Tous les avis pour : Shahrazad (undefined)
Petit puzzle sympa
Simple dans les règles, très vite mis en place et joli. En plus, pas si évident que ça de faire un bon score! Mon seul reproche, c’est que j’avais acheté le jeu attirée par le thème et qu’au final, ça pourrait tout aussi bien être des familles de poissons que les Mille et Une Nuits sur les tuiles sans rien changer au jeu.... Enfin, en tout cas le mécanisme de jeu ne plait bien, je n’ai encore jamais réussi à le sortir sans faire au moins 3 parties d’affilée, c’est plutôt bon signe!

tt-9c0202346339dae...

04/11/2018

shah va bien ?
Jeu solo, possible à 2 en coop, Shahrazad vous demande en plaçant des tuiles de 0 à 21 de les positionner dans un ordre croissant (vous pouvez vous étendre autant que vous voulez mais êtes limité sur le nombre de cartes en hauteur). Dans l’ordre mais aussi de façon à créer des groupements de couleur. Un solo sous forme de puzzle, superbe dans ses illustrations et pas si facile pour autant.

26/10/2018

Un solitaire abstrait sympathique et très joli mais qui peut montrer ses limites assez rapidement
Alors, après 7 parties, que dire de Sharazad ? - que j'aime bien - que c'est rapide à mettre en place et à ranger même si ça prend de la place (ça rentre sur mon playmat mais ça ne rentrera pas sur une planchette de train) - que c'est un beat-your-own-score - que le hasard est présent mais que l'action d'échange (même si limitée) permet de le contrôler un petit poil - que suivant d'où on part, ça sera plus moins facile - qu'au fur et à mesure, certains passages obligatoires se dévoilent - qu'on peut aussi y jouer à deux, même si l'effet alpha-player est très présent - qu'il est très joli même s'il n'y a pas de thème

tt-dc958fed90b57f6...

27/08/2018

Père Castor raconte moi une histoire...
Je suis tombée sous le charme de ce petit jeu aux jolies illustrations et à l'ambiance douce mais parfois tendue. Le thème est agréable et onirique. La mécanique simple mais demandant une certaine finesse, de la réflexion et de l'anticipation. Les deux (thème et mécanique) sont en jolie harmonie et en corrélation avec le personnage de Shéhérazade. Qu'il semble très facile de scorer à la lecture des règles mais le jeu se montre impitoyable et les hauts scores pas si évidents à toucher du doigt. On remarquera le système de comptage des points via 2 tuiles agréable et original. Le jeu se joue en solo ou en duo, et dans les deux cas le jeu est bon sans pour autant avoir la même saveur (ce qui est bien agréable). Il y a de la rejouabilité puisque le hasard du tirage est présent, la variété l'est cependant moins, mais ce n'est pas ce que l'on recherche avec ce genre de jeu. Shaherazad est parfait pour des fins de soirées jeux à deux (une histoire et au lit !) ou pour les moments plus calmes où l'on a envie de prendre le temps !

Antoinette

01/08/2018

Le jeu des 1001 parties ?
Il est difficile de parler du jeu sans commencer par évoquer le matériel. De grandes tuiles épaisses magnifiquement illustrées. Des illustrations dignes de figurer parmi les cartes d'un Dixit qui mettent en scène des personnages de contes comme la petite fille aux allumettes, le chaperon rouge, le roi singe, Pinocchio etc. qui sont autant de réinterprétation des cartes du tarot. En effet, on y retrouve Le Fou, Le Diable, La tour etc. Et tout cela favorise la mise en place d'une ambiance particulière, à l'image d'un conte, onirique, douce, et parfois inquiétante. Pour autant, le gameplay se trouve ailleurs. Les tuiles sont numérotées de 0 à 21 et disposent d'une couleur (parmi 4) et c'est là-dessus que repose la mécanique du jeu. Je ne vais pas détailler la règle du jeu, le livre de règle étant disponible sur le site de l'éditeur, néanmoins sachez que le jeu repose sur un principe que l'on peut rapprocher, vaguement, de The Game. Les joueurs vont constituer une sorte de tableau en posant, tour après tour, une tuile en essayant d'assurer une unité dans les couleurs tout en respectant l'ordre croissant imposé par les nombres. Lorsque toutes les tuiles auront été posées, on calcule le score en fonction, en quelques sorte, de l'homogénéité du tableau constitué. Et c'est finalement ici que tout se joue. En effet, le jeu offre un gameplay minimaliste (je pose, je pioche) mais c'est le système de scoring qui construit la difficulté de la prise de décision. Il faut alors jouer, et rejouer, pour comprendre les subtilités que nous offrent chaque partie, chaque tirage, chaque positionnement. Si je loue la finesse qui se cache derrière une apparente grande simplicité, il ne faut pas perdre de vue que Shahrazad reste un jeu de "scoring". Il faut aimer faire et refaire "la même chose" pour améliorer son score. Mais je ne crois pas qu'on se procure ce genre de jeu en cherchant la sacro-sainte "rejouabilité", "variété" ou que sais-je en "é". Non pas qu'il soit ennuyeux au bout de 3 parties, ne nous méprenons pas ! Au contraire, il devient de plus en plus passionnant à mesure qu'on le maîtrise. Le jeu est annoncé de 1 à 2 joueurs. Je ne suis pas un adepte des "jeux solos" mais j'ai trouvé l'unique partie (chaque partie se joue en deux manches) tout seul très intéressante, ça fonctionne, il y a de vrais choix, rien n'est mécanique. A deux c'est un vrai bonheur. On peut moduler la difficulté en fonction de ce qu'on autorise comme communication (sur sa main, sur les futurs placement etc.) mais dans tout les cas il y'a une vrai émulation qui se créé face au challenge proposé. Du moins, c'est comme cela que nous vivons chaque partie. Beau et bon, Shahrazad est un jeu de tuiles malin qui présente une direction artistique originale (même la boite et son intérieur sont travaillés) et offre des parties agréables, rapides et stimulantes.

eldarh

27/07/2018