Tous les avis pour : SpaceBlast (2004)
l'espace c'est triste
le jeu est plutôt sympa sans être extraordinaire par contre le matos est franchement pas terrible et pour un jeu dont le principal atout pourrait être l'ambiance liée au thême ça gache un peu tout.

tt-d49e58df1bc47bb...

19/11/2005

Tu preferes mon missile ou ma mine?
A premiere vue es règles de jeu et malgré quelques étonnement (pkoi les missiles traversent les mines si on tire dedans et pas les vaisseaux ^^) , j'ai fait mes premiere parties. Le plateau tres sombres contraste avec les couleurs flashies des mines et vaisseau. J'ai trouvé ca excellent . Un jeu pas trop prise de tete au niveau des règles et qui pourtant demande une certain tactique au niveau de l'organisation de ces ressources . Les variantes adoptées sont sympas (comme les super pouvoirs uniques) . Seul regret : certaines règles comme je le disais que je trouve illogiques mais bon , après , on fait des règles maisons et hop :) .

tt-6ba5c1fd301201e...

20/08/2005

Bon petit jeu apéro ou fin de soirée
Space invaders en jeu de plateau. Les mécanismes sont simples et fluides il s'agit de détruire un maximum de vaisseaux ennemis jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un vaisseau survivant. Etre le dernier vivant ne vous assure néanmoins pas la victoire. Si vous avez éviter le combat durant la partie vous n'aurez alors pas assez de trophées (vaisseaux adverses descendus) pour que l'unique point de victoire qui vous sera attribué suffise pour faire la différence. Ce principe est bien sympa, il oblige chaque joueur à foncer dans le combat. Le seul problème pour ce petit jeu léger rapide et sympa (qui se joue jusqu'à 6 en plus) est le matériel. Je trouve la boîte tout simplement affreuse et ne reflétant absolument pas le jeu qu'elle contient. Idem pour ce qu'on trouve à l'intérieur, le plateau de jeu est fade et moche et les pions sont du même accabit. Le tout fait assez cheap. Je pense sincérement qu'avec un tout autre design, qui donnerait envie de sortir le plateau, de manipuler les pions, les premières critiques qui sont tombées auraient été différentes. Abstraction faite des graphismes, le jeu tient vraiment bien la route et atteint pleinement son but qui est d'être un agréable, rapide et équilibré jeu d'apéro, d'entremet ou de dessert.

tt-a6819556866a21f...

12/08/2005

un petit jeu de tactique simple rapide (20 minutes)
Vous attendez un joueur, il est trop tard pour se lancer dans une partie de civilisation ? un p'tit Spaceblast fera l'affaire. Avec un nombre d'action défini pour toute la partie, la tension monte progressivement. A vous de bien doser vos coups...

Firemael

15/05/2005

Des missiles à l'apéro !!
Et bah moi je l'aime bien ce jeu ! SpaceBlast s'éloigne de la production de son auteur habitué jusque là à l'excellence (voir Evo et Vinci) pour offrir un jeu d'apéro qui n'a pas à rougir en comparaison de la production actuelle ! Il s'agit là d'un jeu de programmation simple mais astucieux qui met en avant un élément que je trouve important dans le jeu de société, j'ai nommé l'interractivité ! Et vu que l'on joue par ordre d'actions plutôt que par ordre de joueurs, l'interractivité est trés importante ! En ce qui concerne l'ambiance, cela dépend réellement des joueurs avec lequel on va pratiquer le jeu. Mais en règle générale, les joueurs s'amusent de ce sacré bordel s'ils n'ont pas pris le jeu en grippe en début de partie ! Il faut tout de même avouer que le jeu n'est pas parfait. Je n'accroche pas du tout au design par exemple mais le plus génant est que les premiers joueurs éliminés s'ennuiront ferme en attendant des fins de parties qui peuvent s'éterniser (du moins pour des jeux dits d'apéro). Quoiqu'il en soit, Spaceblast mérite d'être essayé et pourquoi pas adopté ! Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

25/11/2004

Apero game
( !!!warning : je connais bien l'auteur, mon avis est 100% subjectif... ne criez pas au complot ) Pour connaître SpaceBlast depuis son stade de maquette, je suis assez surpris de l'accueil que lui ont reservé certains. A mon avis, c'est un excellent petit jeu apéritif, pas trop long qui permet de passer un bon moment. Il ne prétend pas être un big-game comme Vinci et Evo, peut-être ses deux grands frères lui font-ils de l'ombre... Toujours est-il que moi je prend mon pied a contempler mes roquettes poursuivre les vaisseaux adverses. Un bon petit jeu pour attendre les retardataires à votre soirée jeu !

cedrick a sombrero

25/11/2004

Space Blast.........Auto-Blast....!
Moi aussi j'ai eu l'occasion de tester Space Blast suivant les explications enthousiastes de Philippe Keyaerts au Brussels Games World. Et mon avis rejoint celui des autres! On dirait qu'il a essayé d'adapter un vieux jeu de console ATARI du début des années 80 sur plateau... C'est simple, mais un peu lent et fade.Dommage. En tout cas, après Huis-Clos, c'est pas avec ça que Nekko Corp va remonter au hit-parade des éditeurs!!!

Frigobox Man

24/11/2004

Dans le froid de l'espaaaaaaace
Comme Thire j'ai eu l'occasion de l'essayer au BGW d'il y a quelques jours dans une partie à 4 (peut-être avec Thire d'ailleurs ?). Pas de quoi casser le bec d'une vache ou les ailes d'un cochon. Pas une once de stratégie, pas vraiment d'ambiance : on planifie de 0 à 3 action pour le tour et on révèle simultanément. Les actions font mouche ou non et on recommence mécaniquement juqu'à ce qu'on ait gagné des points de blindage ennemi ou perdu les siens. On peut même jouer en sélectionnant ses actions au hasard puisque chaque joueur peut en jouer de 0 à 3 (tourner, stopper, lancer un missile, lacher une mine), ce qui veut dire que quoi qu'on prévoit comme action c'est un pur hasard si elles font mouche tant la planification et la résolution simultanée génèrent un chaos total et pas drôle pour un sou. Dans les jeux de bastons à programmation et révélation simultanée la Crique des Pirates est 10 Km au dessus. Désolé pour le 1/5 mais des jeux comme ça j'en invente tous les jours dans ma baignoire.

MrDindon

24/11/2004

Sympa, mais...
Je n'ai pas eu la chance de participer à une partie avec l'auteur lors de la convention de ce week-end à Bruxelles, mais j'ai tout de même pu l'essayer. Voici donc le premier jeu de baston proposé par Philippe Keyaerts, qui nous avait habitué à des jeux plus "sérieux". Chaque joueur possède un vaisseau, qu'il va devoir diriger afin de se positionner au mieux pour envoyer un missile ou placer une mine dans la face de ses adversaires. Vous l'aurez compris, on entre vite dans le vif du sujet jusqu'à la célèbre maxime highlanderienne "Il ne peut en rester qu'un !". Les joueurs disposent de petit jetons qu'ils vont à chaque tour secrètement préparer avant de les dévoiler simultanément. S'en suit une séquence de résolution prédéterminée qui conditionne les changements de direction, déplacements, placements de mine et envois de missiles. C'est bien pensé et les choix peuvent être malgré tout cornéliens dans l'anticipation des déplacements adverses et du bon moment pour placer une attaque. Le bonne gestion de ses jetons est un autre élément prépondérant, leur nombre est limité. Ainsi, si l'on a joué tout ses jetons "changement de direction", le vaisseau se crashera inévitablement car le plateau n'est pas extensible... J'ai trouvé le matériel un peu décevant. Les petits jetons en cartons font un peu "cheap" et à moins d'être particulièrement habile, le petit paravent n'empêche pas les adversaires de voir assez facilement si vous avez préparé des jetons ou non. J'ai des gros doigts et j'ai souvent chipoté avec les jetons-flèches pour les placer discrètement dans le bon sens, mais je dois être particulièrement maladroit... En final, j'ai trouvé le jeu intéressant mais j'avoue être un peu resté sur ma faim... j'y rejouerai cependant avec plaisir pour, peut-être, revoir mon jugement à la hausse !

thire

22/11/2004

Froid, pas beau, pas amusant
Une occasion manquée pour ce jeu! Les ludothèques manquent cruellement de jeux spaciaux je trouve, mais ce n'est pas le laborieux SpaceBlast qui comblera le déficit. J'espérais beaucoup de ce jeu, son auteur nous avait quand même pondu Evo et Vinci, mais là comment dire... il n'y a pas d'ambiance donc ce n'est pas un jeu d'ambiance, la phase de programmation est trop rudimentaire pour être tactique... Hélas, vraiment pas recommandé. [edit]Je répugne vraiment à mettre des 1, mais après avoir relu les autres avis, franchement, je ne comprends pas ce qu'on pourrait lui trouver, donc...

tt-8f79d86a283c845...

22/11/2004