Jeu de dés au concept proche de "Miniville". On joue sur les probabilités. Il faudra donc ne pas être allergique au hasard des dés!
Il se veut plus profond que ce dernier, mais en réalité, il est surtout plus long et fastidieux. On s'ennuie ferme...
En plus, il n'est pas si simple et abordable: Quelques mécaniques de jeu et une iconographie parfois maladroite n'aident pas les joueurs débutants.
Il est beaucoup trop long et chaotique pour ce type de jeu.
Conclusion: Ne perdez pas votre temps sur ce jeu. Le jeu peut être testé sur BGA si vous êtes curieux (et ça facilite bien des choses). Mais autour d'une table, autant jouer à "Miniville" (avec ou sans extension) pour des parties plus courtes, plus "fun", avec du hasard mais pas franchement plus qu'à "Space base"...
Mécaniquement proche de Minivilles, Space base lui est à mes yeux supérieur, même si j'avoue trouver la prouesse peu difficile.
Plus joli (mais ça n'engage que moi), il promet des parties plus variées et a un peu plus de profondeur tactique. Minivilles, avec une thématique plus colorée et encore moins de règles, conviendra mieux pour un public préférant les jeux dits "familiaux", celà dit.
Mais ça n'empêche pas au jeu de souffrir de quelques défauts à mon sens. En effet, peu de réels choix, et aucun de "douloureux", le jeu peut avoir un léger côté win to win et est surtout trop long pour ce qu'il propose et bien chaotique même si on essaie de contrôler le hasard via des stats et capacités de cartes.
Oui, mais voilà, si je le préfère à Minivilles, il ne passe pas le cap face au champion de cette petite famille : Valeria.
Valeria est plus beau, de par ses illustrations et son matos, a bien plus de diversités, de combos, de choix à son tour et est foncièrement plus ludique, tout simplement. Et comme il y a tant de jeux à exister, quand 3 d'entre eux sont très proches mécaniquement parlant, on ne conserve que le meilleur ...
Clairement l'illustration de la boite, le theme du jeu, les illustrations des cartes et le materiel (bonne qualité mais le plateau joueur donne une impression des années 90) ne donnaient pas envie dans mon cercle familial et pourtant .... c'est un succès !!!!
Adieu Minivilles que je cherchais à remplacer :-) !
Jeu extrêmement divertissant tant le principe est simple toutefois il faudra s'assurer que les règles soient bien assimilées par tous les joueurs pour ne pas faire n'importe quoi , en effet il n'y a quasiment pas de temps mort : vous jouez souvent même si ce n'est pas votre tour.
Les permutations et combos de cartes peuvent être casse tête parfois.
Faut pas etre allergique au hasard des dés, mais la proposition est très divertissante. On construit sa flotte patiemment, on score. Le tour des autres joueurs reste intéressant car on peut scorer pendant leur tour.
Le matos est joli.
Un bon petit jeu, un miniville amélioré jouable à 5. Banco !!!
On a aimé ce jeu somme toute simple après deux ou trois parties de découverte des règles et des cartes.
Etonnés de voir aussi peu de retours, on vient de poster un article et des photos reprises de notre blog insta.
Bon il est parti pour finir dans les oubliettes du site alors voici le petit lien vers la rubrique bloggueurs :
<https://www.trictrac.net/actus/space-base-quand-le-capitaine-flam-joue-a-minivilles>
Dernier truc qu'on a oublié de noter ce midi : les sleeves pour les cartes existent ! Merci à @ludigurl sur Insta pour l'info, on les trouve à 2 euros les 100 je crois ... sur un site grec ! Bref plus cher de port que de matériel sauf à se mettre à plusieurs !
Lorgnant sur le concept de Minivilles, Space Base s'en démarque en alignant d'entrée tous les numéros des deux dés (1-12). Ce n'est pas pour autant que vous pourrez les activer, il faut quand même réussir à sortir les valeurs (d'où un petit souci si votre vaisseau de départ porte le chiffre 7 ou 12). Deux dés avec choix 1 + 1 ou somme des 2. Trois pistes : argent (dès que vous achetez vous perdez tout) sauf si vous êtes bien avancé en planète (qui est une sorte de revenu minimum) +piste de score. A chaque achat vous remplacez la carte par la nouvelle. L'ancienne se retourne et offre un bonus. On peut acheter des cartes qui bloquent un chiffre mais donne des PV (il faut atteindre 40).
A deux le jeu n'a aucun intérêt, a plus, le marché tourne et permet de un développement plus pertinent. Certaines cartes suivant le moment où elles tombent sont déséquilibrées (avoir 3 sous + 3 planètes au début de partie est abusé).
Une alternative sympathique si vous en avez assez de construire des boulangeries et des petits bateaux de pêche, mais en dessous de son modèle.