Tous les avis pour : Sortilèges à l'école de magie (2017)
Cours, Harry, cours !!!
Et oui encore un jeu à base de memory pour les plus jeunes mais avec une mécanique (connue) qui fonctionne très bien et qui est bien prenante ! C’est un coopératif (de plus) ce qui est quand même une bonne chose pour nos chères têtes blondes, brunes ou rousses qui n’arrivent pas toujours à accepter la défaite, là au moins on gagne ensemble ou on perd ensemble. Pour l’histoire, on a fait le « mur » à notre école de magie mais le surveillant fantôme est à nos trousses ! Il va falloir revenir rapidement à l’école avant que le fantôme nous ait rejoint… Chacun notre tour on lance 3 dés qui vont nous donner 3 dessins. Si on a de la chance le dé peut indiquer une potion magique qui nous fera direct avancer, si on a moins de chance on peut tomber sur une face fantôme qui le fera direct avancer d’une case… Ensuite il faut retrouver les mêmes 3 dessins parmi les tuiles de memory faces cachés. (pardon les « lumens » qui nous guident dans la nuit). On avance d’une case par « lumen » trouvé mais à la première erreur on arrête d’avancer et au suivant ! Une fois que chacun a joué, c’est au tour du fantôme qui va avancer d’une case au début du jeu, puis de 2 cases au milieu et enfin de 3 cases à la fin et là ça se corse ! Cette accélération du fantôme est bien vue et rend les parties bien prenantes et serrées. Et vers la fin du jeu il faut aussi anticiper qu’un jet de dé malheureux peut faire avancer le fantôme pendant notre tour et il y a aussi 2 tuiles de memory « piégées » qui peuvent le faire encore avancer … Nous avons aussi à notre disposition 3 potions qui peuvent chacune nous faire avancer d’une case et 3 cartes « Relance » qui peuvent nous permettre chacune de relancer une fois les dés. Je trouve ces petits Bonus bien vus et intéressants à gérer en équipe. Cela donne des discussions intéressantes qui renforcent la coopération dans l’équipe et l’immersion : « Aie aie aie, je suis trop à la traîne, est-ce que tu m’autorises à prendre 2 potions de notre réserve ? » (potions qu’il faudra bien entendu faire semblant de boire sinon c’est moins drôle ! :D) « Zut j’ai une avancée de fantôme sur une face de dé, ça te va si je crame une relance ? » « Non, je pense qu’il vaut mieux qu’on les garde pour la fin ! » « Ah oui t’as raison ! » La jeu est annoncé à partir de 6 ans, mais ça passe très bien dès 5 ans si l’enfant est habitué à jouer. Le jeu est très beau contrairement à ce que pourrait laisser présager l’illustration pas très réussie de la boîte. Il y a pas mal de petits détails sympathiques au niveau des illustrations et notamment l’intérieur du château en 3D (chouette idée aussi que cet imposant château !). Les jolis petits pions sorciers en bois font aussi leur effet. La qualité du matériel est bonne. En résumé, dans la gamme des jeux à base de memory à destination des jeunes enfants, c’est un des plus réussi que j’ai eu l’occasion de tester et pas forcément simple à gagner...

Krrro

14/11/2021

Encore un memory...
...mais là ça va :) Beau (le jeu, pas forcément la boîte), coopération réelle (on peut donner un coup de pouce au voisin), et pas si simple car il y a beaucoup de tuiles dont il faut se souvenir. Il faut rejoindre l'école de magie,avant que le surveillant fantôme ne vous rattrape, en faisant correspondre les résultats des dés et des tuiles "forêt" face cachée. Si vous enchainez quelques parties, vous vous emmêlez les pinceaux.Très bien dès 5-6 ans

Apos

14/11/2021

La nuit, tous les fantômes sont gris
Les + : Règles simples, facilement assimilées par les enfants Jusqu’à 6 joueurs Parties rapides et ambiance tendue Jeu de coopération (c’est quand même moins difficile de perdre tous ensemble) 3 niveaux de difficulté Les - : Les débuts de partie sont difficiles, on ne connait pas grand-chose (surtout lorsque l’on n’est pas nombreux à jouer) Ce n’est qu’un jeu de mémoire, il manque un peu de stratégie Pas évident de faire une seconde partie, on a tendance à mélanger les emplacements des tuiles Donc : Les enfants aiment et en redemandent.

15/01/2019

Très beau jeu, challenge au rdv
Je l'ai testé avec les membres de la jeudotheque de Montaren. Immersif avec l'entrée du chateau à monter soi meme, Beaux graphismes, dés magnifiques... Un jeu coopératif travaillant la mémoire. Pour y avoir jouer une partie complète, nous étions à chaque fois talonné et nous avons perdu à quelques marches de l'entrée du chateau. Challenge au rdv donc.

daimadoshi974

24/03/2018