Vous avez toujours rêvé de rencontrer les pires dragueurs qui soient ? des personnes aux qualités toutes plus originales les unes que les autres ? Grâce à cette petite séance de Speed dating offerte par Bruno Faidutti et Nathalie Grandperrin voici qui va être chose faites.
Les +
- Cartes Femmes & Hommes. Vous devrez composer des personnages à l’aide de trois cartes (concernant un personnage du même sexe bien entendu), les textes de ces cartes sont généralement de très gros clichés qui vont mettre une très bonne ambiance autour de la table (évitez tout de même de jouer avec une militante féministe sans humour –les féministes avec de l’humour pourront, en revanche, apprécier).
- Rejouabilité. Il y a énormément de cartes garçons/filles ce qui offre une bonne rejouabilité au jeu, il sera assez rare de retomber sur les même combinaisons ; après ça restera tout de même un peu répétitif.
- Facile. Le jeu est très simple, il est accessible pour toute sorte de joueurs (tant qu’ils ont l’âge requis) même pour des personnes n’étant pas habituées aux jeux de société.
Les –
- Système de points. Disons le tout de suite, on ne joue pas vraiment à Speed Dating pour son système de points qui est plutôt cryptique. La distribution des points sera en effet selon les appréciations des performances e chacun, il n’y a pas de manière objective d’en obtenir.
- Pas assez d’illustrations. Histoire d’être chiant, on apprécierait une petite illustration propre à chaque carte, pour rire un peu plus en la découvrant, mais ce n’est nullement nécessaire au jeu (et ça ferait nettement augmenter le prix).
- Jeu de communication. La communication est au cœur du jeu (normal pour un speed dating non ?) alors forcément certains joueurs seront plus à l’aise que d’autres et ce ne sera pas forcément facile de le sortir avec tout le monde.
D’expérience il reste tout de même une valeur sure, même avec des joueurs timides (on se marre tellement à composer les personnages les plus clichés qu’il soit, et les plus timides et moins inspirés peuvent s’en tenir aux cartes et ne pas ajouter d’originalité).
Conclusion
Le thème ne me plaisait pas puis j’ai vu la Tric Trac TV et (après un bon moment de rigolade) me suit dit qu’il fallait laisser sa chance à ce jeu ; ce fut en effet une belle rencontre. Ce n’est pas le genre de jeu que je préfère mais il est agréable à sortir de temps en temps, et très accessible à des joueurs débutants.
Note (basée sur le système bgg) : 6 (Jeu plutôt bon, une certaine dose de fun/challenge. J’y jouerais de manière sporadique, si je suis d’humeur.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum