search
S'inscrire
Boîte du jeu : Shogun

Shogun

Jeu

2005

Jeu de capture dans lequel chaque pion change de valeur en fonction de la case sur laquelle il se trouve, grâce à un procédé magnétique.

brush
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :null - 2
Age :12 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
EAN :4010350604519
Date de sortie :16/05/2005
Fiche mise à jour le :21/11/2023 01:45:41

    Contenu

    info
    5,7

    Description de la communauté

    Jeu de capture dans lequel chaque pion change de valeur en fonction de la case sur laquelle il se trouve, grâce à un procédé magnétique. Le terrain de jeu ressemble à un échiquier (8 par 8). Les pièces sont simplifiées : 15 pions et un roi, appelé ici shogun. Magnétisme Les pions ont chacun une valeur de 1 à 4 (sauf le shogun limité de 1 à 2), évoluant au cours de la partie en fonction de la case sur laquel il se trouve. En effet, les pions et le plateau sont tous les deux aimantés, de telle sorte qu'un disque à l'intérieur de chaque pièce, tourne plus ou moins en fonction de la case. Apparait alors un numéro. Une pièce affiche toujours la même valeur sur la même case, mais deux pièces différentes peuvent avoir des valeurs différentes sur la même case. Il est de ce fait impossible de prévoir la valeur qu'aura une pièce après un déplacement. Déplacement Un pièce se déplace du nombre de cases indiqué par sa valeur. Elles se déplacent en ligne droite , les quatre sens sont autorisés. Et on a droit à un virage à angle droit par déplacement. Ainsi un pièce de valeur 3 peut avancer de 3 cases en avant par exemple, mais elle peut aussi avancer de 1 case à droite puis 2 en arrière. Il est interdit de passer sur une autre pièce, et si l'on termine son déplacement sur une pièce adverse, celle-ci est retirée du jeu. But du jeu e but est de mettre le shogun adverse en échec. On le reconnait facilement, il est symbolisé par une couronne dorée.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        27/01/2023

        Un peu de hasard dans ce jeu de stratégie 

        Très agréable à jouer. Un de nos préférés
      • 6
        05/10/2011

        Faux hasard mais bonnes parties... 

        Excellent avec les enfants.
      • 4
        23/08/2010

        2 ou 3.... Bon pas passionant mais un principe original.... 

        Un principe original qui aurait pu ou devrait se développer. Comparer ce jeu aux échecs : pourquoi pas... Aux échecs les pièces se déplaçaient avec des dés au tout début. Pour le reste; la comparaison s'arrête là. Sinon capturer le schogun fait penser à stratégo (bien supérieur !). Sinon, je délace mon pion, je découvre sa nouvelle possibilité de déplacement... Bon, rien de neuf, bon pour un jeu d'occasion. Sans plus, ni moins. Il faut aimer le principe pour apprécier ce jeu. Sinon à déconseiller : garder les dames, les échecs ou stratégo !!!
      • 4
        01/08/2010

        vieillot & hasardeux ! 

        petit jeu à 2 sans prétention, rapide & simple où le hasard fait bcp. ne sort plus beaucoup de ma ludo...
      • 8
        03/06/2009

        Tactique magnétique 

        Encore un jeu magique de mon enfance. J'était fasciné par ce système qui fait changer le chiffre de son pion. Bon c'est vrai, maintenant on fait même des truc avec des lasers...
      • 4
        13/05/2008

        Difficilement intéressant... et vieillit mal en plus ! 

        Le principe semble séduisant, pour autant, on s'en lasse très vite ; la stratégie n'est pas présente, au contraire du hasard omnipotent. Quoiqu'en y jouant souvent, on peut déterminer quel numéro affichera votre pion, auquel cas vous êtes nettement avantagés, mais l'intérêt reste là aussi limité. De plus, les pions se démagnétisent très vite, ce qui fait que certains d'entre eux affichent toujours le même numéro, quelque soit sa place sur le plateau de jeu. Au final, un jeu qui est loin de tenir toutes ses promesses.
      • 4
        01/11/2007

        Pas vraiment attiré ! 

        Shogun fait partie de la famille des jeux qui utilisent plus ou moins finement le magnétisme dans leurs mécanismes. L’aimantation « attire » irrémédiablement l’intérêt du moins curieux d’entre nous. Encore faut-il que ce phénomène naturel soit mis en œuvre intelligemment pour rendre un jeu intéressant. C’est loin d’être le cas avec Shogun… Les règles abstraites se marient assez mal avec le hasard introduit par le changement de valeur des pièces à chaque déplacement. Il est donc très difficile de construire une stratégie comme dans les jeux du même genre. Certes ce n’est pas vraiment le but de ce jeu qui table plus sur la légèreté de son mécanisme que sur la réflexion. Le coté abstrait et hasard ne font pourtant pas bon ménage ici. Le matériel n’inspire pas non plus à l’enthousiasme. Trop minimaliste sur la forme et trop aléatoire sur le fond Shogun déçoit aussi par son coté répétitif. Un jeu qui tente vainement d’« attirer » le joueur par son thème japonais totalement artificiel.
      • 6
        23/05/2007

        shogun assassiné 

        Un jeu qui va prendre un 3. Pour son coté rétro et mélange de stratégie et hasard. But du jeu mettre en echec le shogun avec des pieces qui chaque fois que l'on va les bouger vont changer leurs valeurs de deplacement grace à un système de balancier à l'interieur des pieces un jeu entre les dames les echecs avec du hasard mais on se lasse assez vite. sans le coté ringard (j'aime ça)du jeu j'aurais mis 2
      • 6
        13/11/2006

        Un petit jeu de tactique à découvrir, mais pas trop longtemps 

        Le fun du jeu, c'est la surprise en fait. L'aspect magnétique fait que lorsque l'on déplace une pièce, on ne sait jamais quelle valeur elle va prendre. Pour bien jouer, il faut donc "couvrir" systématiquement ses coups : on déplace une pièce dans une zone où une autre de ses pièces peut se rendre pour la protéger. Et là, on espère que le chiffre donné par la pièce déplacée va nous donner un avantage. Non? Eh bien on recommence. Donc, on déplace les pièces une à une jusqu'à ce que les circonstances vous donnent un peu l'avantage. C'est un jeu simpliste, qu'on peut découvrir avec plaisir, on peut y jouer pour l'aspect découverte, mais on s'en lassera vite. Le charme magnétique opère rapidement sur les enfants, mais ceux-ci comprennent aussi vite les limites de la chose.

      publications

      autres sujets