Tous les avis pour : Slide Quest (2018)
L'idée est séduisante mais la conception matérielle en limite le potentiel.
Slide Quest reprend beaucoup de l'excellent Looney Quest pour le décliner à la sauce coopérative (et coordination en l'espèce) en adaptant le classique du jeu d'adresse qu'est le labyrinthe inclinable avec une bille. L'idée est bonne - très bonne même - et la conception plutôt ingénieuse de prime abord. Sauf qu'elle révèle vite ses limites à l'usage (le personnage glisse assez mal et de manière irrégulière et le plateau s'oriente parfois bizarrement) alors même que les parcours les plus difficiles demanderaient une précision sans faille. En trichant un peu (en tapotant les languettes pour déplacer le personnage par petits à-coups) on contourne cette difficulté mais ce n'est pas vraiment satisfaisant. De fait je suis un peu sceptique sur la cible du jeu car, pour ce que j'ai pu constater sur différents festivals, le jeune public semble se lasser assez vite de ces errements. C'est dommage car le jeu est plutôt sympathique en l'état et il aurait sans doute été très bon avec du matériel adapté (et j'aurais alors volontiers cédé aux joies du time-attack).

bunnypookah

06/11/2023

5,8
Bien (1 fois)
C'est léger, c'est rigolo, c'est frais, ça se joue rapidement (sinon ça se sauvegarde), les enfants (même de moins de 7 ans) peuvent y jouer, ça rappelle le labyrinthe de notre enfance. Voilà on passe de bons moments ensemble à faire tous les niveaux de la boîte. Par contre pas sûr de revenir dessus une fois le jeu "fini" !

Antoinette

11/03/2021

L'été en pente douce
Un jeu familial coopératif qui rappelle Perlatete, avec un thème médiéval plus marqué, des plateaux alternatifs et une difficulté grandissante. Le matériel (chevalier, obstacles, plateaux) est vraiment mignon et donne envie de nous plonger dans l'aventure à plusieurs. Au début on découvre, c'est sympa, mais au bout du 3e plateau on commence à tous s'endormir un peu. Un peu raplapla Slide quest ? Oui, peut-être un peu. Pour éviter la crevaison, alternez avec une rustine comme Zombie kids évolution !

22/06/2020

6,4
Pente glissante
On ne pourra pas s'empêcher, en décou rant le jeu, de penser à son aîné avec des feutres, chez un concurrent. Et comme l'humain ne peut contenir sa tendance à la comparaison, Slide Quest devrait s'essouflé plus vite, car tout le monde peut tenté de créer un tracé correct à main levée. En revanche, faire preuve de dexterité coopérative sera très difficile pour beaucoup, et comme notre société nous pousse vers le plaisir immédiat, ces joueurs ne feront pas l'effort de persévérence nécessaire pour dompter la bête. Dommage, car c'est un bon petit jeu, rapide, qui mérite qu'on prenne le temps de le maîtriser.

le jardinier

30/06/2019

questa ta ?!
L'an dernier « la sorcière Perlatete » (gigamic) se promenait dans les bois avec votre aide en gérant un plateau mouvant posé sur des supports en mousse. La sorcière semble être passée inaperçue au yeux des promeneurs. On prend les mêmes on recommence. Mais cette fois il y a plein de plateaux interchangeables, des meeples cool, du décor, un petit chevalier a bille et pleiiiiin de couleurs. Autant dire que la sorcière est un peu palote à côté de cette épopée. Oui, l'amour ça tient à peu de chose. Jeu coop où chacun bouge le plateau afin de faire avancer le chevalier pour qu'il réaliser les multiples défis qui lui sont imposés (aller à la sortie, faire tomber les ennemis dans les trous, éviter les obstacles). De la à dire que c'est facile parce que c'est mignon ( difficultés grandissantes/temps limité/point de vie...je me demande si les enfants vont avoir la patience?), il n'y a qu'un pas (ou un glissement), et ben non... ce qui n'enlève rien au plaisir de l'exercice. Dans l'esprit et la lignée graphique d'un « Looney Quest », ce Slide fait l'effort du détail et varie les défis afin d'éviter une trop grande répétition.

30/05/2019

Un Loony Quest coopératif ?
Dans Slide Quest, l’ennemi n’est pas les autres joueurs, une intelligence artificielle, même pas les meeples adverses, qui ne sont que des obstacles thématisés, mais la maniabilité du jeu, et donc la dextérité ou l’absence de dextérité des joueurs. Pour que cette maniabilité constitue un challenge sans paraître injuste, sans trop frustrer, il a fallu un beau travail d’équilibrage pour un résultat indubitablement réussi : on peine vraiment à réussir tous les niveaux, dans quelque configuration que ce soit, et on ne s’en veut qu’à soi-même. Ou mieux, même en échouant, on s’amuse beaucoup, parce que Slide Quest attache plus d’importance à l’ambiance, à une certaine décomplexion, qui ne pouvait évidemment pas prendre les mêmes formes dans un jeu plus carré comme le compétitif Loony Quest. Slide Quest a ce charme des jeux installés en cinq minutes, dont le matériel dit presque à lui seul ce qu’il faut faire, et dont les parties peuvent au choix durer cinq minutes à une heure. Malgré le nombre relativement faible de niveaux, aucune partie ne ressemble à une autre, et rien n’interdit de reformuler les règles de certains niveaux déjà connus, jugés un peu trop faciles ou difficiles. Aussi inventif qu’on pouvait l’attendre de l’éditeur de Planet ou Photosynthesis, Slide Quest a enfin pour lui le charme de son univers, pas tant scénaristique que graphique, dans ses niveaux un peu sages en termes de thématisation (surtout par rapport au plus psychédélique Loony Quest, peut-être une idée pour une extension ?) mais joyeusement bariolés, et reproduisant fidèlement le genre de logiques que l’on attend d’un game design socioludique, avec des sentiers de caisses de bois flottant sur l’eau, des gouffres où pousser les ennemis, des plate-formes cachées où sauter pour récupérer des cœurs… Une transposition originale, chaleureuse, et décidément très amusante ! L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/05/23/slide-quest-faites-glisser-le-heros-de-niveau-en-niveau/>

Moyocoyani

26/05/2019

Difficile à noter...
Sur le principe et sur le rendu graphique final, c'est vraiment super, et le jeu mérite un bon 8/10 (qui pour moi signifie "Très bon"). Mais un souci nuit beaucoup à l'intérêt de jeu sur le long... non, sur le court terme : première partie à deux joueurs, en démarrant avec 5 vies, et nous perdons, de peu, sur le dernier plateau. Le jeu s'avère donc d'une difficulté bien trop légère (ou est destiné pour les enfants), ce qui en fait une durée de vie ultra éphémère et un 4/10 (bof !) et à part l'ajout de nouveaux plateaux plus durs via une extension, ne ressortira du coup quasiment que pour présenter à ceux qui ne l'ont pas essayé et/ou en attendant des joueurs retardataires. Dommage, car le principe est vraiment bon. Du coup, je prend la moyenne de ces deux impressions, à regrets, mais vu que les deux ("Excellent dans la pratique" et "Une partie de 45mn / 1h suffit à terminer le jeu") me semblent importantes, c'est dans mon ressenti, légitime.

04/05/2019

5,8
On penche pour
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/04/13/slides-quest/>

13/04/2019

Pas pratique du tout, cela décourage
Beau matériel, prix très abordables, thème sympas, plus simple seul qu'a plusieurs. Niveau de difficulté mal équilibré des la planche 5, cela devient dur de réaliser les missions. Les enfants finissent pas se lasser. Un bon labyrinthe en bois est tout de même plus pratique. prévoir d'adapter les règles pour une meilleur expérience de jeu. A voir dans la durée si le jeu parvient à séduire...

POPY3030

11/04/2019

4,9
ça glisse au pays des merveilles !
Deuxiéme petite bombe ludique du mois avec res arcana ( comme quoi faut pas être séctaire ...) Slide quest si il fait penser immanquablement à looney quest et à perlatette dans son format action games, est juste incroyable de par sa conception materiel et dans ce qu'il procure comme sensation physique de coopération ! Le chef de projet mérite un as d'or direct! Le Gameplay est ultra surprenant et pas si familial que ça, demandant un controle et une régulation du groupe sans faille: En effet le plateau est flottant necessitant de ne pas appuyer de trop collégialement au risque de décrocher la diréction. on ajoute une inértie du petit bonhomme qui necessitera une coordination de par et d'autres de l'axe pour controler la vitesse et ne pas transformer le chevalier en bille de flipper! Les plateaux et le challenge bien présent se renouvel ( on est passé au time attack), le travail editorial, des plateaux particulierement et du petit matos 3d est superbe. Par contre si c'est très agréable d'être surpris dans ce style, tant on ne s'attend pas à ce degré de précision; fort est de constater que la boite est l'univers (très zoli au demeurant) semble cibler un public enfance qui risque de ne pas comprendre de quoi il retourne !! Nous avons été étonné de voir des adultes passé 1 minutes à appuyer comme des ânes et se lever en disant que le jeu et le matos était naze, alors qu'on venaient d'y passer 50 minutes sans rien regarder autour ..... A éssayer obligatoirement pour avoir un avis, on espèrent deja d'autres monde et mécanique ( un boss sur bille ?)

easydoor

11/04/2019

Un superbe jeu de dextaventure !
Posons les choses tranquillement. Si demain je devais apprendre que Slide Quest remporte le prochain Spiele ou le prochain As d’Or, je ne serais pas surpris, au vu de la qualité du jeu, qui associe fun et originalité. Prolongeant certes le concept de jeux existants, il casse les codes et ose mixer différents styles de jeu pour en créer un à lui tout seul, la dextaventure. Le jeu s’adresse aussi bien aux marmots de 7 ans qu’à leurs parents pour des parties familiales pleines de fun. Accessible, simple et prenant, il tient les joueurs en haleine tout du long grâce à des niveaux de plus en plus difficiles mais jamais injustes. Car les plantages (et il y en aura) seront le plus souvent du fait d’une maladresse de l’équipe, d’une pression un peu trop forte qui envoie ad patres le vaillant chevalier. On pourra blâmer la trop grande simplicité du matériel, évidemment, mais cela ne trompera pas grand monde. Beau, captivant, stressant et amusant, Slide Quest marque les esprits et met des étoiles dans les yeux. Un peu trop, presque, puisqu’il nous donne aussitôt fini l’envie d’aller encore plus loin et de prolonger sans cesse l’aventure. N’est-ce pas là le signe d’une incontestable réussite ? Le meilleur jeu de ce début d’année, sans nul doute. <https://plateaumarmots.fr/test-slide-quest>

PlateauMarmots

17/03/2019

La fameuse pente glissante
Amis des glissades collectives à boule bonsoir. Contexte: 4 joueurs adultes, découverte sur salon au stand Blue Orange Une découverte très sympathique mais plus difficile qu'on pourrait le croire, il faut vraiment être très concentré sinon on arrive à rien, en plus le chevalier à la grosse boule a tendance à nous hypnotiser à la longue. Du coup la durabilité de jeux est supérieur à ce que je pensais, c'est fun et beau mais il ne faut pas insister trop longtemps (d'où la sauvegarde bienvenue) sous peine d'agacement face à une difficulté vite croissante, surtout si on est 4 à vouloir appuyer tout le temps XD. Le matériel est top, des clins d'oeil par ci par là, des visuels dynamiques. Une bonne découverte sans prise de tête, parfait pour attendre d'autres joueurs en mettant à l'épreuve son adresse.

saroumanjs

11/03/2019