Tous les avis pour : Shendao (2002)
Sans prétention
Sans prétention. Pas mauvais mais sans prétention. Aucune.

tt-2cb36250d4b871a...

25/01/2016

Nippon ni mauvais
Règles simples, matériel sobre. Shendao est un bon jeu de réflexion mais pas passionnant au point de faire plusieurs parties d'affilées.

petitpique

04/08/2012

oui avec les cartes
ce jeu n'a pas grand intérêt sans les cartes actions spéciales : le gagnant est celui qui a fait le moins d'erreurs, et quand les 2 joueurs connaissent le jeu, ça finit par une égalité... avec les cartes c'est déjà mieux : il faut savoir jouer la bonne carte au bon moment : celui où ça nous apporte le plus et en même temps où ça embête le plus l'adversaire. il n'a pas une grande rejouabilité non plus

AlexBool

09/06/2010

abstraction et capacités
Shendao est: -original -un jeu avec un peu trop de capacités différentes et de points de détail pour un jeu abstrait -un beau cadeau Shendao n'est pas: -très stratégique (difficile de planifier quelque chose) -incontournable -un mauvais jeu

yahndrev

27/05/2010

Mi ying Mi yang !
Shendao est un jeu de stratégie bien pensé et simple à comprendre. Les parties se déroulent de manière fluide. Les cartes Pouvoirs sont extrèmement importantes et la victoire dépendra de leur gestion opportune. Le jeu dure une vingtaine de minutes et on prend plaisir à pratiquer quelque temps de ce petit jeu accessible et pas trop prise de tête (pour un jeu de stratégie). Intéressant !

06/07/2009

bof bof
Après une dizaine de partie et s'être creusé la tête avec un ami, j'ai l'impression qu'une partie ne peut se solder que par un match nul ...je suis déçu par ce jeu; peut être que les jeunes joueurs trouveront leur plaisir....critiques très diverses somme toute, il faut de tout pour faire un monde!

zeroxceet

10/01/2007

petit jeu abstrait pour 2
Je n'ai pas joué énormément à Shendao, mais j'ai aimé le côté abstrait du jeu et très tactique.... Ce côté rebute certaines personnes,mais de temps en temps, jouer à ce jeu vous réveille les neurones!

tt-daf9fc037a50faa...

15/01/2006

De 7 à 12 ans
Excellente idée de départ pour ce simili jeu abstrait qui consiste à faire glisser les pions à partir du bord du plateau. Malheureusement le fait de fermer la porte au passage d'un pion réduit draconiquement les possibilités tactiques du jeu au fur et à mesure de son déroulement. On a l'impression qu'il a fallu rajouter des cartes spéciales au jeu pour accroitre ses possibilités tactiques trop maigres et permettre d'asseoir un thème plus bidon que jamais. A déconseiller aux amateurs de jeux abstraits ; reste que sa simplicité et son thème peuvent en faire une vive recommandation pour des enfants de 7 à 12 ans segment du marché dans lequel le jeu ne s'est pas ouvertement positionné.

nemo

20/03/2005

Intelligent et très original
Excellent jeu, à la fois tactique (pose et blocage) et stratégique (choisir le moment le plus approprié pour appliquer les cartes d'action). Pas une once de hasard. Et pour être sûr de ne rien manquer, nous le jouons cartes visibles sur table. Tout est là, visible, pour que le meilleur gagne. Le mécanisme d'entrée des pièces par les bords du plateau et de fermeture de ces bords est totalement original. N'écoutez pas les avis qui voient un chaos dans les cartes. Il n'y en a pas le moindre puisque les 2 joueurs possèdent les mêmes cartes et peuvent les jouer quand ils le désirent (on n'est pas tributaire d'un brassage). Je le répète, je joue même avec les cartes sur table. Un petit bémol: je ne pense pas que le jeu puisse avoir une durée de vie très longue, comme pourrait l'avoir un jeu du projet GIPF, par exemple. Mais dans tous les cas l'intérêt est suffisant pour justifier son investissement. C'est une idée originale: bravo!

tt-1dab011c8efe4a9...

19/07/2004

bof
Petit jeu de pions,partie rapide mais trés lassant à mon gout.Pas si originale que ça.On place des pions,on joue des cartes de pouvoir spéciales.L'avis générale est bon mais moi j'accroche pas les jeux de pions alors... En bref, réservés à ceux qui aiment les dames,les échecs,go et quarto.

tt-884e835dcc08de3...

21/11/2003

Tigre et Dragon ludique…
La voie de la sagesse est celle du bon sens : « jouer feutré sans se presser » est la devise du Tigre ; « jeu flamboyant et impétueux » sera celle du Dragon… Ce jeu est un magnifique équilibre entre deux visions tactiques : celle du joueur attentiste qui garde en mains certaines bonnes cartes pour contrer les assauts et attaques de l’adversaire ; celle du joueur combatif qui s’empresse d’écouler ses cartes pour réussir d’entrée de jeu le plus possible de connexions centrales ! Il faut absolument jouer avec les cartes spéciales qui nivellent l’austérité stratégique du placement des cailloux qui passent par des portes qui se referment après leur passage (grande trouvaille du jeu !). Mais bon, une critique tout de même… le jeu repose sur un équilibre très instable : il nécessite soit un déséquilibre de niveaux entre les protagonistes (un peu comme à Abalone, sinon ça dure des heures…), soit la faute qui permet de renverser la situation. Sinon, le matos est très beau et rend bien le côté « Sagesse ancestrale » du jeu à l’asiatique ! En bref, en jeu fantasiatiquement bien réalisé… qui vous procurera une bonne satisfaction (à tester toutefois en ludothèque avant l’achat). Rémy-lee Ps : si vous aimez, découvrez Attakube du même auteur, vous adorerez.

Rémy-lee

01/11/2003

un bon 3/5 pour un affrontement à deux...
Joli jeu, matériel un rien minimaliste, agréable... les règles sont très simples. Attention : quand on entre une brique sur le plateau, ensuite on "ferme" l'endroit par où on est rentré. Néanmoins, gardez en tête qu'on peut entrer une brique par n'importe où, tant que la porte n'est pas fermée : profitez-en pour entrer de l'autre côté (et la glisser près des vôtres) pour gêner l'entrée des pièces de votre adversaires et ainsi lui pourrir sa stratégie, héhéhé ! (enfin, chut, faut pas tout dévoiler !) 3/5, et encore, j'aurais tendance à mettre moins car il existe des jeux plus rigolos, avec davantage d'interaction entre joueurs, davantage de profondeur... Le mécanisme de base est peut-être trop simple.

Toftof

30/09/2003

Presque une bonne idee
Le principe est tres original, mais il me semble que la plupart des coups sont "imposes" par la position, et qu'il y a tres peu de place a la mise en place d'une reelle strategie a long terme. Une bonne idee de depart mais un jeu qui reste de mon point de vue inacheve. L'ajout des cartes n'etait sans doute pas la meilleure facon de transformer la bonne idee en bon jeu... Attention lors de votre premiere partie, la moindre erreur d'inattention est irrattrapable, et il y a quelques principes de base a rapidement identifier pour ne pas perdre lamentablement (mais je ne vous dirai pas lesquels...)

Ceranor

23/12/2002

J'avoue, j'hésite !!
Bon, depuis que j'ai découvert l'univers varié et riche des jeux de sociétés, j'apprécie plus particulièrement les jeux avec un thème, qu'il soit comme certains le disent, artificiel ou non. Shendao est de ces jeux abstraits qui me ne procure plus tellement de joie. Biensûr, les cartes actions sont là pour pimenter le jeu. Mais, finalement on se contente de faire rentrer ses pièces en se demandant quand on doit jouer ses cartes. Je devrais faire plus que les deux parties auxquels je m'y suis essayé. Mais voilà, je n'y ai pas trop envie. Dans la multitude des jeux qui sont proposés, je préfère passer mon chemin et laisser ce jeux à d'autres.

tt-7cb4e1d9bcade10...

03/08/2002

Courrez l'acheter
Moi qui n'aime pas les jeux de pions abstraits, j'ai été bluffé à plus d'un sens par Shendao. Déjà il n'a pas le look de ce type de produits, souvent austère. De plus les cartes viennent rajouter ce petit quelque chose qui fait tout l'intérêt du jeu. Car pour gagner à Shendao, il faut non seulement bien placer ses pions, mais aussi savoir placer ses cartes au moment opportun. Ce qui n'est pas toujours évident aux premières parties. Enfin il faut noter que certains mécanismes du jeu sont réellement novateurs! Alors si après tout ca vous ne courrez pas l'acheter :o)

tt-23fba78c9e5ab8c...

22/07/2002

Aurait pu être génial...
Devant toutes ces louanges, et même si en général j'apprécie beaucoup les jeux de réflexion, je dois donner mon avis sur Shendao. Shendao possède une grosse qualité : son mécanisme de porte qui se ferme après son passage est totalement novateur et intéressant. Mais Shendao est truffé de défauts : - Les cartes déstabilisent toute stratégie, - Si les joueurs jouent sans erreur d'inattention, ils doivent finir à égalité, - Les règles semblent inabouties (pourquoi des cartes ? immobilité générale, cases centrales engendrant des cas particuliers de connexion...), - Globalement Shendao donne l'impression d'être surfait. Bref, ce jeu me semble être une sorte de morpion amélioré et je lui préfère immensément le jeu de Go dans le genre placement et territoires. Peut-être ce jeu plaira-t-il aux enfants en préambule à d'autres jeux de réflexion ? En tout cas, j'ai du mal à comprendre l'engouement des autres avis...

Ludo le gars

11/06/2002

Un "As d'Or du Jeu Tactique 2002" bien mérité
Shandao est un jeu agréable pour qui aime bien les duels un peu "prise de tête". Le jeu tire admirablement partie d'un matériel simple et efficace. J'ai eu le privilège d'y être initié sur la maquette par l'auteur lui-même, et bien qu'il m'ait largement battu, cette partie m'avait laissé un bon souvenir. J'y ai rejoué plus récemment, et avec le même plaisir, sur la version commercialisée (quasiment identique, mais avec un plateau heureusement moins "flashy") contre un autre auteur sympathique, grand homme de communication. Nous avons pu entrevoir la puissance des cartes de pouvoir quand elle sont bien utilisées. A n'en point douter il y a matière à beaucoup de réflexion dans Shendao... On peut certes regretter que les cartes ne soient pas fabriqueés par un cartier et que le plateau soit un peu léger : mais au delà de cette qualité matérielle perfectible, il faut surtout saluer la détermination d'un petit éditeur à publier un excellent jeu créé par un auteur encore peu connu. Bravo aussi pour le somptueux travail de l'illustratrice ! J'hésité à mettre 5/5 ; je réserve donc cette note pour la seconde édition ...

tt-546c38cdd18ae71...

04/06/2002

Superbe et variante pour début en douceur.
Shendao est un pur jeu abstrait pour deux joueur qui réunit toutes le qualités d'un grand jeu. Les règles sont simples, donc faciles à assimiler et la profondeur du jeu est très grande lui donnant une espérance de vie très longue. Très vite les amateurs de jeux abstraits vont repérer des ouvertures types, mais ils leur faudra un peu de temps pour optimiser leur victoire à coup sûr. L'auteur à lui même proposé des cartes comme un "Tempête sur le Shendao" qui ouvrent encore de nouvelles dimensions tactiques. Pour commencer, évitez les cartes. Après quelques parties, plutôt que de les jouer toutes ensembles, introduisez-les une par une par partie. Cela vous permettra de mieux vous imprègner de la puissance et l'intérêt de chaque carte. La même pour chaque joueur si vous voulez être équitable ou tirée au hasard si vous voulez un peu de chaos. La victoire se joue souvent quand on joue la bonne carte au bon moment en sachant ce qui reste à jouer à l'adversaire. Quand vous maîtriserez bien l'ensemble, la règle est parfaite en tout point. Alors, comme je trouve le matériel un peu léger (La Mèche Rebelle n'a pas la bourse de TF1), achetez ce jeu pour qu'ils puissent sortir vite une version de luxe !

Docteur Mops

15/05/2002