Vous avez toujours rêvé de rencontrer les pires dragueurs qui soient ? des personnes aux qualités toutes plus originales les unes que les autres ? Grâce à cette petite séance de Speed dating offerte par Bruno Faidutti et Nathalie Grandperrin voici qui va être chose faites.
Les +
- Cartes Femmes & Hommes. Vous devrez composer des personnages à l’aide de trois cartes (concernant un personnage du même sexe bien entendu), les textes de ces cartes sont généralement de très gros clichés qui vont mettre une très bonne ambiance autour de la table (évitez tout de même de jouer avec une militante féministe sans humour –les féministes avec de l’humour pourront, en revanche, apprécier).
- Rejouabilité. Il y a énormément de cartes garçons/filles ce qui offre une bonne rejouabilité au jeu, il sera assez rare de retomber sur les même combinaisons ; après ça restera tout de même un peu répétitif.
- Facile. Le jeu est très simple, il est accessible pour toute sorte de joueurs (tant qu’ils ont l’âge requis) même pour des personnes n’étant pas habituées aux jeux de société.
Les –
- Système de points. Disons le tout de suite, on ne joue pas vraiment à Speed Dating pour son système de points qui est plutôt cryptique. La distribution des points sera en effet selon les appréciations des performances e chacun, il n’y a pas de manière objective d’en obtenir.
- Pas assez d’illustrations. Histoire d’être chiant, on apprécierait une petite illustration propre à chaque carte, pour rire un peu plus en la découvrant, mais ce n’est nullement nécessaire au jeu (et ça ferait nettement augmenter le prix).
- Jeu de communication. La communication est au cœur du jeu (normal pour un speed dating non ?) alors forcément certains joueurs seront plus à l’aise que d’autres et ce ne sera pas forcément facile de le sortir avec tout le monde.
D’expérience il reste tout de même une valeur sure, même avec des joueurs timides (on se marre tellement à composer les personnages les plus clichés qu’il soit, et les plus timides et moins inspirés peuvent s’en tenir aux cartes et ne pas ajouter d’originalité).
Conclusion
Le thème ne me plaisait pas puis j’ai vu la Tric Trac TV et (après un bon moment de rigolade) me suit dit qu’il fallait laisser sa chance à ce jeu ; ce fut en effet une belle rencontre. Ce n’est pas le genre de jeu que je préfère mais il est agréable à sortir de temps en temps, et très accessible à des joueurs débutants.
Note (basée sur le système bgg) : 6 (Jeu plutôt bon, une certaine dose de fun/challenge. J’y jouerais de manière sporadique, si je suis d’humeur.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum
*Speed Dating*, un jeu où vous devrez jouer le rôle de personnages tous plus extravagants les uns que les autres ! Un jeu qui fait beaucoup penser au sketch des inconnus "Tournez ménages"
**Points forts :**
-Se faire passer pour des personnes qu’on connaît professionnellement est très drôle
-Un excellent jeu entre potes
-Une grande diversité de cartes garçons/filles
-Permet de se lâcher un bon coup
-Même les timides se lâchent, c’est dire la disponibilité du jeu
-Des souvenirs de parties mémorables (ex : “Salut moi c’est Cécilia 34 ans, ma vie est un peu nulle car j’ai raté 7x mon permis mais bon j’aime pas conduire donc je fais exprès de le rater”)
**Point fort bonus :** Vidéo Tric Trac très amusante
**Points faibles :**
-N’est pas un jeu familial à moins que séduire des gens de votre famille ne vous dérange pas
-Un système de points quasi transparents. Ce n’est pas vraiment un point faible mais disons qu’on aurait pu s’en passer
-Ne pas faire jouer à des -10 ans (je préviens même si le jeu est 14+) à cause de certaines cartes pour le peu osées
**Bilan :** Un excellent jeu de Bruno Faidutti et Nathalie Grandperrin que je recommande chaudement.
Un peu lassée par The Big Idea, j'abordai **Speed Dating** avec méfiance. Bien mal m'en a pris, car entre lui et moi ce fut l'amour fou! Super pour les soirées entre amis, mais aussi excellent en classe avec les élèves pour développer l'imagination et l'expression orale.
Voir Jonathan (prénom fictif), 16 ans, baggy et casquette, s'improviser en Maâarie-Antoineêette qui est à la recherche du grand amour n'a pas de prix... Deux autres élèves qui ne s'apprécient pas se retrouvent à se draguer outrageusement pour gagner des points... De grands moments de communication!
Mes plus :
- facile à sortir pour des non joueurs
- party game aux règles modulables et ajustables
- peut se joueur à nombreux dans une très bonne ambiance
- des cartes très drôles à découvrir
Mes moins :
- des cartes moins drôles
- très sensible à l'humeur des joueurs
- si vous aimez distribuer les points de manière mathématique et rigoureuse, passez votre chemin
- une rejouabilité un peu limité malgré il est vrai un très grand nombre de cartes disponibles au départ
- un poil répétitif
Speed Dating est certes un bon jeu, sobre et efficace.
Peut être un peu trop light justement, car il pourra paraitre trop lisse, manquant de relief.
Vous passerez un bon moment à chacune de vos parties, mais risquerez de préférer d'autres jeux d'ambiance. Surtout que sur le même principe mécanique, quelques jeux se bousculent au portillon, dont The Big Idea, certainement le meilleur du genre...
Je suis gendarmette, j'ai des horaires pas possibles, je m'épile pas sous les bras, et je cherche le grand amour...
A vous de jouer pour tenter de séduire cette Juliette imbuvable en mettant en avant votre rêve d'un ménage à trois, votre pauvre maman que vous ne voulez pas abandonner et bien sûr vos deux charmants teckels.
C'est hautement improbable, du grand n'importe quoi, et c'est pour ça qu'on se marre. Typiquement un de ces jeux où on se fiche du score, mais où on passe un grand moment de rigolade, tandis que les autres autour nous regarde avec un drôle d'air !
- "Je suis Ludivine, j'aime me rende a des réunions de druides dans la foret de
Broceliande, je ne m'épile pas sous les bras et j'ai un papillon tatoué sur chaque fesse."
- "Salut Ludivine, moi c'est Robert, je collectionne les enclumes, je vais de la muscu 3 fois par jour et j'ai les cheveux gominés, on est fait l'un pour l'autre!"
Voila le genre de dialogue cocasse qui s'entend lors d'une partie de Speed Dating.
Chacun y va de son improvisation à l'aide de trois cartes qui lui permettent de définir un partenaire idéal. Les traits sont forcés, au grand plaisir des joueurs qui s'imaginent les caricatures de prétendants au rendez-vous parfait.
Comme tout les jeux d'improvisation, Speed Dating n'en sera que meilleur avec une bande de joyeux drilles, mais cependant si un joueur est mal d'inspiration ou trop timide que pour se lâcher rien de grave : la seule lecture des 3 cartes suffit a créer un personnage cliché.
En bref un très bon moment pour un apéro déjanté entre amis!
PS : je connais Bruno et travaille avec lui, ne voyez pas en cet avis un quelconque
"copinage", c'est bien le joueur qui parle (d'ailleurs c'est pas moi l'éditeur, mais j'aurais bien aimé...)[/i]
Speed Dating est dans la lignée des meilleurs jeux d'imagination et d'ambiance, idéal pour animer une soirée entre amis. Les textes sont très drôles et remarquablement écrits. En fait, il s'agit avant tout de fournir la meilleur performance d'acteurs de la table... Au passage, on en apprend pas mal sur la personnalité des autres joueurs, ce qui est toujours un bon point ! Les plus timides ne sont, d'ailleurs, pas forcément les moins bons. Pas de doute, ce Speed Dating m'a séduite !
Essayé cet été dans des parties sur proto, ça a fait mouche à chaque coup : une ambiance mémorable.
Un bon mix de Big Idea et de Meetic, je le recommande aux adultes consentants (en un mot).
Ceci dit, je me souviendrai longtemps du petit V., 12 ans, qui nous sort : "alors moi, j'ai peur du noir, et c'est pour ça que je dors toujours avec un pistolet sous l'oreiller...."
(le môme est très éveillé, et est parfaitement rentré dans le jeu, pendant ce temps-là, il ne nous fout pas des tôles à 7wonders ou Agricola)
Et là, ça petite soeur, 8 ans, qui passait par là : "Ah bon, tu dors avec un pistolet ????!"
Bref, allez-y tranquille...
Quand on joue à Speed Dating, difficile de ne pas se souvenir de l'inoubliable émission culturelle qui passait à la télé et où d'improbables célibataires cherchaient l'âme soeur.
Ici, point de kubenbois ou de savante mécanique à bain d'huile non... Ici, c'est du sérieux: trouver le conjoint idéal quand on est un druide unijambiste qui collectionne les armes de guerre, c'est pas à la portée de tout le monde.
Bref, Speed Dating est un excellent party game qui renouvelle le genre avec brio. On est dans la même mouvance que Big Idea ou Win: avec une bonne table bien délurée, quelques bières et des chips,, ça part rapidement dans du grand n'importe quoi : tchatche, mauvaise foi, négociations alambiquées et improvisations psychédéliques...et c'est ça qui est bon !!