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Tous les avis sur Shipyard 2009

11 Résultats

Excellent !
Une seule partie (pour le moment) Sur des bases assez classiques, le jeu réussit à se montrer assez original dans son développement et les choix qu'il propose. La gestion des finances n'est pas évidente, beaucoup de dilemmes en cours de partie. Il y a de la gestion à long terme mais aussi de l'opportunisme en fonction des tuiles disponibles et de l'argent rapporté par le placement sur les actions. Le genre de jeu où on voudrait faire ça mais ceci est quand même plus intéressant alors peut-être que ça peut attendre un tour, ha mais j'ai plus tellement de place pour mes bateaux... J'ai trouvé les tours assez fluide mais ça doit sérieusement dépendre des joueurs à la table. J'atte nds d'y rejouer avec impatience !

Lililice

19/06/2013

9
A voile et à vapeur
Si si et c'est même pas qu'un mauvais jeu de mots ! Il est excellent ! Comment ne pas s'immerger dans le rôle de l'armateur continuellement obligé de se réorganiser pour finir de construire le plus de bateaux, les mieux équipés et surtout réussir à les faire naviguer sur les canaux pour gagner un max de points. Ne vous laissez pas déprimer par des règles pas toujours bien nettes et claires, parce que finalement tout tourne autour de quelques actions que vous aurez à choisir pour autant que vos adversaires vous en laisse la possibilité. CGE est un excellent éditeur à la qualité toujours au rendez-vous. En résumé: -Règles bof bof -Mécanique très simple avec une quantité de choix à la clé.

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25/03/2013

10
Un gros jeu d'optimisation
C'est un jeu fort sympathique qui nous est proposé, construire des bateaux dans son chantier naval puis scorer en les envoyant naviguer sur un parcours ad-hoc construit pour l’occasion. La plupart des mécanismes proposés dans ce jeu restent classiques, je déplace mon pion et j'effectue l'action correspondante : achat de parts de navires, de cases de navigation, d'employés, d'équipements etc... avec quand même un mécanisme de déplacement des pions relativement original puisque ce sont les actions qui se déplacent sur le plateau. Le jeu est intéressant et riche voire trop riche. C'est mon seul bémol, il y a tellement de possibilités pour construire un navire, de type de navires différents, d'employés possibles, de bonus possibles, de cases de navigations possibles qu'il est assez difficile d'établir une stratégie à long terme et que j'ai du mal à planifier plusieurs coups à l'avance. D'autant plus que si vous jouez avec des joueurs lents qui aiment explorer toutes les possibilités qui leur sont offertes, vous risquez de patienter longtemps avant de pouvoir effectuer une nouvelle action.

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22/05/2012

8
Faire son navire de A à Z
Suite à une première partie à 4 : Le matériel est riche et rempli bien la boite, mais les pions à dépuncher (et il y en a des centaines) étaient mal prédécoupés et ce fut la misère pour les dépuncher. Les règles sont claires et faciles à comprendre et traitent pratiquement tous les points particuliers et les cas rares. Le jeu en lui-même est riche en possibilités et avec les cartes employés il est possible de faire des combos pour optimiser les gains reçus sur certaines actions. Le cout de l'action bonus est élevé mais cette action bonus reste une composante essentielle pour prendre l'avantage sur ses adversaires s'ils n'arrivent pas à l'utiliser aussi souvent que vous. Le petit défaut du jeu reste le temps d'attente avant que son tour de jeu revienne.

fil27

28/07/2010

8
Ship sympa
Voila un jeu qui ne révolutionne pas les mécanismes existants mais qui, par son thème, vous fait penser à autres choses que de gérer des cubes (et c'est déjà bien). Dés le début, votre stratégie sera guidée par vos 2 objectifs secrets. S'ils sont bien réussis, ils vous apporteront un (trop) gros bonus en PV. Trop en effet, car prés de la moitié de vos PV viennent de vos objectifs ce qui a tendance à déséquilibrer la victoire. En résumé, un jeu sympa et qui montre que l'école tchèque monte en puissance.

brougnouff

25/04/2010

6
C'est moi qu'ai fait plus beau bateau, na!
Excellent jeu de gestion et de construction. Beaucoup de choix, un peu d'interaction (piquez les tuiles ou les actions aux autres joueurs)et surtout plein de stratégies différentes pour faire des points grâce aux contrats gouvernementaux. De plus le jeux est assez beau et on croule sous le matériel!

biomnu

14/04/2010

8
Oh capitaine, mon capitaine
Les + : Règles pas évidentes à intégrer à la première lecture mais en définitive, pas si complexes que cela Matériel en quantité Thème inédit mais bien rendu Mécanismes ingénieux et subtils : - Principe de la roue d’action qui change à chaque tour - Test de navigabilité (même s’il n’est pas très cohérent de commencer un test là où s’est terminé le précédent) - Principe de l’action supplémentaire - Plusieurs tuiles objectif que l’on élimine durant la partie Les - : Qualité du matériel (difficile à dépuncher) dommage Durée des parties un peu trop longue (malgré la durée indiquée sur la boîte) Donc : Les parties peuvent durer mais on ne voit pas le temps passer. J’adore.

PtitJu

28/02/2010

9
Oh mon batôôôôôôô !
... ou le croisement entre un Wallace et un Ystari avec un soupçon de Splotter ! Bref, c'est du lourd ! Pas à laisser entre toutes les mains non-expertes ou quasi-débutantes. En fait, les jeu ou les règles n'ont rien de vraiment complexe mais c'est typiquement le jeu où il faut avoir la tête à 36 endroits à la fois. Ce n'est pas vraiment un jeu de pénurie parce qu'on peut facilement obtenir tout ce qu'on veut mais la difficulté vient de l'optimisation et des milliers de manières de mettre des points. Sur le principe, on est des armateurs et on construit des bateaux. C'est juste pour les faire naviguer ; pas de combat, pas d'abordages ou de sabordage de chantier des autres. Jusque là c'est simple. Mais voila : pour construire un bateau, il faut une poupe, une proue, des tronçons, de la propulsion (voile, vapeur, hélice...), un capitaine, un équipage, éventuellement des grues ou des canons pour lui donner une valeur marchande et enfin des voies maritimes pour faire les essais à l'eau. Tout est dispo mais on ne prend qu'un élément par phase et encore, si le choix n'est pas occupé par un autre joueur ET si on n'a pas choisi ça la dernière fois. Ajoutons qu'il faut trouver du pognon en vendant des matières premières amenées par des trains qu'il faut aussi récupérer. Bref on a un très grand choix de tout mais dans quel ordre ? Miser sur la vitesse, l'équipement, l'équipage, la sécurité par des combinaisons de bouées/canots/lanternes...? Privilégier les points en jeu ou les bonus sur les contrats secrets pour la fin ? Si en plus vous observez les autres et cherchez à les pourrir en bloquant leurs choix, ce ne sont que quelques petites inconnues supplémentaires pour complexifier les équations. 3 joueurs, 3 stratégies différentes pour 1 largué (36 PV ; faire beaucoup de petits bateaux simples mais on n'en fait pas assez) et 2 dans un mouchoir de poche (75 vs 78 PV) avec des grands bateaux vides mais très rapides ou moyens mais bourrés de soldats/canons pour l'armée. Passé la phase de découverte et de re-explication des x-mille détails de PV, ça tourne vite parce qu'on a qu'un choix par phase. 2h30 pour la 1e partie mais 1h30 quand on sait jouer à mon avis. Ça m'a bien plût en tout cas.

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26/02/2010

8
Quel chantier !
Mon deuxième coup de coeur d'Essen 2009 (après Macao). Shipyard est un pur jeu de gestion et d'optimisation. Dans ce jeu, il faut construire des bateaux. Ils peuvent être grands ou pas, avoir peu ou beaucoup de passagers, des bouées, des canots de sauvetage, des canons... Bref, chaque bateau aura sa particularité. Alors pourquoi décider de construire tel type de navire me direz-vous ? Et bien, cela dépend des objectifs que vous avez tiré en début de partie : 3 bleus et 3 verts. Mais, à la fin de la partie, il ne vous restera qu'un bleu et qu'un vert. Et c'est ce choix qui se fait progressivement (on doit abandonner un objectif à chaque fin de tour) qui va déterminer en grande partie votre façon de jouer. Et puis, il y a les opportunités : une tuile canal qui m'intéresse, le marché des matières premières qui peut me rapporter pas mal... Shipyard est vraiment un jeu très riche, qui fait pas mal cogiter et qui se renouvelle à chaque partie puisqu'on aura chaque fois des objectifs différents. Un seul bémol : mieux vaut ne pas jouer à 4 joueurs, la partie peut alors durer très longtemps.

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15/01/2010

10
Souquez, moussaillon !
A ranger dans les excellents jeux de gestion avec du fort en thème dedans. Ce jeu raconte une histoire; et c'est pas rien. Les joueurs incarnent des constructeurs de bateaux qui devront ensuite faire passer un certain nombre de tests à leurs créations. On acquiert des tuiles parcours qui vont bien avec le ou les bateau(x) en construction; on peut aussi construire ses bateaux en fonction des tuiles préalablement acquises. Le mécanisme central du jeu est donc de faire correspondre au mieux les bateaux avec leurs équipements et tests de navigation. Un mécanisme très malin de gestion de ressources permet de gagner de précieuses actions supplémentaires et/ou d'acquérir des équipements par une tierce voie. D'autres petites choses enrichissent ce *Shipyard* pour en faire un tout parfaitement abouti: tuiles bonus, objectifs secrets, etc. Les traqueurs de mécanismes furieusement innovants seront peut-être un peu frustrés; on trouve effectivement ici des recettes utilisées ailleurs. Mais tout est arrangé d'une manière tellement fine et bien réglé qu'on oublie très vite cet inconvénient théorique pour se plonger dans cette création totalement immersive; bienvenu quand il s'agit d'un thème maritime. Beaucoup de joueurs semblent être totalement passés à côté de ce joyau. Franchement, si vous êtes amateur de jeux riches et qu'une durée de 3-4 heures ne vous fait pas peur, je ne vois pas comment ce *Shipyard* pourrait vous décevoir.

Joker75

11/01/2010

10
Très classique, mais sympa
Testé à Essen, en 2009. Shipyard est un jeu qui se laisse jouer si on aime les jeux de gestion. Il reste cependant en deçu des agriola et compagnie. A notre table, j'ai l'impression d'avoir été le seul à accrocher, les autres reprochant surtout le design.

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29/10/2009

8