Tous les avis pour : SOL (2016)
Un jeu fun, rapide et simple.
Découvert sur la Tric Trac TV, je n'ai pas pu m'empêcher d'en réserver un exemplaire pour le festival des jeux de Cannes. Sur le stand, je découvre une version augmentée absolument magnifique qui donne envie de jouer immédiatement. Je récupère la boite avec comme goodies une mini-extension et un décapsuleur à l'effigie d'une pièce du jeu (le médaillon du soleil), merci les gars :) Le plateau, quel plateau ! Du relief, des dessins colorées, une ambiance que j'adore. Le montage des parties en relief est très simple et ce fait avec des pastilles doubles faces bien conçues. Il y a mêmes des jetons de rechanges, chapeau ! Le thème et le nom de certains personnages vous rappelerons les mystérieuses cités d'or (comme le fait remarquer Monsieur Guillaume dans la vidéo d'explication des règles). Nous partons sur une partie en 3 contre 3, chaque équipe prend ses personnages et sa couleur et on démarre l'explication des règles, tout le monde comprend rapidement les différents systèmes (déplacement, fouille, combat). Les tours s'enchaînent rapidement, on s'entraide dans chaque équipe, on calcule nos déplacements, on essaye d'influencer la position de l'idole à chaque indice découvert, on tente de récupérer le médaillon du soleil à l'équipe adverse par le combat. Plus vite qu'on ne croyait les 2 équipes trouvent tous les indices, la position de l'idole est révélée, elle est dans un temple rond, vert avec 4 escaliers, la course commence pour la récupérer. Mon équipe a de la chance, on a bien pu influencer la position de l'idole, nos personnages sont tout prêt. On choisit le personnage avec la meilleure position et hop, on l'attrape. Au tour d'un autre membre de l'équipe qui profite de son pouvoir pour déplacer le personnage avec l'idole et l'amener droit sur le ponton amenant à notre bateau. Au tour de l'autre équipe qui va tenter de nous intercepter ... en vain, leurs personnages sont trop loin, il ne pourront rien faire .... pour cette partie. Ce qui m'a énormément plus est ce mélange de coopération et d'adversité et le fait pour pouvoir jouer de manière disparate (1 contre 2, 3 contre 4 ......). A chaque partie, on réparti les temples et les indices de manières aléatoires, ce qui en terme de rejouablité est un plus. Bref, SOL est un jeu fun que je recommande.

daone

10/03/2017

Sol au monde
Un jeu ciblant le public familial + comme on dit. Beaucoup de hasard et des parties gagnées sur de simples lancers de dés, on aurait pu commencer par cela, nous aurions gagné du temps. Ma note n'est pourtant pas trop basse car le jeu est joliment illustré et plein de bonnes idées, mais la sauce n'a pris ni chez les adultes, ni chez les enfants (habitués à ce type de jeu). Même si les configurations différentes, les pouvoirs possibles des persos pourraient suggérer une bonne rejouabilité, l'envie d'en refaire d'autres parties ne s'est pas du tout fait sentir, par peur de nous ennuyer. Bref, un poil trop complexe pour un jeu familial et trop chaotique/hasardeux pour ceux qui veulent élaborer des stratégies, Sol risque de ne pas trouver son public. Dans le genre, certes un poil plus stratégique, Tobago est bien mieux réussi; et pour ceux qui veulent un jeu de pirates et se satisfont du facteur chance, Jamaïca est une meilleure option.

tt-40428d2cd9be11c...

08/03/2017

5,1
joli mais ca casse pas des briques
Jeu rigolo, j'aime beaucoup l'idée d'être en équipe, avec un matériel agréable. Mais beaucoup d'aléatoire et se finit en jeu de course, premier arrivé. De temps en temps pourquoi pas, pour jouer l'esprit léger.

MisTeR ToON

18/01/2017

5,1
SOL... sur une ile.
Pas vraiment seul car ce jeu est un cooperatif... par équipe ! 2 equipes en fait, aventuriers contre conquistadors... une ile, des temples, une idole en or... de bons ingredients pour une jeu don't l'atmosphère varie entre Les Mystérieuses Citées d'or et Indiana Jones. Règles simples mais non simplistes; un peu de stratégie; 2 phases de jeu distinctes (recherche de l'idole et puis course pour s'échapper avec). Plus de 20 parties jouées lors du festival du jeu de Villepreux 2016 et un coup de coeur des animateurs pour ce jeu familial, facile d'accès et qui satisfera les jeunes comme les parents. Un jeu a ranger entre Le Aventuriers du rail et Les colons de Catane (pour parler aux plus anciens)

Aigle_1

04/12/2016

Pour débuter dans le monde des jeux de plateaux.
Un jeu au matériel superbe (le plateau en relief, ça me botte) basé sur 2 équipes rivales à la recherche d'un trésor antique. Après quelques parties, je constate que le jeu est assez fun mais peut-être trop simple pour mériter une place de choix dans une ludothèque adulte. Parfait pour les jeunes joueurs.

tt-413706b94c1d7fb...

21/11/2016

Mouais
C’est rare d’avoir un jeu jouable jusque 8 Quelques bonnes idées, un beau matos après ce n'ets pas mon genre de jeu

tt-efd2ab90f453459...

07/11/2016

5,7
Un coop en équipe, sans prise de tête, rapide et divertissant
Sol est exactement ce dont il a l'air: un jeu fun et sans prise de tête, parfaitement adapté à des soirées entre amis ou pour ces après-midi ensoleillées où on hésite entre boire des coups et mettre une boîte de jeu sur la table. Pour remettre les choses dans leur contexte, je cherchais un jeu pour combler la relative absences de jeux pour plus de 5 joueurs dans ma ludothèque (2-8 joueurs pour Sol). Je cherchais également un jeu qui crée des interactions entre les joueurs. Pour finir, je cherchais un jeu facile a sortir et adapté à des joueurs occasionnels. Attention, je ne veux pas dire par là que les joueurs amateurs ne s'amuseront pas, tant qu'ils acceptent une part de chance et qu'ils sont avertis qu'ils ont en face d'eux un jeu simple et rapide (40 min) Le matériel est ma-gni-fique. Le jeu suscite l'engouement ou au moins la curiosité de tous dès la mise en place, ce qui aide pour l'explication des règles même si celles-ci sont très simples. Moi-même amateur de jeux coopératifs mais parfaitement au courant des problèmes que ceux-ci peuvent rencontrer (un joueur qui décide pour tout le monde), j'ai trouvé que les actions et règles coulaient assez de source pour que chacun puisse prendre ses propres décisions. Le fait que le jeu se joue en équipe limite aussi les discussions puisqu'on ne veut pas que l'équipe adverse ne connaisse notre stratégie! Pour l'avoir testé avec deux groupes différents (un groupe de "petit" joueurs et un groupe de joueurs "avancés" entre deux parties plus conséquentes), Sol est une belle réussite. Si vous cherchez un jeu fun, foncez!

tt-9f6e266fc263449...

28/07/2016

Un Tobago édulcoré
Au delà de très belles illustrations signées Naïade, et d'un matériel de bonne qualité, l'on se perd dans cette chasse aux trésors. Le thème est plus qu'accrocheur, mais la mécanique du jeux pas réellement à la hauteur. Il n'y a pas de réelle tension dans cette chasse aux indices à l'aveugle nous permettant de limiter la zone de recherche finale (qui au dernier moment peut être complètement différente en fonction des cartes jouer par l'équipe adverse) et encore moins dans la course finale pour ramener le fameux trésor dans son campement. Il est cependant à noter que par ses règles simples ce jeu pourra plaire à des joueurs occasionnels, jeunes et nombreux (ce qui pourrait mettre un peu plus de fun).

thecybergreg

03/07/2016

4,2
Mouai...
Joué sur la version classique à ludinord 2016 (il y avait la grande de dispo) j'ai été un peu frustré de vite comprendre que tout se joue sur la fin. J'attendais impatiemment le jeu, le matos est de très bonne qualité, c'est jolie et original donc on a de suite envie d'y jouer. Ensuite la mecanique est simple, peut etre un peut trop d'ailleurs mais ca reste sympa de pouvoir jouer de la meme facon à 2 comme à 6 joueurs. Comme dit au debut le jeu avance bien mais tout ce joue sur la fin, le plus proche du bon temple a de forte chance de gagner la partie par pur hasard. Dommage que ça se termine comme ça...

jli7

20/06/2016

5,5
La mystérieuse relique d'or
Dans le fond, SOL dispose de tous les attraits du jeu familial qui, par sa grande accessibilité (on se déplace, on fouille et optionnellement, on se bagarre) et sa malléabilité en termes de nombre de joueurs pouvant se réunir autour de la table, permet de s’amuser immédiatement, sans la moindre prise de tête. On pourra toujours déplorer le manque d’intérêt de la course à l’échalote propre à la fin de la partie, mais c’est indéniable, il est amusant de découvrir des indices, de bluffer ses adversaires en posant des cartes et de tenter d’avoir un coup d’avance dans la recherche de l’Idole, sachant qu’un rien peut retourner la situation. Ma critique complète : http://www.gamelove.com/news-actu/test-sol-la-mysterieuse-relique-d-or-143847

tt-45512cad356c1dd...

27/05/2016

Très sympa
Uniquement joué à deux pour le moment mais déjà séduit par la simplicité de mise en place et des règles sans ôter de fun au jeu en lui même. Certes la chance participe beaucoup au déroulé de la partie, notamment dans les phases de combat mais c'est ce qui donne son piment au jeu et l'équipe qui l'emporte n'a pas forcément mené toute la partie. Malgré le fait de jouer plusieurs personnages les tours de l'adversaire ne sont pas interminables. Léger bémol sur les capacités spéciales des joueurs, qui n'apportent finalement pas grand chose par rapport à une partie sans. Un bon jeu pour des parties assez rapides à 2 en tout cas.

tt-f47db08cd5429ef...

14/05/2016

Adopté
C'est plaisant et fun. La chance joue son rôle mais pas seulement. L'esprit d'équipe est bien au RDV. Chance ou pas chance, bien ou mal jouer en équipe fera en bonne partie la différence aussi ! Le jeu est abordable dès huit an. Et la ou certain jeux restent un peu difficile pour certain enfant de huit ans, sol lui permet aux plus jeunes d'être mieux "encadré" par un ou des joueurs plus a l'aise avec les règles et principes. Du coup la petite c'est vraiment éclater avec nous. Un très bon jeu entre amis et en famille.

tt-633bdbbdfa25ed2...

21/04/2016

L'idole des jeunes
Un matériel superbe, la possibilité de jouer de 2 à 8, des parties rigolotes ou la stratégie n'a rien à envier à la moule! Mais bon, c'est la différence entre le chance et le talent. Les nombreux personnages avec leurs pouvoirs spécifiques pimentent bien les parties. Seule la mise en place est un peu longuette.

senik

01/04/2016

Très bon moment en équipe !
Une mécanique très intéressante et fluide, bon dosage entre stratégie et jets de dés, c'est excellent !

Barberousse23

29/03/2016

une decouverte agréable
Essayer au Ludinord 2016. Règles plutôt simple, mécanique simple, mise en place assez courte, partie standard (50min pour nous), interactif, très beau matos. Satisfait du jeu lors de notre partie à 6. La partie peut distinguée 2 phases : une de fouille pour déterminer l'emplacement de l'idole et une de fuite au bateau (on peut donc subir la phase de fouille mais préparer le vol de l'idole et fuir pour gagner). L'interaction est bonne (lutte pour le medaillon, et pour l'idole). L'aspect équipe est intéressant pour la combinaison des effets (pas de leader imposant), je pense qu'à 8joueurs (2 équipe de 4) le tours d'une équipe peut être long... Le hasard des petites tuiles pour déterminer l'emplacement de l'idole n'est pas désagréable mais peut un peu frustrer (c'est la parti du jeu ou l'on doit s'adapter avec les pouvoir et la stratégie, par ex couper la retraite possible des joueurs pour piquer l'idole etc...) Jeu très intéressant la rejouabilité semble bonne mais j'attends de faire quelques parties pour me prononcer.

mickarmeliet

21/03/2016