Les élèves magiciens sont dans le pétrin ! Au lieu de dormir, ils s’évadent de l’école dans l’espoir de visiter le marché de minuit. Mais l’expédition tourne court, alors il leur vient une idée : les Lumies, des êtres magiques lumineux qui habitent la forêt, peuvent éclairer leur chemin. Les élèves devront les trouver, et rentrer ensemble au bercail avant que Willy ne leur tombe dessus…
Images & vidéos
Les avis
8
14/11/2021
Cours, Harry, cours !!!
Et oui encore un jeu à base de memory pour les plus jeunes mais avec une mécanique (connue) qui fonctionne très bien et qui est bien prenante ! C’est un coopératif (de plus) ce qui est quand même une bonne chose pour nos chères têtes blondes, brunes ou rousses qui n’arrivent pas toujours à accepter la défaite, là au moins on gagne ensemble ou on perd ensemble.
Pour l’histoire, on a fait le « mur » à notre école de magie mais le surveillant fantôme est à nos trousses ! Il va falloir revenir rapidement à l’école avant que le fantôme nous ait rejoint… Chacun notre tour on lance 3 dés qui vont nous donner 3 dessins. Si on a de la chance le dé peut indiquer une potion magique qui nous fera direct avancer, si on a moins de chance on peut tomber sur une face fantôme qui le fera direct avancer d’une case… Ensuite il faut retrouver les mêmes 3 dessins parmi les tuiles de memory faces cachés. (pardon les « lumens » qui nous guident dans la nuit). On avance d’une case par « lumen » trouvé mais à la première erreur on arrête d’avancer et au suivant !
Une fois que chacun a joué, c’est au tour du fantôme qui va avancer d’une case au début du jeu, puis de 2 cases au milieu et enfin de 3 cases à la fin et là ça se corse ! Cette accélération du fantôme est bien vue et rend les parties bien prenantes et serrées. Et vers la fin du jeu il faut aussi anticiper qu’un jet de dé malheureux peut faire avancer le fantôme pendant notre tour et il y a aussi 2 tuiles de memory « piégées » qui peuvent le faire encore avancer …
Nous avons aussi à notre disposition 3 potions qui peuvent chacune nous faire avancer d’une case et 3 cartes « Relance » qui peuvent nous permettre chacune de relancer une fois les dés. Je trouve ces petits Bonus bien vus et intéressants à gérer en équipe. Cela donne des discussions intéressantes qui renforcent la coopération dans l’équipe et l’immersion : « Aie aie aie, je suis trop à la traîne, est-ce que tu m’autorises à prendre 2 potions de notre réserve ? » (potions qu’il faudra bien entendu faire semblant de boire sinon c’est moins drôle ! :D) « Zut j’ai une avancée de fantôme sur une face de dé, ça te va si je crame une relance ? » « Non, je pense qu’il vaut mieux qu’on les garde pour la fin ! » « Ah oui t’as raison ! »
La jeu est annoncé à partir de 6 ans, mais ça passe très bien dès 5 ans si l’enfant est habitué à jouer. Le jeu est très beau contrairement à ce que pourrait laisser présager l’illustration pas très réussie de la boîte. Il y a pas mal de petits détails sympathiques au niveau des illustrations et notamment l’intérieur du château en 3D (chouette idée aussi que cet imposant château !). Les jolis petits pions sorciers en bois font aussi leur effet. La qualité du matériel est bonne.
En résumé, dans la gamme des jeux à base de memory à destination des jeunes enfants, c’est un des plus réussi que j’ai eu l’occasion de tester et pas forcément simple à gagner...
9
update14/11/2021
Encore un memory...
...mais là ça va :) Beau (le jeu, pas forcément la boîte), coopération réelle (on peut donner un coup de pouce au voisin), et pas si simple car il y a beaucoup de tuiles dont il faut se souvenir. Il faut rejoindre l'école de magie,avant que le surveillant fantôme ne vous rattrape, en faisant correspondre les résultats des dés et des tuiles "forêt" face cachée. Si vous enchainez quelques parties, vous vous emmêlez les pinceaux.Très bien dès 5-6 ans
7
update15/01/2019
La nuit, tous les fantômes sont gris
Les + :
Règles simples, facilement assimilées par les enfants
Jusqu’à 6 joueurs
Parties rapides et ambiance tendue
Jeu de coopération (c’est quand même moins difficile de perdre tous ensemble)
3 niveaux de difficulté
Les - :
Les débuts de partie sont difficiles, on ne connait pas grand-chose (surtout lorsque l’on n’est pas nombreux à jouer)
Ce n’est qu’un jeu de mémoire, il manque un peu de stratégie
Pas évident de faire une seconde partie, on a tendance à mélanger les emplacements des tuiles
Donc :
Les enfants aiment et en redemandent.
9
24/03/2018
Très beau jeu, challenge au rdv
Je l'ai testé avec les membres de la jeudotheque de Montaren. Immersif avec l'entrée du chateau à monter soi meme, Beaux graphismes, dés magnifiques... Un jeu coopératif travaillant la mémoire. Pour y avoir jouer une partie complète, nous étions à chaque fois talonné et nous avons perdu à quelques marches de l'entrée du chateau. Challenge au rdv donc.
[[Sortilèges à l'école de magie](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sortileges-a-lecole-de-magie)][[Tim t'aide à ranger](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tim-taide-a-ranger)][[Viva Topo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/viva-topo-1)][[Zoowaboo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/zoowaboo-2)]
Calendrier de l'Avent Matagot : 2 décembre
Créé en 2015, la gamme Matagot Kids a su se développer et s'imposer très rapidement dans les rayons des boutiques spécialisées ! Accessible dès 3 ans, Matagot propose des jeux de complexité variée pour répondre au mieux aux attentes des enfants en fonction de leur âge. Voici un petit aperçu de ce que vos pouvez retrouvez dans cette gamme :
Les boîtes vertes, à partir de 3 ans
Tim t'aide à ranger : Quelqu’un a tout dérangé et la maison est en bazar ! Comment ranger tout ce désordre avant l’arrivée de Papa et Maman ? Heureusement que Tim est là pour t’aider à tout remettre à la bonne place.
Lancez le dé, déplacez Tim et essayez de trouver un objet à ranger parmi ceux au centre. Quiconque termine de ranger une pièce remporte un point.
Les boîtes bleues, dès 4 ans
Viva Topo : Les petites souris sont tout excitées lorsqu’elles songent au Pays de Cocagne, un territoire rempli de toutes sortes de délicieux fromages. Alors qu’elles entament à peine leur voyage, les souris sont déjà impatientes d’arriver. Seulement, un problème se pose : le chat affamé a eu vent de leur projet et lui aussi s’est mis en route !
Les souris parviendront-elles à échapper au chat pour atteindre sans dommage le Pays de Cocagne ? Le joueur dont les souris ont réussi à récolter le plus de fromage remporte la partie !
A partir de 5 ans, les boîtes jaunes
Zoowaboo : Les animaux sont ravis. Aujourd’hui, ils partent pour un excitant voyage en radeau et tous veulent y participer. Mais si le radeau est surchargé, alors tous les animaux finiront dans l’eau. C’est pourquoi la petite souris capitaine doit s’assurer que chacun trouve sa place. Tout le monde est à bord ? Alors allons-y ! « À toute vitesse ! », crie la petite souris. Un jeu où il faudra varier entre prise de risque modérée et réflexion. Le joueur qui trouvera le bon équilibre l’emportera !
Enfin, les boîtes rouges, dès 6 ans
Les élèves magiciens sont dans le pétrin ! Au lieu de dormir, ils s’évadent de l’école dans l’espoir de visiter le marché de minuit. Mais l’expédition tourne court : Willy le Fantôme flaire leur piste alors qu’ils traversent la forêt. Il faut faire demi-tour en pleine nuit, sous peine de punition ! Il leur vient une idée : les Lumies, des êtres magiques lumineux qui habitent la forêt, peuvent éclairer leur chemin. Les élèves devront les trouver, et rentrer ensemble au bercail avant que Willy ne leur tombe dessus…
Sortilèges à l’école de magie est un jeu coopératif pouvant réunir jusqu’à 6 joueurs. Ils devront collaborer pour échapper au Fantôme, mémoriser les tuiles-arbres et utiliser au bon moment potions magiques et enchantements. S’ils reviennent sans être attrapés, ils remportent une victoire en équipe.
Sans oublier les autres jeux Matagot Kids !
Retrouvez toutes les informations sur les Matagot Kids sur notre site : www.matagot.com
Retour au Calendrier de l'Avent