Tous les avis pour : SOL (2016)
Pas si Sol sur cette île
J'étais curieux de le tester malgré les avis plutôt mitigés sur ce jeu. Vraiment agréablement surpris! 2 parties d'affilées avec un non-joueur et que j'ai gagné de justesse. Il a adoré! Niveau matos, rien n'a dire c'est super! Règles simples et pas mal de hasard mais c'est cela qui est drôle sur ce type de jeu où le fun compte avant tout. Très bon jeu pour jouer en famille ou entre amis débutants.

Tajineboulette

09/11/2023

Ne mettez pas d'argent là dedans.
Je vais être sévère, mais pour moi ce jeu est une bouse universelle. Du hasard pur, le tout habillé pour être vendu, point. Au moins avec le loto, on sait à l'avance qu'on va attendre un tirage et cocher des cases en espérant compléter sa grille : pas d'arnaque, pas de prise de tête, on le sait dès le départ.

Ricardo31

15/05/2023

Essayer, ce n'est pas l'adopter
J'ai fait une partie à Cannes, attiré par le fait de pouvoir jouer en équipe et par le matériel magnifique. Cependant, nous avons vite déchanté. Autant une certaine simplicité est compréhensible et justifiable, autant, je ne vois pas à quel moment le jeu devient fun, à part peut être à 2 joueurs... et encore. Nous l'avons emporté uniquement parce que j'ai passé 5 fois d'affilé mon tour entre les deux seuls temples possibles d'où pouvait provenir le trésor. Les mécaniques n'ont rien d'original, et on peut tomber très vite dans le syndrome "un leader dans chaque équipe décide de tout". Bref, essayez le à tout pris avant de l'acheter et ne vous laissez pas séduire par la beauté du produit !

Varlsack

1,6
Aucun intérêt ludique
Sol est un jeu magnifiquement illustré par Naïade. Mais ne vous laissez pas avoir par sa beauté car il est sans intérêt. Il n'y a aucune réflexion dans ce jeu, tout est affaire de hasard et de chance (au dé ou à la découverte des indices). Je pense que la rejouabilité n'est pas non plus au rendez-vous et que c'est toujours la même chose. Vraiment déçue du jeu, alors qu'il semblait intéressant.

Dexter269

1,2
Plus que vraiment mauvais. ne pas acheter ou jouer !
jeu superbe, dans l'idée genial, illustrations magnifiques. MAIS jeu sans interet car la disposition au hasard des jetons d'exploration peut rendre le jeu impossible à gagner pour une équipe. et même quand c'est réparti, c'est moyen moyen. personne ne veut y rejouer chez nous. ne surtout pas acheter ! medaille d'or de la deception 2016. essayez si vous le voulez car chacun à son avis... mais ici les raisons sont sans appel. même après une partie sympa, ne pas l'acheter, car la prochaine pourrait être catastrophique et une perte de temps totale. dommage. tout était très attirant.

tt-1cb63023e472c8d...

Passons au LA directement
Un jeu à la parure très dans l'air du temps (plein de couleurs, de petites pièces), avec un pitch accrocheur (chercheurs de trésors en équipes), mais que j'ai trouvé très mauvais, complètement dépendant de la chance : si on tombe les premiers sur les indices, on éclate l'équipe adverse sans qu'elle ait le temps de se retourner. Je n'ai ressenti ni adrénaline ni sensation de quête. Pour moi un pur produit marketing avec mise en avant du graphiste pour combler le vide ludique.

19/07/2022

2,2
Autant lancer un dé
Ce jeu n'est pas fait pour moi, le hasard y est bien trop présent. La première phase de recherche de la pyramide est sympathique mais inutile. En effet il est très dur pour une équipe de pouvoir décider des trois paramètres d'apparition du trésor. Donc quand la bonne pyramide est révélée, il est possible que l'un des paramètres fasse que le trésor se retrouve de l'autre côté de l'île rendant cette phase inutile. D'autant plus que c'est une grande partie du jeu, la course avec le trésor jusqu'à l'échappée est beaucoup plus courte. De plus le gagnant est souvent déterminé par un combat final , donc un lancer de dés, juste devant le bateau. Le jeu a tout de même pour lui de fort jolies illustrations.

fispeck

18/07/2022

2,2
Grande déception
J'ai découvert ce jeu à LudiNord et nous avons mis +- 60 minutes. Les 58 premières minutes étaient assez cool. Le principe de semi-coop est assez chouette. On s'était bien amusé. Par contre, une fois le trésor trouvé, 2 minutes et 3 lancés de dés plus tard, le jeu est fini. Très déçu lorsque la partie s'est finie. La justification de l'éditeur ce jour là: c'est un jeu familial, pas un stratégie... Dommage, le jeu avait bien commencé.

canard_zarb

18/07/2022

1,3
Un très bon jeu de coopération par équipe
... même si la coopération n'est pas au centre des mécanismes de jeu. Je suis surpris de la mauvaise note relative de ce jeu. Joué en famille, après avoir intégré les règles (dont le concept le plus corsé a priori est le rôle des indices, qui apportent en fait la dimension stratégique), nous avons aimé les deux phases : celle d'exploration, où on peut attaquer l'équipe adverse mais sans la pénaliser définitivement ; celle du rush final, une fois l'idole localisée [cette phase gagnerait à être plus longue]. Nous avons oublié un tas de possibilités lors de ce rush, et du coup on a envie de s'en refaire une tout de suite. Très joli matériel ! SOL est un jeu familial, à prix raisonnable vu le matos qu'il contient.

Dare

10/08/2021

Bin moi, j'adore !
Je sais que ce jeu divise, mais on s'en fiche ! Nous on adore l'ambiance (on déteste les jeux abstraits 'faut dire) : on a l'impression d'y être, sur cette satanée île qu'on visite de long en large... On court partout, on compte sur notre esprit d'équipe, nos personnages variés, nos jetons-épées pour renverser la tendance. Et on prie aussi pour avoir de la chance, ça fait partie du fun (même quand on hurle "Nooon ! Ils nous re-piquent le trésor à dix mètres de notre ponton c'est pas juuuste !!!") On l'a eu d'occase pour 15 €, et on l'aurait aimé même au prix fort (comme quoi, il en faut pour tous les goûts)... et même s'il avait été MOINS BEAU. Voilà tout.

Jean-François Kevi...

02/06/2021

SOL m'a mis... molette !!??
Le concept de la construction du plateau et de ses parcelles est vraiment chouette et tout de suite ça donne envie. Quand on voit un plateau en 3D ça claque !!! Mais c'est la rejouabilité qui n'est pas vraiment là parce que le système de fouille est assez mécanique. Une fois l'Idole du Soleil trouvé il n'y a pas de réelle course et celui qui récupère l'Idole du Soleil gagne assez facilement car il est quasiment impossible de lui reprendre. C'est dommage ça demanderait des règles plus complexes.

Daude

10/02/2020

4,7
ou en équipe
Sol reprend la principe de Tobaggo : une île à explorer avec différents terrains, différents temples de différentes couleurs et formes et des tas de jetons bonus ou indices à retourner. Ce sont les indices qui peut à peu vont définir l'endroit où se trouve le trésor: un endroit jaune/carré avec 2 escaliers par exemple. Une description qui ne correspond qu'à un seul lieu. chaque joueur pourra influencer les indices. Le principe des carac des personnages pour avancer, piocher ou se battre est bien trouvé, ainsi que les petits jetons jetables qui permettent momentanément d'améliorer ses compétences. L'île a du relief, elle est colorée, belle. Je ne doute pas qu'un enfant accompagné d'adultes indulgents puisse s'amuser avec ce jeu de chasse au trésor....mais pour ceux qui cherchent un peu de piment, ile risquent de rester sur leur faim. Les indices se trouvant en piochant, on peut avoir la chance de trouver un max d'indices très vite et d'une certaine façon court-circuiter le jeu. Une fois l'emplacement défini et visible, c'est la course, et là, les plus chanceux aux dés et à la bataille vont faire la différence. Je te pique le trésor, j'ai un max d'épées, viens donc le reprendre !! Un jeu agréable avec une belle édition, qui ravira les plus jeunes mais qui tombe un peu à plat quand vous avez dépassé l' adolescence. Pour les plus grands, mieux vaut repartir sur "Tobbaggo" ou "the island"

6,4
Attention vous ne serez sol sur l'île
L'idée de départ est très bien vu. Faire affronter deux équipes dans un jeu où chance et rapidité s'entremêlent. Le plateau est agréable (même si un placement différent à chaque partie du relief par exemple aurait été un plus). Le jeu est simple peut être trop. Après, on est dans du familial et dans cette catégorie ça tourne bien. Par contre allergique au hasard fuyez car que ce soit la révélation des pions, les tuiles, les lancés de dés, la pioche des cartes il est omniprésent. Au final le jeu laisse un petit goût amer en fin de partie. Bourré de bonnes idées, il pêche par un manque de réel challenge pour les deux équipes. C'est un peu à celui qui aura le plus de chance quil l'emportera. Il n'y a pas de telles façons de contrer l'adversaire comme des pièges, des contre ect... Et pourtant le hasard en temps normal ne me dérange pas plus que ça mais là, son omniprésence retire le fun du jeu à mon sens. Dommage mais bon si vous avez l'occasion de l'essayer ne refusez pas une partie.

guilou05

6,3
Familial... mais vite lassant
Comme dit dans d'autres critiques, Sol est dans l'air du temps; Joli matériel, immersion dans un univers, des règles qui s'apprennent vite, etc... Mais bon à côté de cela hélas... le fun n'est pas forcément là. Plusieurs points me chagrinent un peu: le principe de jouer en équipe est chouette sur le papier mais au final un chef de bande va diriger tout le monde comme dans les jeux de coopération. Ensuite, l'évolution de la partie me fait penser à Mysterium, toute une première partie qui finalement ne sert presque plus à rien dès que l'idole apparait (dans Mysterium, on se décarcasse à trouver son assassin comme le cluedo... tout ça pour apprendre qu'en fait son suspect n'est certainement pas lui). Cette sensation de ne pas jouer au même jeu entre ses deux étapes me dérangent un peu. Ensuite, ce fameux côté familial; beaucoup de hasard, soit ça ne me dérange pas je sais bien que je ne vais pas jouer à du kubembois. Mais ça reste un jeu imposant et dans le genre , avec des enfants ou en famille, je trouve d'autres jeux bien plus simples à sortir et plus fun; Looney Quest, célestia, etc... Et d'autre tout aussi simple à comprendre avec un minimum de réflexion en plus; splendor, miniville. Pour finir, mon avis est déjà subjectif mais là j'avoue c'est le summum; je ne me suis pas amusé en jouant à Sol.... Désolé pour ceux qui aiment ^^ Mais pour moi un jeu où je m'amuse c'est soit parce qu'il est drôle et installe une bonne ambiance (looney quest), soit parce qu'il me fait réfléchir. Ici, même si l'univers (conquistador) est plaisant, le jeu n'est pas folichon, trop de hasard pour réfléchir, pas assez de fun pour m'amuser... Echec personnel, mais il mérite quand même la moyenne.

Bis Minami

Aussi beau que...
Comme je suis poli je le dirais pas :) Franchement le marketing, le travail des graphistes, c'est parfait vous arrivez à vendre un jeu qui franchement casse pas trois pattes à un canard ! En effet nous avons une chasse aux trésors en équipe dépendant pour beaucoup de la chance, qui ne laisse pas presque aucune chance de rattraper son retard, c'est le type même de jeu que j'aurais aimé avoir à dix ans mais que je n'aurais sans doute pas pu jouer avec toutes les règles (trop compliquées). Cela va donc rester un jeu que des parents vont jouer avec les enfants pour faire plaisir mais sans plaisir pour eux. Compatible deutéranomalie

Belboudin

06/11/2017

un bon jeu en équipe
plutôt familial, pas si gentil, je trouve qu'il s'agit d'un bon jeu, pas banal. Malgré tout on peu très vite donner la partie si on fait pas les bons efforts

bacco

26/06/2017

de l'épique par équipe !
SOL est un jeu très beau et très bien réalisé. Un bon travail d'édition, c'est incontestable. Matériel de grande qualité, dépunchage impeccable et plateau très agréable aux yeux. C'est important parce que la boîte est très attractive avec son vernis sélectif et il eut été agaçant d'être déçu par son contenu. Mais il n'en n'est rien, le contenu est à la hauteur. les "montagnes" se collent sans problèmes et constituent un plateau hyper attrayant. Et la règle du jeu, me direz vous ? Elle est simple et sera rapidement comprise par la plus part des joueurs. Pour autant je trouve les auteurs très malins. La manière dont le lieu du trésor est révélé par l'influence des cartes jouées par les joueurs est une merveille de trouvaille. il y a une course dans la course, pour faire apparaître le trésor au plus près de son bateau. C'est pour moi le point de règle le plus sensationnel. J'en suis encore tout ébouriffé ! Le reste est plus classique mais d'une simplicité qui facilite l'accessibilité au jeu pour toute sorte de public. Et les dessins sont super adaptés à l'univers cartoonesque. Les sensations correspondent bien au thème narratif, sont bien présentes : débarquement, exploration, recherche d'indice, fuite ou combat, influence sur les indices, et course du retour vers le bateau. En équipe, vous êtes sur ? C'était le point qui me chagrinait le plus a priori. Et bien j'avais tord ! Cet aspect du jeu en équipe a énormément plu à tout le monde et à moi aussi. Nous avons joué à 4, donc deux équipes de deux joueurs, chacun jouant un personnage et chaque équipe jouant en commun leur troisième homme, ou oiseau ! Une excellente idée qui colle parfaitement encore une fois à la trame narrative. On se consulte, on s'entraide et c'est pour moi une sensation qui m'évoque (Ok de loin, mais quand même) certains jeux de rôle épiques à équipes. SOL a donc tout d'un jeu taillé pour devenir un best-seller international. Des règles hyper simples mais loin d'êtres idiotes, une ambiance fun, un univers cartoon, un jeu d'aventure avec des mécanismes très malins; le tout ne nécessitant aucunement d'avoir une "culture ludique" préalable dans ses valises. Un coup de cœur donc ? Oui. Pour tout public, pour les débutants, pour les amateurs plus ou moins éclairés, et même les sylvocubistes pour les jours où ils n'ont pas envie de se faire une entorse au cerveau, si si, il y en a !

spiritofnothing

28/04/2017

Un très beau jeux mais avec des règles que nous avons revues
Ce jeux est très bien fait, le matériel est beau mais les règles sont à revoir. Nous avons fait une variante pour plus de suspens et une fin moins subite. 1) La forme, la couleur et les escaliers sont définit au hasard par un tiré de cartes qui restent cachées jusqu'à ce que les 8 jetons idoles soit découverts. 2) On dépose les temples tirés au hasard au fur et a mesure que nous découvrons les jetons idoles. Cela apporte plus d'aléatoire et moins de calcule. 3) les drapeaux ne sont pas positionnés sur la carte mais conservés (2 dans chaque camps). Il servirons de jetons de déplacement pour amarrer le bateau au bon endroit lorsqu'il faudra quitter l'ile. Les autres drapeaux sont gagnés lorsque les jetons drapeaux sont découvert. 4) Pour avoir droit de porter l'idole, il faut le médaillon. 5) Une fois l'idole à bord, tout l'équipage doit remonter à bord. 6) Pour prolonger l'histoire, il est possible de faire affronter les deux bateaux dans une ultime bataille dans un combat aux dés. Pour se faire le deux bateaux doivent être sur le même endroit. Le total des doit combat des personnages est additionné au lancé de dé. Le ba

sstteepphhaannee

13/04/2017

Mouaih.... pas mauvais, mais pas top non plus!
J'ai fais une partie, on étaient bien motivé. Jeu à points d'action, deux équipes en concurrences. Une fois la partie lancé, pas trop de rebondissent, action prévisible, hasard présent. Donc pour tout cela, je trouve le jeu extrêmement classique. Voila...

M.PinK

05/04/2017

5,5
Vraiment bon et fun !
Jeu très fun, en équipes, à ne surtout pas prendre au calculatoire (sinon on a rien compris au jeu... - voir certains avis gorgés de méchanceté gratuite). Il est justement toujours possible de rattraper un départ malheureux, grâce à la fourberie et à la coordination entre les membres d'une équipe. Matériel superbe, comme souvent indiqué.

Sabyuka

10/03/2017