Les +: des règles simples, un matériel agréable et une bonne ambiance autour de la table. Le système de guerre des gangs est bien pensé et autorise de bonnes doses de bluff.
Les -: un peu long pour un jeu qui reste malgré tout léger.
J'aime bien.
bon petit jeu de cartes où le bluff a une part prépondérante; les cartes spéciales pimentent les guerres;
beaucoup plus sympa (et chaud) à 6 qu'à 3.
Seul point d'ombre, il me semble qu'il est bon de définir un montant maximum blanchissable par tour.
Contexte : 1 partie jouée à 4
Points positifs :
- Le mécanisme du conflit où l'on peut gagner avec du bluff
- La gestion à faire entre accumuler des cartes et provoquer une guerre des gangs (opportunisme, quand tu nous tiens !)
- Le thème crédible
- Le petit mécanisme de majorité en dehors de la lutte pour blanchir l'argent (surtout le fait de devoir choisir une entreprise dans la couleur dans laquelle on s'est battu et on a vaincu. Par contre, la part d'aléatoire au niveau du choix (deux joueurs peuvent se partager les cartes d'un même type fortuitement genre 3 chacuns alors qu'un autre peut gagner en ayant simplement 2 de chaques autre type).
Points négatifs :
- Les cartes traitres. Ceux qui les tirent peuvent gagner facilement sans faire grand chose ... ce qui oblige parfois à déjouer
- On reste dépendant du tirage des dés (enchainer des séries de 1 n'aide pas vraiment)
- Les combats se résument souvent à un duel
- Si un joueur a un comportement frénétique, celui qui joue le tour d'après peut souvent gagner à moindre frais ...
Conclusion : Correct mais sans plus. Je pense qu'une configuration à 6 sera plus indiqué pour ce genre de jeu.
Que penser ??? Les premières parties que j'ai faite, j'ai adoré puis les partie passant j'ai commencé à trouver le jeu trop long. J'ai essayé de jouer avec seulement 7 cartes en main, çà provoque plus de combats et accélère le jeu. J'aime davantage ainsi.