Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
"1, 2 Truie !" est composé de 56 cartes "Cochon" d'une valeur de 1 à 10 et de 16 cartes "spéciales" qui font des trucs spéciaux donc d'en fait. La mécanique repose sur la défausse, c'est-à-dire se débarrasser de ses cartes en main le premier ou en tout cas d'en avoir le moins possible à la fin de la manche.
En début de partie, chaque joueur va recevoir 7 cartes, le reste constituera la pioche. On retourne, pour le premier tour, la première carte de la pioche afin d'avoir une carte visible sur la défausse pour commencer. Et c'est parti.
À son tour, le joueur actif va pourvoir poser une carte "cochon" de même valeur que celle visible au centre de la table (la dernière carte jouée par le joueur précédent ou, en début de partie, la première carte retournée histoire d'avoir une défausse au départ). Mais le joueur actif peur aussi poser deux cartes "cochon" ! Mais comment faire cet exploit ? Simplement en formant une opération d'addition ou de soustraction avec les deux cartes qu'il veut joueur et la dernière défaussée. Par exemple, sur la défausse il y a un 4 et vous avez à la main un 3 et un 7, vous annoncez 4+3=7 et vous pouvez défausser votre 3 et votre 7 !
Et les cartes spéciales ?
Et bien, si vous ne pouvez ou ne voulez pas jouer de cartes "cochon", vous pouvez jouer à votre tour, si vous en avez, des cartes spéciales. ces cartes sont défaussé à part. Ben oui, il faut garder une carte "cochon" visible au centre, sinon on ne peut plus jouer... Parmis les cartes spéciales, il y a par exemple, "Roger le fermier" oblige le joueur suivant à jouer un cochon de même valeur que la dernière carte "cochon" joué et s'il ne peut pas, hop, il doit piocher une carte. Il y a aussi "L'affreux porc Hector" qui lui peut vous obliger à piocher des tas de cartes, jusqu'à 10 d'un coup. Houaip, c'est bien fait pour toi qui pensais gagner... Non mais.
Groin Groin !
Lorsqu'un joueur n'a plus que 1 ou 2 cartes en main, il doit faire le bruit du cochon. 1 fois pour 1 carten 2 fois pour 2 cartes. S'il oublie, paf, il doit piocher 2 cartes. Houaip, c'est bien fait pour toi qui pensais gagner... Non mais.
Oui, mais comment je gagne ?
Quand un joueur n'a plus de cartes en main, la manche est terminée et on compte les points. Las cartes "cochon" encore en main font perdre autant de points que le total de leur valeur. Certaines cartes spéciales font des points positifs ou négatifs. Les tas de fumiers (oui, on peut faire des tas de fumier) font perdre 15 points. Si un joueur possède 3 tas de fumier, il gagne 30 points....