Un principe original qui aurait pu ou devrait se développer.
Comparer ce jeu aux échecs : pourquoi pas... Aux échecs les pièces se déplaçaient avec des dés au tout début. Pour le reste; la comparaison s'arrête là.
Sinon capturer le schogun fait penser à stratégo (bien supérieur !).
Sinon, je délace mon pion, je découvre sa nouvelle possibilité de déplacement... Bon, rien de neuf, bon pour un jeu d'occasion. Sans plus, ni moins.
Il faut aimer le principe pour apprécier ce jeu. Sinon à déconseiller : garder les dames, les échecs ou stratégo !!!
Encore un jeu magique de mon enfance. J'était fasciné par ce système qui fait changer le chiffre de son pion. Bon c'est vrai, maintenant on fait même des truc avec des lasers...
Le principe semble séduisant, pour autant, on s'en lasse très vite ; la stratégie n'est pas présente, au contraire du hasard omnipotent.
Quoiqu'en y jouant souvent, on peut déterminer quel numéro affichera votre pion, auquel cas vous êtes nettement avantagés, mais l'intérêt reste là aussi limité.
De plus, les pions se démagnétisent très vite, ce qui fait que certains d'entre eux affichent toujours le même numéro, quelque soit sa place sur le plateau de jeu.
Au final, un jeu qui est loin de tenir toutes ses promesses.
Shogun fait partie de la famille des jeux qui utilisent plus ou moins finement le magnétisme dans leurs mécanismes.
L’aimantation « attire » irrémédiablement l’intérêt du moins curieux d’entre nous. Encore faut-il que ce phénomène naturel soit mis en œuvre intelligemment pour rendre un jeu intéressant.
C’est loin d’être le cas avec Shogun…
Les règles abstraites se marient assez mal avec le hasard introduit par le changement de valeur des pièces à chaque déplacement. Il est donc très difficile de construire une stratégie comme dans les jeux du même genre.
Certes ce n’est pas vraiment le but de ce jeu qui table plus sur la légèreté de son mécanisme que sur la réflexion. Le coté abstrait et hasard ne font pourtant pas bon ménage ici.
Le matériel n’inspire pas non plus à l’enthousiasme. Trop minimaliste sur la forme et trop aléatoire sur le fond Shogun déçoit aussi par son coté répétitif.
Un jeu qui tente vainement d’« attirer » le joueur par son thème japonais totalement artificiel.
Un jeu qui va prendre un 3. Pour son coté rétro et mélange de stratégie et hasard.
But du jeu mettre en echec le shogun avec des pieces qui chaque fois que l'on va les bouger vont changer leurs valeurs de deplacement grace à un système de balancier à l'interieur des pieces
un jeu entre les dames les echecs avec du hasard
mais on se lasse assez vite.
sans le coté ringard (j'aime ça)du jeu j'aurais mis 2
Le fun du jeu, c'est la surprise en fait.
L'aspect magnétique fait que lorsque l'on déplace une pièce, on ne sait jamais quelle valeur elle va prendre.
Pour bien jouer, il faut donc "couvrir" systématiquement ses coups : on déplace une pièce dans une zone où une autre de ses pièces peut se rendre pour la protéger. Et là, on espère que le chiffre donné par la pièce déplacée va nous donner un avantage.
Non? Eh bien on recommence.
Donc, on déplace les pièces une à une jusqu'à ce que les circonstances vous donnent un peu l'avantage.
C'est un jeu simpliste, qu'on peut découvrir avec plaisir, on peut y jouer pour l'aspect découverte, mais on s'en lassera vite. Le charme magnétique opère rapidement sur les enfants, mais ceux-ci comprennent aussi vite les limites de la chose.
Je m'attendais à vraiment pire en ouvrant la boîte de Shogun.
En fait, il s'agit d'un jeu abstrait, lointain dérivé des échecs, matiné de hasard, puisque le déplacement des pions est "aléatoire" au début (bien qu'on puisse essayer de mémoriser cela pendant la partie).
Cela dit, ce côté aléatoire permet de ne pas établir de stratégie à long terme, ce qui fait que ce jeu est très accessible !
Maintenant, on est loin du projet Gipf tout de même !
Découvrir la fiche de ce jeu dans la base de TT a réveillé en moi des souvenirs émus ! En effet, je jouais à ce jeu lorsque j’étais au collège (arf, il y a plus de 20 ans !) et ce dernier exerçait sur moi une véritable attraction justement !
Ce n’est qu’en relisant la fiche TT que les règles me sont revenues en tête mais je ne pourrais pas en dire plus sur l’intérêt tactique de ce jeu… quoique en lisant la fiche, on peut déjà justement avoir une idée de cet intérêt… une petite idée... :o/
Quant au look du jeu, s’il a certes peut-être mal vieillit comme peuvent l’évoquer certains, remis dans son contexte « historique » (les années 80), il apparaissait à l’époque comme un véritable OVNI ludique (un peu dans le même genre que Polarity, par exemple, en ce moment) et je me souviens que parfois, l’on bataillait ferme même pour pouvoir y jouer ! ;o)
Finalement, rares sont les jeux qui m’ont fascinés à ce point : Celui-là en est un et en ce sens, je le considère donc comme un objet pleinement ludique puisque source d’un vrai plaisir de jeu ! C’est pourquoi je donne 4 Pouics à ce jeu (pas 5, faut pas déconner non plus !) et j’assume la totale subjectivité de cette note !
Oubliez le thème japonisant, il est inexistant. J'aime beaucoup les jeux abstraits mais celui-ci est un peu léger. L'objectif est de manger ou de prendre la pièce Shogun adverse. Vous prenez la pièce adverse quand votre pièce arrive juste sur la case occupée par celle-ci.Pour cela vous vous déplacez sur un plateau aimanté, si sur votre pièce est inscrit le nombre 3, vous pouvez vous déplacer de trois cases en changeant une seule fois de direction. Les déplacements en diagonale sont interdits. L'originalité et aussi sa faiblesse pour les férus de stratégie, c'est que cette force de déplacement se modifie une fois la pièce déplacée. La même pièce pourra en effet se déplacer que d'une seule case.Mais ce changement est presque impossible à prévoir. Donc inutile de gamberger 20 minutes pour échafauder une tactique sur plusieurs coups. Le gagnant est celui qui ne fera pas de faute ou qui aura un brin de réussite. Ce jeu est amusant mais en aucun cas, il possède une richesse infinie. Un jeu qui dure 5 minutes et que l'on sort de temps en temps. Il ne joue qu'à deux joueurs.
Un bon petit jeu de stratégie à court terme, les pions changeant chaque fois de valeur de déplacement à chaque tour grace à un système d'aimant. Je l'aime bien, justement parce qu'il ne s'agit pas de stratégie pure, puisqu'il existe cet élément de chance.
Et NON, Rédempteur, on ne commence pas à mapper mon jeu, didjuu !
C'est pas mal mais pour tirer vraiment parti du jeu il faudrait mapper l'ensemble du (connaitre à l'avance ce que va donner le changement de position) et en faire un vrai jeu de stratégie. Sinon si vous aimez les jeux avec du hasard c'est très chouette.
Un jeu original à mi-chemin entre les échecs, les dames et le lotto (à chaque déplacements, la valeur de mouvement de votre pion change).
Cela demande de la tactique et une attention permanente puisqu'aucune stratégie à long terme n'est vraiment réalisable.
Intéressant et original mais pas inoubliable.
insipiré des dames et des échecs, avec un zeste de hasard (le potentiel de mouvement des pions change à chaque déplacement). Un jeu agréable pour réfléchier sans trop calculer. Pour les plus jeunes.