Moi qui croyais avoir fait le tour des jeux de cartes "classiques" et n'y trouvais plus grand intérêt... La Scopa m'aura fait changer d'avis. Il y a peu de jeux de cartes qui permettent comme celui ci de faire une petite parie à deux sans se prendre la tête mais sans avoir l'impression de ne faire que manipuler des cartes (la bataille, passé 5 ans, c'est un peu creux :p). Mieux vaut disposer d'un jeu méditerranéen, visuellement c'est plus agréable. Du reste le principe reste simple, et offre malgré tout pas mal de petites subtilités.
là il fallait vraiment que je m'en mêle..
mes grands parents italiens me l'on appris quand j'étais petit. Scopa normale. de 2 à 4 joueurs.
ça paaaaaaase c'est comme quand on sais jouer à la Belote à 2 du moment ou tu as de la chance et le Valet Sec tu peux envoyé et tu gagne à tout les coup.
Donc la meilleure façon de jouer est à 4 Version Scoponne avec 4 cartes au départ sur la table pour le début
Pour finir sur Scientifico chacun des joueurs ont 10 cartes en mains après 2 contre 2 comme la contrée compté les cartes qui sont tombées et c'est parti.. j'ai trop la scoumoune dans le hasard mais là on s'en sort toujours si on fait attention.. plus rapide que la contrée car sans annonces.
J'ai fait découvrir ce jeux à beaucoup d'amis et également à ma ludothèque et tout le monde a adorés.
Bisoux les Collègues...
J'ai découvert ce jeu durant un été avec des potes.
C'est pas le jeu du siècle, mais c'est un grand classique qui se tient.
C'est agréable rapide et ça change de la belote / tarot....
Un jeu simple et sympa pour des parties de 5 minutes...
Bon, ok, c'est pas super riche tactiquement parlant, mais moi j'aime bien.
Il y a beaucoup d'objectifs à remplir par manche (jusqu'à 4) ainsi que des points à ramasser en cour de jeu (les fameux scopa) du coup c'est varié, et on a souvent des rebondissement en cours de jeu.
Nous jouons avec la variante qui autorise les scopa de plus de 2 cartes.
La variante Napola est également sympa.
Parmi les jeux de cartes "traditionnels", c'est pour moi l'un des meilleurs ratio en terme de simplicité et de plaisir.
Et en plus on peut y jouer à deux et sans miser d'argent, que demande le peuple ?!
Joué durant de nombreuses soirées à 4 joueurs en Italie (avec le petit café ristretto qui accompagne chaque partie), la scopa n'aura pas mis longtemps à me laisser convaincre...bien que n'ayant plus mes repères au départ, les cartes sont originales et change de notre bon vieux jeu de 52 cartes. Les règles sont assez simple (sans parler du comptage des points qui s'avère un peu plus difficile pour les débutants). J'ai joué à la version napolitaine et les cartes sont d'une excellente qualité, très solide mais ne compter pas les brasser avec un shuffle ruffle avec, elle sont trop dur.
Même si ce jeu conserve une part de hasard dans le tirage des cartes, on peut toujours essayer de faire balancer le destin en notre faveur. Ce jeu est très stratégique, et fera appel à votre mémorisation des cartes, déchiffrer le jeu de son coéquipier, et celui de votre voisin de gauche, afin d'éviter qu'il balaye la table "scopa" en Italien... Bref c'est du tout bon, ambiance assuré à la table.
P.S : par contre, J'ai été un peu moins convaincu par la version 2 joueurs qui perd un peu de son ambiance et de son charme...
Difficile de juger d'un jeu si tradi et ancré. La Scopa est un jeu de vacances. On y joue aux terrasses, en famille, avec un pote de comptoir... C'est très simple. Trop ? Sans doute... si on est objectif. Faut juste garder deux ou trois techniques de prudence en tête. Mais de bons souvenirs, j'imagine, pour la majorité des joueurs et certaines éditions du jeu sont si belles...
Le jeu des italiens mais pas que (en espagne aussi entre autres pays) !
C'était le jeu de mon adolescence qu'on sortait à chaque moment libre au lycée ! L'équivalent de la belote par ses principes (2 équipes de 2, 32 cartes, des règles simples, un jeu vif et prenant). C'est typiquement le genre de jeu indémodable et pour lequel soit on accroche de suite et on y revient par moment tout au long de sa vie, soit on l'oublie aussi vite n'y voyant aucun intérêt.
Les illustrations des cartes italiennes sont très belles (parfois peu lisibles) et sont différentes suivant les régions (multitude de variantes aussi). A découvrir en tout cas !
La scopa / escoba ! Que de souvenirs !
Lorsque j'y ai joué pour la première fois, quel plaisir de découvrir un jeu de carte classique qui changeait un peu de notre jeu de carte traditionnel !
Je ne trouve pas ce jeu d'une grande stratégie (beaucoup moins que le tarot à mon goût, par exemple) mais il n'en est pas dépourvu, bien loin s'en faut.
Et puis j'adore les jeux de "coupes" et de "plis", les parties de scopa sont plutôt rapides, ce qui en fait un excellent jeu de carte apéro/début de soirée.
Les + :
Règles simples
Jeu en équipe
Parties rapides
Plusieurs manches réduisent le hasard des cartes
Seules certaines cartes rapportent des points
Les - :
Certaines illustrations sont difficiles à ‘lire’ (C’est un 5 ? Je pensais que c’était un 7 ! ). Mais c’est jouable avec un jeu de 52 cartes, il suffit d’enlever les 8, 9 et 10 et de prendre le cœur pour le denari (je préfère un cœur d’or au trèfle. Na ! )
Qu’ils sont machos ces italiens, il n’y a que des figures d’hommes (valet, cavalier et roi)
Donc :
Chaque région italienne a ses propres illustrations de Scopa, elles racontent une histoire. Lorsque vous achetez un jeu en Italie, demandez que l’on vous explique ce qu’elles représentent, c’est intéressant.
Jeu national italien.
J'ai pu constater différentes "visions" de la dame, pour certains c'est une dame et d'autres un valet.
Dans mon jeu par exemple, c'est valet cavalier roi (à moins que certaines femmes soient à barbe en Italie...)
Un conseil: vérifier bien les cartes pour savoir qui est quoi (à cause du manque de distinction entre les cartes Roi,dame/valet et cavalier)
Pour ma part, lors d'une partie, on s'est embrouiller parce qu'on ne reconnaissait pas distinctement le roi de la dame.
Un autre bémol lié au premier, les cartes sont quadricolor, ce qui est un peu désagréable. Enfin peut-être existe-t-il des jeux plus modernes.
Sinon le jeu est simple et efficace.
La Scopa est:
-un jeu de carte au principe très original
-simple et tactique
-culturel
La Scopa n'est pas:
-dénué de hasard
-sans tactiques
-à ignorer dans toute bonne culture ludique
***De mémoire, ce jeu fut inventé en Italie (pas sûr que ce soit en Sicile, mais plutôt un peu plus au nord) pour apprendre aux enfants à compter tout en jouant.
Nul doute qu'il a atteint son objectif & plus encore. Car aujourd'hui, même les anciens -comme les plus jeunes- continuent à y jouer avec plaisir.
Quel délice de pouvoir placer sa carte & de s'écrier : "Scopa !" sous le regard rageur de ses adversaires.
Chaque région à ses cartes & ses variantes ... pour ma part, les règles du Trentin & les cartes "Trentine" de Del Negro qui vont avec ne me quittent jamais.***
***En définitive, ce jeu est inusable ! Si ce n'est déjà fait, il faut l'apprendre de toute urgence !***
***Petite note des règles que j'utilise :***
***. Cinq façons de marquer des points. Avoir le sette bello, le plus de cartes, le plus de sept, le plus de denari & une scopa.
. Le sette bello étant le sette denari qui peut difficilement être d'or puisque un denario était une pièce en argent.
. La première chez nous n'existe pas, c'est juste celui qui possède le plus de cartes à la fin de la partie qui marque ce fameux point première.***
Tres Bon jeu de cartes italien.
L'avantage c'est que c'est simple à comprendre et jouable partout. Par contre pour gagner c'est 50 % de hasard et 50% de stratégie.
Jeu très sympa, et rapide.
Quel plaisir de vider la table au nez de l' adversaire.
Malgrès un bon facteur chance, les parties peuvent être très tactiques. Alors n'hésitez pas à claquer votre carte le plus fort possible en criant **SCOPA !**
Pensez à le mettre dans votre valise lors de vos vacances.
Jeu très simple et assez agréable à pratiquer.
Je préfère pour ma part l'Escoba, mais cela vient peut être de mon amour pour l'Espagne, quoi que je le trouve quand même plus tactique que la scopa de par le total de 15 au lieu de l'égalité (mais ce n'est peut être qu'une impression).
A essayer donc sans hésitation, il serait dommage de passer à côté d'un jeu si simple à apprendre et somme toute assez agréable à pratiquer.
Pour information, Scopa en italien et Escoba en espagnol signifient balayer et correspondent bien au terme employé pendant le jeu lorsque l'on balaie la table en prenant la ou les dernières cartes étalées.
J'y ai peu joué finalement, pas assez en tout cas pour donner un avis définitif et éclairé. Cependant, l'impression que j'en garde est excellente et l'envie d'y rejouer reste entière après quelques parties. Car ce jeu m'a quand même fasciné. Je n'avais sans doute pas tout compris alors des subtilités des mécanismes et des stratégies, mais les bases se comprennent rapidement. On peut donc commencer une partie au débotté. On est intrigué immédiatement par ces figures de cartes inhabituelles, que l'on a donc grand plaisir à voir, à manipuler. Ensuite, pour ceux, dont je suis, qui aiment les jeux de cartes, la scopa propose des mécanismes malins, vicieux, et, pourrait-on dire, relativement exotiques pour les habitués de la coinche et du rami. Tout le monde, c'est sûr, n'y trouvera pas son compte, mais il pourrait être intéressant d'aller y voir. De le retrouver ici, pour tout dire, d'écrire ces quelques mots, m'a donné envie d'en retrouver un jeu.
La première fois on se demande si on ne perd pas son temps.
Mais une fois que l'on a compris le principe du jeu, les astuces, les cartes, on commence à comprendre l'intérêt du jeu.
Et là on peut y jouer des heures.
Ce jeu de cartes est très stratégique et promet de belles parties en perspectives, si tous les joueurs sont captivés.
La pression des Scopa met un peu de piment dans le jeu.
Jeu fort sympathique, lorsqu'on a un peu de temps à passer en bonne compagnie.
Je conseil de compter les points même si l'on joue à la scopa, ça rend le jeu plus intéressant (vous pouvez conserver le même décompte qui est proposé pour l'Escoba).
J'y ai toujours joué avec les règles décrite ici, à un détail près. Pour savoir celui qui avait le plus de 7, pour départager les éventuel égalité, on regardait celui qui avait le plus de 6. Si il y avait toujours égalité, c'est celui qui avait le plus de 1.
Ca permettais d'éviter que personne n'arrive jamais à faire ce point et aussi, en plus des 7 et des soleil, il y avait aussi les 6 et les 1 à sauver au cas où.