Space Connection est une sorte de bataille navale complexifiée et transposée dans l'espace.
Le matériel tout en plastique est si repoussant visuellement qu'il faut un certain courage pour entamer une partie. Les règles peu agréables à lire n'engagent pas non plus à se lancer dans cette bataille spatiale.
Space Connection semble avoir été édité à la fin des années 70. Le matériel obsolète et son mécanisme simplet ne plaident pas en sa faveur.
Le jeu n'est pas pour autant complétement débile. Il faut faire preuve d'un minimum de réflexion pour utiliser avec discernement les différents types d'astronefs mis à sa disposition.
En effet les vaisseaux qui ont visé juste peuvent à nouveau explorer le camp ennemi.
Certains vaisseaux (comme ceux dotés d'un rayon laser visant toute une ligne) ratissent large et permettent de dégrossir le terrain. D'autres fonctionnent comme une classique «torpille» d'une bataille navale classique en visant un seul et unique point.
La prise en compte des conditions initiales de placement des planètes ( regroupées en 9 systèmes) est utile pour déduire les positions de ces dernières et économiser au maximum ses « munitions ».
Si vous êtes un adepte inconditionnel de la bataille navale, ce jeu pourra vous satisfaire.
On pourrait même voir dans ce jeu les prémices du célèbre Démineur... On y retrouve donc une bonne part de hasard associée à un soupçon de tactique.
Dans le meilleur des cas ce sondage progressif de l'espace adverse peut donner lieu à des déductions probabilistes sur les positions supposées des planètes.
Dans la pratique on lance souvent ses astronefs au "feeling" sans que cela soit forcément préjudiciable...