War game asymétrique, particulièrement excellent avec une adaptation pour 3 et 4 joueurs mais ça n'apporte que de la confusion, a trois ca passe encore en mettant 2 joueurs sur l'empire, après le jeux est nickel l'univers et les actions disponible corresponde parfaitement aux films et sont tout a fait a propos, (destruction d'étoile noire par les chasseurs uniquement, tir de l'étoile noire terrifiant), les 2 seuls défaut pour moi sont
1- le système de combat à cartes qui ressemble à du spam sans stratégie (corrigé par l'extension)
2 - Pas assez de contrôle sur l'influence des dés un joueur très malchanceux peut passer une assez mauvaise partie même si c'est rare, d'où mon 9/10
A deux uniquement (à 4 cela n'a que peu d'intérêt)
Immersif, les parties sont un peu longue à mon goût (4h).
Les fans s'y retrouveront sans aucun doute mais cela manque un peu de dynamisme. Chaque côté à sa façon de jouer, la sensation de jeu est complètement différente suivant que vous jouiez l'empire ou la rebellion.
Le matériel est monstrueux et pléthorique et vous plonge dans l'univers de SW tel un enfant dans un parc d'attraction.
Un jeu asymétrique, à jouer de préférence à 2, qui devrait faire vibrer tout fan de star wars. Les 2 camps sont très bien rendus, avec des sensations de jeu très différentes (l'empire qui balaie tout sur son passage pendant que la rebélion le houspille tout en jouant à cache-cache pour ne pas se faire trouver sa base), et on retrouve de nombreux éléments des films.
Bref, une licence très bien restituée.
Formidable jeu mêlant des tas de mécaniques connues sans, pour autant, alourdir le jeu.
Qui plus est, le thème est vraiment bien rendu.
Sur une base de jeu du chat et de la souris :
- L'empire doit débusquer la base rebelle et l'anéantir afin de pouvoir offrir au peuple ce dont il a besoin.
- Les rebelles doivent semer un maximum de graines de la sédition, convaincus que la liberté est un cadeau à offrir aux idiots... Sans se faire prendre...
La mécanique principale repose sur du 4X :
- eXplorer la galaxie afin de travailler à l'eXpansion de son courant de pensée.
- eXploiter les ressources des mondes "amis" pour s'équiper en vue des bastons à venir.
- et enfin, car on n'y coupera pas, eXterminer les unités adverses (parce que ne pas être d'accord avec l'autre justifie de l'éliminer).
Il est amusant de retrouver de nombreuses similitudes avec Twilight Imperium (faisant de ce jeu un TI "light").
Et on a, pêle-mêle :
- De la pose d'ouvriers (même si chez Star Wars ont a la grosse tête et c'est, en fait, de la pose de Leaders).
- De la programmation (qui peut mal tourner).
- Du bluff.
Si bémol il doit y avoir, ce serait la durée de partie tournant autour des 3h, mais on est tellement prit par le jeu qu'on ne les voit pas passer.
Hâte d'essayer l'extension qui semble modifier la phase de combat en mieux (put@|µ de dés).
May the force (of the Empire) be with you !
Wow...
Wow...
Y a pas de mot. Mais bon écrire un avis pour dire ça est franchement inutile alors je vais m'efforcer de les trouver.
Antécédents
Comme je dis toujours chaque opinion a une part de subjectivité d'où la nécessité quasi-obligatoire de toujours lire plusieurs avis pour vraiment se faire une idée.
Autant le dire tout de suite : j'attendais énormément de ce jeu. Je cherchais un jeu d'opposition, ayant un peu marre des néanmoins excellent voyage en terre du milieu et étant (relativement) déçu de Smallworld Warcraft. De plus cela faisait des mois que j'attendais d'avoir le budget car oui avouons-le : il est cher. Ce qui n'est pas un défaut tant que derrière il assure. Je préfère un très bon jeu cher qu'un jeu passable abordables (coucou Smallworld !). Déjà, ça prouve une ambition et prise de risque. Bref. Je conclu en annonçant la couleur : je suis plus Fantasy mais en terme de SF Stars Wars est KA reference pour moi. En d'autres termes, je suis fan de l'univers (sur une échelle de 1 à 10 je me place à 7/8) sans en être éperdument amoureux. Voilà l'environnement est placé. Parlons du jeu. Après tout c'est pour ça qu'on est là !
L'Empereur n'est pas aussi patient que moi
Le jeu retransmet avec une fidélité inouï l'affrontement entre l'alliance rebelle et l'Empire. C'est un jeu asymétrique et donc vous ne jouez pas tout à fait pareil selon votre camp. Et de même, vos forces et faiblesses seront différentes. Ainsi l'Empire sera la puissance brute et a un avantage immense dans les affrontements directs. Pour faire simple, l'Empire a plus de soldats et en plus ils sont plus forts. Les Rebelles eux useront de guérillas et de sabotages pour remporter la victoire. Le but exact n'est pas de détruire tous les soldats ou d'atteindre des pvs. Nein mein général car une autre force réside ici jeune padawan. Le but de l'Empire est de trouver la base rebelle que ceux ci auront préalablement cachés et ce avant la fin du temps imparti. Donc vous l'aurez compris, le but des rebelles est de gagner du temps tandis que l'Empire jouera à cache cache.
It's a trap !
Pour y parvenir, les joueurs peuvent bien sûr se déplacer sur un somptueux plateau (il est simple, sobre mais j'adore l'esthétique perso) à l'aide de vaisseau mais aussi grâce à des missions. Je ne vais pas lister tous les détails des règles, fournies à souhait mais très bien faites (quoique... On verra ça plus tard) car ce serait long et vous gâcher le plaisir mais en gros le cœur des tours est d'envoyer des leaders (comprenez héros emblématiques... Ou pas, mais là encore le choix des dev est plus que judicieux : fan service oui mais pas n'importe comment) exécuter des missions, chaque leader ayant sa spécialité. Les missions sont assez variées (j' aurais aimé deux ou trois cartes de plus mais bon... L'appétit vient en mangeant, ne cachons pas dans la soupe intergalactique) et laissent la porte à d'innombrables stratégies. Coucou étoile noire !
Pour finir, précisons que si le hasard existe (lancer de dé et surtout choix rebelle de la base) il n'influence que peu le résultat final.
Plutôt Dark Vador ou plutôt Kylo Ren ?
Alors au final ça marche ou ça bide ?
Comme j'ai pu lire dans les avis, les premières parties sont fastidieuses et j'ai préféré attendre avant d'écrire cet avis. Mais c'est comprehensible et je dirais même plus (cher dupont) que c'est bon signe (bon à moins d'être un idiot) : cela tend à penser que les règles sont fournies. Alors sachez que j'ai joué deux fois rebelles et une fois empire.
Commençons par le matos : comme d'habitude chez l'éditeur, pas de grosses déceptions. Les pièces, bien qu'elles m'ont d'abord fait peur par leur petite taille, rendent somptueusement bien sur le plateau et j'imagine même pas peintes. Petite déception toutefois sur la fragilité de quelques pièces notamment des Tie. Éventuellement on pourrait contester un peu le choix des figurines cartons par rapport au prix et solidité de la matière mais au moins elles sont claires et jolies. Mais quel bonheur de voir un Star destroyer ou deux accompagnés d'une (littéralement !) dizaine de Tie affronter des corvettes et X-wings !
Le gameplay...il est comme attendu excellent. L'action n'est pas pas omniprésente (en tout cas sous forme de bataille) mais la tension est palpable à souhait, du début à la fin et les stratégies sont nombreuses et l'aléatoire quasi inexistant. C'est un bonheur intense de réfléchir à ses stratégies et de les voir échouer ou réussir. Jouer offensif avec des raids ? Ou se méfier de la puissance totale de l'empire et rester en retrait tout rn priant pour avoir un peu de temps ? Ratisser la galaxie quite à diviser ses forces ou jouer l'espionnage ? (une carte est notamment redoutable) L'équilibrage me demanderez vous ?
1ère partie => je joue les rebelles et prend un plaisir fou à user de petites tactiques de sape, jouant assez offensivement. Véritable Han Solo en puissance je... Perd lamentablement. Et on se dit avec madame que l'avantage impérial est certain. Cela dit je n'en sors pas frustré car je sais où j'ai pêcher et ma défaite n'est pas dû au hasard et ne me semble pas inévitable.
2ème partie => on inverse les rôles. Je décide de ne pas jouer une fameuse tactique allemande comme ma moitié et de plutôt me concentrer sur l'exploration de la map, quite à laisser ma femme habituée (vous l'aurez compris) aux tactiques bourrines faire sa petite sauce. C'est donc sûr de ma force que je domine le début de partie (comme il se doit pour l'empire mais ça je l'apprendrai à mes dépends plus tard) en râtissant la galaxie. D'ailleurs je passe très près de découvrir sa base très tôt. Mais non. Elle échappe habilement de peu à une immense flotte mais cela ne m'inquiéte pas outre mesure. Amère erreur dont ma femme profite en armant à mort sa base. Je l'ignore, arrogant et fou que je suis en me disant "j'ai le temps !" et oui mais... Non. Cette partie me montrera que plus le temps passe plus l'avantage passe au camp rebelle. Et... Je perd en me rendant compte que la base était à mon opposé sur la carte. Et donc là on se dit que finalement c'est plus nuancer et que l'empire doit faire gaffe !
3ème partie => je reprends les rebelles et décide de la jouer autrement. Je "conquiert" un maximum de planètes, sans attaquer ni surcharger ma base, tout en ayant fait un choix audacieux pour l'emplacement. Ma femme joue plus posément au point où je lui fait remarquer qu'elle est immobile ou presque et répète en plus mon erreur. Résultat ? Je perd de peu et malgré une base renforcée à l'avant dernier tour (l'avantage impérial dans les affrontements est immense) J'aurais fait un choix moins audacieux j'aurais remporté la victoire. Cela dit ma femme l'apprend que j'aurais pu perdre au troisième tour ou quatrième tout au plus si j'avais pas éviter plusieurs fois de me faire capturer un leader ou en me libérant avant la fin du tour dont deux fois avec une chance de... Bref. Une victoire impérial de peu
En conclusion je pense pas trop me mouiller en annonçant un équilibre parfait. Chaque camp peut gagner, à condition de jouer comme il faut... Y compris avec un peu de chance.
Le côté obscur de la Force
- Des points précis de règles mériteraient d'être plus explicites et restent sujets à débats. Mais rien non plus qu'on ne puisse surmonter.
- la fragilité de certaines pièces
-la petite taille de certaines cartes.
- comme d'habitude le rangement de la boîte.
Le côté Suisse de la force (pardon c'est nul)
- C'est cher. 80 aurait été acceptable niveau Matos. Mais l'amusement vaut bien les 20 autres !
-oui c'est long (1h mini, jusqu'à 4h)mais avec une pause ou deux ça passe crème. C'est long mais pas lent !
Le côté lumineux de la force
- Les graphismes exceptionnelles des cartes, pions et surtout plateaux
- L'immersion, que ce soit au niveau des règles et des designs est parfaite.
- Le game play riche et original fonctionne merveilleusement bien
- Enfin un jeu pour 2 joueurs vraiment réussi !
- Fonctionne aussi à quatre. À tester.
- L'équilibre réussi malgré un pari risqué
- Un nombre important de stratégies possibles de chaque côté bien que certaines vont revenir plus que d'autres.
En bref... Le meilleur jeu conçu pour deux joueurs. Je pense pas trouver mieux. Par intégrité sachez que l'avis de ma femme est un peu plus mitigé
Quelqu'un disait :
- "La rejouabilité et la stratégie dans ce jeu sont inexistante puisque le placement de départ est (quasiment) toujours identique, il suffit de jouer une fois l'Empire et une fois les Rebelles et on peut revendre le jeu !"
Un autre répondait :
" Et tu penses quoi des échecs ? "
Et cette réponse résume ce que je pense de Star Wars Rébellion c'est un vrai jeu d'échec tout en étant l'apothéose du jeu asymétrique, un hommage vibrant à la Trilogie originale et s'il ne devait y avoir qu'un jeu sur l'univers de Star Wars à posséder c'est évidemment celui là tellement il est riche et complet !
Vous pourrez incarner les héros principaux dans des missions, retrouvez la majorité des personnages sur les illustrations, contrôler des armadas de Star-destroyer et autres TIE Fighter, des armées de Stormtrooper ou de ATAT dans un univers vaste que les X-Wing, Y-Wing et Corvette Corélienne sous votre commandement sillonneront pour y déposer vos soldats Rebelles et leur Snowpseeder sur des systèmes connus comme Tatooine, Endor, Hoth, Dagobah ou Coruscent pour des batailles épiques ou parfois de simple escarmouche !
Je ne connaissais rien à Star Wars avant de me plonger dans ce jeu, il m'a rendu fan !
Les émotions qui se dégagent dans les parties sont jusqu'alors pour moi uniques et inégalées.
La tension de devoir rester caché quand l'Empire roule sur l'univers et qu'il se rapproche de notre planque, prendre la décision de fonder une nouvelle base au moment opportun, détruire une étoile noire avec le X-Wing de Luke ou alors écraser la Rébellion avec nos forces d'assaut, se sentir surpuissant et pourtant si impuissant à mettre en oeuvre tout les plans machiavélique de l'Empire pour trouver le système qui abrite les renégats !! autant de moments héroïques, épiques que l'ont vie vraiment au travers des missions cachées révélées au nez et à la barbe de notre adversaire et des lancés de dés parfois heureux et parfois moins ...
Un vrai jeu de bluff, tactique et hautement stratégique quand on maîtrise le jeu ! ou chaque partie dévoile un peu les finesses et infinies possibilités de ce jeu...c'est époustouflant de réalisme ! à chaque fois on se refait un film ...
Les fin de parties sont toujours à couteau tiré, tout se fini toujours au dernier moment dans un suspense souvent haletant ! J'en fais trop ? franchement non ... c'est ce que je ressens quand je joue à ce jeu, un vrai plaisir !
Alors oui l'Empire semble être omnipotent, mais détrompez-vous la force est du côté Rebelle !
Oui le jeu demande un gros investissement niveau règles, temps de jeu et prix ! mais quel jeu ...
Ce jeu est absolument excellent avec de la tension jusqu'au bout, des histoires qu'on se raconte encore après (Souviens-toi quand Luke est passé du côté obscur). Des règles pas trop compliquées. C'est un vrai régal et une superbe découverte pour ma part.
Il vaut mieux avoir une bonne organisation pour ranger le matériel avec des sachets ou un insert pour mettre le jeu rapidement en place.
Avec "Star Wars Rébellion", laissez vous entraîner dans une galaxie lointaine mais pas du tout inconnue surtout si vous êtes fan de la saga !
C'est un jeu asymétrique qui permet en effet de se plonger dans les épisodes de la trilogie de base !
L'immersion est totale ! Vous ne voyez pas le temps passé si vous incarnez l'Empire à la recherche de l'emplacement de la base Rebelle et inversement vous pouvez trouver que le temps ne file pas assez vite si, en tant que Rebelle, vous essayez d'échapper aux forces impériales !
Alors oui, le jeu demande de la place pour l'installation, de l'investissement pour la compréhension des règles et du temps pour pouvoir jouer une partie (de 3 à 6 H en fonction de l'évolution du jeu) mais cela en vaut très largement le coup !
Je ne peux que recommander à tous les fans !
Thème incroyablement bien rendu, les sensations entre les deux camps asymétriques aussi proche que possible de l'univers de Star Wars.
Règles simples et intelligentes dans l'ensemble même si il y a beaucoup de petits détails qui forcent à revenir sur le livret de règle.
Beaucoup de chance (dans les dés, dans le tirage, dans le concept même du jeu) pas énormément de stratégie... mais des choix possibles, de l'opportunisme sans doute du coté des Jedis.
C'est looooooonnnngggggg... vraiment beaucoup trop long pour le contenu du jeu ( je ne suis pas fan des jeux long ) deux fois (trois fois ?) plus court et il aurait pu être agréable... dommage.
Info : J'ai joué l'Empire à 4 joueurs, j'ai la sensation que le jeu est plus agréable du coté des rebelles. La partie à durée 5 h !
Beaucoup a déjà été dit sur ce jeu et je viens juste renforcer encore l'avis général : c'est une perle !
Immersif, tendu, jubilatoire, fun, beau, épique... et je pourrais continuer ainsi longuement.
Et pour le coup ce n'est pas un fan de Star Wars qui vous parle même si je dois avouer avoir un certain attachement pour les épisodes IV, V et VI. Ca tombe bien, c'est de ce dont il s'agît dans ce jeu.
Alors c'est vrai, le passage en caisse est douloureux mais votre effort sera récompensé par la qualité et la quantité de tout ce que vous trouverez à l'intérieur de la boite.
Enfin, si je ne devais souligner qu'un seul point noir, toutefois inhérent à tout bon améritrash, c'est que quand la malchance s'acharne sur nos lancers de dés, on peut vite perdre la foi en la Force...
Quel jeu ! De l'asymétrie, de l'envahissement, gestion de ressource, du bluff/guessing, de la traque pour l'empire, la ruse et la fuite pour les rebelles vraiment ce jeu arrive combiner diverses mécaniques sans rendre le jeu trop lourd.
Il faut tout de même une partie "test" pour se faire la main et connaître les cartes.Et encore, même pour une première partie, découvrir les cartes et missions adverses sont fun.
Si quelqu'un se farcit les règles, pour un joueur dégourdi ça va assez vite (même si la gestion des leaders m'a bien prit 2 tours pour bien comprendre comment les utiliser). Comptez tout de même 2h minimum de jeu.
Le matériel est sublime, la carte convenable et lisible. Comme souvent avec Edge. L'immersion est assez incroyable, on a vraiment l'impression de refaire la trilogie à sa sauce.
On chipote un peu; une aide de jeu aurait été sympa (notamment sur les phases de jeu pour utiliser correctement les petites cartes pouvoir des leaders), le mode 4 joueurs bien que sympa il n'est pas hyper pertinent, on aurait préféré plus d'indépendance quand on est amiral ou général.
Mais vraiment, l'intérêt principal pour moi avec ce jeu (cf le titre); enfin un vrai gros jeu adapté à 2 joueurs. Soit on se penche sur des wargame ou Warhammer et autres déclinaisons, soit des jeux plus "petit" comme des seven wonders duel ou autre M.Jack. Quant aux jeux avec "configuration 2 joueurs" ne nous cachons pas, c'est presque toujours moins intéressant. Or, souvent, quand un ami passe chez soi, que sa femme propose un jeu, qu'on a une après-midi pluvieuse à tuer et qu'on est que 2 parce que les autres sont au boulot; voilà enfin du lourd à proposer ^^
Bref, vous êtes un temps soit peu intéressé par l'univers star wars, au gros jeux velu, il est fait pour vous.
Mais quelle immersion ! excellent jeu combinant beaucoup de chose mais en réalité si simple.....les tours sont toujours différent entre ces batailles, missions , recherches etc.... Les Leaders de chaque factions sont bien représentés et la tension est palpable pendant toute la partie......c'est vrai qu'il est lonnng comme le disent certains, mais si l'univers des premiers stars wars ont marqué votre histoire, n'hésitez pas !!! vous ne verrez pas le temps passer .......super bien calibré !!! Matos très sympas !!
l'extension rajoute quand même des petites choses à ne pas négliger ....Force be with you !
immersif et thématique +++, asymétrie réussie et équilibré à niveau de joueurs égal, profondeur stratégique, système de combat bien dosé entre hasard et choix tactiques, renouvellement des parties grâce aux missions et leaders de la boîte de base puis de l'extension, et bien sûr un matou de malade ; seul les leaders en carton font un peu cheap, mais les images sont pas mal et des fins en plus auraient fait monter la facture déjà un peu haute quoi que justifiée.
à mon sens un seul défaut : le temps des parties, et les règles complexes qui entrainent un temps d'explication long (et pourtant, sans prétention, je dois avoir un 200% en "expliquer des jeux")... l'inconvénient de ses avantages en somme. si on veut plus simple, il y a le monopoly.
Comme le titre l'indique, le jeu est long. Il faut compter environ 3h. Le jeu nécessite aussi de bien assimiler les règles avant (car il y en a beaucoup). Une fois les règles assimilées, le jeu est complet et très immersif. Vous aurez beau rejouer la première trilogie, le jeu se rejoue assez facilement.
Les figurines et le plateau sont par ailleurs superbes.
Edition : 4/5
Theme : 5/5
Mecaniques : 4/5
Rejouabilité : 4/5
Plaisir ludique : 17/20
17/20
nombres de parties jouées : une à 3 joueurs et une à 2 joueurs. je précise que pour la partie a 3 joueurs nous n'avons pas appliqué les regles speciales a utiliser pour les parties a 3 et 4. ca fonctionne très bien comme ça. les règles spéciales avait l'air de compliqué un peu, et pour une premiere partie on a préféré éviter...
bref, les + :
+le matériel est magnifique, que ce soit la qualité du materiel, la quantité, les illustrations des cartes, du plateau, les figurines...
+ le thème colle parfaitement a l'univers star wars et au jeu. on est vraiment pris dans le jeu. et pas besoin d'etre fan de star wars pour apprécier.
+ la mécanique est assez original et bien foutu. il faut bien gérer ces actions (qui sont sous forme de cartes de missions) et les leader que l'on va engager sur ces missions ou garder de coté pour se déplacer, attaquer ou s'opposer aux mission de l'adversaire, tout ca en fonction de leurs capacités.
+ la rejouabilité qui m'a l'air d'etre assez conséquente. en fonction de la faction qu'on joue et du nombre importante de cartes mission, objectif, action (nouveaux leaders et leur capacité), de la mise en place de départ...
+ l'assymétrie. il y a deux factions. l'empire doit trouver la base rebelle et détruire toutes les troupes qui s'y trouvent (en sachant que les rebelles peuvent déplacer leur base au cours de la partie) et les rebelles qui doivent accomplir des missions afin de faire baisser le marqueur de temps pour que l'empire n'ai pas le temps de trouver leur base. l'empire doit s’étendre et posséde beaucoup de troupes, tandis que les rebelles ont des effectifs très réduits et doivent accomplir des missions. deux façons de jouer très differentes. quand on joue les rebelle on est sous tension permanente
+ le bluff. il y en a pas mal dans la gestion de ses leaders et de ses missions et ca peut faire perdre pas mal d'actions et de temps à un joueur.
+ le hasard. il y en a pas mal mais il est bien dosé .le hasard des pioches et des combats. pas fan des lancés de dés en général mais pour ce jeu ca me va très bien, ca rajoute du piment, des retournements de situation...et puis un combat très déséquilibré ira toujours en faveur du plus puissant. en cas de léger déséquilibre par contre, c'est une autre histoire :)
+ les combats. la gestion de ses unités qu'il faut bien choisir en fonction des troupe adverses...(combats spatiaux et terrestres)
les - maintenant :
- le prix. faut avoir envie de mettre 90euros dans un jeu. perso on l'a acheté a 3
- encombrant. prévoir une grande table car il prend beaucoup de place
- mise en place assez longue a cause de la quantité de matériel
- la durée. il faut avoir 3-4h devant soi. pour un jeu de cette longueur le temps passe plutot vite meme si ca devient un peu long vers la fin. ca doit surement gagner en fluidité avec l'expérience.
- les tours de jeux un peu long. entre toutes les cartes mission en main a lire, puis a affecter en fonction des capacités de ses leaders, du choix du joueur adverse... et les combat qui peuvent etre un peu long avec les cartes tactiques... mais ca se fluidifie surement avec l'experience aussi.
sinon au niveau de la complexité des règles on est au niveau de fief je dirai. faut quand meme etre un peu motivé. la mecanique est simple mais il y a pas mal de petits points de règle.
pour finir, après ce pavé, mon petit conseil. bien lire les deux livrets de règle et se faire une petite fiche d'aide de jeu, pour les petits détails que l'on a tendance a oublier. au moins pour les 2-3 premieres parties, et pour les joueurs qui jouent pour la premiere fois
Un excellent duel où l'asymétrie est totale : objectifs, puissance de départ, évolution possible, et même un petit peu mécaniquement.
L'immersion dans l'univers Star Wars (Episodes IV, V, VI) est parfaite et pour peu qu'on connaisse et qu'on apprécie un minimum l'univers, on rentre parfaitement dans nos rôles.
La tension et le stress subis par les Rebelles sont extraordinaires, tout comme la pression du temps qui passe pour les Impériaux. Un vrai bon jeu dans le genre "chat et la souris" en plus évolué.
Très long par contre, donc pas à mettre entre toutes les mains : je n'imagine pas une partie durait moins de 2h30 (mais pas plus de 3h30 non plus), sauf si les Rebelles merdent dans les grandes lignes et/ou que les Impériaux ont une chance de cocu permettant de neutraliser la base secrète Rebelle au tour 1/2/3...