Si cette extension ne fait pas partie des meilleures elle a l'avantage de posséder univers vachement cool ainsi que d'inaugurer une nouvelle mécanique : la démence.
Certaines créa ou actions font piocher des cartes démences. Pour chaque paire de celles-çi dans votre deck vous perdez 1 PV à la fin de la partie. On peut les renvoyer dans la pioche démence mais cela nous coûtera notre action.
Passons aux factions :
- Commencons avec Insmouth : Le deck est centré autour de 10 créas de force 2 identiques qui révèlent les 3 premières cartes de ton deck et te font piocher leurs copies tout en replaçant le reste en dessous de ton deck. Je ne suis pas d'accord avec les autres avis que l'on voit sur le site, effectivement je ne trouve pas Insmouth si faible. Tout d'abord elle est très puissante avec les robots qui permettent d'invoquer une gigantesque armée rapidement et de surprendre votre adversaire. Elle est plutôt intéressante avec mythologie grecque (plusieurs combos assez sympas permettant de récupérer des cartes clés).
- Miskatonic : Pour le coup je suis d'accord avec les autres avis... Cette faction est extrêmement faible et peut plaisante à jouer (sans compter les illustrations que je trouve laide). Je l'est très peu jouée je ne peut donc pas dire avec quelle faction elle est bonne.
- Grands Anciens : Cette faction est assez forte mais pas aussi redoutable que ce que je pensais (j'ai fait environ 10 parties avec elle donc je commence à la connaître). Elle permet de donner de nombreuses cartes démences à votre adv, de plus elle posséde d'énormes créa possédant des conditions d'invoquations. Ce qui freine la puissance de cette faction c'est qu'elle peut avoir du mal à jouer des créa et qu'elle est d'une lenteur exaspérante contrairement à des robots par exemple. Elle forme un deck efficace et facile à jouer avec dinosaures et il y a des combos amusantes à faire (chose+furie = 20pts).
- Ma faction favorite de cette ext ce sont les serviteurs de Cthulu: pas forcèment très forts mais très sympa. Ils piochent des cartes démences pour acquérir de puissants pouvoirs. Vous avez 2 factions apportant une option de jeu différentes qui vont avec les serviteurs : Les sorciers permettent, en jouant des actions supplémentaires, de vous débarasser des cartes démences.
Les requins marchent bien (mieux) car les serviteurs possèdent des cartes combottant très bien avec (corruption\*2 et surtout propagande cultiste). Vous pouvez les récupérer grâçe à la 2.
C'est une des moins bonne extension de Smash up qui rend 3 Factions sur 4 à la ramasse, elles sont presque obligatoire de les jouer ensemble. Car si vous jouez à la randown avec toutes les factions disponible du jeu et vous tombez dessus, vous partez avec un handicap. Les universités sans les serviteurs ne servent pas à grand chose, leur pouvoir consiste à supprimer des cartes démences or que vous n'en avez pas. Les serviteurs eux ont certainement de puissant pouvoir sauf que très vite vous serez rempli de démences !! (2 carte démences 1Pv en moins). Les insmouths et la faction la plus WTF, la plus naze de toutes factions confondu seulement 10 créature de 2 avec des pouvoirs très médiocre, je vous souhaite beaucoup de courage pour y arriver à vos fin. Bref, ces 3 factions créer un déséquilibre dans le jeu.
En revanche, les grands Anciens sont la perle de cette extension, une faction très puissant et très sympa à jouer, il consiste à donner des cartes démence à votre adversaire qui vont essayer de s'en débarrassé à tout prix pour ne pas être submergé de démences et puis en quelques sorte ça leurs bloques leurs actions réel. Rajouter à ça des énormes créatures 6, 6 et 10 vous obtenez les grands Anciens.
Extension 2 : Style 6/12 - Puissance 6/12
Les Factions + ou - :
+:
Les Grands Anciens: Style 3- Puissance 3 - Pourrir l'adversaire de cartes démences.
-:
Les Serviteurs: Style 1 - Puissance 1 - Pourvoir puissant mais récupère des cartes démences.
L’Université: Style 1 - Puissance 1 - Se protège des cartes démences.
Les Insmmouth : Style 1- Puissance 1 - Jouer que des créatures 2 de force.
Soyons clairs, le concept même de reprendre l'oeuvre de Lovecraft et de lutter contre la démence ne pouvait que coller à Smash Up. Déborder l'adversaire avec la meute d'Innsmouth ou l'écraser à coups de grands anciens n'a pas de prix.
Seul hic qui m'empêche de mieux noter cette extension : il s'agit plutôt d'un stand-alone déguisé en extension de contenu. Cthulhu aurait gagné à développer plus d'éléments autour de l'univers de Lovecraft pour proposer un vrai set à 4 joueurs tant les 4 factions présentes ont du mal à se mélanger au reste du jeu. La démence est en effet une mécanique redoutable qu'il n'est pas toujours aisé de manipuler au travers d'une seule faction (Grands Anciens je vous salue) et qui peut creuser des écarts monstres avec des joueurs ne se basant pas sur la démence (Princesses/Chevaux Magiques quitte à prendre un exemple) et brise de fait les interactions possibles que cette mécanique pourrait induire.
Un jeu qui se joue "hors" Smash Up et aurait mérité un traitement plus poussé mais qui néanmoins enrichit la réflexion...
Tout d'abord j'adore smash up et j'adore Chtulu, du coup j'ai craqué direct pour cette extension.
Malheureusement je suis un peu déçu, un des 4 peuples est un peu lent et mou à jouer... Du coup, si on joue uniquement avec l'extension on a un déséquilibre entre les deux joueurs. Avec ce nouvel élément qu'est les cartes démences (action: piochez deux cartes OU remettez cette carte dans la pioche de démence) que les cartes de l'extension font piocher et pénalisent en fin de partie (1 PdV par paire complète dans votre mains) il faut éviter qu'un seul joueur n'en joue (pour le thème et la mécanique). Il faudra bien briefer les joueurs avant la sélection des peuple pour éviter les combinaisons bancales ou trop fortes (pour sûre que cela en rajoute quelques-unes)...
Passez ces petits soucis c'est un très bonne extension! Par contre je redoute la prochaine, non par pour des souci de jouabilité mais parce que je n'ai plus de place dans ma boite de base :s...
Je l'avoue, je n'y connais rien en Cthulhu Fhtagn donc je suis surement passée à côté de l'objectif ici...
Je vais lire le livre de HP Lovecraft avant de jouer avec l'extension...
Oui, je préfère le titre original.
Esthétiquement, à part pour la faction Université Miskatonic, c'est très réussi.
L'ajout de la Démence est très sympa même si elle oblige à prendre une faction de ce set dès qu'un adversaire le fait. Donc à utiliser avec parcimonie pour ne pas s'en dégoûter.
Les factions sont sympas, les monstres sont jolis et ça renouvelle le jeu: un supplément dans les règles de l'art.
J'aime smash up (sans être l'un de mes jeux favoris) et vous aussi si vous lisez cet avis.
Dans ce cas, inutile de revenir sur le jeu et la mécanique.
Les extensions de smash up ont l'avantage de pouvoir se jouer en stand alone pour deux joueurs (et si vous hésitez à vous procurer le jeu, commencer par une extension est un bon moyen de tester le jeu pour15 euro).
Alors, qu'en est-il de cette extension?
Cette extension apporte un nouvel élément dans le jeu: les cartes démences.
Celles-ci sont une sorte de malédiction qui coûteront des points de victoires au décompte final si vous ne parvenez pas à vous en débarrasser.
La base apportant, à ce jour, le plus de point de victoire pour le,premier joueur (5) vient également de cette boîte.
Les peuples sont intéressants mais pas toujours facile à mixer avec les autres existants.
La faction Insmouth semble particulièrement faible par rapport aux autres factions de l'univers smash up. Elle doit-être combinée avec d'autres factions permettant de jouer plusieurs créatures par tour mais même comme cela...Je la troue en-dessous de la grande majorité des races (le deck est constitué de 10 créatures identiques de force 2).
La thématique lovecraftienne est bien rendue par les différentes factions.
De toutes façons, le choix des extensions se fera sûrement sur base des peuples et univers qui vous plaisent. Car l'ensemble est généralelemt bien foutu...et d'autres les achèteront de toutes manières toutes ;)
Voici sans nuls doutes l'extension/stand alone la plus décriée à ce jour (bon, avec Smash Up Munchkin ça pourrait changer...), qu'est-ce qu'il y a donc à en dire ? je n'en ferais pas une critique complète, ce que je vais écrire ci après s'ajoute à ma critique de la boite de base .
Les +
- Les illustrations. Les illustrations, toutes par des illustrateurs différents, sont totalement en accord avec les factions de la boite de base, un bon point.
- Stand alone. Nul besoin d'avoir la boite de base pour jouer à ce jeu, il s'agit d'un stand alone permettant de jouer à 2 (à plus il faudra quand même investir)... et les factions présentes dans cette boite fonctionne très bien entre elles.
- Thématique. Les pouvoirs des cartes vont parfaitement avec les factions en présence, les forces de ces dernières sont vraiment très thématiques.
- Les cartes Démence. Les cartes Démence sont totalement thématique, elles compliquent un peu le jeu (mais il n'est pas bien complexe, il peut se le permettre...) mais offre de belles opportunités de jeu.
Les -
- Les cartes Démence. Ces cartes ont également un mauvais coté.... contre des factions non issues du set Cthulhu elles peuvent faire très mal; personnellement j'apprécie également ce genre de situation, ça fait partie du jeu mais à recommander tout de même de jouer avec au moins une faction de Cthulhu dans son camps quand une faction de ce set est joué ou que les bases sont mises en jeu.
Détails sur les factions
Il serait dommage de donner un avis sur l’extension sans parler un minimum des factions même si je ne veux pas apporter de jugement de valeur tant les forces de ces factions vont varier selon leurs coéquipiers. Je n’ai pas la prétention d’aborder ici toutes les cartes et stratégies possibles, loin de là.
- Insmouth : les Profonds sont une faction assez simple à jouer, la majeure partie des cartes étant la même carte créature de force 2... carte qui, quand elle est jouée, vous permettra de jouer une carte identique. Une faction faible en apparence mais en réalité très puissante grâce à sa capacité d'invasion.
- Servants de Cthulhu : les Cultistes sont une faction assez difficile à jouer vu qu'elle nécessite de prendre des cartes Démence (que vous pourrez ensuite tenter de redonner aux autres joueurs) pour obtenir des avantages (comme gagner 1PV).
- Miskatonic : L'université permet principalement de se débarrasser des cartes Démence, contre des avantages (pioche de carte, jouer une nouvelle carte, augmentation de la force). Hors utilisation des cartes Démence (et si il s'agit de la seule faction de Cthulhu en jeu) la faction n'est pas la plus intéressante, elle est plus efficace en temps que protection contre les factions de l'extension... à noter toutefois l'action "interrompre le rituel" qui permet de détruire la plus puissante carte lors de la conquête d'une base.
- Les Grands Anciens : Byakhee, Mi-go et autres Shoggoth sont des créatures tellement effrayantes qu'elles vont pousser les autres joueurs à prendre des cartes de Démence, ajoutez à cela certaines créatures particulièrement puissantes (2 Shoggoth de force 6 et une Chose très ancienne de force 10 -mais qui vous poussera à détruire deux de vos créatures) et vous aurez une faction qui est efficace mais qui ne fait pas vraiment dans la dentelle.
Conclusion
Cette extension me met dans une situation délicate, en soit je l'adore et encore une fois elle décuple les possibilités de jeu en ajoutant un nouveau mécanisme assez malin et fourbe... mais je n'utilise jamais ces factions pour présenter le jeu à des joueurs et quand il est temps de leur faire découvrir les joies des Grands Anciens je ne peux m'empêcher de les mettre en garde.
Note (basée sur le système bgg) : 9 (Jeu excellent, j’ai toujours envie d’y jouer.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum
J'aime Smash Up et j'aime l'extension "même pas mort".
J'aime l'univers de Lovecraft et cette extension respecte toute l'imagerie de l'oeuvre de cet auteur.
Par contre, je trouve que la mécanique des cartes démence alourdit un peu le jeu.
Je recommande cette extension, malgré ce petit défaut, car elle apporte aussi quatre races avec de nouvelles façon de jouer.
Smash Up est un excellent jeu c'est certain; avec l'extension Cthulhu il devient un titre culte c'est aussi simple que ça !
Pour ceux qui possèdent la boîte de base, voici l'occasion de compléter sa box et de disposer de 4 nouvelles factions dans l'univers glauque de Lovecraft : Les habitants d'Innsmouth, les adeptes de Cthulhu, l'Université Miskatonic (qui sert de force logistique pour booster les autres) et enfin les Grands Anciens. Qui plus est, ces nouvelles armées apportent un système de jeu différent en intégrant la démence dans les parties de Smash Up. La démence permet de faire perdre des points à l'adversaire, de lui pourrir joyeusement sa main et/ou de se renforcer si on joue une de ces nouvelles factions...
Enfin, pour les non détenteurs de la boîte de base, et ce, comme pour l'extension "Même pas Mort", vous pouvez trés bien jouer quand même avec ces 4 factions uniquement. Ca permet de tester avant d'acheter l'intégrale !
On l'attendais cette extension de smash up !
Elle nous apporte 4 nouvelles classes, plus ou moins intéressantes, mais surtout une nouvelle mécanique de jeu : les cartes démences.
Le principe de ces cartes est de pourrir le jeu de son adversaire, et gonfler son deck. De plus elles font tout de même perdre 1 point à la fin de la partie par tranche de deux carte démences.
Bref, c'est vicieux comme tout.
Le petit problème, c'est que ces nouvelles classe sont trop accès sur les cartes démences, ce qui rend les marches de manoeuvres un peu compliqués.
Du coup, on gère moins son jeu.
Malgré tout, la classe des hommes poissons est très intéressante, et certaines cartes apportent une nouvelle profondeur au jeu.