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Boîte du jeu : Spies & Lies: A Stratego Story

Spies & Lies: A Stratego Story

calendar_month
settingsDon Eskridge
brushRoland MacDonald
home_workJumbo
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:55:14
    8,3

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Spies & Lies: A Stratego StorySpies & Lies: A Stratego Story : L'agent double sans mettre son clignotant
        En revisitant son classique, Jumbo tape juste. Le matériel est classe, on retrouve, joli clin d'oeil, les tours du jeu de base, les pouvoirs de certains pions et l'esprit du jeu original. L'adaptation en mode guessing est réussie. Il faut par contre prendre le jeu en main et ce n'est pas évident suite à quelques zones de flou sur certains personnages ou surtout sur la façon de les jouer. Malgré cela on se prend au jeu et on affine sa réflexion, le guessing fonctionnant ici à merveille. Contrairement à l'Ambition des rois qui utilisait le même principe en laissant place à un certain chaos, Spies est plus fin et donne plus de pistes à la déduction. Les parties sont rapides, on prend vite le pli. Un peu refroidi au départ, c'est au final une bonne surprise. Un jeu familial avec un peu de jugeote, voilà un bel exercice de style qui fonctionne. Cinq parties en deux jours, c'est un bon indicateur.

        morlockbob

        01/12/2019

        8.2
      • boîte du jeu : Spies & Lies: A Stratego StorySpies & Lies: A Stratego Story : Stratego go go
        Si vous aimez les jeux à deux, les belles illustrations, la déduction et surtout la Campagne de Prusse, ce jeu ne pourra que vous plaire. Qu'il est jouissif d'enchaîner les parties (3 manches, environ 20mns au total) tant le jeu est bien foutu : Mettez de côté face visible une de vos cartes (qui ne sera donc pas jouée à cette manche). Placez vos 4 cartes face cachée par ordre croissant. Dévoilez 4 numéros et posez des jetons sur vos cartes s'il y a correspondance (on peut mentir avec la carte 4). Devinez les cartes de votre adversaire, à tour de rôle. Si vous n'êtes pas trop mauvais, avancez votre tour et peut être la tour de l'espion dans le camp de l'ennemi ! On est dans du Stratego. Ce n'est pas simple, mais terriblement addictif. Qui va gagner la bataille d'Iéna ? C'est reparti pour un tour.

        tt-1fe741f481b9448...

        23/11/2019

        8.5
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      publications

      autres sujets

      Critique de Spies & LiesCritique de Spies & Lies
      [[Spies & Lies: A Stratego Story](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/spies-lies-a-stratego-story)] Stratego fait parti des classiques que l’on connaît tous ou presque. Et si je rechigne vraiment à participer à une partie de Monopoly ou de Scrabble, je ne refuse pas une partie de Stratego. Et pour le coup, le jeu a subi un coup de jeune avec cette version plus simple qui lorgne du côté de la déduction. Bref si vous voulez en savoir plus, il vous suffit de lire la suite. La revue des troupes On place le plateau entre les deux joueurs avec les tours, puis chacun prend une série de cartes, un jeton de la même couleur et 4 jetons. On place les cartes de mission de chacun sur la table avec à côté les cartes de Renseignement. On mélange ses cartes puis on en dépose une à côté face visible, ça sera sa carte épuisée pour le tour. Chacun regarde alors ses cartes et joue sous chacun des 4 cartes Mission une de sa main face cachée, en sachant qu’elles doivent être jouées graduellement au niveau de leur valeur, sauf le 4 (le sergent) qui peut être posé n’importe où. Une fois, cela fait, on retourne la première carte de Renseignement et toutes les cartes jouées et disposant de l’un des chiffres marqués reçoivent un jeton Renseignement. Puis en commençant par le 1er joueur, chacun va tenter de deviner à son tour les cartes qui se cachent, une à une dans le sens numérique. Si le joueur a vu juste, il avance sa tour d’infiltration de 2 cases. Dans le cas contraire, le possesseur de la carte joue le pouvoir de la carte et avance, le cas échéant, sa tour d’infiltration. Il faut savoir que si la tour arrive sur la case 10, la tour de l’agent double avance d’autant de cases que la manche en cours (une partie se joue en 3 manches) vers le camp adverse. On pourra aussi jouer un jeton tromperie, qui en cas de mauvaise déduction vous permet de gagner 4 points d’infiltration en plus. Une fois la manche terminée, chacun récupère ses cartes, les mélange, en pose une pour le soldat fatiguée, le pion de la manche avance d’une case, la carte de Renseignement reste visible et un nouveau tour commence. La partie peut pendre fin si l’un des joueurs arrive jusqu’au fort adverse, ou au bout des 3 manches, où le joueur le plus proche du camp adverse l’emporte. Il sera possible de jouer en équipe de 2 joueurs chacune, où les cartes Mission sont réparties entre les 2 joueurs, avec un adversaire chacun. 3 tours suffisent La boite n’est pas encombrante, mais à l’intérieur vous trouverez un thermo bien fichu, qui accueille les cartes, les 3 tours provenant de Stratego, des jetons et un plateau. Graphiquement le jeu fait moderne tout en gardant l’époque Napoléonienne comme principale inspiration. Le jeu s’en sort très bien sur cet aspect. Et là c’est ton général ! Stratego est avant tout un jeu de déduction, et il n’est pas simple lorsqu’on propose une version simplifiée ou différente du jeu de base, de parvenir à conserver l’essence même du titre. Ici Spies & Lies y parvient sans mal, on se retrouve alors avec une version plus rapide et plus transportable du Stratego de base, pour autant le jeu reste centré sur la déduction, j’ai presque envie de dire encore plus que son ainé, car au fil des manches, deviner les cartes de son adversaire sera plus aisée. Certes, il faudra quelques tours pour parvenir à se souvenir des pouvoirs des soldats, qui font tout le sel du jeu, mais fort heureusement des aides de jeu sont présentes dans la boite. Il faudra ruser, réfléchir et déduire les actions de son adversaire pour parvenir à avancer sur sa piste d’infiltration et parvenir à faire entrer l’agent double dans le camp adverse. Les tours de jeu sont assez rapides, les retournements de situations assez nombreux et la tactique bien présente. Vous pourrez y jouer à partir de 12 ans, pour des parties de 30 minutes, et la mise en place est simple, avec un public assez large, mais fortement recommandé en priorité aux amateurs du jeu classique. Le thème est assez bien rendu vu le matériel, et la durée de vie ne sera pas mauvaise du tout. Ça change Spies & Lies est un bon jeu qui renouvèle bien la licence en proposant quelque chose de très proche du jeu de base, tout en étant malgré tout un aspect original tout en respectant les unités qui offrent ici des pouvoirs uniques et efficaces qui retourneront entièrement une partie. Un bon jeu pour découvrir la licence et un bon jeu pour le redécouvrir si vous l’aimez déjà. Une excellente adaptation que je ne serai que vous conseiller.

      arthelius

      06/01/2020