Dans Sheepland on joue des bergers sur une île, mais disons-le tout de suite ce n'est pas très cohérent : on ne possède pas vraiment les moutons et ils n'arrêtent pas de se balader en liberté sur toute l'île.
Un peu comme dans Clans, les joueurs ont le droit de bouger n'importe quel mouton, soit pour embêter les autres joueurs, soit pour arranger leurs propres affaires... ou même les deux si possible !
On va aussi prendre des tuiles pour miser sur les types de territoires qui auront le plus de moutons et clôturer (une par une) des frontières entre les territoires.
On est donc devant une très intelligente variante de Clans où les objectifs secrets sont modifiables en cours de partie. L'action de tracer des frontières rappelle d'avantage les tactiques de Terra Nova, Nuggets ou encore Palenque, elle s'avère très amusante puisque clôturer entièrement un bloc se révèle un long travail et dépend toujours de la position du berger -même s'il ne reste qu'un seul passage libre, des petits malins peuvent s'amuser a vous dépouiller par là ! Et si vous parvenez à clôturer, attention à ce que pendant ce temps perdu d'autres n'aient pas misé plus que vous sur ce territoire ! Diabolique mouvement perpétuel et nessessité permanente de remettre ses choix en question: ça fonctionne du tonnerre.
Enfin le mouton noir, qui ne dépend d'aucun joueur mais du résultat du dé, est un ajout vraiment fun, un peu comme le chameau fou de Camel up.
Passée l'incohérence initiale du thème, c'est donc une réussite totale qui peut être aussi bien jouée par des enfants dès 8 ans que des adultes exigeants qui le trouveront suffisamment subtil et profond.
On le trouve souvent pour quelques euros d'occasion, c'est vraiment une affaire: vous ne vous en séparerez plus!
Seul petit défaut comme souvent chez Cranio Creations, le carton est de très mauvaise qualité.