Tous les avis pour : Shindra (2015)
On va taper sur les méchants de Final VII ?
Shindra est un jeu dans l'air du temps : quelques cartes, quelques minutes de jeu, mais un jeu pour gamers. Ici, vous avez un mélange de pur jeu de bluff et de pur jeu abstrait (entendez par là "plateau à cases et pions, type échecs & Co). C'est plaisant et on a envie d'y retourner essayer d'autres stratégies. Mais le jeu en possède t-il tant que ça ? Petite crainte qu'il ne tienne pas la longueur...

31/12/2022

6,7
Ultra simple à expliquer - Ultra fun
Il n'y a que deux régles de base et la mécanique se comprend en 3 minutes la partie en dure 10. Il est vrai que le choix des cartes de départ ajoute une sorte de "hasard" important et peut être déterminant par moment, mais à mon avis ce n'est pas vraiment du "hasard" puisque chaque joueur choisi ses cartes parmi les mêmes valeurs et on a donc tous les même condition de départ. On fini donc par essayer de sonder la pensée de son adversaire pour savoir comment il va essayer de se débrouiller cette fois. Vous l'aurez compris l’intérêt et le fun est d'enchainer rapidement les parties entre tactique, bluff et lecture de son adversaire. Bref un vrai petit bijoux. Si vous tiquer sur le prix par rapport au matos (5 euros plus cher que la moyenne de ce type de jeux) n'oubliez pas que ce jeu est édité à compte d'auteur, auteur que j'ai rencontrer sur un salon et qui est vraiment cool. Et puis je suis sur que ce jeux je vais le garder à vie et y jouer avec mes petits enfants, bref un investissement très rentable. Petit message perso à l'auteur, il faut vraiment qu'il trouve un gros éditeur car ce jeux dans cette forme graphique ou une autre mérite un succès mondial PS il existe une forme de jeux avec des rêgles avancées qui modifient la mécanique mais je ne le trouve pas forcement plus intéressante que la version simple de base.

tt-f37cc9aedc5a210...

27/06/2016

Shindra, je me suis fait retourné !
Après 4-5 parties, ayant pu également discuter avec l'auteur fort sympathique, je viens mettre à nouveau en lumière ce petit jeu. Point positif : - Vite mis en place - Vite expliqué - Vite joué - Vite rejoué - Il y a un coté poker qui fait qu'en jouant avec les potes ou la même personne régulièrement on arrive plus ou moins à devenir les cartes qu'il a en main. - Les illustrations (ça dépend des goûts) - Pas de textes, faut juste savoir faire des soustractions. Point négatif : - Les illustrations (ça dépend des goûts) - Le thème, on va pas se le cacher pour l'instant c'est plutôt plaqué et le jeu est assez abstrait mais peut-être qu'avec les extensions ça sera mieux :) - L'éventail y en a qui aime, moi je suis pas fan mais je mets les cartes sous la table pour pas me faire griller vu qu'elles sont recto/verso. Après quelques sleeves opaques et l'affaire est réglée. - Les possibilités stratégiques ou tactiques sans être pléthore sont toutefois là, même si c'est forcément moins variés qu'un jeu d'échec. A voir avec les extensions. En somme pour moi c'est un très bon jeu dans sa catégorie qui vient se placer à coté de quarto dans les jeux à 2 très courts. On en fera peut-être pas 15 parties de suite, mais 3-4 assurément et c'est ce qu'on lui demande. Si un pote à une seconde boîte on peut jouer à 4 mais c'est presque comme jouer à un autre jeu (dixit l'auteur).

Ary Le Rouge

19/04/2016

je te tourne tu me retourne
Petit jeu de cartes avec un thème bien présent et de beaux graphismes, les règles restent simples, venant d'un mélange de jeux abstraits, le but est à la fin de la manche d'avoir le plus de carte sur le plateau tournée sur sa face, et pour les tourner il suffit de se poser selon des règles de scores proches de cartes de l'adversaire. Ces dernières sont retournées selon les cas et il peut y avoir des enchaînements assez monstrueux.

meliadus94

12/03/2016

6,5
Jour-nuit-nuit-jour-nuit-jour... JOUR!!!!
Petit jeu de carte très sympa découvert à Lacanau, puis redécouvert au FLIP. Le principe est simple, on retourne les cartes adverses orthogonalement si elles sont inférieur à notre carte. Jusque là, rien de compliqué. Mais si on rajoute une mécanique de soustraction en posant une de nos carte entre deux cartes adverses, on obtient un creuse-tête assez génial. Des retournements de cartes autant que de situations dans ce jeux où l'on peut tendre des pièges redoutables à notre adversaire. Si vous avez 2 boites, vous pouvez même jouer à 4 et là ça devient très violent. Mention spécial à l'auteur-illustrateur-éditeur-distributeur de ce jeu. Joli travail!

Nicowa

07/03/2016

Othello & Reversi en jupe ...
Alors oui le jeu est très bien illustré, la mécanique est simple mais plusieurs choses m'ont dérangé avec ce jeu : Primo : bon, illustré joliment un jeu c'est bien, mais essayer d'avoir un thème cohérent c'est pas mal non plus ? Je ne sais pas, mais les mythologies grecque et aztèques qui se bastonnent j'ai un peu du mal à voir la cohérence mais bon passons après tout ce n'est qu'un thème. Secundo : la fausse "profondeur" de choix tactico-tactique du "deck-building" de ce jeu. On constitue sa main à partir d'un deck en début de partie, sans avoir aucune donnée sur le choix adverse. Donc on construit à l'aveugle une stratégie qui fonctionnera ou pas en fonction du choix aveugle de l'adversaire. Bref un "pierre-feuille-ciseau" plutôt qu'un deck-building auquel j'ai pas trop adhéré. Tertio : autant au reversi, la manipulation des jetons est aisée et permet de les retourner rapidement sans les abimer. Autant dans ce jeu, on passe notre temps à poser une carte à en retourner 5, qui le tour d'après vont être à nouveau retournées pour être remises à l'envers puis à l'endroit. Bref une manipulation qui casse complètement le rythme du jeu qui au final est ultra-court. Au final, plutôt déçu par ce jeu que l'on m'avait vraiment présenté comme "une petite perle tirée de l'Othello" (c'est d'ailleurs certainement à cause de cette présentation que vient une partie de la déception). Mais si vous aimez les jeux abstraits à deux, que vous aimez le bluff, la réflexion et que tout cela tienne en 15 minutes, alors ce jeu peut vous plaire. Perso, je préfère rester sur l'Othello sur lequel il y a plus de contrôle.

OnionRing

07/03/2016

3,6
Super
Je n'ai pas mis longtemps à apprendre les règles du jeu. je me suis éclaté en jouant avec des potes et c'est ce qui fait un bon jeu. En plus c'est assez stratégique. Que demander de plus?

tt-b112ba640b4a7b1...

20/10/2015

TRES SYMPA
Découvert ce week end au 10ème Festival des Jeux de Crépy-en-Valois de l Association jeux passion et stratégie . C est un jeu très malin rapide avec une multitude de stratégie qui change au cours du jeu . mais jusqu'a la fin rien n est joué .

xianlo

19/10/2015

Simple mais... Non
Un jeu qui a première vue est simple, et c'est là où tu te prends une baffe. J'ai découvert ce jeu par hasard avec l'association jeux passion et stratégie qui faisait un événement ce week-end. LEs graphismes m'intéressaient donc je suis venu essayer. Au début on est "m'ouais..." en se disant que c'est simple et que c'est bidon, et là on se prend une baffe et on se rend compte que finalement il y a une stratégie. Le principe est simple, on se fait un deck de 9 ou 10 cartes (en fonction du joueur 1 ou 2) Tu pose une carte sur le plateau, si l'autre pose une carte avec une valeur plus forte ta carte est retournée. Si la carte retournée est plus forte qu'une carte sur le côté, elle est de même retournée et là tout de suite tu te dis "ouais mais c'est débile" et là je te fais "mais non, chut et écoutes" car il y a le système de virus, qui peut te faire pleurer car tu fais "hahahahaha j'ai mon 11, la carte ultime, MANGES ÇA DANS TA FACE" et puis l'autre te pose un 2, qui grâce au système de virus te prend ton 11 et ton 9, et là tu pleures, tu t'achète une boîte en te préparant pour une revanche certaine. Car le virus, si tu mets une carte qui touche deux cartes adverses, si la soustraction des deux cartes est de la même valeur que la carte que tu viens de poser, alors tu prends les deux cartes (si il y a un 10 à gauche, et un 7 en haut, si tu mets un 3 tu prends les deux, même si elles sont de plus haute valeur que ton trois) Un jeu surprenant vraiment. Aussi dégoûté d'avoir perdu contre tous ceux qui accompagnaient le créateur et par le créateur (ils sont géniaux sans déconner) que de ne pas avoir pu acheter de boîte. Mais je prendrai ma revanche dans l'ombre è-é

tt-b6258a8149ab5a2...

19/10/2015