire mieux, car le jeu est magnifique et original mais semble encore a l'état de prototype. Malgré ses imperfections, il demeure plaisant. Un jeu qui occupe une place spéciale parmi les autres, avec l'envie constante d'y revenir. [i]Nb de parties: 10+

tt-d3d19a4066384fc...

15/11/2009

Rotation, translation et géométrisation
Avec Sator l’originalité est au RDV. On se trouve dans un espèce de dédale en suspension composé de différentes passerelles, dont les formes font penser à celles de Tetris. Le but du jeu est de récolter 4 livres qui sont dissimulés aux 4 coins du labyrinthe. Il faut tout simplement faire soit des rotations où soit des translations avec les passerelles afin de créer un sentier pour pouvoir accéder à nos bouquins. Heureusement, chaque joueur dispose de 7 cartes Frater Fidelis qui permettent soit de faire toutes les vacheries possibles et inimaginables aux autres, soit de nous faire progresser de façon significative. L’interaction avec les autres joueurs est très grande, ce qui est le point fort du jeu. Malheureusement, à mon sens, ce jeu développe toute sa splendeur que lorsqu'on est 4 à y jouer.

tt-c4fd84d5ab8e3aa...

30/10/2009

Accroche toi au plafond, je pousse la passerelle
Dès l'ouverture de la boîte, on est séduit par un matériel superbe. Le jeu tient du casse-tête façon Tetris. C'est très prenant, très calculatoire avec une dose d'aléa dans le tirage des cartes actions. Bien évidemment, on peut joue pour soi mais il faut aussi (surtout ?) penser à bloquer ses adversaires. Même si les règles sont un peu longues à lire, le jeu est très fluide et logique une fois la partie entamée. Si vous cherchez autre chose que du jeu de gestion cube en bois, Sator... sera un excellent choix.

Firemael

19/10/2009

J'oretapo !
Ça fait un moment que je fais une fixette sur ce jeu, obsédé par son nom alambiqué et sa présentation attirante. Les avis des autres joueurs ont achevé de me convaincre. Après mes premières parties, voici mon avis : petit mais costaud ! Les règles sont très simples, mais les possibilités plutôt larges : en effet, à chaque tour, un joueur va pouvoir 1/ changer des cartes, 2/ utiliser ses cartes en dépensant ses 6 points d'action, 3/ déplacer son "acolyte" d'autant de cases qu'on a utilisé de cartes et 4/ compléter sa main pour avoir 6 cartes en main. Je n'y ai joué qu'à 2, mais personne n'a encore utilisé la possibilité de changer ses cartes. Elle coûte des points d'actions, mais elle permet en tout cas de ne jamais être complètement bloqué quand on a besoin d'une carte précise (cf. Robot Rallye : un vrai calvaire... beurk), voire d'affiner ses coups et sa stratégie. L'utilisation des 6 points d'actions pour activer et dépenser ses cartes est simple : les cartes permettent en gros 2 types d'actions, rotation (ROTAS) ou translation (MOVES) d'une pièce, le coût des actions est marqué sur les cartes, et ces cartes permettent le plus souvent d'effectuer plusieurs fois la même action pour un coût plus élevé. Par contre, la grosse majorité de ces cartes ROTAS et MOVES ne s'applique qu'à un seul type de passerelle, sur un critère de forme ou de texture. Sachant que les textures sont au nombre de 4, chaque forme de passerelle se trouve déclinée sur chacune des 4 textures. Quand on sait qu'on peut choisir n'importe quelle case d'une passerelle comme pivot lors d'une action ROTAS, que les passerelles peuvent tourner de 90 ou 180° en un coup (donc on la fait tourner un peu comme on veut), mais qu'une passerelle doit terminer sa rotation sans chevaucher d'autres passerelles, ET surtout... que si on enchaîne 2 rotations, on peut changer la case "pivot", on peut tout suite imaginer la grande variété qu'amènent les rotations. Les translations (MOVES) sont plus basiques, puisqu'il s'agit de faire glisser d'une à trois cases une passerelle, en payant autant de points d'actions que de cases. S'y ajoute une "action gratuite" : un déplacement de son bonhomme, ou une rotation (sans carte ni PA), ou une translation (idem), et que cette action gratuite peut se caser un peu où on veut dans son tour (avec quelques petites restrictions). Cette action est fort pratique, et est souvent la clef d'un tour efficace. Pour finir, on déplace son personnage, appelé "acolyte" (ça va vite se transformer en "alcoolique" chez les petits blagueurs sans imagination ;)). Originalité : plus on aura dépensé de cartes, plus on pourra se déplacer ! C'est donc une véritable incitation à ne pas jouer dans son coin : en général, on va dépenser ses premiers PA et cartes pour se rapprocher de ses propres livres, mais quand on a des PA en trop et quelques cartes en main, on a tout intérêt à les jouer. Et donc on va embêter ses adversaires, en éloignant leurs livres, en leur coupant la route, etc... :D Pour finir, on a un petit paquet de cartes "Liber Fidei", qu'on peut intégrer dans sa main (ça fait partie des 6 cartes, mais on ne peut avoir que 3 liber fidei dans sa main à la fois), et qui permettent d'avoir l'équivalent de super-pouvoirs : casser une passerelle (vide, on peut pas précipiter les copains dans le puits des âmes :evil:), sauter par dessus le vide, coller une gargouille sur une passerelle pour l'immobiliser, etc... Le tout donne une sensation de grande homogénéité, et de fausse simplicité. Pour conclure, ça peut paraitre futile, mais la boite de jeu est la plus belle que je connaisse, même la tranche !

jmwicked

08/06/2009

Oui l'originalité existe encore !
Voilà un jeu qui ne ressemble à aucun autre ! Certes les pièces ont des formes à la Tetris, certes c'est un peu une course dans un labyrinthe mais au final on obtient un résultat original et plaisant que l'on ne peut pas vraiment comparer à de l'existant. Les petites figurines en plastique collent parfaitement à l'ambiance du jeu. Truc tout bête mais trop rare : il y en a une à placer devant chaque joueur pour se rappeler qui joue quoi. C'est simple et indispensable au bout d'un moment. Il faut une aide de jeu pour comprendre les aides de jeu mais en deux tours on a compris le principe. L'implication initiale dans le jeu n'étant pas évidente, je conseille de faire une première partie sans les cartes spéciales. Les points de déplacement (1 carte jouée = 1 point de déplacement) ne dépendent pas d'un dé ou d'une capacité. Oui mais il faut aussi penser à refaire sa main de temps en temps, sans pioche automatique de fin de tour. Entretemps, les passerelles ont bougé, les livres à récupérer ont été éloignés par les gentils adversaires, d'autres blocs sont venus entraver le mouvement du votre... Pour qui aime les blocages et aime pourrir les autres, ce jeu est roi. Petit bémol de fin de partie où toutes les pièces semblaient converger vers le centre du plateau, rendant les rotations de plus en plus impossibles. Est-ce que c'est le cas à chaque fois ? Un jeu pour raisonner dans le temps et dans l'espace, pour sortir des sentiers battus et avec une mécanique originale : à recommander.

tt-af400f704b042fe...

05/05/2009

Sator, où es-tu?
Enorme!!! On commence par la mise en place qui se fait au hasard lors de la première partie et qui s'avère très tactiques dès qu'on a mesuré son impact sur le jeu; puis on va chercher ses livres et alors on cogite avec délices pour les récupérer ET bloquer au mieux l'adversaire. On cogite mais on ne se prend pas la tête, car il faut que les coups s'enchaînent au risque de s'enliser . Trop lent s'abstenir !!!

tt-2dcff66897f631b...

02/05/2009

"Bouges ta gargouille mec, c'est mon bouquin" Sator-ture!
nombre de parties : 3 Je ne me lasse pas de ce petit jeu bien sympathique passé quasiment inaperçu dans ma boutique de jeux habituelle! Merci tric trac! Sans vous je serai moi aussi passé à côté! Dur dur de rajouter quelque chose derrière les quelques rares avis qui ont été donné sur ce jeu : - Un thème un peu plaqué mais agréable - Une planification quasi-impossible (plus on joue de cartes, plus on se déplace, alors les joueurs s'en donnent à cœur joie pour tout chambouler dans la bibliothèque!) - Entre Tétris et Labyrinthe Mais également selon moi des règles un peu bâclées et des plaques de rappel peu intuitives. Outre ces petits désagréments, Sator reste un jeu agréable où on prend plaisir à mettre des stères de bâton dans les roues des autres... qui nous le rendent bien! Rapide, les parties durent environ 30 minutes. "On s'en refait une?"

Manu0801

28/04/2009

Labyrinthe magique
J'ai joué à ce jeu en configuration 2 et 3 joueurs et j'adore. Le déplacement des passerelles qui rend le plateau de jeu en perpétuel mouvement est très bien trouvé. Perso j'aime me creusé "raisonnablement" les méninges pour optimisé au mieux mon déplacement en seulement 6 points d'actions. La durée du jeu est courte 45m pour les parties que j'ai joué, ce qui pour moi est un point fort pour un jeu intelligent. Bravo!

tt-a6c32cd6abf1694...

19/04/2009

Vieux livres et gargouilles
Le thème est complètement tiré par les cheveux, puisqu'il s'agit d'aller récupérer 4 livres de sa couleur déposés sur des passerelles elles-mêmes flottant dans le vide, au milieu d'une grande bibliothèque pleine de vieux grimoires. Mais, malgré tout, la sauce prend très bien. Déjà, la boîte elle-même met dans l'ambiance, puisqu'on dirait un vieux manuscrit à la couverture de cuir... Ensuite, le matériel est de toute beauté, le vide a vraiment l'air vide, et les règles sont comprises en deux temps trois mouvements, avec cette furieuse envie de jouer tout de suite, surtout lorsque comme moi, on adore les jeux du style de Tetris ! Bref, il faut savoir employer ses points d'actions pour trouver les meilleures cartes, puis utiliser ces cartes le mieux possible pour ruser l'ennemi et parvenir à ses fins avant lui. Empêcher l'ennemi d'avancer est également possible, puisque l'on peut supprimer les passerelles, moyennant certaines cartes "Fidei", ou bloquer le passage et les rotations avec une gargouille de sa couleur. Les cartes sont variées, et permettent toutes sortes de déplacements et rotations sur le vide... ce jeu est vraiment original, et diaboliquement tendu, surtout lorsque le but s'approche... et que zut, l'adversaire nous a devancé d'un poil ! Rien n'est joué d'avance, mais il faut bien réfléchir tout de même, quoique l'anticipation n'est pas évidente puisque l'on ignore ce qu'il y a dans la mains des autres joueurs. En tout cas, moi, j'adore ce genre de jeu semi-abstrait avec un univers original et à chaque partie, un défi nouveau à relever (les cartes de départ permettent des centaines de combinaisons possibles), sans savoir où l'aventure peut nous mener... La présentation du jeu, son matériel et sa boîte ne font que renforcer la qualité de l'ensemble. Voici un bon jeu accessible à tous, bien que pouvant être extrêmement compliqué à maîtriser !

lABCdaire

31/03/2009

le nom de la rose !
L'ambiance bibliotheque interdite m'a tout de suite fait penser à ce film et c'est les yeux fermés que j'en ai fait l'acquisition .. - Le systeme de déplacement des plates formes est plutot sympa (rotation ou déplacement pour créer / détruire des chemins vers les livres à récupérer). - Les sorts spéciaux pour renverser la partie Je ne suis pas déçu mais j'ai un arriere gout de peu mieux faire: le jeu est un peu trop long vers la fin car il arrive fréquemment de passer 3 tours pour n'avancer au final que de 3 cases !!! Sur les 3 parties que j'ai fait, l'impression finale etait : "tout ce temps passé pour ca !" Donc un jeu interessant à 4 mais qui mériterait un complément de regle pour le rendre + rapide et pour eviter le sentiment de s'enliser vers la fin de la partie

tt-8d2f2f9c93bf2fa...

30/03/2009

Engage le jeu que je le gagnE ( Palindrome )
Sator, c'est un jeu simple avec quelques gadgets tordus. Simple, car on bouge ou on tourne des pieces sur un plateau, en jouant des cartes de bases correspondant a leur forme ou leur texture. Et plus vous jouez de cartes, plus vous pourrez faire avancer votre avatar. Simple. Tordu, car chaque joueur possede un set de cartes gadgets, genre detruire une piece, faire bouger l'adversaire, sauter au dessus du vide et j'en passe... Sator, c'est un jeu ou chaque tour compte. Du hazard oui, mais si votre main ne vous plait pas, changez donc des cartes, ou allez chercher celle que vous voulez, et puis meme prenez soin d'une action libre a chaque tour, pour bouger ce que vous voulez ! Sator, c'est aussi un jeu qui fait reflechir. On peut faire le parellele avec dungeon twister, les combos peuvent etre reflechies pendant des heures, le plateau est tres dynamique, les chemins vers la victoire sont retords. Sador, j'adore. Oui, tout simplement, parce que je prends du plaisir a jouer, parce que j'aime ennuyer mes adversaires, parce que chaque partie etait interressante car chaque joueur apporte son style, sa facon de jouer ! Un seul conseil pour pimenter le jeu : un sablier de 120 secondes pour jouer ses cartes !

tt-64c3938ad5df046...

27/02/2009

Tetris gothique
Avec Sator, la cogitation sera de mise et tenter d'anticiper s'averera quasiment impossible. Il faudra savoir s'adapter aux situations provoquées par les autres joueurs. Ici pas de décompte final alambiqué, un but du jeu on ne peut plus simple. Sator est un jeu qui change, qui apporte son lot d'originalités. Une fois les mécanismes assimilés, Sator pourra être pratiqué par un large public forcément attiré par un matériel tout à fait réussi.

tt-2630ad670b56613...

23/02/2009

le palindrome du jeu de société
Le jeu est au moins aussi compliqué que mon accroche... Commençons par le gros point noir, c'est le temps de réflexion que peuvent prendre les joueurs avant de jouer. C'est là le seul reproche que je lui ferais. Il y a tellement de possibilités pour avancer ou ralentir les autres que cela devient un vrai dilemme que de choisir quel coups jouer. La manipulation des pièces n'est pas toujours très aisée non plus, mais c'est un détail. Le jeu en lui même est bien prise de tête comme il se doit. Les neurones travaillent pour trouver le meilleur moyen de récupérer ses bouquins avant les autres. Graphiquement il est de bonne facture, les pions et les livres donnent envie de jouer, les cartes sont sobres mais néanmoins jolies. La boîte a été particulièrement travaillée pour ressembler à un vieil ouvrage de bibliothèque. J'aime bien ce jeu. Mais attention, il est indiqué 8 ans sur la boîte, mais ça me semble un peu prématuré pour les jeunes joueurs. Je le conseillerais à partir de 10 ans minimum tant la réflexion doit primer sur les coups joués au hasard.

tt-f806cde142c1c5a...

21/02/2009

Mais arretez de m'enlever mes passerrelles !!!!
Excellent jeu de reflexion ou clairement les vieux reflexes de résolution de probleme de géometrie dans l'espace ne peuvent etre oubliés... Les regles sont absolument claires, le materiel est superbe, les cartes magnifiques et le jeu merite vraiment le detour par son type novateur... Des coups tordus a gogo, des possibilités de combos de folie et beaucoup de vacheries autour de la table, c'est vraiment les bons ingrédients pour que ca prenne... Evidemment le seul hic est qu'il ne faut pas soritr ce jeu avec des gens qui reflechissent des plombes car ca risuqe franchement de s'eterniser, mais si tout le monde est suffisamment rapide, c'est vraiment un formidable esprit ludique qui se developpe autour du plateau... Bref, vraiment enthousiaste, a Essen comme apres...

tt-96b5c6631f963d2...

01/02/2009

Sator les méninges
On a affaire à un savant mélange entre Tétris et Labyrinthe. A chaque tour, un choix s'impose, soit je cours le plus rapidement possible vers mes livres préférés, soit je pourris d'embuches le parcours de mes camarades de jeu. Il n'y a pas de meilleure configuration à mon avis, à 2 c'est mon stratégique, à 4 c'est très difficile de prévoir d'avance son trajet surtout si les autres joueurs ont décidé de vous mettre des batons dans les roues (dans les passerelles !!), mais le plaisir est toujours là. Attention à l'errata dans la règle du jeu : pour l'échange de cartes, il faut prendre en considération l'aide de jeu, c'est à dire pour une action on peut changer une carte. (point de règle vu directement avec l'éditeur).

malt

18/11/2008

Une bibliothèque qui aurait pu être celle de l'Université de l'Invisible
Il faudra vous creser sérieusement les méninges pour élaborer des déplacements de dalles les plus optimum. Certainement pas pour tous les joueurs, car seront requis: - un minimum de représentation dans l'espace (pour bien s'approprier les possibilités de rotation des pièces) - une bonne dose de réflexion mais aussi d'inventivité pour trouver la meilleure progression - un peu de patience car les autres prendront le même temps que vous pour jouer leur tour Sator a l'avantage de proposer une "bonne intéraction" (tout est relatif) entre les joueurs (bouger quelque chose à forcément une influence sur plusieurs pions) mais aussi de maintenir un esprit dit de course car il faudra être le premier à ramasser ses 4 livres. J'y ai retrouvé un petit esprit de Labyrinthe (Ravensburger) que j'aime beaucoup mais forcément ici en beaucoup complexe et aboutit.

Matchec

12/11/2008

Patatratatum Mais j'allais gagner là !?
Découvert au salon d'Essen, ce jeu est largement au delà de mes espérences. Tordu à souhait mais simple à comprendre et mettre en place. Il est aussi important, voir plus, de gener ses adversaires que d'avancer soi-même vers son but. A recommander, en particulier aux fans de "mais que pourrais-je bien faire pour foutre la m\*\*\*\* ?"

Yet

11/11/2008

Librare, librum ... où que je l'ai rangé encore!
Voilà un jeu sur lequel en dehors d'une atmosphère j'étais sceptique. Pour finalement l'avoir pris et testé, je reviens de la visite de cette étrange bibliothèque conquis. Le jeu prend place dans une bibliothèque suspendu au dessus du vide, où nous allons nous déplacer sur des passerelles mobiles. Le but est très simple en soi, récupéré 4 livres a votre couleur réparti par un site de cartes aléatoires sur l'ensemble du plateau. Là ou sa se complique c'est que tout se joue avec des cartes. Les premières communes a tous, vous permettent de soit faire pivoter les tuiles passerelles sur le point d'axe que vous souhaitez, soit de les déplacer. Les deuxième sont un jeu privé, identique pour chaque joueur qui vous permet de faire des actions exceptionnels (sautés par dessus le vide, avancer très vite, ...) ou d'embêter vos adversaires. La particularité et le charme du jeu est que la première sorte de carte vous permet en plus de vous déplacer d'un nombre de case égal au nombre de celles-ci joué (3 cartes joué, c'est un mouvement de 3 cases) alors que les secondes très puissantes ne compte pas pour le mouvement et ne sont utilisable qu'une fois par partie. Que se soit a 2 ou a 4 les croche patte pleuvent, les avancés stratégique et les vire voltage de plateforme s'enchaine. C'est l'un des premiers jeux de réflexion stratégique qui manipule aussi bien le coté fun des coups bas fait aux adversaires avec une véritable interaction sur ceux ci. Le jeu en lui même mériterait un 4, mais devant le bonheur des premières parties, je lui met un 5 amplement mérité. Tout simplement jouissif!

tt-352faea2f8126f2...

26/10/2008