La suite de "Salade de Cafards" qui peut se jouer seule ou en extension.
Peut se jouer seul ou avec la Salade de cafards.
Le jeu est le même que la salade de cafards avec de nouveaux ingrédients et de nouvelles cartes spéciales : les bouillons de cafards ! Miam, Slurp, vous allez vous régaler !
Principe et but du jeu
Les joueurs composent une soupe le plus rapidement possible en posant leurs cartes Légumes à tour de rôle. Mais ils doivent en même temps annoncer tout aussi rapidement et correctement le nom du légume correspondant ou aspirer au bon moment. Le vainqueur est le premier qui s’est débarrassé de toutes ses cartes.
Préparation
Bien mélanger les 128 cartes et les distribuer équitablement à tous les joueurs. Les cartes restantes sont laissées de côté. Chacun prend alors son paquet face cachée dans la main et la partie commence !
Déroulement du jeu
Le plus jeune joueur entame la partie. il retourne rapidement la carte supérieure de son paquet au milieu de la table et nomme, sans hésiter, le légume représenté : champignons ; poireaux ; piments ou carottes.
La partie se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre. À tour de rôle, chacun pose la carte supérieure de son paquet sur la pile de défausse et nomme son légume selon les règles suivantes :
1. La véritéEn règle générale, le joueur doit toujours dire la vérité, c’est-à-dire nommer le légume représenté sur la carte jouée !
Mais attention !
Le nom du légume visible sur la pile ou qui vient d’être nommé ne doit pas être prononcé deux fois de suite. Dans ce cas, le joueur doit toujours annoncer un autre légume (mais n’a pas le droit d’aspirer).
Exemple : Il peut arriver qu’un joueur pose des champignons et annonce « poireaux » (parce qu’une carte Champignons est retournée sur la pile de défausse ou qu’un adversaire vient d’annoncer « Champignons ! ».)
2. Cartes Bouillon de cafards (CBC)
Parmi les cartes se trouvent 4 cartes par type de légume sur lesquelles est représenté un cafard avalant la soupe.
Si un joueur pose une telle carte, il doit aspirer « Slurp ! ». Désormais, à chaque carte posée représentant le légume de la carte Bouillon visible, le joueur doit aspirer ! Ce légume n’a plus le droit d’être nommé.
Mais attention !
Un joueur ne peut pas aspirer de nouveau si le légume correspondant ou une nouvelle carte Bouillon est retournée. À chaque fois que le dernier joueur a déjà aspiré, le suivant doit répondre par un « hummm ! ». Mais ce bruit, à son tour, ne doit pas être répété. À une aspiration succède un « humm ! » et à un « hummm ! » de nouveau une aspiration…
Si une CBC est jouée, la pile est momentanément bloquée de manière à ce que la carte Bouillon reste visible. Les cartes suivantes sont empilées sur une seconde pile, à côté, jusqu’à ce qu’une nouvelle CBC soit retournée. Les joueurs posent alors de nouveau leurs cartes sur la première pile. Bien entendu, ils ne doivent maintenant aspirer que pour les légumes correspondant à la nouvelle CBC…
Important : Pendant un coup, au moment du changement de pile, deux CBC sont visibles : les joueurs sont obligés d’aspirer pour ces deux sortes de légumes (si elles sont différentes) !
Exemple:
1. Papi joue des champignons et annonce « Champignons ».
2. Marie joue des champignons et annonce « Piments » (car elle ne peut pas annoncer de nouveau « Champignons ».
3. Axel joue des piments et annonce « Poireaux » (car les piments viennent d’être nommés).
4. Maman joue une CBC aux carottes et aspire.
5. Papi change de pile de défausse, joue une carotte et dit « Hummm ! » (car maman vient d’aspirer).
6. Marie joue une CBC aux champignons et aspire (car à « Hummm ! » succède de nouveau une aspiration).
7. Axel change de nouveau de pile, joue des carottes et dis « Hummm ! » (car la CBC aux carottes est encore visible ce tour-ci et Marie vient d’aspirer).
8. Maman joue elle aussi des carottes et annonce « Poireaux » (car les carottes viennent d’être jouées et que la CBC aux champignons est visible ; elle aurait pu aussi annoncer « Piments »).
9. Papi joue des poireaux et annonce « Piments » (car « Poireaux » vient d’être annoncé).
10. Marie joue des champignons et annonce « Champignons ». Erreur ! (à cause de la carte Bouillon de cafards aux champignons). Elle aurait dû aspirer et récupère donc les cartes des deux piles de défausse.
En cas d’erreur :
Si un joueur se trompe de nom, de bruit, bafouille ou hésite (euh ???) plus de 3 secondes, c’est une faute ! Dans ce cas, il doit reprendre toutes les cartes de la pile de défausse dans son paquet et il entame la nouvelle manche.
Fin de la partie et vainqueur
Le premier joueur qui s’est débarrassé de toutes ses cartes remporte la partie !
Bon appétit avec cette soupe de cafards !
À table !
Contenu : 112 cartes Légumes, 16 cartes Bouillon de cafards règle du jeu.
Surtout si vous avez des amis qui tentent de jouer le plus vite possible. C'est simple, mais ça fonctionne à la perfection. Puis ça se combotte avec la Salade du même nom. Que demande le peuple ?
Pas du tout le genre de jeux que j'aime (il me fait penser à Ouga Bouga dans le même genre), même si je lui reconnais des qualités d'accessibilité et de fun immédiats.
Les points positifs :
+ jeu d’observation et de rapidité, léger et amusant
+ le déroulement de la partie est fluide, l’ambiance au rendez-vous
+ les petites règles et cartes complémentaires apportent du renouveau
Les points négatifs :
- le concept n’est pas vraiment ma tasse de thé (mon bol de soupe)
- j’avais déjà du mal à y arriver, mais les miam, humm et autres slurp me rendent le jeu trop difficile (c’est moche de vieillir)
Verdict sans (r)appel :
Soupe de Cafards est un petit jeu de cartes dans lequel les enfants auront une chance de victoire contre leurs parents. Il s’agit de discrimination visuelle, d’observation et de rapidité. Mais le tout se déroule dans une bonne ambiance. Chacun est concentré pour ne pas se tromper dans son annonce. J’ai l’infortune de ne pas être très bon dans ce type de jeu, et de ne pas trop apprécier non plus (deux éléments indépendants l’un de l’autre). Mais je reconnais sans mal que Soupe de Cafards remplit son office.
Les points positifs :
+ jeu d’observation et de rapidité, léger et amusant
+ le déroulement de la partie est fluide, l’ambiance au rendez-vous
+ les petites règles et cartes complémentaires apportent du renouveau
Les points négatifs :
- le concept n’est pas vraiment ma tasse de thé (mon bol de soupe)
- j’avais déjà du mal à y arriver, mais les miam, humm et autres slurp me rendent le jeu trop difficile (c’est moche de vieillir)
Verdict sans (r)appel :
Kakerlaken-Suppe est un petit jeu de cartes dans lequel les enfants auront une chance de victoire contre leurs parents. Il s’agit de discrimination visuelle, d’observation et de rapidité. Mais le tout se déroule dans une bonne ambiance. Chacun est concentré pour ne pas se tromper dans son annonce. J’ai l’infortune de ne pas être très bon dans ce type de jeu, et de ne pas trop apprécier non plus (deux éléments indépendants l’un de l’autre). Mais je reconnais sans mal que Kakerlaken-Suppe remplit son office.
J'ai découvert ce jeu en ludothèque avec des amis, et depuis il ne me quitte plus !
On enchaîne erreur sur erreur, et à la fin de la partie on ne retient pas celui qui a gagné mais on est simplement ravi d'avoir passé un super moment et de nombreux fou rire !
Règles et mécanique simples, dessin sympa rendent ce jeu d'ambiance accessible pour les plus jeunes sans pour autant perdre de l'intérêt pour les plus vieux. De plus son petit format est très pratique.
Le poker des cafards est de loin le moins rigolo, ensuite arrive la soupe et la salade et enfin le mito (l'apothéose des larmes de rires).
Depuis l'arrivé de mito, le poker des cafards prend la poussière, mais pas la soupe donc tout va bien
[[Kakerlaken Salat](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kakerlaken-salat)][[Le Tango de Tarentule](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-tango-de-tarentule)][[Soupe de Cafards](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/soupe-de-cafards)]
Le nouveau Drei Magier pour Essen
Jacques Zeimet continue de creuser les idées qui font le succès des jeux de la série "Kakerlaken Salat" et Suppe , avec un jeu à sortir courant octobre, "Tarantel Tango" .
Même s'il ne repose pas sur les mêmes mécanismes que ses prédécesseurs à base de cafards, ce petit jeu y est directement affilié car les principes restent les mêmes : devoir réaliser une action le plus vite possible sans se tromper. Avant, il fallait énoncer des noms de légumes, désormais, il faut imiter des animaux. Hi-Han!, Meuh!, Wouaf! Ambiance garantie autour de la table même -et surtout- entre adultes consentants.
Je joue une carte animal, le suivant doit imiter son cri avant de poser la sienne si une ou plusieurs tarentules apparaissent sur ma carte. Simple non ? Un âne avec une tarentule ? Un Hi-Han et tu poses sur la case suivante. Deux tarentules ? Deux Hi-Han et tu poses ensuite. Tout cela en moins de deux secondes, bien entendu. Sans compter que dans la famille âne, il y a le sans tarentule et le double aux effets différents. Et si c'est trop facile, les règles avancées font que l'âne est têtu et qu'il refuse d'avancer et que donc, tu dois penser à ne pas mettre ta carte sur la case d'après mais sur celle de mon âne à moi. Et comme il y a six animaux et que quatre peuvent avoir des effets particuliers, la probabilité de se planter à un moment ou un autre, et donc de récupérer toutes les cartes jouées jusque-là, est élevée. Meuh ! Surtout que comble du fin, si c'est une tarentule que je retourne, tout le monde doit aussitôt taper de la main sur la carte Tarentule Tango. Broyage de doigts assuré et récupération de toutes les cartes pour le dernier arrivé. Il n'a pas mal, certes, mais il ramasse. Miaou !
Le jeu sera disponible en France via Gigamic qui le distribuera.
> Le site Drei Magier Spiele
"Tarantel Tango"
un jeu de Jacques Zeimet
pour 2 à 5 joueurs
édité par Drei Magier Spiele
J'ai trouvé la salade très bonne, je suis beaucoup plus mitigé pour le poker ;-) Comme quoi, il en faut pour tous les goûts.
C'est vrai que juste entrevu comme ça, ça fait un peu "juste 4 légumes nouveaux/en plus". Mais pour ce prix-là, j'en reprendrai bien une louche.