Tous les avis pour : Siggil (2015)
Simple mais tactique
Très facile à comprendre, le jeu n'en garde pas moins une bonne dimension tactique. Les différents siggils (=motifs selon lesquels on dispose les cartes sur la table en début de partie) offrent chacun leurs lots de contraintes ce qui offre une bonne rejouabilité. Le jeu n'est cependant pas "fun" en soit ce qui pourra en bloquer certains. Mais si vous aimez la réflexion brute, ce petit jeu de cartes pourra vous séduire

Glafail

18/01/2016

Esprits fuyez ce corp...
ok, le jeu est visuellement attrayant, une fois les cartes placés selon un des schéma donné dans la règle (rapide à lire et simple), on commence. Partie à 4 on a vite fait le tour, on se bat pour se découper un espace, mais hélas, le jeu est équilibré et, les esprits sont en partie cachés, on se concentre sur deux objectfs, on essaye de saisir les opportunités, on tente quelque coup tordu aux adversaires... Mais ça ne marche pas si facilement que ça, les autres arrivent facilement à regagner leurs esprits, à moins de leur prendre les cartes, mais alors les autres joueurs font le beau et le mauvais temps... L'impression est qu'on ne contrôle rien, ou si, mais alors on arrive à la fin... Et le jeu est bloqué, plus de possibilités de faire basculer quoi que ce soit. 3 joueurs sur 4 à égalité de points, départage: celui qui a moins de carte en main gagne... Bof! On se regarde et on cherche de savoir si on s'est amusé en jouant... De ma part la réponse est claire.

bacco

01/01/2016

3,9
Magnifique jeu.
Un magnifique jeu de cartes qui peut se jouer en solo jusqu'à 4 joueurs. Je ne l'apprécie pas trop en solo mais dès 2 joueurs il fonctionne très bien.

Cripure

06/12/2015

L'arbre magique
Des règles simples et un mécanisme très efficace, servi par de très belles illustrations, en font un jeu familial incontournable pour des parties rapides que l'on peut enchainer avec plaisir

studiordl

15/11/2015

Du très bon à petit prix !!
Un excellent petit jeu de cartes qui tourne très bien même (surtout) à2. L'installation est un peu longue (mais c'est le principe du jeu...repris par 7wonders duel d'ailleurs ;-) et la manipulation un peu délicate (il ne faut pas y aller avec ses gros doigt sous peine de mélanger toutes les cartes. Dommage aussi pour le graphismes des esprits qui sont difficilement reconnaissable des autres cartes. Mais ceci dit c'est un excellent jeu qui ressort régulièrement à la maison.

LudiKev

08/11/2015

Malin mais
Jeu sympathique, mais je trouve qu'il y a un problème de lisibilité des cartes, des esprits en particulier : ils sont pas assez visibles, ne se démarquent pas assez des autres cartes.

tt-04f140fce52f329...

30/10/2015

Un jeux plutot interressant
Le debut est simple on prend une carte et on voit ce qui se passe A partir du moment ou qq'un prend un esprit, la bataille commence, le combat est rude pour chopper un esprit a un adversaire. J'ai eu une tres sensation en jouant à ce jeux, le cerveau furbule, on prie pour chopper une carte précise etc. Certe l'opportunité joue un role important Mais c'est ça qui est chouette On est obligé de faire les choses autrement et ça peut basculé au dernier moment. J'aime !

Jigsaw972

29/10/2015

Un magnifique jeu très apaisant
Dans Siggil, nous devons capturer des esprits. La mécanique très classique de collection est servie par de magnifiques illustrations et par une très amusante

Flugubluk

27/10/2015

Siggil... So Good !
Voilà un petit jeu bien malin qui devrait ravir toutes les ludothèques. Celles des joueurs occasionnels pour la simplicité de sa règle, la fluidité des parties et la beauté des cartes. Celles des "gamers" pour un parfait petit "filler" (si vous êtes "core", vous connaissez également ce barbarisme). Parce que derrière sa jolie forme, le fond s'avère bien plus profond. Entendu qu'il faut apprivoiser une mécanique qui pour partie confirme/infirme des choix initiaux. Dans les critiques perçues ici et là, je reconnais qu'il lorgne parfois du côté "plus le jeu avance/plus mes choix initiaux se révèlent efficaces ou pas". A la différence de la plupart des jeux ou "plus le jeu avance/plus j'ai de choix tactiques", ici il faut se concentrer particulièrement sur les débuts de partie et la disponibilité des premières cartes visibles (chaque fois changeante)). Et moi, quand on me la joue un peu à l'envers, ça titille le ludopathe qui est en moi. D'autant que la courte durée d'une partie en appelle immédiatement une autre où, là c'est sûr, on se dit qu'on repartira d'un meilleur pied! Le pied quoi... ;-)

Arnolad

25/10/2015

Le jeu de 7 familles pour Rain Man
Siggil, c'est 7\*7 cartes avec 1 chiffre blanc (1 à 7) et 1 symbole blanc et 7 autres cartes avec 1 chiffre noir et 1 symbole noir "les esprits". Les cartes visibles sont accessibles, les cartes cachées le seront dès qu'elle ne seront plus couvertes par une autre carte. Lorsque que vous avez collecté 3 cartes ayant en commun soit le chiffre soit le symbole d'un esprit disponible, vous en prenez possession. Si un adversaire souhaite vous le voler, il devra pour cela poser une série de 4 cartes possédant une caractéristique commune avec l'esprit, etc.. jusqu'à ce que toute les cartes aient été piochées. A ce moment, le joueur qui a le plus d'esprit a gagné. 1 minute d'explication à l'oral. 10 à 15 minutes pour une partie et une très bonne rejouabilité. Petit détail technique un peu gênant : si comme moi, vous aimez protéger vos cartes par des pochettes, il va vous falloir retirer le carton à l' intérieur de la boite. Très joliment illustré, Siggil ne prétend pas être la révolution ludique 2015, mais c'est un petit jeu de cartes avec une idée de départ très simple et très bien exploitée qui vous fera passer de très bon moment et vous fera dire : "et m..., quel c.., j'aurai dû prendre l'autre carte...". Beau, convivial, simple, rapide.

TROULULU

25/10/2015

en solo pour l'instant
un mah jong plutôt bien illustré et pas si simple, j'ai hâte de l'eesayer à plusieurs

kogaratsu

23/10/2015

esprits es tu là ?
un jeu de cartes ok mais joli. Un jeu de majorité ok mais avec une tension en fin de partie pour réussir à capturer des esprits pris par d'autres joueurs. Les règles sont bien pensées, c'est fluide et franchement très agréable à jouer. Les habitués de jeux de cartes qui mémorisent ces dernières auront un avantage c'est sur mais il y a plusieurs techniques pour gagner. Une belle découverte, là encore un positionnement comme 7 wonders duel des cartes visibles ou cachées les unes sur les autres pour pouvoir préparer à minima ses stratégies.

meliadus94

27/09/2015

Esprit, es-tu là ?
Voici un très bon petit jeu bien plus fin qu'il n'y parait. Tout d'abord, il est splendide. Les illustrations sont magnifiques et paisibles. Mais ne nous y trompons pas : c'est bien d'en jeu d'affrontement dont il s'agit. L'interaction est permanente puisqu'il s'agit de prendre et reprendre le contrôle des esprits de la Nature ! Disposé au départ à la manière d'un majhong, Siggil propose de créer des combinaisons de cartes afin donc de contrôler les fameux esprits. Il est possible de le faire de deux façons : soit on pose des cartes de même valeur, soit on pose des cartes de même famille (du coup, peu importe la valeur). A son tour, on prend une carte disponible, et ensuite, on peut si on le souhaite capturer un esprit (directement dans l'écart ou à un joueur qui le contrôle déjà). Il faut choisir ses cartes avec soin, en veillant à ce qu'elles puissent s'associer en plusieurs combinaisons possibles, tout en prenant garde à ne pas libérer une carte utile à ses adversaires. C'est rapide à expliquer et à jouer : une toute petite page de règles et 10 minutes par partie. Les cartes esprits sont au départ un peu difficiles à distinguer des autres, mais rien de très gênant. Il suffit d'une partie pour les repérer, et puis les symboles associés aux cartes vous aident pas mal. Le prix est aussi discutable puisqu'il coûte quand même 15€ pour 56 cartes ! Un mode solo est proposé. Ajoutons qu'il y a plusieurs dispositions de départ proposées qui ont toutes leur petit ressort stratégique. Ce n'est pas le Pérou, mais ça tourne, c'est rapide et c'est tellement chouette... Il ne faut pas faire de Siggil ce qu'il ne prétend pas être. C'est un petit jeu simple (trop cher) et efficace qui, au final, satisfait toute la petite famille. Le temps de cuisson du rôti est désormais occupé par une succession de parties de Siggil.

tt-e5e446e6b25b3e4...

12/09/2015

Un jeu très graphique et plus riche qu'il n'y parraît
Henri Kermarrec est un auteur que l'on commence à bien connaître. Etant sur Rennes, comme le monsieur, je vois souvent passer ces jeux avant leur édition... Siggil est l'un de ses meilleurs jeux édités à ce jour. Il est d'une extrême simplicité. La règle s'explique en quelques secondes seulement, et sans aucune exception. Limpidité et facilité de compréhension. Les parties sont brèves, s'enchaînent facilement, et les différentes configurations de mises en place, loin d'être une coquetterie d'esthete, renouvellent réellement le jeu. Les illustrations sont toutes superbes. Parfois au détriment de la lisibilité et de l'ergonomie du jeu, mais après deux ou trois tours, ces ressemblances sont facile à appréhender... Le matériel est impeccable, et les cartes une fois sous protège-cartes rentrent encore dans la boîte si on y enlève l'insert carton. Seul bémol à mon sens, la couverture de la boîte que je ne comprend pas.

tt-b20edd260d59f5a...

02/09/2015