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Tous les avis sur Star Wars: Outer Rim

14 Résultats

Un excellent monde-ouvert de Star Wars.... mais fait par FFG
✹Introduction : Je vais développer ce que j’ai pensé de ce jeu, car j'y ai joué seulement avec l'extension. Alors désolé, j’ai eu du mal à faire court, c’est un monde ouvert, il y a beaucoup d’éléments à évoquer, au moins vous aurez un avis de qualité. J'en profite pour indiquer à ceux qui mettent des "je n'aime pas" gratuits, venez en commentaire et expliquer votre problème, je sais que vous avez la rage et que vous êtes au bord des larmes car j'ai pas mis 10/10, mais cessez d'être lâches et venez expliquer c'est quoi votre problème en fait ? ✹Style de Jeu et Difficulté : Ce jeu est clairement comme je l’avais prévu, c'est un monde-ouvert compétitif, et il est de difficulté complexe (4/5). ✹Univers : Premièrement, je préfère être clair, il n’y a pas le moindre Jedi ou sabre laser dans ce jeu, on est vraiment dans la partie discrète de l’univers de Star Wars, la vie sur les planètes, les personnages légendaires, la partie immergée des conflits et des enjeux politiques. Chronologiquement, je ne m’y connais pas mais, de ce que j’ai compris à travers certains dialogues, on se situe après la guerre des clones. ✹Système de Combat : Il est très classique, votre vaisseau ou personnage, possède tant de dés, vous les lancez et ça effectue ce nombre de dégâts à l’ennemi. J’aurais peut être aimé avoir quelque chose de plus fun, ou original comme système... ------------------------------------------------------------------ ✹POINTS POSITIFS : La Gestion du Personnage : Déjà c’est un de mes styles de jeux favoris, j’ai énormément aimé la customisation de son espace de jeu, on n’incarne pas qu’un personnage, on incarne aussi son vaisseau. On va pouvoir acheter un nouveau vaisseau en fonction de la mission, on va pouvoir l’améliorer avec des technologies, on va aussi joindre des familiers (membres d’équipage) pour qu’ils nous offrent des effets, on va transporter des cargaisons à livrer. Tout dans notre jeu quasiment peut être amélioré, notre personnage à un objectif personnel, notre vaisseau aussi, notre personnage peut recevoir des équipements pour le combat au sol... C’est le plus gros point fort du jeu selon moi, on n’a rarement rien à faire, et au pire si c’est le cas, on peut s’occuper d’améliorer notre personnage ou notre vaisseau. Bref, le mariage entre notre personnage et son vaisseau est vraiment bien foutu. Les Influences Politiques : Autre point positif, c’est le système de factions, avec les curseurs d’influence positive ou négative c’est vraiment stylé, en gros en fonction de notre gameplay on va jouer un mec detesté par toute la galaxie, ou alors quelqu’un de très loyal envers toutes les factions, c’est le système de Dune Imperium, on va augmenter ou réduire notre influence sur 4 pistes de factions, mais cette fois, posséder une alliance ou un conflit aura un véritable impact dans notre aventure. Le Contenu et Rejouabilité : L’autre grosse force de ce jeu, c’est son contenu, il y a énormément de choses, de planètes à visiter, de PNJ, d’équipements, bref c’est quand même dingue. Il y a en tout 16 personnages jouables, et 16 vaisseaux. Et des gameplay à 100% uniques à chaque partie si on prend en compte les cartes « Ambitions ». Les Missions : J’ai aussi adoré le principe des primes, les PNJ du jeu sont placés face cachée et on les révèle lorsqu’on explore, il y a un petit côté « enquête », « ou se trouve le PNJ que je recherche » ? Donc on se met a les dévoiler au fur et a mesure, et plus le temps passe, plus on devine a peu prés ou il peut être. Les cargaisons, système classique, une destination et une récompense, mais pas toujours si simple lorsqu’elles sont illégales, en général ça nous demande la compétence de discrétion. Les Ennemis : Ce que j’ai bien aimé, c’est que les ennemis ne sont pas des brêles, j’ai quand même perdu pas mal de combats contre les patrouilles du jeu ou des PNJ. L’occupation de l’Espace de Jeu : Le matériel ne prend pas tant de place que ça sur la table, je trouve que le jeu est plutôt correct en termes d’espace, je le met dans les points positifs car pour un monde-ouvert c’est une prouesse. Des Tours Plutôt Rapides : La rapidité des tours, je trouve le rythme fluide, je m’attendais à des tours de joueurs longuissimes avec les phases proposées, mais au final j’ai trouvé ça très correct. ------------------------------------------------------------------ ✹POINTS NEGATIFS : Ce que j’ai moins aimé dans ce jeu, c’est avant tout ce côté FFG corey koniezcka qui est trop présent, cette édition à la forte odeur de JDR qui s’incarne mal selon moi dans ces jeux. Le hasard est légèrement trop présent. Et le jeu presque un poil trop court. L’interaction : A 2 joueurs il y a une trop faible interaction, on s’ennuie presque, on se sent presque… trop seul. La Progression : Je ne dirais pas que le jeu est répétitif, mais sur les mécaniques presque. Absence de Storytelling : Autre point négatif, les jets de compétence, je dirais qu’on le voit un peu trop, on en effectue pour tout et n’importe quoi, et j’ai trouvé ça un peu dommage qu’on ait aucun suivi de ce que l’on fait. Pour moi des « tests de compétences » il faut que ça illustre une action, il faut donc qu’il y ait un contexte précis... en gros, j’aurais aimé un petit morceau narratif, d'histoire, à l’issue de notre résultat aux dés. La on se contente d’obtenir directement une récompense et aurevoir. J’en profite pour évoquer le manque de narration, pourtant c’est la force de cet auteur et éditeur en général, mais c’est frustrant de ne vivre que de petites histoires avec quasiment toutes les missions du jeu, certes l’histoire que trace notre personnage à travers le jeu est consistante en péripéties, mais j’ai pas eu une seule fois l’impression de vivre une histoire avec un personnage comme dans Bloodborne par exemple, ici il n’y a aucun suivi, c’est un texte qui t’explique vite fait pourquoi cette mission, tu fais la mission, et la t’as une récompense… ok. Aucune conclusion ou dialogue.. Peu de Place sur le Plateau : Le « plateau », très original, il est plutôt en longueur, mais je l’ai trouvé peu spacieux par rapport à l’utilisation, on a très peu d’espaces, les jetons « contacts » se placent sur les planètes, ca cache leur illustration, j’ai trouvé ça un peu dommage. L’Activation des Patrouilles : Je regrette aussi un petit peu que les patrouilles ne s’activent pas plus souvent, je m’attendais à une fréquence d’activation plus elevée, ça donnerait un côté « dangereux » à cette galaxie ou on est traqué, j’aurais aimé ressentir d’avantage cette pression d’être chassé un peu comme on l’a dans Bloodborne. L’Achat de Cartes : La réserve de cartes, comment dire, elle n’est pas réellement pratique, c’est-à-dire, que le jeu nous propose de rafraichir 2 cartes de la réserve avant d'en acheter une, mais c’est limite jamais suffisant, on a aucun effet dans le jeu qui nous permettrait d’avoir admettons le choix entre 3 cartes du même type. J’aurais aimé plus souvent, avoir le choix par exemple entre 2 ou 3 cargaisons différentes… Les Cartes « Base de Donnée » : Les cartes « base de donnée », le système à la unlock/bloodborne de révélation de numéro j’adore, mais je comprend pas pourquoi certains numéros se répètent, tout ça pour créer de l’aléatoire, mais pour moi il y avait d’autres moyens que juste dire « mélangez les numéros identiques et révélez une carte au hasard ». Aucun Jedi : Dans les points négatifs j’y ajoute aussi le fait qu’il n’y ait aucun clin d’œil, j’aurais aimé ne serais que des PNJ jedi, pas l’ombre d’un sabre laser, pas l’ombre de maitre yoda, vador, R2D2, ni quoi que ce soit, quel dommage. La Gestion des Cartes sur le Plateau : C’est un classique des FFG, ces petits plateaux dégueulasse, avec ce truc de placer la carte sous la feuille de perso qui est gondolée, une horreur, c’est regrettable car justement j’adore le fait qu’il y ait énormément d’éléments à gérer de cartes a associer, mais vraiment pas pratique à caler sous la feuille, lorsqu’on reçoit une nouvelle carte, c’est la guerre pour la placer. ------------------------------------------------------------------ ✹Extension : Elle ajoute beaucoup de contenu au jeu, dont des cartes aux mécanismes légèrement différent, bref elle apporte vraiment du ++ sur tous les compartiments du jeu en terme de contenu. Moi ce que j’ai vraiment adoré, c’est l’idée des cartes « Ambitions », l’ajout de cette condition de victoire est vraiment une très bonne idée. C’est en gros une carte qui nous indique des missions personnelles (j’en ai parlé plus haut), qu’il faut accomplir, avec une mission finale qui nous permet de gagner la partie. Autre chose qu’elle ajoute (à la demande des joueurs), les mondes noyaux, ce sont des nouveaux lieux, mais surtout de nouveaux moyens pour rejoindre l’autre bout du plateau sans devoir tout se taper. Le petit icône représentant l’extension, laisse penser très clairement qu’il y aura de nouvelles extensions à l’avenir, j’en suis même sur, c’est aussi une raison qui me pousse à apprécier ce jeu, j’ai envie d’en voir d’avantage. ✹Conclusion : « Star Wars – Bordure Extérieure » est un excellent jeu dans son style, malgré sa méthode d’édition. Et même au dela de ça, il y a du contenu, il y a une promesse d’extensions, l’univers est top, j’ai vraiment adoré explorer et m’occuper de ma zone de jeu…

tt-7df9e16b36a5a1d...

21/09/2023

8
Un jeu borderline
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Bordure Extérieure par Vin d'jeu vous intéresse, ça se passe par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/10/16/star-wars-bordure-exterieure/>

SwatSh

14/09/2023

7,1
J'ai failli me jeter dessus...!
...Or, je ne l'ai pas fait ; diverses vidéos m'avaient donné envie, c'est vrai. Un truc me rebutait cependant : le manque de cartes dans les marchés, à la limite du "foutage de gueule". Mais je continuais d'espérer (une éventuelle extension contenant d'autres cartes et d'autres vaisseaux, par ex-...)... Aujourd'hui, avec le recul (et comme rien n'est arrivé pour répondre à mes attentes), je suis à la fois déçu, et content de ne pas l'avoir pris : tant pis pour mon univers préféré ! un univers plaisant ne suffit pas à faire un jeu REJOUABLE (et c'est surtout ça qui compte à mes yeux)... Il existe tant de bons jeux, après tout ! Tant pis pour la bordure extérieure, moi j'ai passé mon chemin. Et économisé de l'argent !

Jean-François Kevi...

14/09/2023

5,2
Bof
Bonne retranscription de l'univers. Règles un peu fastidieuses (avec un peu trop de cas particuliers). Mais surtout énormément trop de texte sur les (nombreuses) cartes. Donc rythme poussif, pénible. Pas pour moi.

DriByk

14/09/2023

5
je rim de me voir si belle en ce miroir
Non Star Wars n'est pas mort ! Il devait faire sa pause pipi car le revoilà de plus belle, frais et fringuant (on espère qu'il s'est lavé les mains). Commandé à Corey Konieczka (l'auteur de Battlestar), ce jeu d'aventure ameritrash avec deux grands A va se dérouler sur un plateau semi circulaire (une moitié de cercle), ce qui veut dire gérer ses déplacements pour éviter de passer son temps à aller d'un bout à l'autre. Avec votre vaisseau (que l'on peut booster) votre personnage, vous pourrez donc vous équiper, engager un équipage, faire ami/ami avec l' Empire ou la Rébellion (ce qui vous aidera ou pas suivant les rencontres). Vous aurez des jobs à achever pour gagner argent et point de réputation (le but du jeu (di)). Un vrai jeu d'aventure où les combats se font aux dés avec son lot de malchance/chance. Les tours ne sont pas trop longs mais évidemment lorsque vous êtes bloqués par un mauvais tirage, c'est rageant, surtout si cela dure, mais pratiquer ce genre d'exercice c'est accepter ce genre de contraintes frustrantes. L'univers de la saga est plutôt bien respecté et si vous êtes fan, c'est un plus indéniable. Si Han solo et ses amis ne figurent pas sur votre t shirt et que vous ne pouvez pas citer 3 types de vaisseaux de la rébellion, le jeu pourra vous plaire mais ce sera moins palpitant. Le vrai souci est, comme d'habitude avec la taxe licence SW, son prix : 60 e soit 10 de trop

morlockbob

12/08/2022

7,2
C'est quand même border line...
Je suis fan de l'univers Star wars. Il y a 30 ans, je jouais au jeu de rôle, celui où on devait lancer des dizaines de D6 pour tester la réussite des actions. Curieusement, je n'avais pas acheté d'autres jeux sous licence depuis. J'ai voulu tester Bordure extérieure qui me faisait de l'oeil depuis un moment. Le hasard et présent dans le jeu mais, en recrutant les bons équipiers, il est gérable. La mécanique de jeu est assez banale mais tourne bien. J'ai lu que certains trouvaient le jeu long mais une fois les règles bien comprises, c'est fluide et les tours sont rapides. Le jeu solo fonctionne bien aussi avec un 'robot' qui joue un personnage. Une fois qu'on a compris comment le jouer, il est assez facile de le contrer en l'empêchant de prendre de bonnes cartes. On peut cependant décider de jouer avec un handicap pour que le jeu soit plus difficile. Le jeu en lui même est bon, l'ambiance est bien présente mais j'ai quand même un sentiment mitigé: après 3 parties où j'ai vraiment pris plaisir à jouer, je pense qu'on va vite tourner en rond. Les missions, cargaisons ou primes ne sont pas très nombreuses et on aura probablement l'impression d'un déjà vu. Dans le même genre, j'adore le jeu "les contrées" de l'horreur. Il est beaucoup plus narratif, mais surtout il est incroyablement plus rejouable, surtout avec son extension légendes oubliées. Si les missions/cargaisons de bordure extérieure étaient plus nombreuses, mon avis sur le jeu serait probablement différent. Certes, le plateau peut être disposé de plusieurs façons, mais ça n'apporte pas énormément en plus. Certes; il existe des extensions créées par des fans, mais imprimer des cartes ne me tente pas du tout. Une extension officielle va apparemment sortir en français, j'attends de voir... En conclusion, un bon jeu mais avec un sentiment d'inachevé. Les +: - L'univers bien rendu - Les tours s'enchainent rapidement (mais si le jeu est assez long) - Plateau et matériel de jeu original Les -: - Manque de missions/cargaisons pour renouveler le jeu - Jeu à plusieurs avec peu d'interactions (même si on peut échanger ou se taper dessus de temps en temps) - Comme d'habitude, rangements dans la boite inexistants.

Newton7900

15/04/2022

7
Lando ? C'est un système ?- Non, c'est pas un système, c'est un ami. Lando Calrissian. C'est un petit magouilleur, un combinard. un vaurien, il va vous plaire.
J'ai découvert Bordure Extérieure il y a quelques mois en faisant une partie avec 3 potes. J'avais pas tout compris sur le moment, il fallait penser à pas mal de choses que ce soit les objectifs de mon personnage, celui de mon vaisseau, les petites subtilités des missions, des primes ou des cargaisons à livrer, se tenir au courant du marché.... bref, je me suis pris une belle fessée mais j'avais passé un très bon moment, il avait une immersion très sympa et ça m'avait vraiment donné envie d'y rejouer. Depuis j'ai refait 2 parties à 3 ou 4 joueurs, j'avais encore perdu mais en finissant les parties j'ai toujours eu cette satisfaction de m'être bien éclaté. Et puis, étant coincé à la maison pendant de longues semaines à cause d'une blessure et voyant que ce jeu pouvait se jouer en solo, je l'ai acheté. Alors bien sûr je suis un fan de l'univers depuis mon enfance et je pense que mon plaisir vient principalement de là aussi. Est-ce que j’apprécierais autant ce jeu si je n'aimais pas Star Wars ? non je ne crois pas, d'ailleurs ma femme ne veut pas y jouer :) Le gros intérêt pour ma part est que ce jeu met de côté tous les beaux principes des jedi et de la Force et qu'on incarne des personnages souvent peu reluisants avec pour seuls intérêts l'argent et la renommée. Pas de pouvoirs de fou qui vous sauve les miches en faisant des trucs on ne sait pas que ça pouvait exister, mais des mercenaires avides d'aventures avec les balloches bien accrochées (ou pas d'ailleurs !) avec leurs forces et leur faiblesses. On met de côté le bien du mal, on démarre son vaisseau et on ne pense qu'à la gloire et au fric. Le pied ! Alors c'est vrai que les règles semblent complexes quand on découvre, mais on s'aperçoit rapidement que la mécanique du jeu est assez simple au final. La première partie de découverte sera donc assez longue, compter 3h30 voir 4h mais elle en appellera d'autres plus courtes. Une partie dure de 2h à 3h selon le nombre de joueur, on a l'impression de faire un nouveau film dans cet univers tiraillé entre les Hutts, le Syndicat, les Rebelles et l'Empire bien sûr. La carte en demi cercle de la bordure extérieure est très sympa, originale et le jeu est beau ! Jouant à d'autres jeux de figurines, je ne pense pas qu'en avoir aurait été une plus value. Ces cartons bien illustrés font très bien le job au final. Concernant le jeu en solo, je trouve que ça se fait très bien. L'IA a une feuille de route très cadrée, elle gagne de la gloire assez facilement, elle ne lance quasi aucun dés, les missions sont validées direct donc il ne faut pas trop trainer contre elle. Ne pas trop trainer et ne pas trop s'acharner sur des missions trop dure qui pourraient faire perdre beaucoup de temps si les dés n'étaient pas bons ou si on manquait de compétences. Parfois il vaut mieux prendre une autre mission et aller chercher des membres d'équipages qui vous aideront à coup sûr ! Au départ je pensais que le jeu était plus simple pour les contrebandiers, que la gloire venait bien plus rapidement en livrant des cargaisons mais pas du tout ! C'est très équilibré, les chasseurs de primes accumulent de la gloire assez rapidement pour peut qu'ils trouvent leur contact facilement et que l'on utilise bien ses compétences. Maintenant point négatif, même s'il y a pas mal de personnages secondaires ou des missions différentes dans cette boite, il est vrai que l'on peut regretter le manque de cartes qui reviennent souvent, surtout pour le lancement de jeu ou vous aurez quasi les mêmes objectifs de départs. Mais, finalement, coup de bol, moi qui ai acheté le jeu que maintenant, FFG annonce sa 1ère extension fin juin 2022 avec plus du double de cartes, des nouveaux personnages à jouer, de nouveaux contacts, des nouveaux vaisseaux et des options de jeu qui se rajoute avec notamment des dettes. Ça va relancer l'intérêt à n'en pas douter !!

Castor2feu

11/04/2022

9
..."J'ai un mauvais pressentiment"
Aie ! Grand fan de star wars ( IV V VI en particulier), j'ai eu du mal avec ce "outer rim"!....et oui ! c'est vrai qu'il a un coté narratif avec toutes ces missions vaisseaux, rencontres etc....mais il y a des trucs que j'ai pas accroché: je crois déjà que le jeu améritrash me dérange ( même sentiment que sur les contrées de l'horreurs).... le coté "dés", et on sais pas trop ou l'on va en fonction du hasard qui rajoute des longueurs....Le coté déplacement aussi qui m'a gonflé...je sais pas comment l'expliquer ! il a un coté mécanique linéaire répétitif....bref. Il a découvrir bien sûr mais désolé moi j'ai pas été capté....On fera un JR star wars la prochaine fois... J'ai pourtant adoré Star wars rébellion !!!

minotaure

17/05/2021

5,9
Pas mauvais
thème intéressant mais parties très aléatoires

Le violoniste

15/05/2021

6
Zone de non droit
Un jeu qui se prend aisément en main, malgré l'impression à l'ouverture de la boîte (nombreux ont encore peur en voyant deux livrets), mais si vous êtes habitués de l'améritrash, rien de bien nouveau. La thématique est, comme toujours chez FFG, bien rendue. Un bon jeu de contrat, qui colle bien à cet univers et où les coups bas seront monnaie courante.

le jardinier

12/09/2020

7
Fortunes de mer 2.0
Vous aimez Fortunes de mer mais comme moi vous en avez marre de la phase marché d'un joueur qui peut prendre 3 plombes ou vous vous relisiez Guerre et Paix quand vos 2 copains se foutaient sur la tronche, et bien FFG a pensé à vous !! Bon...On est plus sur la mer mais dans l’espace. N'allez pas croire à un simple plaquage, dixit un fan de Star Wars, le thème est parfaitement respecté. Mais on ne peut s'empêcher de penser que les auteurs ont bien aimé Fortunes et se sont demandé comment gérer ses petits défauts. Vous retrouvez la notion de course à la gloire, marchandises à livrer, de combats, de missions à remplir, d'amélioration de vaisseaux et d'interaction avec des nations PNJ remplacées ici par Hutts, rebelles, impériaux ou criminels. Ici tout est simplifié, mais du coup rend le jeu plus fluide et donne moins de temps morts. Le jeu en comparaison en est moins long même si on ne peut pas parler non plus d'un jeu rapide (comptez 2h pour une première partie à 3). Le matériel est plaisant sans être inoubliable, ici pas de vaisseaux plastiques mais beaucoup de carton. Après on aurait peut être perdu en lisibilité et nul doute que le prix de revient aurait monté en flèche. Le jeu peut paraitre un peu plus élevé que les jeux de cette gamme (en même temps il est assez atypique) mais le ticket d'entrée vaut le spectacle !

cedced

08/06/2020

8,9
"Allez vas-y p'tit gars, fais-moi péter c't'engin et on rentre !"
Ce jeu est une très belle découverte. Fan de Star Wars, j'ai tout de suite été en immersion. Commencer avec un vaisseau "basique", choisir son personnage qui n'a pas les mêmes effets que les autres. Faire des choix durant ses livraisons de cargaisons / primes / missions, choisir quelle réputation augmenter ou diminuer, en subir les conséquences. Défier la chance aux dés. S'équiper ou équiper son vaisseau pour acquérir les compétences nécessaires pour défier la chance aux dés. Beaucoup de points positifs dans ce jeu, car il dispose de plusieurs manières d'atteindre ses points de gloire, ce qui confère au jeu une bonne rejouabilité, et ça, c'est très appréciable. Les graphismes sont magnifiques et contribuent beaucoup à cette immersion dans le formidable univers de Star Wars. Un petit bémol toutefois : le jeu dépasse aisément les 2h30 voire 3h, donc il faut avoir du temps devant soi. Et la mise en place / le rangement sont assez longs, mais au vu du matériel, c'est compréhensible. Deux regrets : ne pas pouvoir le sortir plus souvent (nous sommes souvent 5 joueurs), et ne pas pouvoir se balader dans toute la galaxie (mais ça, on le sait à l'achat qu'on est limité à la bordure extérieure!)

tt-33acf72b32bfeb0...

06/04/2020

9,3
Une aventure spatiale !
Avant de détailler mon avis, je précise que j'ai joué qu'en solo. J'ai bien accroché sur ce jeu, mais il faut avouer que le thème "Star Wars" joue beaucoup. La gestion est présente a chaque tours entre nos actions et comment gêner l'IA. Attention à ne pas le sous estimer, la défaite peut être facile sans la voir venir. La pression monte au fur et a mesure de la partie et le choix de sa voie (livreurs, chasseur, mission ou tout) permet de varier d'une partie à une autre. Cependant je doute que la rejouabilité soit énorme. La mise en place est facile mais prends pas mal de place. Je conseille ce jeu principalement aux fans de Star Wars!

D3spina

03/03/2020

8,3
comme ça j'ai larguée la cargaison dans l'espace !!!!!!!!!!???????
Quelle impatience de pouvoir jouer dans l univers de star-wars et de plus dans la peau d'un contrebandier, un chasseur de prime.... Le matériel est de qualité FFG bien sûr mais franchement qu'elles aventures mes amis, je pensais que l'on allait jouer dans son coin, en allant faire des livraisons licites ou ilicites, fouiller la galaxie pour récupérer des primes mort ou vif, améliorer son vaisseau, son équipage pour pouvoir avoir le plus de gloire tout en faisant des alliances ou en les défaisants mais il y a des interactions tout le temps car tout peu s échanger entre joueur ou se prendre...Pleins de clin d'oeil se trouvent dans les cartes et on se prend à aider les rebelles ou l empire...mais les combats spacieux ou terrestres sont monaies courantes car on ne plais pas à tous le monde, bref un véritable régal en solo ou à plusieurs.

kiken

19/12/2019

10