Tous les avis pour : Sea of Clouds (2016)
Simple et gentil
P'tit jeu de carte simple et sans prétention à travers de jolies illustrations dans le monde des pirates du ciel....

minotaure

10/02/2017

Oh j'ai trouvé un coquillage...
.... Mais qu'est-ce qu'un coquillage? Bah c'est joli mais c'est une coquille vide.... comme ce jeu... Oui je commence par un clash bête et méchant mais ça représente extrêmement bien le jeu. Un magnifique habillage avec thème, qualité du matériel et graphismes magnifique mais niveau game play... y'a plus rien. Sea of Cloud emprunte des mécaniques que l'on retrouve dans des 7 wonders (combats), Coloretto... Un semi jeu de stop et encore, de collection... Sur le papier, pourquoi pas. Mais tout est basé sur la seule et unique "chance". On nous envoie pleins de paillettes dans les yeux pouvant donner l'impression (notamment à des joueurs casuals) de se dire "whoua mais je peux faire ci et ça". Avant de se rendre compte... bon bah en fait y'a pas grand chose qu'on maîtrise. Pour preuve la phrase que j'entends le plus dans ce jeu c'est "ah tu te souviens quand au dernier tour j'ai pu piocher la carte qui m'a fait gagner alors j'étais mal barré"..... Bref jouez à pile ou face ça coûte moins cher et c'est plus rapide. Sea of Cloud, c'est comme le hit musical de l'été. On nous le rabâche (pub), on l'écoute, puis deux/trois mois plus tard il sera déjà oublié.

Bis Minami

07/02/2017

On va pas cracher dans le rhum.
Un petit jeu intéressant. Visuellement très joli, une mécanique plus fine qu'elle n'y paraît, une bonne dose de hasard : je n'y rejouerai pas beaucoup, mais il a ses atouts pour plaire.

Babelvag

04/02/2017

6,8
Pirates, rhums et stratègie...
Plusieurs façon de gagner des points de victoire avec les pirates et leurs trésors, collection de reliques et de rhums face caché...dans un univers de pirates volant...superbe!

Gov

28/12/2016

quand l'autre joue, je m'ennuie
Voilà, testé deux fois, histoire de voir, mais , mouais, on s'ennuie... Sympa comme ça en deux-deux, juste pour passer le temps vite fait avant le café, mais j'en raffole pas. Joli matériel par contre !

tt-a1e1ca03acedb81...

26/11/2016

Première partie très prenante, mais peu de rejouabilité.
C'est du très beau matériel, l'ambiance est bien restituée et les règles sont bien rédigées, claires et explicites sur les cas rencontrés. Il y a des phases d'exploration où vous avez le choix entre 3 pioches qui se régénèrent petit à petit. Vous pouvez prendre le premier tas ou passer au second mais sans possibilité de revenir en arrière. Vous pouvez donc passer les deux premières pioches mais dans ce cas vous êtes obligé de prendre la troisième quoiqu'il y ait dedans. Le loot est composé de plusieurs types de carte : - des Rhums de différentes qualités accordant des points cumulatifs, - des reliques qui font perdre des points à l'unité mais qui groupées font grimper le score, - de l'équipage qui vous permettra d'en découdre en phase abordage (mouais on y reviendra), - des trésors (visibles ou secrets) qui bonifient votre attaque, vos points de rhum ou de relique etc.. Si vous avez la chance de piocher les bonnes cartes vous gagnez à tout les coups Les phases d'exploration sont entrecoupées de phases d'abordage. Ha ouais! De la baston de pirate! Super! Oui mais non.... Si le hasard n'a pas mis de carte équipage sur votre chemin vous n'avez pas de pirate et ne pouvez attaquer personne. Si vous avez un équipage, vous attaquez vos voisins plus faibles et appliquez les pouvoir de vos membre d'équipage qui se résument en général par un gain d'argent pris "dans la banque" et non sur le corps fumant de votre adversaire vaincu (grosse déception). Seuls un ou deux pirates permettent de voler à l'adversaire 2 pièces de cuivre (THUG LIFE) ou d'échanger une carte rhum ou un trésor visible (les moins bons). Les trésors secrets restant acquis (tout comme la victoire qu'ils octroient), inutile de préciser que le joueur choisissant les pioches avec de l'équipage est presque certain de perdre même s'il remporte tous les combats. Comme il n'y a quasiment aucune interaction entre les joueurs, aucune stratégie ne peut contrer la chance et c’est le gros point noir pour un jeu de pirate! En résumé : jeu basé à 100% sur le hasard, encore moins d’interaction que dans un monopoly (c'est dire). Attendre qu'une extension sorte pour plus d’interaction.

tt-2c18bf5ea0c5ec9...

18/11/2016

1,1
Un chouette jeu!
Des règles hyper simples à lire et à comprendre, une mécanique bien huilée, un graphisme superbe, non vraiment, rien à dire de négatif! j'ai fait une partie à 3, et je comprends au vu des commentaires de certains, qu'une partie à deux joueurs ne soit pas aussi fun...

tt-f9ef41cddf20e89...

04/11/2016

Ne pas bouder son plaisir
Sea of Clouds possède un bel habillage, mais ce n'est pas tout. Le jeu est profondément plaisant à jouer : on fait des collections, on accumule les pirates pour les phases d'abordage, on se moque des trésors pourris que récoltent nos adversaires, on tente sa chance sur le tirage... Des mécaniques qui ne sont pas révolutionnaires, mais le tout fonctionne très bien. Ce qui m'empêche de mettre une note plus forte, c'est la légère monotonie qui se dégage au cours de la partie (on a tout le temps l'impression de faire la même chose). Mais je conseille volontiers de jouer au moins une fois à ce jeu.

Trogloglo

22/10/2016

On n'y maîtrise pas grand chose
J'ai corrigé mon avis après lecture de ceux des autres, car en effet je m'étais un peu méchamment lâché. Et comme je suis un amoureux des jeux, je reconnais qu'aucun ne mérite la note de zéro, et puis ce n'est pas pour autant le plus mauvais des jeux. Mais ce style de jeu ne me correspond vraiment pas et celui-ci n'apporte rien de nouveau sous le soleil même si c'est celui des pirates. Le petit microcosme des joueurs se développe et c'est tant mieux, mais il existe tellement mieux que ce Sea of Clouds qui méritera peut-être alors de sortir autour d'un verre de rosé en plein été au camping. Mais une fois rentré à la maison, on risque de le trouver bien trop léger, chaotique et déjà démodé. Dans les jeux "stop ou encore" essayez plutôt Coloretto qui est un vrai jeu avec la possibilité d'agir pour gagner.

ZORG14

27/09/2016

1,7
Sympa
Jeu bien sympa en plus d'être très beau. Petits bémols pour les habitués des jeux, il manque de quoi se pourrir les uns les autres, et une dimension tactique supplémentaire pourrait être bonne idée en donnant des caractéristiques aux personnages 😏. Malgré tout chaque partie est un super moment 🙆

tt-b6c465212c47674...

18/09/2016

Du rhum, des cartes et d’la piraterie nom de Dieu !
Embarqué dans une ambiance respirant à pleins poumons l’ère de la piraterie, Sea of Clouds gonfle ses voiles d’un système de jeu aussi simple qu’agréable, faisant la part belle à la collecte de richesses et surtout à la filouterie. Certains n’apprécieront peut-être pas l’aspect un peu trop omniprésent de la chance, mais c’est également ce qui fait son charme, être surpris au détour d’un pillage par une carte ou un abordage venant pourrir sa partie ayant quelque chose de réellement pirate. La critique complète : http://www.gamelove.com/news-actu/test-sea-of-clouds-du-rhum-des-cartes-et-d-la-piraterie-nom-de-dieu-145853

tt-45512cad356c1dd...

16/09/2016

Fun, court parfait pour n'importe quel soirée
Simple conseil: jouez en équipe!! On a été obligé de tester cette configuration lors d'une soirée à 6 personnes vu que le jeu est limité à 4 joueurs. Nous avons donc fait des équipes de 2 ET... le jeu s'en ai vu boosté niveau fun. Ca n'égocie au sein d'une équipe, on laisse échapper un indice sur le butin présent sur la table bref chaque réaction de l'un ou de l'autre membre de l'équipe peut etre un bon indice (ou non) aux équipes en face. et du coup après avoir rejouer ensuite "en solo" le jeu perd tout son attrait. bref JOUEZ EN EQUIPE.

tt-c08c0572bc54eb8...

13/09/2016

sympa sans plus
Essayer au Brussel Games 2016, à 2 joueurs. graphisme sympa, règle simple, mécanisme simple, interaction très moyenne, partie rapide 20min, mise en place rapide, rejouabilité moyenne. on passe un bon moment lors de la découverte mais je ne me vois pas le sortir souvent. hasard fort présent.

mickarmeliet

08/09/2016

5,4
Je suis pas mauvais joueur mais bon...
Je n'ai fait qu'une partie de ce jeu qui, a priori, avait tout pour me plaire. Je passe d'ailleurs sur le super matos (très jolies pièces en particulier). Bref... On commence à jouer et c'est assez ridicule. Mon adversaire accumule les bonnes pioches et moi non. A tel point qu'il me propose d'arrêter de jouer en cours de partie tellement celle-ci semble pliée. Je veux continuer, pour voir. Au final, je perds et de loin. En gros 30 à 60. Nous découvrions tous les deux le jeu, la différence de score n'est donc pas le fait de l'expertise de mon adversaire. D'habitude, sur ce genre de jeu, je me débrouille bien. Je veux bien perdre, mais de là à ce que le jeu me dise que j'ai joué deux fois moins bien que l'adversaire, non. J'ai juste eu pas de chance etpicétou. Bref... Un jeu dans lequel je n'ai pas eu le sentiment de contrôler quoi que ce soit, c'est dommage. Je suppose qu'avec des enfants et/ou des joueurs plus casual que le hasard ne rebute pas du tout (je précise que je suis loin d'être allergique au hasard en temps normal) le jeu doit mieux marcher. En tout cas, je ne peux que conseiller de tester le jeu avant de l'acheter.

perno

29/08/2016

5,1
Pas mal, mais sans plus
J'ai passé un bon moment à jouer. C'est un remake de 7Wonders, mais pas très stratégique à mon gout, et manque un peu de fun. Je ne démonte pas non plus le jeu, parce qu'il est très beau et les mécaniques sont simples, mais je n'achèterai pas ce jeu personnellement.

tt-ac26d6014ed15e7...

20/08/2016

Et dans les nuages, la déception.
Un jeu avec d'aussi jolis graphismes, ça attire forcément l'oeil. Et toute la publicité faite autour de lui aussi. C'est donc avec une forte curiosité que j'ai voulu tester Sea of Clouds, étant grand amateur des jeux portant sur le thème des pirates. La mécanique de Sea of Clouds ? Tu as une pioche et trois cartes représentant le butin. Chaque joueur choisit de prendre l'une d'entre elles. Si une carte ne l'intéresse pas, il en remet une sur le tas, jusque la limite de 3 cartes. Il fait de même pour les autres tas. Si rien ne l'intéresse, il prend la première carte de la pioche. Tous les 3/4 tours, c'est l'abordage, et on compare la valeur des pirates piochés avec ceux des voisins de droite ou gauche pour déterminer le vainqueur. C'est simple, c'est tout juste sympa, mais c'est sans plus et ça manque de profondeur, et surtout, de fun et d'originalité. Et on a vraiment eu du mal à ressentir la présence du thème, malgré la beauté des cartes. Le genre de jeu auquel on joue une fois pour tester, où entre deux gros jeux. Certes, poster un avis négatif sur un jeu n'est pas franchement dans mes habitudes, mais voilà... Sea of Clouds est une déception car nous espérions un jeu avec plus de profondeur et de fun au vu de l'exposition dont il bénéficie actuellement. Au final, cela manque cruellement.

Jeff_Graoully

20/08/2016

Un pirate dans les nuages : Albator?
Moi je dis Théo, Bravo! Je secoue mon chapeau en faisant gaffe à Pipo mon perroquet niché sur l'épaule. Sea of clouds, est un petit jeu (petit par le peu de matériel) qui joue direct dans la cour des grands. Finesse d'un stop ou encore, roublardise dans les interactions avec les autres raclures des 7 mers (de nuages), ce jeu aux multiples calculs de points de victoire, nous offre constamment des choix tortueux à faire pour sortir notre épingle de la coque du bateau. Doit-on céder aux chants des sirènes et collectionner les reliques des océans, au risque de faire du point négatif, de se diriger au fonds des cales à accumuler les multiples rhums, ou bien à drafter un équipage pour égratigner les mats des adversaires ??? Au bout du compte, chaque partie est rythmée, fun et bien équilibrée, qui a un goût de reviens y à coup sûr... Un conseil : embarquez les yeux fermés et à tribord toute moussaillon !

ludodelaludo

un jeu bien sympa
Au départ rebuté par les avis, c'est lors d'un moment perdu que j'ai regardé les Tric Trac TV associé à ce jeu et je me suis dit pourquoi pas. J'avais un peu peur de la complexité étant donné que je joue avec mon fils de 8 ans mais ce fût une bonne surprise. Matériel superbe, action, fun choix cornélien :) . Je regrette que le coté "combat" ne soit pas assez développé et l'intérêt des pièces est pour moi plus secondaire. Bref mon fils adore et nous y jouons souvent depuis l'achat.

tt-18526370246d5ee...

Il est beau. Voilà.
La boite fait clairement rêver et donne tellement envie d'y jouer. Et puis on y joue. Et puis rien. C'est sympa. C'est tout. Ce jeu ne procure aucune sensation, ni stress, ni satisfaction, ni enjeu, ni plaisir, ni rien... A réserver à un jeune public..

Penelope Gaming

2,8
Bof Bof Bof !
La boite est jolie et le matériel sympa.$ Pour le reste ... Sans être un mauvais jeu (de type stop ou encore), Sea of Clouds reste simple voire simpliste. Sans doute sympa avec des enfants entre 8 et 12 ans, il me parait un peu limite pour des adultes majeurs et vaccinés. Donc, bon jeu mais sans plus. Je pense qu'il y en a d'autres répondant plus à mes goûts

tt-2cb36250d4b871a...

10/08/2016