Il s'agit donc d'un jeu à part entière dans l'univers très vaste de Bohnanza
Les règles sont simples: un champ ouvert (visible) et un champ secret (caché).
On a le choix de piocher ou non des cartes et on passe celles qui restent en main à son voisin.
Les cartes sont numérotées de 1 à 9. Si l'on a autant de cartes dans son champ que le numéro qui apparait sur l'une d'elle on peut l'encaisser. Sinon on défausse tout. Le but étant de parvenir à un certain total.
La difficulté c'est qu'on ne peut pas clôturer son champ secret avant d'avoir clôturé son champ ouvert. Problèmes tactiques et défausse sans aucun gain à l'horizon.
Je dois avouer que j'aime bien bohnanza. On négocie, on tente de filouter les autres (même si c'est finalement très facile d'empêcher un joueur de marquer des points) et ça met de l'ambiance à table. Space beans est un jeu calme, l'humour est bien moins présent que dans l'autre jeu sur les haricots et je le trouve bien moins joli.
Par contre il aurait dû mettre le jeu en 3 à 6 joueurs tellement l'intérêt d'une partie à deux est nul...
Ce jeu de Uwe Rosenberg est bien plus fun que Bonhanza et aussi moins tactique. Ceci nous permet de jouer avec ma belle-fille de 8 ans. Elle s'amuse bien et j'avoue y goûter mon plaisir.
Un jeu destiné aux plus jeunes.
Space beans se différencie suffisamment de Bohnanza pour en faire deux jeux distincts. Space beans est moins réussi que son aîné et surtout beaucoup plus pauvre en stratégie. Le hasard s'invite un peu trop sur les parties, mais dans l'ensemble, Space beans reste très intéressant à jouer à partir de trois.
Oubliez les parties à 2, c'est un désastre !
Sympathique.
Finalement ce petit jeu est très bien. Comme dans la version de base il s'agit de collectionner les cartes. Mais pas de phase de négociation qui peut venir perturber le jeu. Là il faut juste ne pas se planter dans les 2 collections que chacun peut faire et surveiller ce que font les autres.
Deux mécanismes particuliers pimente le jeu : d'une part, vous n'avez en main que ce que vous donne votre voisin de droite et que vous retransmettrez après votre coup votre voisin de gauche. D'autre part le mécanisme de comptage des points est original : rien ne sert d'avoir un champ de 3 haricot si vous n'avez pas la valeur 3 dans celui ci. Il faut donc bien surveiller ce qu'ont les adversaires.
Un jeu qui a le mérite d'être rapide, très rapide.
Les choix étant très limités, on ne passe pas des heures à réfléchir.
On passe beaucoup plus de temps à donner les cartes à son voisin qu'à jouer (bon j'exagère...)
c'est le truc un peu perturbant dans ce jeu, on tourne dans un sens et on passe ses cartes dans l'autre... Quand on joue un peu vite on s'emmèle un peu les crayons...
Mais cela reste un jeu sans prise de tête (un minimum quand même) avec une petite prise de risque en espérant tirer ou se faire passer les bonnes cartes.
Je lui préfère Bohnhanza, mais avec des plus jeunes, c'est parfait.
Un peu dans le même esprit que bohnanza mais les mécanismes diffèrent légèrement.
Il s'agit toujours de planter des haricots, mais cette fois on passe ses cartes à son voisin de droite, alors forcément çà rajoute un peu de stress en se disant: "Pourvu qu'il me file la bonne carte....".
Un jeu pas "prise de tête", pour se détendre la cervelle.