Tous les avis pour : Sheepland (2012)
Clans en plus fun.
Dans Sheepland on joue des bergers sur une île, mais disons-le tout de suite ce n'est pas très cohérent : on ne possède pas vraiment les moutons et ils n'arrêtent pas de se balader en liberté sur toute l'île. Un peu comme dans Clans, les joueurs ont le droit de bouger n'importe quel mouton, soit pour embêter les autres joueurs, soit pour arranger leurs propres affaires... ou même les deux si possible ! On va aussi prendre des tuiles pour miser sur les types de territoires qui auront le plus de moutons et clôturer (une par une) des frontières entre les territoires. On est donc devant une très intelligente variante de Clans où les objectifs secrets sont modifiables en cours de partie. L'action de tracer des frontières rappelle d'avantage les tactiques de Terra Nova, Nuggets ou encore Palenque, elle s'avère très amusante puisque clôturer entièrement un bloc se révèle un long travail et dépend toujours de la position du berger -même s'il ne reste qu'un seul passage libre, des petits malins peuvent s'amuser a vous dépouiller par là ! Et si vous parvenez à clôturer, attention à ce que pendant ce temps perdu d'autres n'aient pas misé plus que vous sur ce territoire ! Diabolique mouvement perpétuel et nessessité permanente de remettre ses choix en question: ça fonctionne du tonnerre. Enfin le mouton noir, qui ne dépend d'aucun joueur mais du résultat du dé, est un ajout vraiment fun, un peu comme le chameau fou de Camel up. Passée l'incohérence initiale du thème, c'est donc une réussite totale qui peut être aussi bien jouée par des enfants dès 8 ans que des adultes exigeants qui le trouveront suffisamment subtil et profond. On le trouve souvent pour quelques euros d'occasion, c'est vraiment une affaire: vous ne vous en séparerez plus! Seul petit défaut comme souvent chez Cranio Creations, le carton est de très mauvaise qualité.

grotesk

15/06/2023

Sympathique mais méconnu
Un jeu méconnu pourtant méconnu. On essaye de déplacer les moutons sur ses terrains, on clôture pour ne pas se les faire voler et on investi dans les terrains qui vont rapporter. Quand aux autres, et bien ils font la même chose ... tout en tentant de nous bloquer, de nous voler des moutons ou de nous laisser faire le boulot tout en achetant avant nous "nos" cartes de terrain. C'est fun, accessible et le matériel est joli. Par contre le plateau n'est pas modulable, d'où un manque de rejouabilité.

jewok

22/01/2018

6,1
Le coup du berger
Un jeu sympathique et familial. Le déplacement du mouton noir est bien pensé. Néanmoins, il n'y a pas trente-six mille manières de gagner, ce qui ne donne pas forcément envie de ressortir le jeu très souvent.

Paper1

07/05/2017

5,7
Cheap land
**Les plus** - Un joli matériel - Un jeu simple à aborder, avec des parties rapides. **Les moins** - Un jeu qui n'apporte pas grand chose au monde ludique, sans aucune originalité. - Répétitif et sans réelle profondeur. Un jeu à réserver aux plus jeunes pour une initiation sur les petits jeux de placement/collections.

sylla

21/07/2014

4,6
Par les auteurs de Tzolk'in !
Sheepland est leur premier jeu en fait. Il est tout à fait sympathique. Contrairement à ce que j'ai pu lire, les règles ne m'ont posés aucun problème. Tout est clairement expliqué, simple à comprendre pour un enfant de 8 ans. Les parties sont hyper rapide, souvent on souhaite en refaire une juste après, ce qui est bon signe. Peu de hasard mis à part le déplacement de ce mouton noir. Les joueurs vont essayer de l'enfermer sur un type de terrain dans lequel on possède beaucoup de tuile. Un jeu qui sortira avec les plus jeunes ou avec les geek pour rapidement combler une demi heure.

Samy974

21/02/2013

Lord of the dance !
Belle boite, on est tenté... Le contenu est correct, les moutons sont beaux. Passé la règle, on a un jeu léger et malin familial mais sans plus. Parfois il n'y a aucun choix et c'est frustrant de subir surtout sur la fin. Ce jeu pourrait servir d'extension a smallworld tellement c'est léger, imaginez 20min top chrono. Grandes personnes vous vous lasserez vite mais petits enfants vous en voudrez encore et encore. Mais au final ne sommes nous pas de grands enfants ? Allez lancez vous et faites votre avis lors d'un apéro ludique

dj foo

05/02/2013

J'aime ce jeu et ça ne moutonne pas !
Très bon jeu familial que ce Sheepland, simple et subtil. Le principe général est vraiment bien pensé, avec ce terrain qui va se fermer petit à petit... il faut bien gérer son jeu pour avoir le bon nombre de moutons dans un territoire tout en essayant d'avoir la majorité dans ce territoire (et si possible en payant le moins !). C'est léger, rapide et agréable. Mais le jeu peut devenir répétitif, donc à sortir un fois de temps en temps. Mais dans le genre de jeux de bergers et moutons, c'est pour l'instant celui que je préfère. NB : Je viens d'apprendre que c'est un jeu des mêmes auteurs que Tzolk'in. Comme quoi, ce n'est pas de la daube !

brokoli

19/11/2012

Encore les moutons !!!
Pas marre de ce thème les gars ?! C'est une compét' ou quoi ?! Le jeu est assez fun (dans le genre création de l'offre et de la demande, puisqu'on achète les terrains qui rapporteront des points et on bouge les moutons dessus) quoique que clairement abstrait (il ressemble un peu à Clans d'ailleurs). Mon seul doute concerne le manque de variété des parties (comme le plateau ne change pas ...)

tt-9d82ad55a6752eb...

13/11/2012

pas le meilleur jeu ovin !
bon pas grand chose à dire sur ce petit jeu familial à partir de 8 ans... 4/5 pour le matériel 2/5 pour le jeu lui même... outre les règles pas très bien rédigées et trop courtes, manquant d'exemples ; le jeu lui même est fort limité en termes stratégique et tactique on achètera bien sûr les terrains où sont les moutons :) on dépensera vite son argent pour acheter pas cher quand c'est encore possible et puis ben c'est tout par rapport à "La guerre des moutons" ou à "Bauernschlau", il n'y a pas photo... à force d'avoir simplifié, il ne reste plus grand chose ! Par contre si l'on veut un jeu simple pour 8-9 ans et court, ce jeu pourrait faire l'affaire ; une nette déception vu l'opus précédent ("Dungeon fighter") lui tout à fait irrésistible et original

Marc Laumonier

09/09/2012

Et beeeeehhh...
À la lecture des règles, le jeu laissait présager un petit jeu de contrôle de territoire tactique et joli. Alors, certes, il est plutôt beau, mais,pour le côté tactique, on repassera. Nous avons joué deux parties à trois joueurs. Nous sommes les trois du même avis, il manque qqchose à ce jeu pour le rendre intéressant. Car il est bien plat et ennuyeux. Il ne se passe pas grand chose, on se contente de poser ses barrières et d acheter ses terrains de façon quasi mécanique. Tout est tellement évident que les choix sont quasi inexistant. Même le mouton noir avec sa part d aléatoire n apporte rien de plus. J'ai été vraiment déçu par ce jeu qui va aller prendre la poussière sur mes étagères...

tt-f806cde142c1c5a...

22/08/2012

La guerre des moutons !
Tout allait bien sur l'île de Sheepland jusqu'au jour ou les bergers se mirent à installer des clôtures pour garder les meilleurs troupeaux de moutons et surtout partirent à la chasse au mouton noir ! Derrière cette histoire innocente et ses règles très simples, se cache un jeu très stratégique. J'ai eu du mal à maîtriser la chose sur les premières parties, mais petit à petit je découvre de nouvelles richesses à ce jeu. La boite est très jolies (même si j'aurais vraiment apprécié un meilleur rangement), les éléments de jeu aussi. Les parties sont très rapides (moins de 30 minutes) ; on peut largement en faire 3/4 à suivre. Je n'ai pour l'instant joué qu'à deux joueurs et j'ai hâte de l'essayer à quatre. Le seul bémol tourne autour de la conception intérieur de la boîte qui fait qu'on remet tout en bordel dedans (j'aime bien les boites avec plein de rangement, mon côté maniac sûrement !) Bref, un très bon achat ! ------------------------------------------------- Bon, après quelques parties, je reviens baisser un peu la note. Bien que ce jeu soit plaisant à jouer de temps en temps, je dois reconnaitre que le jeux est assez répétitif et ne se renouvelle pas vraiment. J'essaie de trouver des variantes pour renouveler un peu tout ça...

tt-7681c9179770d22...

18/08/2012

Les bergers de wall street
Ce jeu possède une ambiance particulière : dans des champs au thème frais et bucolique, des bergers font la chasse aux dinars aux moyens d'une lutte acharnée pour se "voler" des moutons et d'achats de terrains. Le jeu donne vraiment envie de jouer grâce à un très beau matériel. La mécanique est intelligente, et les paramètres à prendre en compte pour bien jouer si nombreux qu'on a du mal à évaluer quelle stratégie est la meilleure. Se jeter sur les terrains peu chers et variés, où prendre tous les terrains d'un type et y collectionner les moutons ? En fait tout dépendra de ce que feront vos adversaires, il faudra s'adapter en permanence, et savoir être opportuniste car la rentabilité de chaque action ou tuile variera au grès des déplacements de moutons et des tuiles restantes. J'avais 2 petits doutes au début concernant la durée de vie du jeu sur le long terme mais ils ont été dissipés. Le premier a trait au renouvellement des parties mais celui ci est assuré par la tuile que l'on reçoit au hasard au départ ainsi que par le mouton noir. Le second a trait à l'équilibre du jeu qui semble favoriser les premiers joueurs (2 achats de tuiles gratuites possible par tour : 6 disponibles) ce qui aurait pu poser un problème d'équilibre à 2 ou 4 joueurs, mais heureusement, il n'en est rien, car l'achat systématique de tuiles gratuites ne vaut pas une combinaison intelligente d'autres actions en fonction de la situation : position des autres bergers, des moutons, tuiles achetées par les adversaires (à retenir car elles sont gardées face cachées, il y a donc un petit aspect memory que j'aime bien personnellement). Pas d'inquiétude donc à avoir sur la durabilité du jeu, qui se joue vraiment avec plaisir, et qui remue agréablement les méninges. Vraiment top !

tt-88475fe08fff25d...

09/07/2012

les moutons ont mangé la règle?
Sheepland à l'air un jeu sympathique..le materiel est sympa, le theme est accrocheur et le prix un peu fort comme d'habitude. Le problème vient des règles: à force de les simplifier à l'extreme on en arrive à en oublier l'essentiel ! Ainsi le jeu est totalement incomprehensible à la lecture seule des règles, où vont les barrières? comment et de combien le berger se déplace à quel cout? etc.. Où sont les exemples de jeu?? voir un placement en cours de partie histoire d'avoir une idée de la position des barrieres etc.. Bref une grosse recherche d'explications à faire sur internet pour terminer le tavail baclé des développeurs..

tt-75eda2e5a0ca743...

05/07/2012

Tout est bon dans le mouton!
En voilà un jeu qui l'est simple, simple à expliquer, simple à jouer, très familiale, non dénué d’intérêt. Il faut réfléchir un minimum pour optimiser ses coups, bloquer ses adversaires et les faire couiner . Les parties étant assez courtes, une petite demi-heure, on les enchaînent assez facilement. Le matériel est de très bonne facture et donne tout de suite envie de jouer. En ce qui concerne sa durée de vie, je pense qu'il sera aisé de le sortir car son publique reste assez large.

tt-1d6b85af133f33f...

03/07/2012

"To bééé or not to bééé ?" Citation extraite de "Sheepland" d'après l'oeuvre de Sheepespeare.
- Béééé ! Béééé ! - Mais qu’entends-je ? Ne serait-ce pas le cri d’une bête libre et soucieuse de son indépendance ? Mais si, bien sûr, c’est le mouton noir, brave et fougueux qui s’élance au-dessus d’une clôture comme on le voit sur la couverture ! Hum mais bon, en fait à la lecture des règles on se rend compte qu’il ne traverse absolument pas les clôtures en bondissant. Pas si fougueux que ça, le mouton noir. **Prix**: Une trentaine d’euros pour un « petit » jeu dynamique et coloré. **Matériel**: Les illustrations sont très jolies et les petits meeples également. Deux tout petits reproches par contre. Pas de sachet zip pour ranger le matériel, du coup tout se balade dans la boîte… Pas pratique pour une installation rapide, zippez donc le plus vite possible ! Dommage aussi qu’une ligne de pliure du plateau tombe pile poil sur deux petits détail du plateau à savoir une mignonne petite charrette et de jolis flamands roses. Oui c’est très pointilleux… **Règles**: J’avoue que j’ai eu du mal à voir au début la manière de gagner et c’est sans doute ça qui fait la force première de « Sheepland ». Dois-je multiplier mes types de tuiles terrain ? Dois-je clôturer à tour de bras pour faire une ligne non-franchissable moutonesquement parlant ? Dois-je m’adapter à l’attitude du mouton noir ? Dois-je multiplier mes déplacements d’un bout à l’autre de la carte pour aller embêter un autre berger qui tranquillement amène ses bêtes à pâtre dans de vertes prairies ? Dans « Sheepland » tout va très vite et les clôtures condamnent rapidement les zones sans retour en arrière possible. Il faudra donc être le plus vif possible à la fois sur place avec votre berger et dans l’achat de ses tuiles terrains. Des choix pas toujours évident ! « Sheepland a aussi un aspect coopératif. Du coopératif forcé, puisqu’on s’allie aux autre aussi pour engranger des points facilement. Note : La traduction des règles n’est pas parfaite, il reste des petits morceaux d’italiens au début et quelque point aurait pu mériter une précision supplémentaire notamment à propos du déplacement du berger ou de ce qui arrive si un joueur n’a plus de pièces (chose que je n’ai pas encore vu arriver mais on ne sait jamais). **Difficulté**: Facile à prendre en main, vous pourrez aussi vous prendre la tête dans de savants calculs. Exemple : Si j’achète cette tuile terrain pour 1 pièce est-ce que ça va me rapporter plus que si je déplace tout de suite ce mouton dans ce terrain-ci sachant qu’un de mes adversaires peut aussi acheter la tuile et bénéficier de mon déplacement de mouton ? **Durée**: Une trentaine de minute maximum que ce soit à 2 ou à 4. Les parties sont rapides. Et oui, il faut être sur le qui-vive. **Rejouabilité**: Un jeu répétitif ? Vous ne pourrez pas refuser une partie de temps en temps. En plus ils sont si mignons les petits moutons ! Moi pour l’instant, en 5 parties, je suis bien loin d’avoir pu appliquer l’ensemble des possibilités que j’entrevois. De plus des réglages simples à faire peuvent donner des saveurs différentes au jeu. Exemple : le mouton noir c’est – 3 points en fin de partie. Ou par exemple le mouton noir entraine avec lui un autre mouton. Ou alors jouer avec les tuiles de terrain révélé ou bien autoriser les bergers à marcher sur les clôtures. Bref, plein de truc à essayer pour diversifier le jeu. Et je ne parle pas des variantes que j'ai faite avec les meeples d'Agricola. Je la posterai tantôt. EDIT : Avec un certain recul le jeu est toujours aussi bon. Cependant, noyé dans la "masse" des autres jeux, il sort finalement assez peu. Je baisse tout de même donc la note de 5 à 4. **En résumé** « Sheepland » est un petit jeu de plateau fort sympathique à la fois familial et pointu. « Sheepland » est mignon, facilement transportable avec son plateau plié en 4 et promet de nombreux bêlement chaleureux en perspective. Variante perso : Pour des parties plus tendues et favorisant le déplacement des bergers supprimez les tuiles qui coûte « 0 ».

Monsieur Garaic

28/06/2012