Tous les avis pour : Settlers - Naissance d'un Empire (2015)
Un bon jeu de gestion
Encore un jeu de construction de civilisation, basé largement sur les cartes et les meeple coté matériel, ce qui maintient les cout dans le raisonnable. Le jeu reste assez simple malgré le genre. Peu de hasard, de l'interaction qui laisse de l'amertume quand on nous détruit une partie de notre travail. On ne peut pas tout faire, le peuples sont différents, ils ont des capacités et de point forts variables, il s'agit donc d'un jeu asymétrique. Le partie ne sont pas trop longues, résultat un jeu moderne et efficace.

bacco

18/10/2015

Des colons pas seulement mignons...
Ce petit jeu de civilisation au graphisme incroyablement attachant (souvenir aidant d'un vieux jeu video) est très agréable à jouer. Simple mais en même temps assez profond pour y revenir, le jeu ne se laisse pas apprivoiser dès la première partie. Les stratégies à développer ne sont pas toujours celles que l'on imaginait au préalable car il faut savoir s'adapter en conséquence. Son plus grand défaut provient de sa typographie, en effet le pouvoir des cartes est écrit en tout petit. Mais cela n'enlève rien au plaisir du jeu.

guilou05

18/10/2015

Le jeu où même les barbus se font razzier
**Ça raconte quoi ?** Tu es à la tête de l’une des quatre puissances montantes : Egyptiens, Japonais, Romains, et… les autres. les Barbares quoi. Tu as soif de colonies, de ressources et de razzias. **Ça marche comment ?** Comme un jeu de pose de cartes. Le but du jeu est de gagner le plus de points de victoire au cours des 5 grotours de la partie. Ces PV sont gagnés en fin de jeu par les bâtiments construits et en cours de jeu par certains bâtiments razziés ou activés. À son tour, le joueur peut : 1. CONSTRUIRE UN BÂTIMENT. Toutes les cartes représentent des bâtiments, mais ces cartes sont issues soit d’une pioche commune accessible à tous les joueurs, soit d’une pioche personnelle, spécifique à chaque civilisation. Outre ces deux types de bâtiments (communs / spécifiques), il y a trois catégories dans les deux cas : 1. Bâtiments de production : produisent immédiatement puis à chaque tour un mix quelconque de nourriture, pierre, bois, bonshommes, armes. 2. Bâtiments d’action : peuvent ensuite être activés une fois par tour à condition d’y placer les ressources et bonshommes requis. 3. Bâtiments spéciaux : jouent comme des modificateurs pour les autres bâtiments ou actions (souvent des bonus de combo). * *À noter : les bâtiments spécifiques doivent se construire sur un emplacement déjà bâti*. Il faudra donc sacrifier un bâtiment, ou bien utiliser les ruines d’un bâtiment. Oui, les ruines. 2. RAZZIER UN BÂTIMENT. On peut d’abord razzier à proximité de chez soi, et donc cibler une carte de sa main. Cela coûte une armée (symbole épée) et rapporte immédiatement le « gain de razzia » indiqué sur la carte. Mais on peut aussi razzier chez les autres, en ciblant un bâtiment commun. Cela coûte deux armées et rapporte au joueur actif le gain de razzia indiqué, et au joueur ciblé un bois. La carte bâtiment est alors retournée : le verso « fondations » pourra être utilisé (défaussé) pour construire un bâtiment spécifique. Razzier un adversaire peut donc parfois l’avantager. 3. ACTIVER UN BÂTIMENT. C’est utiliser un bâtiment d’action (commun ou spécifique) en payant son coût. 4. FAIRE AFFAIRE. C’est placer une carte en haut de son plateau de faction pour qu’elle produise chaque tour la ressource indiquée. 5. ENVOYER DES BONSHOMMES AU BOULOT. À chaque moment on peut envoyer travailler (défausser) deux bonshommes en échange d’une ressource ou d’une carte (de la pioche de son choix). **Ça vaut quoi ?** Le jeu a les atouts et les inconvénients de ses deux caractéristiques : un jeu très asymétrique, et un jeu de tirage. 1. ***Un jeu asymétrique*** : les civilisations ont des decks très différents les uns des autres, qui peuvent parfois donner des pouvoirs puissants et non contrables. *À noter : toutes les ressources non exploitées sont défaussées à la fin d’un grotour, sauf une, qui diffère pour chaque civilisation*. Les Japonais ont même des règles particulières : tous leurs bâtiments (même les spécifiques) peuvent être ciblés, mais ils peuvent placer un samouraï dessus en défense, il faut alors 3 armées pour effectuer une razzia. 2. ***Un jeu de tirage*** : l’impact du tirage est malheureusement difficile à gérer. Si on pioche au début toutes les cartes à PV et à la fin toutes les cartes de prod de ses bâtiments spécifiques, il n’y a pas vraiment de moyen de s’en sortir. Les affaires, les bâtiments communs peuvent atténuer le mauvais tirage mais ne constituent pas une stratégie alternative (ou alors je ne l’ai pas trouvée, ce qui est possible, mais maintient l’inégalité dans laquelle se trouvent les joueurs vis-à-vis du tirage). Un avis aussi plus personnel : le design me fait penser à la réalisation graphique d’un jeu sur smartphone (type clash of clans), et j’ai horreur de ce type de design qui pour moi empêche toute projection dans l’univers, ce que je trouve presque rédhibitoire pour un jeu de civ. Malgré cela, le gros point fort du jeu, qui, malgré tout, l’emporte sur le reste, c’est sa rejouabilité. Déjà bien assurée par le côté très asymétrique (en gros, on redécouvre le jeu chaque fois qu’on teste une nouvelle civilisation, on a donc 4 « premières parties »), elle est renforcée par l’orientation complètement différente que prennent les parties en fonction du comportement des joueurs. En particulier le ratio bâtiments razziés / bâtiments construits est si variable qu’il peut donner lieu à des civilisations florissantes comme à des temps très obscuuuurs.

Frère Tuck927

22/08/2015

Excelent
Settlers est un jeu de développement mélangent cartes pour les bâtiments et meeples pour les ressources. Certain bâtiments vont produire des ressources nécessaire à la construction des autres bâtiments, tandis que d'autres vont permettre de scorer des points de victoires nécessaire pour gagner la partie. Tout l'intérêt du jeu réside dans l'ordre et le choix des bâtiments à construire afin de maximiser son score/nb de bâtiment. Ainsi les premiers tours vont servir à construire des bâtiments de production afin de générer un maximum de ressources tandis que les derniers tours vont servir à scorer. Attention toutefois, Settlers n'est pas un jeu "gentils" et les attaques (détruire un bâtiments ennemis), bien que peu fréquentes, sont assez violentes. Je conseille donc de jouer avec la variante pacifique avec les joueurs novices. Ce jeu fait le compromis entre un jeu à l'Allemande où il faut prévoir à l'avance ses 15 prochains coups et un jeu familiale. La réflexion est obligatoire et entraîne des 1ère parties assez longues. Le fait d'avoir 4 factions différentes permet rejouabilité et changement de gameplay. Les plus : * Les mécanismes de jeu sont excellents, * 4 factions pour renouveler le gameplay (+ les extensions), * les dessins charmants sur les cartes et le matos impeccable, * le fait de piocher ses cartes force à construire sa stratégie sur le coup. Les moins : * L'interaction entre joueur est limité à l'attaque (sans la 1ère extension), * Les parties trop longues au débuts et à 4 joueurs Bref, à acheter ;) PS 1 : ce n'est **pas** un jeu de deckbuilding PS 2 : Les critiques sur le texte des cartes écrit en tout petit font référence à la version anglaise du jeu. Ce défaut a été corrigé dans la version française.

tt-8492ebc4a32dd83...

16/08/2015

Settlers de construire un empire...
Joueur occasionnel, je me suis laissé séduire par ce nouveau jeu de cartes. Boîte aux couleurs chaleureuses, et graphismes de qualité auxquelles j'ai de suite accroché. Ouverture de la boîte tout aussi agréable puisque contenant une notice explicative bien fournie et très claire (et en couleur svp), des pièces en bois, des jetons et des cartes de qualité. Une fois les règles acquises (pas bien compliqué même pour un joueur occasionnel comme moi), j'ai fait une première partie qui n'a fait que confirmer mon premier ressenti en lisant la notice : Settlers semble être un grand jeu de cartes, avec une profondeur qui ne se révélera qu'avec parcimonie au fur et à mesure des parties ! Les combinaisons et les tactiques sont déjà nombreuses avec les 4 empires jouables actuellement et nul doute que les extensions à venir enrichiront des mécanismes déjà très complets et intéressants ! Bref comme vous l'aurez compris, Settlers est un jeu accessible avec une profondeur qui satisfera les novices comme les joueurs confirmés et qui promet des parties toujours nouvelles et passionnantes ! Tout simplement excellent !

tt-ba1a2e446181acc...

11/08/2015

Tu as aimé 51ème Etat ? Tu vas adorer Settlers !
Bon, j'ai tout dit dans le titre : fans de 51ème Etat, ce jeu est évidemment fait pour vous. Pour les autres, n'hésitez pas à l'essayer, car vous risquez la claque ludique ;) Il en gomme de nombreux défauts - particulièrement la lisibilité et la clarté des cartes - en simplifie le fonctionnement puisque chaque peuple impose sa manière de scorer là où on devait construire la sienne quasi ex nihilo à 51ème Etat. Il rajoute par contre d'intéressantes possibilités avant même de jouer, puisqu'il introduit une composante de deckbuilding en permettant de construire son deck de faction ce qui permettra à terme de varier les plaisirs avec le même peuple en tentant différentes approches. Mais s'il a les qualités de son illustre aîné, il en a aussi les défauts : -> il faut aimer jouer avec "son caca" comme on dit par chez moi, c'est-à-dire comboter, bouibouiter dans son coin -> c'est un jeu long : comptez au moins une demi-heure par joueur, plus si vous êtes avec des débutants -> c'est un jeu dense qui impose d'être concentré en permanence afin de ne rien oublier et de suivre ce qui se passe chez les autres afin de temporiser, ce qui n'est pas toujours aisé il faut bien le reconnaître. Ne vous laissez pas abuser parle design enfantin, ce n'est pas un jeu grand public : c'est du touffu fait pour les velu(e)s ;) Bref, si vous n'aimez pas 51ème Etat, inutile de tenter Settlers, il ne vous plaira pas plus. Par contre, si vous aimez palper des ressources en permanence, comboter dans votre coin, si vous n'avez pas peur de le faire pendant plus de deux heures à 4, ce jeu est fait pour vous ! Attention toutefois, c'est un jeu qui a un fort goût de "reviens-y" : mettre le doigt dedans, c'est le mettre dans un engrenage fatal, surtout avec la sortie annoncée d'extensions régulières ;)

Don Lopertuis

09/08/2015

Scream au pays de Candi
Ne vous fiez pas à l'allure débonnaire, la grosse moustache et le sourire du personnage principal qui illustre la couverture, Imperial Settlers (ci-après Settlers pour les fainéants donc je fais partie) est un jeu violent où les cadeaux ... Ne se partagent pas (après tout, le but est de gagner) Outre une grosse rejouabilité (4 clans différents avec des particularités propres et un jeu de pioche), Settlers va vous obliger à réfléchir et à maximiser vos tours. Du coup, le jeu est très agréable mais plutôt long "pour ce que c'est". Les mécanismes sont simples et rapidement expliquées. En plus, il pourra rebuter certains. Il fait "prendre le pli" et donc avoir le déclic. Sinon vous risquez de faire la course derrière sans vraiment comprendre ce qui ne va pas. Les premières parties vous paraitront probablement rébarbatives car vous serez focalisé sur votre plateau. Lire les cartes, comprendre les interactions possible, imaginer les combos,... Ca prend du temps mais surtout du cerveau ! Donc pas moyen d'aller regarder la progression des autres... Un fois ces éléments digérés, vous pourrez commencer à aller taquiner les autres (et perdre vos amis un peu susceptible). Vous allez taclé dans tous les sens et pourrir les autres qui ne seront pas en reste non plus. Conclusion: à tester, à acheter, à jouer ! (En plus, des extensions sont prévues pour rendre le jeu sans doute plus intéressant ou explorer d'autres pistes)

tt-2177460be335752...

06/08/2015

Mon Bâtiment ne vas pas durer longtemps !
Ne pas se fier a l'illustration de la boîte ce n'est pas un jeu gentillet et fraternel Nous sommes ici face a un jeu de civilisation mais qui reste malgré tout très simple 4 Factions différentes dont le but est de marquer des points de victoire et de s'etendre au maximum avec des bâtiments J'aime beaucoup ce décalage des illustrations et du thème qui apporte un coté un peu Cartoon au jeu Un jeu qui demande réflexion mais qui comme beaucoup de jeu vous diras : Je suis tributaire du hasard de la pioche Et dieu sais que la pioche est grosse ! il y a de quoi faire J'ai pris grand plaisir à jouer a ce jeu mais attention l'interaction entre les joueurs est forte voir parfois très aggrésive avec l'action qui permet de détruire ( j'ai bien dis détruire et non pas voler ) un bâtiment adverse On peux se protéger mais avec seulement 1 boucliers cela reste limité Les extensions à venir ( dixit la règle de base du jeu ) améneront la possibilité de joueur plusieurs boucliers Bref un bon jeu que je me ferai plaisir a rejouer dés que possible

Arthas54

28/07/2015

Interressant et rejouablitié positive
Une partie à 4 joueurs, c'est peu mais je voulais juste dire que le jeu a vraiment plu à tous les joueurs autour de la table, ce qui n'est pas rien dans mon environnement de joueurs potentiels ou fidéles. Ensuite, certains avis se plaignent du manque de visibilité des cartes, (écriture petite) ce n'est pas faux, mais pas plus gênant que ça, car à moins de faire le tour de la table en se levant à chaque action, même avec une police d'écriture plus grande cela n'aurait rien changé à l'affaire. On peut bien sur attaquer un adversaire, mais ce n'est pas l'action la plus courante ni la plus facile à obtenir (sauf peut être pour l'Egytien qui nous a semblé plutot puissant à ce niveau avec son deck de pioche de départ). De trés nombreux jeux avec des cartes qui tournent ont le même défaut, et je n'ai pas lu de critiques négatives plus que ça.... Je n'ai pas ressenti le manque de convivialité et d'isolement en jeu comme d'autres l'ont ressenti, car le jeu reste bien vivant, les actions nombreuses et il faut bien voir de loin comme pour se former une bonne machine de production et ne pas rester en arrière. Bref, autour de la table, c'est une bonne ambiance de baston et de méfiance... Enfin, même pour les joueurs un peu largués, la fin nous a semblé trés interessante, car jusqu'au bout on peut gagner, voire dépasser un joueur qui a de l'avance sur le tableau des points de victoire, ce qui ménage la surprise du décompte aprés le cinquième round. Mais la chance de la pioche reste un élément majeur malgré tout... Il nous en faudra d'autres pour gouter à tous les tenants et aboutissants des trés nombreuses cartes, mais le jeu est de qualité, tant sur le plan matériel que des régles. Point négatif à mon sens....le prix pour une boite trop grosse au vu du matos présenté.

Immyr

26/07/2015

A découvrir
Jeu de carte et de développement, SETTLERS est rapide, et fonctionne trés bien à 2. Il ne faut pas hésiter à développer ses lieux rapportant des PV faute de quoi, vous ne gagnerez pas. Le matériel est de qualité, et les dessins un coté BD naive trés à mon gout.

veco

19/07/2015

Maxiville
Ce jeu me fait penser un peu à minivilles. Sans les dés. Et avec juste quelques ressources en plus à gérer. Ou a Deus, mais cette fois-ci sans le plateau. On pose ses cartes, on agrandi son empire/sa ville, et on cherche les combos optimales pour scorer. Le jeu est très simple, la phase principale étant celle ou on joue ses actions au tour par tour, après avoir fait l’acquisition de nouvelles cartes. On peut construire de nouveaux bâtiments, utiliser leurs actions, attaquer les autres (razzia) pour détruire un de leurs bâtiments et voler les ressources correspondantes, ou utiliser une carte pour la faire produire quelque chose pour le reste de la partie (faire affaire). On peut aussi convertir deux ouvriers en une ressource au choix. Relativement facile à prendre en main, les 4 peuples de départ sont sympas à jouer et permettent de renouveler le jeu. Les Atlantes arrivent dans une prochaine extension, d’autres suivront sûrement. Le jeu tourne super bien à 2, à 4 c’est un peu long. Et il a récemment obtenu un prix du meilleur jeu solo. Que demander de plus.

tt-8ce357c2e91d27a...

03/07/2015

Passionnant
Très très bon jeu, agréable, sympatique par ces illustrations. Jeu très interactif quand on saisit la mécanique du jeu et des différents peuples. Vivement les extensions à venir prochainement. PS : Je n'aurais pas fait, comme extension, les Atlantes mais plutôt les Incas.

tt-893218e1216fee6...

29/06/2015

Rafraîchissant.
Avis après 3 parties à 2 joueurs. On a vraiment accroché car on peut aborder le jeu de plein de manières différentes. On peut se la jouer agressif ou pas, produire beaucoup ou pas, activer des cartes, faire des affaires... La première manche est assez frustrante car comme on a pas beaucoup de ressources et qu'on a pas de bâtiments de prod au départ, ben on commence avec pas grand chose. Mais au fur et à mesure on sent une énorme montée en puissance, avec un point de bascule entre les manches 2 et 3 où on commence à avoir pas mal de trucs, les cartes combattent à merveille et on peut toujours s'en sortir en troquant des ouvriers contre une ressource qui nous manque pour faire un truc, en sacrifiant une carte pour faire des affaires ou même en faisant une razzia, sur nos propres cartes ou chez les autres. Le jeu n'est pas vraiment axé sur la guerre, on développe son empire devant soi mais on peut interagir avec les autres à des degrés plus ou moins élevés selon notre envie. On a vraiment beaucoup aimé. Je rajouterais qu'il nous semble que le jeu est vraiment très bon à 2, on y a pas encore joué à 3 ou 4 mais ça doit être assez long dans ces configs. Bref, un excellent jeu, pas trop "brain burner" mais où il y a moyen de faire des optimisations et combos bien sympa :-)

Rimsk

22/06/2015

Un bon jeu de carte à combo sur un thème plaisant
Facile à sortir, excellent à 2, des règles simples, de la profondeur et de la variété dans la stratégie et le choix des cartes qui en découle. Un thème et des illustrations agréable, un matériel de qualité, 4 factions toutes différentes à jouer et des modules à venir pour varier, déja ''why can't we be friend'' est sorti et ajoute l'open production qui enrichit le tout !

LordSavoy

05/02/2015

Settlers de jouer aux colons (et non avec ...)
Les + : * Règles simples et faciles à expliquer, plus qu'il n'y paraît, * Très grande rejouabilité avec les différents decks de chaque civilisation, * De l'interaction avec les adversaires en détruisant leurs bâtiments, Les - : * Mais une interaction limité à cela sinon on joue que dans son coin avec ses cartes, * Un réel équilibre entre les 4 factions ? Notamment le fait de pouvoir détruire les bâtiments spécifiques des japonais contrairement aux autres peuples, de pouvoir stocker de la nourriture sans en avoir dès le départ pour les japonais, alors que les égyptiens produisent de l'or dès le départ (ressource joker) et peuvent en stocker pour les prochains tours. * Encore un card-driven. Les pouvoirs, actions, combos dépendent des cartes piochées. Et parfois certaines combinaisons sont plus favorables à certains joueurs que d'autres, sans parler des cartes spécifiques de chaque faction.

tt-5653a0de1fe2219...

21/01/2015

Du très bon
Très bonne découverte. Belles cartes, jeu de gestion assez simple mais riche en choix. En VO à l'heure actuelle mais le niveau d'anglais requis n'est pas très élevé? Par contre à 4 il semble long, qui plus est un joueur mal parti semble avoir du mal à se remettre. Ensuite le temps de jeu par joueur est très variable, un joueur peut finir son tour en 10 secondes, un autre mettra 5 minutes, donc on peut avoir l'impression de pas faire grand-chose.

tt-efd2ab90f453459...

17/12/2014

Chacun y trouvera peuplade à son pied
Monsieur Ignacy s'évertue à raconter des histoire sur plateau, ou avec des cartes. Que ce soit perdu sur une île déserte, ou à l'assaut d'une forteresse, je prends un énorme plaisir à partager ces aventures avec des compagnons de tablée. Avec Imperial Settlers, nous voici dans la peau d'une peuplade, chacune avec sa particularité, chacune avec un set de carte défini. Il s'agit alors de jouer nos cartes, qui peuvent être utilisées de différentes façons afin d'augmenter les choix, pour développer notre peuple et ses bâtiments. On récolte des ressources, on construit, on détruit ou on se défausse. Des peuples supplémentaires sont déjà prévus qui viendront ajouter aux expériences de jeu, chacun procurant un feeling de jeu différent. Les meeples sont à croquer, la règle relativement courte et facile à digérer, le texte, même si petit ne pose pas de réel problème de lecture, il suffit que chaque joueur lise les effets des cartes posée lors des premières parties. Vous l'aurez compris, j'adore les jeux permettant de partir quelques heures dans un autre univers. Pari réussi pour Settlers. Et si en plus les dessins vous interpellent...!

kodama

11/12/2014

imperial gamer
Avis après 7 parties à 2 joueurs On a clairement accroché à ce jeu , pour en avoir fait 7 parties ... Il a un côté addictif qui est très plaisant car quand on a terminé la partie on se dit , demain j'en referai bien une ! Cela vient déjà de la présence de 4 factions bien distinctes , qui laisse la possibilité de faire différentes confrontations. Et puis l'idée de développer sa civilisation en piochant soit dans son deck perso , soit dans le deck commun est une idée lumineuse. De plus une carte en main pourra être soit construite pour en bénéficier le reste de la partie , soit sacrifiée (raze) pour obtenir des ressources immédiatement, soit utilisée pour faire un deal. Nous avons donc une multitude de choix à faire durant la partie. En plus on visualise facilement qui est en tête durant la partie, donc cela met de la pression pour essayer de rattraper le retard. Cela donne un petit côté "course" durant le jeu. Donc une bonne rejouabilité, un jeu facile à sortir , qui tourne bien à 2j , addictif , et avec de futurs extensions cela fait beaucoup d'atouts pour ce jeu. Pour nous c'est un coup de coeur de cet essen 2014

GMJC

07/12/2014

Un erreur fondamentale d'ergonomie plombe le jeu !!!
Contexte : 1 partie à 3 joueurs et 3 parties à 2 joueurs. Pourquoi avoir écrit le texte des cartes dans un format si petit ? Si les concepteurs avaient opté pour une utilisation plus poussée de l'iconographie comme Keyflower ou Lewis & Clarke (et son livret explicatif), le jeu aurait été bien mieux. Cette erreur de conception limite beaucoup les interactions car on a du mal à lire les cartes adverses et on finit par s'y désintéresser assez rapidement (dès le tour 2 ou 3) et se recentrer sur sa propre stratégie. C'est d'autant plus dommage que le jeu est plutôt très sympa avec des graphismes très jolis et une thématique intéressante. On prend vraiment beaucoup de plaisir à construire son empire et son moteur à points. Mais les interactions sont au final si faibles que si on jouait contre un bot, cela reviendrait au même... Je pense revendre le jeu et espérer qu'un éditeur français profite de la localisation pour revoir cette problématique d'ergonomie.

tt-a50622fae1fca10...

05/11/2014