Mais qui est qui ? Et voilà que vous n'arrivez plus à parler. Seuls des dessins vont vous aider à faire découvrir qui vous êtes. Plus facile à dire qu'à faire car il faudra se contenter des 10 cartes reçues. Alors il ne vous reste plus qu'à espérer que les autres vont comprendre. Les quiproquos, les incompréhensions, ne sont pas loins.
Le matériel est de toute beauté et les coffres-forts sont très pratique pour gérer les clefs et les cartes pictos. La première fois il faudra juste décoller la languette du bas pour faciliter la pose des cartes. Tous le reste est impeccable et fonctionnel. La règle est facile à lire et permet de se lancer rapidement dans la partie.
Le jeu vous propose de trouver la bonne combinaison de cartes Picto pour faire découvrir votre personnage secret. Votre coffre fort vous permet d'indiquer des informations positives ou négatives suivant la couleur de l'emplacement de la carte Picto.
Le twist du jeu c'est que vous avez 10 cartes (4 pictos par carte) pour 4 manches soit 4 personnages. Alors il faut rationner pour arriver au bout de la partie. Et ce n'est pas toujours facile. Cela peut être l'inverse, une seule carte peut suffire. Par exemple, des raquettes de tennis car il n'y a qu'un sportif à découvrir. Mais est-ce que les autres vont trouver ? Encore plus si ce sportif n'est pas un tennisman. Aussi, donner trop d'informations peut jouer contre vous et perdre les joueurs. Equilibre et prises de risque seront souvent les leviers de votre victoire.
Comme toujours dans ce type de jeu, c'est d'arriver à deviner ce que les autres joueurs connaissent de votre personnage. Et souvent lors de la révélation, c'est soit un coup de maître ou une grande déception. Les débats sur vos explications seront animés ce qui va créer l'ambiance et la bonne humeur aussi. Les rires seront souvent de mise. Même après les grognements des personnages non découverts. Il n'y a rien à dire cela démarre au quart de tour.
C'est un Très Bon pour Secret Identity qui sous son air de déjà vu offre un jeu réussi, plaisant et dynamique. Nous ce que l'on aime c'est son petit côté difficile qui demande beaucoup d'imagination.