Tous les avis pour : Scripta (2018)
Excellente surprise
Scripta est une excellente suprise. Nous n'avons pas beaucoup de jeux de lettres à la maison (Mots pour Mots, Word Bank, Words, Letter Jam). Et bien je dois dire que malgré la qualité des jeux précédemment cités, Scripta est celui qui sort le plus souvent, parce que les parties sont courtes, les règles simples, le plaisir immédiat, l’interaction permanente... Pour résumer, les règles sont les suivantes : chacun a 7 cartes (cachées des autres), une lettre est posée au centre de la table depuis la pile, et ensuite à tour de rôle les joueurs vont essayer de rajouter une lettre au mot qui se construit. Si un joueur arrive à terminer un mot il gagne 2 points. Lorsqu'un joueur n'a plus de cartes en main la partie s'arrête. On compte alors les points. Les cartes qui restent en mains comptent pour -1. On peut donc tout à fait terminer une partie avec des points négatifs. L'idée est d'en faire plusieurs à la suite afin de lisser les scores. Chez nous c'est toujours 3 parties. C'est si simple mais tellement plaisant à jouer. Entre deux gros jeux, Scripta a tout à fait sa place. Pour moi c'est un coup de cœur.

vaX Xav

31/07/2020

Un nom écrit en lettres d'or ?
Scripta a avant tout l’avantage de ne pas se prendre pour ce qu’il n’est pas. Présenté dans une petite boîte à 15 euros comme un petit jeu de lettres et d’ambiance, il tient parfaitement ses promesses tant pour l’amusement à la UNO qu’il suscite avec ses enquiquinements constants que pour la réflexion lexicale à laquelle il encourage. Si vous n’êtes pas très bon au Scrabble, ne vous inquiétez pas, l’idée de poursuivre un mot en ne posant qu’une lettre, choisie dans une main assez réduite, évite de se perdre réellement dans un dictionnaire mental, et rend Scripta assez aisé même pour des enfants – bon courage pour leur infliger un ornithorynque, un postprandial ou une épizeuxe. Pourtant, le jeu sait disséminer ce qu’il faut de tension : comme ses phases sont très courtes, ne constituant que dans la rédaction collective d’un mot, il est bon de réfléchir à sa contribution quand on ferait face à une alternative. Faire diminuer sa main est une chose, offrir l’achèvement du mot à un adversaire avec le bonus conséquent que cela implique en est une autre, de sorte que l’on aura tout intérêt à conclure le mot en cours ou à le faire bifurquer soudain dans une direction inattendue et plus rare. Amusant, assez habile, et tout à fait approprié en tant que premier jeu d’un éditeur souhaitant inspirer de la curiosité pour la suite ! L'intégralité de la critique de Scripta est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/04/28/scripta-le-jeu-de-cartes-et-de-mots-entre-scrabble-et-uno/>

Moyocoyani

03/05/2020

lettres de mon malin
Issu d'une nouvelle maison d'édition qui fait tout toute seule (et distribué depuis peu), Scripta est un jeu de lettres qui a su convaincre durant deux jours de festival. Le design est un peu austère : du marbre, un marteau, une lettre, mais sa mécanique de « mot qui enfle » séduit rapidement. On pose une lettre de départ M, le joueur suivant ajoute une lettre A sans dire à quel mots il pense, mais en pouvant l'énoncer si on lui demande. Bien sûr, il peut bluffer (ça marche moyen). Quelques effets permettent des pirouettes légères, on peut changer une carte contre deux si on est embêté, on peut voler un joker si on a la lettre correspondante. Ce principe de jeux a déjà été éprouvé par le passé (Fame Us/Point final), mais il fonctionne avec plus de fluidité ici. Le décompte particulier ne pousse pas le joueur à finir s'il n'a pas de points et il devra attendre (s'il peut, le bon moment) pour poser sa dernière lettre, infligeant ainsi des points négatifs à ceux qui ont gardé des cartes en main. Rejouer hors festival, le jeu nous a paru moins fin....WTF ??? à essayer donc

02/09/2019

Chef-d'oeuvre
Découvrez notre avis complet sur <https://legrenierludique.fr/scripta/>

Le Grenier Ludique

15/08/2019

Scriptapatatras
Jeu de lettres et de constitution de mots qui rappelle un peu Fame us, en plus austère et en moins fun. Le jeu est plutôt studieux puisqu'il faudra à son tour poser une lettre pour former un mot, ou se débarrasser d'une carte pour en prendre deux, ou encore se coucher. Des petits pouvoirs essayent d'agrémenter le jeu (le joueur suivant doit passer son tour, on récupère le pion 1er joueur etc). Notre unique partie a été poussive et pénible, avec pour ma part aucune envie d'y retourner.

03/08/2019