Un gros coup de coeur pour ce jeu qui a un charme fou. Siena, le jeu où le feelling compte autant (sinon plus) que les mécanismes. Ceux qui se plaignent que le plateau de jeu n'est pas pratique parce qu'il n'y a pas de case délimitées ont a mon avis raté quelque chose. Une grande partie du plaisir de jouer est d'évoluer sur ce tableau. Heureusement que les créateurs du jeu n'ont pas découpé cette oeuvre d'art Italienne en cases !!!... Et au final, cela ne gêne pas les actions de jeu mais bien au contraire en augmente le plaisir.
Bon, tout ça c'est bien gentil me direz vous, mais les mécanismes, ils donnent quoi les mécanismes ? hein ??... Ben les mécanismes ils sont originaux aussi et très bien pensés. L'évolution dans le cours du jeu en 3 métiers distincts : paysan, négociant et banquier est fort bien trouvée et le choix du passage d'un métier à l'autre est un des points cruciaux de la stratégie gagnante. De plus, chaque métier possède ses propres mécanismes tous aussi intéressants et chacune des trois parties du jeu à son charme particulier. Le système de pénalisation des plus riches est aussi bien vu. Très bien vu toujours, le système des points de satisfaction, qui font que le but du jeu n'est pas la richesse, mais l'utilisation judicieuse de son argent pour être aimé de la population. Au niveau des petits défauts, il y a un hasard parfois un peu trop puissant (les cartes fato, les cartes de points de satisfaction, les cartes artistes...), mais rien de vraiment chaotique, heureusement. Et contrairement à ce que certains ont dit, le jeu à certainement très bien été testé, chaque mécanisme ayant son contre mécanisme pour équilibrer le jeu (cartes de contre, pénalisation des plus riches, prises de risques,...). Seul vrai bug, l'accumulation possible de très nombreuses courtisanes à l'auberge qui peuvent rendre le mode banquier inutilisable si des joueurs "bourinnent". Une solution, limiter à 3 courtisanes maxi celles faisant payer un banquier pendant un tour donné, les autres restant en place pour les banquiers suivants.
Au final Siena est un superbe jeu mixant très subtilement parcours et gestion. Qui a dit gestion ? Habituellement, je ne suis pas vraiment fan des jeux de gestion, mais ici on n'a pas l'impression de gérer des cubes en bois, mais bien de suivre un destin au travers de 3 métiers différents tout au long du jeu. L'immersion est très forte et le jeu est sensuel.
Siena n'est pas seulement un jeu avec une oeuvre d'art, c'est aussi une oeuvre d'art du jeu.