Dive à 8 et Sonar à 7, ça va pas là. Le système de jeu est dingue, super simple et immersif. On transpire à grosses gouttes, on stresse, c'est super tactique en temps réel en plus.
Par contre, on n'y joue avec les enfants en famille pas si souvent que cela, parce que justement, c'est stressant.
Jamais je n'oublierais le regard de ma fille quand je ne déclenche pas le tir alors qu'elle était sûre de la position de l'ennemi et que son frère nous coule le tour d'après...
Quand on m'a offert Sonar j'ai bien accroché au principe mais ensuite la déception est vite arrivée. Nous nous sommes retrouvées à jouer au chat et à la souris pendant près de deux heures ! Lassés l'un d'entre nous a fini par se suicider. Le jeu est désormais rangé et nous n'y touchons plus.
Probablement plus sympathique avec des enfants
(note : la personne qui m'a offerte ce jeu voulait m'offrir le Sonar original mais s'est trompé ^^)
C'est moins bien que l'original dans l'absolu mais ça a le mérite d'être plus simple et surtout d'être jouable dans une famille "classique" de 4. Dans ces conditions, on passe un bon moment qu'on peut faire durer en variant les rôles et les équipes. :)
Petit regret : que les différentes cartes ne soient pas plus diversifiées avec quelques règles spéciales par exemple.
tout est dit dans le titre, j'ai passé de bons moments avec les premières parties mais je n'ai pas forcément envie de le ressortir. Un achat sûr mais pas un grand jeu.
Le reste de la critique est disponible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/12/03/sonar-family-la-meilleure-maniere-de-pratiquer-la-bataille-navale/>
Si la bataille navale est un jeu aussi culte, c’est qu’il peut amuser à tous les âges tout en restant extrêmement simple à appréhender. De même, Sonar Family n’est pas tant « familial » que pour tout le monde. Si l’on perd la commodité des simples crayon et papier, on gagne d’une part l’intérêt de la mobilité des sous-marins, qui suscite l’attention de chaque joueur pour les mouvements de l’autre et la crainte de manœuvrer trop clairement, de l’autre le plaisir de la manipulation du matériel. Il y a tant à faire avec des supports et des calques qu’il est étonnant de ne pas voir plus de jeux s’en emparer pour les concepts les plus fous, à la manière de Loony Quest. Cela se prêtait en tout cas idéalement à cette réinvention de la bataille navale en jeu de tension et de communication.
Sonar Family est donc un jeu qui porte bien son nom, car il fait merveille dans l’association des adultes et des enfants pour des parties de bataille navale 2.0 particulièrement disputées. Si les premières parties se feront au tour par tour, histoire de se faire la main, on passera vite au temps réel, véritable raison d’être du jeu. Le rôle de détecteur sera alors essentiel et sera souvent synonyme de défaite ou de victoire.
Le jeu fait partie de ceux qui autorisent une grande marge de progression. Lorsque l’adversaire déclenche son sonar, par exemple, on ne saura pas forcément trop quoi répondre au début. Il suffira d’une ou deux parties pour réaliser que c’est une arme qui peut être renvoyée contre l’adversaire en lui donnant l’info la moins compromettante possible et en se déplaçant en conséquence ensuite. On apprendra également à jouer avec les 4 secteurs de chaque carte, qui permettent de faire feu et de fuir rapidement pour peu que l’on sache jouer avec les frontières.
Un petit regret, quand même, sur le contenu un peu léger du jeu au vu de son prix. On aurait bien voulu avoir une carte supplémentaire pour les 30 euros demandés, même si les cartes fournies sont variées. Il aurait été également sympa que certaines cartes présentent des pièges rendant la navigation ou la détection plus contraignantes (fosses marines, tempêtes en mer), pour apporter un peu de variété aux parties.
Mais que ces petits râlages ne viennent pas vous perturber. Sonar Family best un excellent jeu, qui vous assurera des soirées pleines d’action et de stress. Jouer à cache-cache en pleine mer, c’est vraiment grisant. De notre côté on tannera l’éditeur pour qu’il mette à dispo des cartes supplémentaires à imprimer soi-même, et quelques variantes pour rendre le sonar un peu moins efficace, promis. Mais que ce soit dit et répété : si vous avez 3 autres joueurs sous la main, il n’y a pas à hésiter ! Sonar Family est un concept génial qui mérite amplement de faire partie de votre ludothèque !